[Maths] grille d'évaluation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Maths] grille d'évaluation

Message par lucita le Ven 7 Oct 2016 - 0:05

Bonjour,

comme l'indique le titre j'ai besoin d'une grille d'évaluation dans laquelle il faut valider les compétences travaillées pour chaque élève. Je ne sais pas comment faire, j'ai expliqué à mes élèves que les notes ne comptent plus trop et qu'il faut surtout valider les 6 compétences. Pour l'instant j'enregistre tout " en bordel" sur excel.

une évaluation sur la proportionnalité peut contenir 4 exercices, j'évalue de cette façon :

Exercice 1 : questions de cours => niveau débutant { communiquer:  non acquis, encours d'acquisition, acquis }
Exercice 2 : tableau de données => niveau apprenti { chercher, calculer , représenter : non acquis, encours d'acquisition, acquis}
Exercice 3 : faire et lire Graphique=> niveau apprenti { modéliser, représenter, communiquer : non acquis, encours d'acquisition, acquis}
Exercice 4 : tableau de données + graphique => niveau confirmé { chercher, représenter, communiquer : non acquis, encours d'acquisition, acquis}

Maintenant je ne sais pas comment enregistrer ces compétences dans une seule grille pour chaque élève. Car avant je mettais seulement la note , j'avais besoin de deux colonnes.

Pour info : avec mes collègues on fait la même façon, mais on est tous bloqués car on ne sait ce qu'on va avoir comme façon de noter les évaluations sur école directe...

J'aimerais alors savoir comment vous faîte. J'ai fouillé un peu dans le forum et je n'ai pas trouvé la solution. Je vous en remercie d'avance.
soyeux nombreux, vos avis m'intéressent beaucoup!

Dernière édition par Thalia de G le Ven 7 Oct 2016 - 7:34, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))

lucita
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Maths] grille d'évaluation

Message par floflo1010 le Ven 7 Oct 2016 - 7:28

Salut.
Je trouve que tu détailles un peu trop et il me semble ambitieux (voir impossible) d'évaluer autant de compétences différentes sur un seul exercice.
Je ferai plutôt une synthèse sur le devoir : par exemple pour ton évaluation la compétence représenter tu peux te faire dans ta tête des curseurs : s'il valide un des trois exercices, c'est en cours d'acquisition, s'il a bien répondu à telle ou telle question correctement : c'est acquis. Après tu peux rajouter un quatrième niveau d'acquisition expert s'ils font tout juste (perso je ne le fais pas).
Pour la synthèse :
J'ai crée un fichier excel qui synthétise sur chaque feuille les compétences d'une évaluation et avec des macros, il y a une dernière feuille qui synthétise toutes les compétences sur le trimestre.

floflo1010
Niveau 3

Message par Winnie88500 le Ven 7 Oct 2016 - 8:13

Encore une usine à gaz...

Au fait, la nouvelle mode est :

Une échelle d'évaluation de quatre niveaux.

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement  2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux :
- le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
- le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
- le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
- le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Source : http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Winnie88500
Niveau 5

Message par ycombe le Ven 7 Oct 2016 - 8:21

@Winnie88500 a écrit:Encore une usine à gaz...

Au fait, la nouvelle mode est :

Une échelle d'évaluation de quatre niveaux.

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement  2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux :
- le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
- le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
- le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
- le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Source : http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html
Si la note est inférieure ou égale à 11 => maîtrise insuffisante.
Si la note est inférieure ou égale à 14 sans être inférieure ou égale à 11 => maîtrise fragile.
Si la note est inférieure ou égale à 17 sans être inférieure ou égale à 14 => maîtrise satisfaisante.
Si la note est supérieure à 17 => très bonne maîtrise.

Plus qu'à programmer le tableur. Et voilà.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par VinZT le Ven 7 Oct 2016 - 12:17

Par contre niveau apprenti, débutant, confirmé, c'est un peu plat je trouve.
Je propose pour les 4 niveaux quelque chose de plus ludique et interdisciplinaire:
- Can I play, Daddy ?
- Don't hurt me
- Bring'em on !
- I'm Death incarnate !

Voilà, ne me remerciez pas, c'est cadeau. J'aime aider.

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par sebbli le Ven 7 Oct 2016 - 14:04

@floflo1010 a écrit:Salut.
Je trouve que tu détailles un peu trop et il me semble ambitieux (voir impossible) d'évaluer autant de compétences différentes sur un seul exercice.
Je ferai plutôt une synthèse sur le devoir : par exemple pour ton évaluation la compétence représenter tu peux te faire dans ta tête des curseurs : s'il valide un des trois exercices, c'est en cours d'acquisition, s'il a bien répondu à telle ou telle question correctement : c'est acquis. Après tu peux rajouter un quatrième niveau d'acquisition expert s'ils font tout juste (perso je ne le fais pas).
Pour la synthèse :
J'ai crée un fichier excel qui synthétise sur chaque feuille les compétences d'une évaluation et avec des macros, il y a une dernière feuille qui synthétise toutes les compétences sur le trimestre.

Est-il possible de voir à quoi ressemble ce fichier?

sebbli
Niveau 1

Message par Al9 le Ven 7 Oct 2016 - 19:02

@VinZT a écrit:Par contre niveau apprenti, débutant, confirmé, c'est un peu plat je trouve.
Je propose pour les 4 niveaux quelque chose de plus ludique et interdisciplinaire:
- Can I play, Daddy ?
- Don't hurt me
- Bring'em on !
- I'm Death incarnate !

veneration

Sinon, plus sérieusement, ils auront quoi les élèves sur leur copie ? Parce que les verbes avec un niveau de maîtrise, je veux bien mais je ne vois pas en quoi cela les aide.

Al9
Niveau 9

Message par Adèled le Ven 7 Oct 2016 - 21:02

21:03:29Comme Al9 je m'interroge sur l'intérêt pour les élèves d'évaluer par compétences. Je ne vois pas ce que peut apporter à l'élève la fait de savoir qu'il a une maîtrise insuffisante de la compétence modéliser.
Lorsque je pose la question à mes collègues qui ne notent plus les copies mais évaluent uniquement par compétences, les réponses ne sont pas très convaincantes :
" Ce sont les consignes de l'inspecteur."
" Je ne veux pas faire note et compétences et comme il faut valider les compétences du socle pour le dnb, ce sera uniquement compétences"

Adèled
Niveau 1

Message par VinZT le Ven 7 Oct 2016 - 21:43

Sinon moi, aujourd'hui, j'ai du interrompre une exercice sur les suites en TS, parce que l'assistance ne comprenait pas pourquoi u(n)-u(n)/4 est égal à 3/4u(n).

Je ne sais pas s'ils modélisaient ou représentaient ou conjecturaient. 
Ce dont je suis sûr, c'est que ce sont des quiches en calcul.

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par ben2510 le Ven 7 Oct 2016 - 23:59

Chez moi les TS font du (a+b)/(c+d)=a/c+b/d, ce qui permet de simplifier grandement les fonctions homographiques, p.ex (2x+3)/(x-1)= 2x/x -3/1 = 2-3 = -1.
Carrément plus simple, en particulier pour dériver.

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum

Message par VinZT le Sam 8 Oct 2016 - 1:22

@ben2510 a écrit:Chez moi les TS font du (a+b)/(c+d)=a/c+b/d, ce qui permet de simplifier grandement les fonctions homographiques, p.ex (2x+3)/(x-1)= 2x/x -3/1 = 2-3 = -1.
topela
J'ai eu ça aussi.

Je suis sûr qu'on peut valoriser car l'élève a eu la notion de la simplification professeur
 (comme la célèbre notion du pluriel).

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par ben2510 le Sam 8 Oct 2016 - 11:09

Le parallèle est très juste ; le plus gros problème en maths au lycée est la lecture incorrecte d'expressions algébriques, et si ce n'est pas de la grammaire je ne sais ps ce que c'est !

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum

Message par pailleauquebec le Sam 8 Oct 2016 - 13:32

@lucita a écrit:Bonjour,

comme l'indique le titre j'ai besoin d'une grille d'évaluation dans laquelle il faut valider les compétences travaillées pour chaque élève. Je ne sais pas comment faire, j'ai expliqué à mes élèves que les notes ne comptent plus trop et qu'il faut surtout valider les 6 compétences. Pour l'instant j'enregistre tout " en bordel" sur excel.
(...) vos avis m'intéressent beaucoup!

Bonjour,

J'ai testé en 2007 et 2008 et le résultat n'a pas été probant (en résumé, pas plus de motivation à travailler, et des élèves/parents perdus dans l'usine à gaz).
Je suis revenu aux notes.
J'ai juste laissé sur chaque contrôle un petit tableau : Acquis/à retravailler avec la liste de ce qu'il faut savoir.
Je coche au lieu d'écrire une longue appréciation.
J'utilise des compétences disciplinaires du style "additionner des fractions" et pas les compétences transversales que je serais bien incapable d'évaluer.

A la fin de l'année je cocherai les compétences en fonction des résultats et de ma connaissance des élèves.

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum

Message par Moonchild le Sam 8 Oct 2016 - 15:42

@VinZT a écrit:Sinon moi, aujourd'hui, j'ai du interrompre une exercice sur les suites en TS, parce que l'assistance ne comprenait pas pourquoi u(n)-u(n)/4 est égal à 3/4u(n).

Je ne sais pas s'ils modélisaient ou représentaient ou conjecturaient. 
Ce dont je suis sûr, c'est que ce sont des quiches en calcul.
@ben2510 a écrit:Chez moi les TS font du (a+b)/(c+d)=a/c+b/d, ce qui permet de simplifier grandement les fonctions homographiques, p.ex (2x+3)/(x-1)= 2x/x -3/1 = 2-3 = -1.
Bon, les gars, maintenant il va falloir que vous arrêtiez d'aller faire cours à mes TS dès que j'ai le dos tourné.

Moonchild
Expert

Message par Iphigénie le Sam 8 Oct 2016 - 15:56

@Al9 a écrit:
@VinZT a écrit:Par contre niveau apprenti, débutant, confirmé, c'est un peu plat je trouve.
- Can I play, Daddy ?
- Don't hurt me
- Bring'em on !
- I'm Death incarnate !

veneration

Sinon, plus sérieusement, ils auront quoi les élèves sur leur copie ? Parce que les verbes avec un niveau de maîtrise, je veux bien mais je ne vois pas en quoi cela les aide.
J'imagine surtout la tronche des parents.

Iphigénie
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut