CPE expatrié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CPE expatrié

Message par Mouss le Ven 7 Oct 2016 - 0:06

Bonjour à tous,

J ai fait une demande en tant que CPE expatrié pour rabat alger et île Maurice ...y a-t-il quelqu un qui connaît les établissements dans ces endroits ( lycée Descartes Maroc, école du nord île Maurice, et Alexandre Dumas alger) et surtout qui pourrait me donner des infos ( poste loge ou pas , vie sur place / au salaire touché) j ajoute une précision c est que ma femme ( prof documentaliste en congé parental (bébé d un mois + un de 3 ans) me suivra avec mes 2 enfants dont un de 3 ans en petite section.

Mes questions sont les suivantes :
Parmi les 3 destinations quelle est la plus intéressante ( même si j ai mon idée)
Ya t il possibilité de faire carrière en tant qu expatrié ( projet de vie) sans retour en France ( sauf pour les vacances)
Je suis actuellement CPE dans un établissement où je suis logé en île de France, et être expatrié m a toujours intéressé mais laisse un logement de fonction ( ne me dérange pas plus que cela) mais si c est pour galèrer avec ma petite famille c'est pas top.
J envisageais de passer le concours de perdir l an prochain mais si une opportunité d expatrié se présente , cela pourra que bonifier mon dossier.
J hésite mais surtout je manque d info malgré mes recherches ... notre projet ( mon épouse et moi ) est de faire notre carrière en expatrié ... disons que le retour en île de France sans logement risque d être difficile ...

J espère pouvoir bénéficier de vos conseils

Merci par avance

Mouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par nautie le Ven 7 Oct 2016 - 0:27

Va faire un tour sur le site de l'AEFE, tu auras pas mal d'infos!
Tu ne pourras pas faire "carrière" en tant qu'expatrié, puisqu'il y a un maximum de 9 ans à l'étranger pour postuler sur les postes d'expatrié...

Pour ce qui est du logement de fonction, ça m'étonnerait mais je ne sais pas... Peut être des collègues dans le réseau pourront répondre.

nautie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par delespace le Ven 7 Oct 2016 - 3:39

Si j'ai bien compris, tu as postulé sans te renseigner avant ? Démarche étonnante, mais bon , pourquoi pas...
Pas de logement de fonction dans le réseau (à ma connaissance), même les chefs d'établissements se logent eux-même, ce sont des établissements privés, il ne faut pas l'oublier.
On peut très bien vivre en famille avec un seul salaire "expatrié". Par contre, contrat limité dans le temps comme cela a été dit par Nautie.

delespace
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par delespace le Ven 7 Oct 2016 - 3:41

Et puis je vois que tu as mis ïle Maurice dans ta description ? Tu y es déjà ?

delespace
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Isidoria le Ven 7 Oct 2016 - 5:58

Rien à ajouter à ce qui a été dit si ce n'est que quand on est pris, on ne choisit pas le poste qu'on nous propose...
Encore une fois, je suis ébahie qu'aucune mention du travail à fournir en tant que CPE expatrié ne soit faite. Le salaire, ce n'est pas tout.
Que signifie "parmi les trois destinations, quelle est la plus intéressante?" Tu m'excuseras, j'ai rétabli la ponctuation... Intéressante à quel niveau? Professionnel? Personnel? Financier?
On ne fait pas carrière dans un pays en tant qu'expatrié car les contrats sont à durée déterminée, cinq ans et soit on part ailleurs si on obtient un autre poste, soit on rentre en France, soit on prend un autre type de contrat.

On trouve toutes ces informations sur internet, en cherchant un peu.

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par solal le Sam 8 Oct 2016 - 11:56

Bonjour,
Concernant le salaire, les plus à même de te renseigner sont les responsables du recrutement, RH, de Nantes. Ce sont des informations qu'ils donnent volontiers à ceux qui les demandent. Quand on est retenu sur un poste, l'entretien se déroule autour de ce voeu. Il est possible qu'un autre soit proposé durant l'entretien. Mais ce n'est pas le candidat qui choisira sa destination de mission. D'ailleurs, les missions liées au poste sont bien précisées dans le descriptif poste.

solal
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Mouss le Sam 8 Oct 2016 - 14:12

Bonjour à tous ,

Tout d abord merci pour vos réponses .
Delespace, je te rassure j ai fait quelques recherches, je voulais ( en postant ce message, tomber sur un CPE expatrié, pour avoir un type d infos qui on ne trouve pas sur le site aefe) j ai lu les types de contrat expatrié , résident, contrat local etc mais l idée était d avoir un CPE qui a vécu cette expérience. Et non je n'y suis pas, je voulais juste anticiper, commencer à récolter des infos concrètes sur l expérience de vie en tant qu expat ( nautie merci également )
Solal merci pour ta réponse, je pensais que on était reçu en entretien pour nos postes sélectionnés , et si je comprends bien ( si il y a entretien cela sera pour un poste parmi les postes proposés par l aefe ou parmi nos choix ?)

Isidoria je te rassure le métier de CPE je le maîtrise qu il soit en France ou ailleurs, il y a des paramètres dans notre fonction qui ne changent pas, ( du recrutement de l équipe vie scolaire, à la formation des aed , profils de poste, évaluation et j en passe). Je ne sais pas si tu connais le métier , car ceux qui l exercent, savent que l imprévisible est notre quotidien.
Et lorsque je parle de " destination intéressante " c est plutôt au niveau professionnel et personnel ( famille) .
Ps: "tu m excuseras j ai rétabli la ponctuation" ... je suis d accord, je t excuse ....

Je vous souhaite une bonne journée à tous

Ps 2 : pour la carrière en tant qu expatrié, j ai entendu parler qu il était possible de faire toute sa carrière à l étranger , que les textes disent 5 ans max mais qu en réalité cela peut être ( assez rare ) pendant 20 ans ou plus ...voilà pourquoi j ai posé cette question ...mais comme le dit isidoria ça doit être sous d autres contrats...

Cordialement
Mouss

Mouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par brin d'acier le Sam 8 Oct 2016 - 14:23

Oui, c'est possible pour des postes de résidents, mais pas ceux d'expatriés qui sont effectivement limités à 3 ans, +1, +1 soit 5 ans max. Derrière, soit tu repostules sur un autre poste d'expatrié, je pense que c'est faisable, mais je crois qu'au bout de 9 ans, tu dois refaire un passage par la France.

par contre, pour les postes de résidents, je crois que tu peux les garder longtemps, mais de toute façon, les détachements ne sont valables que 3 ans et leur renouvellement soumis à approbation. Il faudra de toute façon que tu fasses ta demande de renouvellement de détachement tous les 3 ans.

brin d'acier
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par brin d'acier le Sam 8 Oct 2016 - 14:25

Il est vrai aussi que les postes dits "expatriés" sont payés plus grassement que ceux des résidents pour deux raisons, je pense, certains confirmeront :

-soit, parce qu'on t'attribue des missions particulières, notamment de formation sur ton établissement et dans une zone géographique donnée
-soit, le pays n'est pas attractif (insécurité, etc...) et on met un poste d'expatrié pour "attirer" des candidatures.


brin d'acier
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Mehitabel le Sam 8 Oct 2016 - 14:28

Les contrats expatriés sont de 3 ans, +1, +1, un autre contrat expatrié peut être proposé dans le prolongement du précédent, dans un autre pays.
Les contrats résidents sont de 3 ans, renouvelables ad vitam, à partir du moment où tu veux rester, et que l'école souhaite te garder, et que ton détachement est renouvelé par ton académie d'origine.
On peut devenir résident dans le pays où on a été expatrié si un poste est libre à l'issu du dit contrat expatrié, on ne peut pas devenir expatrié dans un pays dans lequel on est résident.
On peut faire carrière à l'étranger avec un contrat résident, on fait un temps de carrière avec un contrat d'expatrié.

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Mehitabel le Sam 8 Oct 2016 - 14:29

brin d'acier topela doublon du coup, désolée.

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par brin d'acier le Sam 8 Oct 2016 - 14:30

Very Happy

Bah, au moins, tu confirmes ce que j'ai dit, c'est bien pour le collègue.

brin d'acier
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par cox6nelle le Sam 8 Oct 2016 - 14:48

Mouss, en fait, il faut voir si tu entends "expatrié" au sens large , et dans ce cas, on inclus résident et expat AEFE, et c 'est facile de l'être sans interruption.

Si tu l entends seulement associé au terme "expatrié" AEFE, c est effectivement possible 2 x 5 ans, puis retour en france 2 ans mini , puis 2x5 ans .. mais c est de plus en plus rare de bénéficier de ces séries de postes. Il existe quelques cas "rares" de gens qui sortent de ce cadre (pour récupérer des postes à profil très particulier qui n ont pas été pourvus), mais il ne faut pas compter dessus.

cox6nelle
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par chenmawon le Sam 8 Oct 2016 - 16:14

Salut,
juste pour rappel, certains postes d'expatriés en pays difficile sont des 2+2, pas forcément des 3+1+1!

_________________
Jan'l pase'l pase'l

chenmawon
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Isidoria le Sam 8 Oct 2016 - 16:21

Justement Mouss, c'est bien ce que je disais, pour un contrat d'expatrié AEFE, non seulement il faut bien connaître ton job mais il faut faire des missions en plus. Non, je ne suis pas CPE, mais un ami proche l'est, j'ai donc une petite idée de ce qu'ils ont à charge. Par contre je suis à l'AEFE depuis longtemps et j'ai côtoyé les trois types de contrat, et je vois les EEMCP2 tirer la langue parce que le rythme est dur,... J'évoquais bien ces missions supplémentaires, qui parfois font que certains abandonnent en cours de route.
Il y a très peu, à ma connaissance de CPE expatriés, et peu aussi de CPE résidents, idem pour les postes de documentalistes, je crois qu'il n'y en a pas en expatrié, et très très peu en résident. C'est une donnée à prendre en compte pour votre cas de figure.

Quant à la durée d'un contrat d'expatrié, il arrive occasionnellement que quelqu'un prolonge d'un an, pour atteindre la retraite ou finir un engagement spécifique sur une mission mais c'est tout. Tu peux "faire carrière" à l'étranger sous d'autres types de contrat, comme d'autres neo l'ont expliqué.

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Mouss le Sam 8 Oct 2016 - 17:45

Re


Brin d acier et cox6nelle merci pour vos réponses ...
Isidoria les missions en plus j en fait déjà où je suis ( formation paf, formation aed, et référent mlds et autre projet...) mais j entends ce que tu dis ... le boulot ne m inquiète pas plus que ça ... ( grosse capacité de travail) . Tu dois être une Warrior vu que tu es dans le réseau depuis longtemps ... je suppose que tu es passé par tous les contrats ...et pour les postes à pourvoir je sais qu il y en a peu mais j espère réussir le perdir d ici 5 ans et repartir avec un autre statut ...enfin j ai plein de projets ...bon j ai fait trois choix ( rabat, Alger et île Maurice ) et si ça ne passe pas j aurai pas de regret ...je suis très bien sur poste actuel ...mais je suis du genre à éviter les zones de confort ... et puis un CPE doit bouger pour se bonifier ...

Merci

Cordialement
Mouss

Mouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par bougeotte le Sam 8 Oct 2016 - 17:57

Mouss, tu as excité ma curiosité, je suis allée lire les profils de poste.

Comme il est clairement noté qu'ils sont non logés, je me demande comment ça a pu t'échapper, mais j'imagine que ton inquiétude portait plutôt sur les conditions de ton éventuel retour, donc de la possibilité ou non d'épargner sur place. A quelques rares exceptions près (en Arabie par exemple), la rémunération des expatriés leur permet de faire vivre leur famille sans souci, voire de s'assurer un retour confortable. Mais, comme le disait plus haut Isidoria, à quel prix en termes de charge de travail...

Sur le plan professionnel, je te retourne la question : toi, qu'est-ce que tu préfères ? PRIO (ça veut dire conseiller d'orientation), formateur ou faisant fonction de proviseur adjoint ? Parce que, clairement, ça te promet des expériences bien différentes... et ça sous-entend des parcours différents aussi de ton côté.
Que l'imprévisible soit ton quotidien, certes, mais ton public sera bien différent d'un établissement public en France et, crois moi, tu auras tout intérêt à soigner ta communication professionnelle avec les profils que tu auras en face. Ce qui est très prévisible, c'est un facteur parents multiplié par 10 par rapport à tout ce que tu as pu connaître. Envoie un seul mail ponctué comme ceux que tu as postés ici et ta tête roule.

Si tu veux avoir ta chance sur une mission d'expatrié, pour l'entretien, il va falloir aussi être incollable sur les types d'établissement, leurs statuts et leur gouvernance (après tout, tu feras partie de l'équipe de direction), sur le plan d'orientation stratégique de l'AEFE et des zones où se trouvent les postes. La sécurité fait partie des grandes priorités du moment, il faudra aussi être bien au point sur la position de l'agence et les problématiques locales des établissements.

A partir de janvier, ta femme et toi pourrez postuler sur des postes de résidents (il y en a moins et ils sont moins bien payés mais au moins, comme il n'y en a en général qu'un par bahut ils ne sont pas trustés par des titulaires en contrat local déjà sur place). Si vous arriviez à décrocher un contrat de résident et un contrat local, vous pourriez vivre très correctement votre première expérience à l'étranger en famille.

Je te souhaite donc bon courage pour potasser tout ça, et bonne chance pour votre projet de vie. Nous sommes nombreux ici à avoir franchi le pas et à ne pas le regretter !

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.

bougeotte
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Mouss le Sam 8 Oct 2016 - 18:30

Bougeotte ,

On est sur un forum, donc pardonne moi la forme de mes écrits...je suis pas inconscient ( oups il manque le ne ) franchement ...
Pour les logements , je te rassure aussi, j ai lu les profils de poste ( non logés) et en appelant un contact à rabat , il s avere que les 5 CPE sur place sont logés et pour Alger , le même poste était logé il y a 3 ans de cela ... voilà pourquoi j ai cherché à avoir des infos qu on ne trouve pas sur les sites ( sinon merci je sais lire) . En revanche je te remercie car Prio ne me disait rien et maintenant je vois ce que c est .
Sur le plan professionnel pour répondre à ta question , je cherche à être CPE comme indiqué sur les profils , sinon ils auraient changé l'intitulé du poste . Conseiller d orientation je ne suis pas cop ou copsy voir psychologue scolaire comme cela va le devenir selon une collègue cop. Et pour le public , et le facteur parents x10 ... j ai déjà connu cela à Versailles dans un collège ....j ai postule pour rabat et Alger ...je connais la culture nord africaine. Et je te rejoins sur le fait d être incollable sur les établissements ... du coup j ai une question pour l entretien ...comment cela va se passer ...certain m ont parlé de Skype, d autre sur Paris ... l entretien correspondra aux postes ( pour ma part de CPE ) en général ou sur mes choix précis ?

Et pour finir merci pour tes remarques.

Salut ...
Mouss

Mouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par nautie le Sam 8 Oct 2016 - 18:43

http://www.hdf.snes.edu/spip.php?article120

Barème
Le barème constitue un élément qui permet de discriminer les candidatures.

Pour les CPE, l’AEFE maintient son refus d’appliquer un barème. Elle estime en effet que « le rôle des CPE à l’étranger est différent de celui des CPE en France » ; ils sont considérés par l’AEFE comme des personnels d’encadrement.

nautie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Mouss le Sam 8 Oct 2016 - 19:09

Merci nautie pour tes précisions

Mouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par delespace le Sam 8 Oct 2016 - 22:28

Si tu vis en France, tu es convoqué à Paris pour les entretiens. (mais pourquoi persister a mettre ... à la fin de tes phrases au lieu d'un point tout seul ?)

delespace
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par Mouss le Sam 8 Oct 2016 - 23:49

Delespace

L égoïsme me tue ... et de voir un point seul me rend malade ...

Mouss
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par delespace le Dim 9 Oct 2016 - 2:13

mais non, c'était une question, sérieusement !

delespace
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par nautie le Dim 9 Oct 2016 - 2:32

@Mouss a écrit:Bougeotte ,

On est sur un forum, donc pardonne moi la forme de mes écrits...je suis pas inconscient  ( oups il manque le ne ) franchement ...
Pour les logements , je te rassure aussi, j ai lu les profils de poste ( non logés) et en appelant un contact à rabat , il s avere que les 5 CPE sur place sont logés et pour Alger , le même poste était logé il y a 3 ans de cela ... voilà pourquoi j ai cherché à avoir des infos qu on ne trouve pas sur les sites ( sinon merci je sais lire) . En revanche je te remercie car Prio ne me disait rien et maintenant je vois ce que c est .
Sur le plan professionnel pour répondre à ta question , je cherche à être CPE comme indiqué sur les profils , sinon ils auraient changé l'intitulé du poste . Conseiller d orientation je ne suis pas cop ou copsy voir psychologue scolaire comme cela va le devenir selon une collègue cop. Et pour le public , et le facteur parents x10 ... j ai déjà connu cela à Versailles dans un collège ....j ai postule pour rabat et Alger ...je connais la culture nord africaine. Et je te rejoins sur le fait d être incollable sur les établissements ... du coup j ai une question pour l entretien ...comment cela va se passer ...certain m ont parlé de Skype, d autre sur Paris ... l entretien correspondra aux postes ( pour ma part de CPE ) en général ou sur mes choix précis ?

Et pour finir merci pour tes remarques.

Salut ...
Mouss

Je te souhaite d'être convoqué à un entretien, mais il faut quand même savoir que les convoqués pour chaque poste se comptent sur les doigts d'une main...

nautie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: CPE expatrié

Message par brin d'acier le Dim 9 Oct 2016 - 7:40

Normalement, l'entretien se passe toujours à Paris. J'ai connu des expatriés qui, pour prolonger une année leur contrat de 3 ans, étaient convoqués à Paris pour faire un bilan, et étaient donc libérés pour se rendre sur place. C'est prévu, je pense.


brin d'acier
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum