yvain ou Lancelot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

yvain ou Lancelot ?

Message par tempête le Mer 27 Aoû 2008 - 17:22

je voudrais étudier une de ces 2 oeuvres en classe mais je ne sais pas laquelle choisir. J'en appelle donc à votre expérience : laquelle avez-vous choisi? A-t-elle plu aux élèves ?... Jusqu'à présent je faisais le chevalier au bouclier vert mais comme les nouveaux programmes relèguent la littérature pour jeunesse au rang de lecture cursive, faut que je me recycle !

tempête
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: yvain ou Lancelot ?

Message par LM le Mer 27 Aoû 2008 - 17:25

J'ai fait Yvain le chevalier au lion ça plaît bcp!! par contre cette année le nveau collège où j'arrive a Lancelot éditions Retz en série, j'aime bcp cette série mais Lancelot n'a pas trop marché avec les 5ème la fois où j'ai tenté...
Alors je ne sais pas trop quoi faire! Mais j'ai bien envie de reprendre tous les extraits d'Yvain avec le lion, la dame...(vu que ça marche!)

LM
Grand Maître

Message par bibliominis le Mer 27 Aoû 2008 - 17:38

Je crois qu'Yvain aura plus de succès car il y a beaucoup de merveilleux (l'anneau qui rend invisible et l'anneau qui rend invincible), Yvain devient fou, il a un lion (comme les héros actuels : il est toujours accompagné de son ami animal). Yvain peut se marier avec Laudine. Tandis que Lancelot : amour impossible, la reine rend cocu son mari (cela peut rappeler à certains élèves les relations tumultueuses de leurs parents ... ).

bibliominis
Habitué du forum

Message par touby le Mer 27 Aoû 2008 - 17:44

Lancelot est beaucoup plus riche mais beaucoup plus complexe pour des collégiens à mon avis.
Et pourtant, Dieu sait que j'aime Lancelot...

touby
Esprit éclairé

Message par bibliominis le Mer 27 Aoû 2008 - 17:46

Lancelot était au programme des terminales L il y a quelques années. effectivement c'est un roman pour des lycéens. Les collégiens n'ont pas suffisamment d'expérience pour comprendre le comportement de Lancelot.

bibliominis
Habitué du forum

Message par tempête le Mer 27 Aoû 2008 - 17:52

bon alors ce sera Yvain, quelle édition me conseillez-vous ?

tempête
Niveau 9

Message par henriette le Mer 27 Aoû 2008 - 19:12

Pour moi, Bibliocollège sans hésitation.

henriette
Médiateur

Message par Carmilla le Mer 27 Aoû 2008 - 20:21

Ecole des loisirs. J'ai expérimenté l'année dernière : ça a très bien marché. Méfie-toi de certaines traductions très complexes pour des 5e et pour lesquelles tu es obligé de donner une liste de vocabulaire supplémentaire et même avec ça, ils ont encore du mal...

Carmilla
Niveau 9

Message par Murielle le Mer 27 Aoû 2008 - 20:59

J'ai aussi travaillé plusieurs années sur Yvain qui me semble adapté aux élèves de 5ème. Ca plaisait assez bien d'ailleurs. Very Happy

Je prenais une édition pas chère (GF Etonnants classiques), mais je ne sais pas si c'était la meilleure...

Murielle
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut