Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par DesolationRow Lun 10 Oct 2016 - 14:03
Pierre-Henri a écrit:Pour être honnête, j'ai choisi les noms volontairement, certains que les réactions immédiates serait : "Ha non, lui ça va pas parce que..., lui non plus ça va pas parce que..., celui là ne vaut rien parce que..." De cette manière, on illustre précisément mon propos.

Finalement, cela rejoint ce que disent les syndicalistes sur ce forum : tout le monde râle, mais personne ne s'engage. On râle dans l'idéal, perché bien haut sur son rocher de solitude et de pureté morale, en méprisant les trop ceci, en dénigrant les pas assez cela, et en attendant Godot.

C'est, de mon point de vue, une réaction très puérile.
Le terme "chercheur" était impropre pour une partie de la liste, voilà tout. Savoir que tu l'as choisi volontairement ne le rend pas davantage pertinent.
avatar
cliohist
Habitué du forum

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par cliohist Lun 10 Oct 2016 - 14:09
Sylvestre Huet a travaillé pour Libération de février 2008 à janvier 2016.
http://sciences.blogs.liberation.fr/
http://sciences.blogs.liberation.fr/feeds/

voir ou revoir ses articles à propos de la catastrophe de Fukushima
ou son texte de 2015 sur les relations entre science, expertise et décision politique
http://sciences.blogs.liberation.fr/2015/11/24/le-prix-2015-de-lunion-rationaliste/


Le blog {Sciences²} est maintenant hébergé par Le Monde
http://huet.blog.lemonde.fr/2016/05/03/bonjour-tout-le-monde/
http://huet.blog.lemonde.fr

.
VinZT
VinZT
Doyen

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par VinZT Lun 10 Oct 2016 - 17:08
Ce M. Compagnon a une vision des femmes ahurissante d'archaïsme. C'est peut-être lui qui a servi de modèle à Gotlib:
Spoiler:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par Ignatius Reilly Lun 10 Oct 2016 - 21:44
[quote="Mandoline"]
Pierre-Henri a écrit:


En janvier 2014, Antoine Compagnon a écrit:
Ce qui est aberrant, c'est ce statut des enseignants qui n'a pas évolué depuis 1950. Il date d'avant la télévision, d'une époque où très peu de Français allaient au collège et encore moins au lycée. La prise en compte des seules heures de cours devant les élèves en guise de «temps de service» n'a pas de sens. Il faut plus de présence dans les établissements et les bureaux!

Le travail en équipe devrait être généralisé. Les professeurs du secondaire s'identifient à leur discipline, s'y réfugient pour réagir à leur déclassement social.

La suite ici

Comme quoi on peut être professeur au collège de France, incollable sur Proust et dire d'énormes conneries. Incroyable de mépris... "avant la télévision" ? Et ? Dès 59 on a eu que des prix Nobel ? Evil or Very Mad
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par Ilona Lun 10 Oct 2016 - 23:17
L'argument comme quoi il faut changer une chose sous l'unique prétexte que cette chose est ancienne m'insupporte.
La démocratie doit-elle être abandonnée sous le prétexte qu'elle a vu le jour,il y a plus de deux millénaires à Athénes ?
VinZT
VinZT
Doyen

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par VinZT Lun 10 Oct 2016 - 23:49
Et d'ailleurs, le collège de France, c'est pas un peu poussierreux ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ilona
Ilona
Habitué du forum

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par Ilona Mar 11 Oct 2016 - 0:45
Trés juste VinZT [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 2252222100
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par RogerMartin Mar 11 Oct 2016 - 16:27
e-Wanderer a écrit:
Pierre-Henri a écrit:
Ilona a écrit:J'ignorai cela,Pierre-Henri. No

Il y a plusieurs facteurs en jeu :

a) même s'ils n'ont pas la notoriété de prix Nobel, les pédagogues et les gestionnaires sont très puissants au sein des universités. Ils ont la possibilité d'épuiser petit à petit -- réunion après réunion, formation après formation -- les chercheurs même les plus récalcitrants. Le harcèlement bureaucratique qui a étouffé les professeurs du primaire et du secondaire opère aussi dans le supérieur.

b) L'analyse universitaire sérieuse passe mal dans les médias. Des chercheurs comme Hélène Merlin-Kajmann ou Michèle Gally, pour prendre les exemples qui me viennent en tête, ont écrit des livres remarquables, mais impossibles à caser dans une émission, même supposée sérieuse. Le robinet d'eau tiède de Philippe Meirieu ou, au contraire, les propos basiques, taillés à la hache de François Dubet passeront toujours mieux sur les ondes que la défense argumentée de la culture classique. Quelqu'un comme Pedro Cordoba a eu raison sur tout, de A à Z, mais ses analyses étaient impossibles à réduire au format TV ou radio.

c) enfin, et c'est le pire, nombre de chercheurs qui se sont engagés ont d'abord été massacrés par leurs propres alliés potentiels. Laurent Lafforgue, Antoine Compagnon, Marie-Christine Bellosta, Jean-Robert Pitte, François-Xavier Bellamy, Alain Finkielkraut... se sont pris des coups violents venant des deux camps à la fois. Tout le monde s'est acharné sur eux, ensemble. Ceux du camp des pédagogues, naturellement, mais aussi ceux du camp d'en face, pour bien montrer qu'ils n'étaient pas des réacs, pas des cathos, pas des tradis, pas des mandarins. Beaucoup refusent les alliances de circonstance, éprouvant le besoin compulsif d'être contre tout, contre tout le monde, tout le temps.
Il y a un intrus dans ta liste : Pitte a poussé sans retenue à la roue de la réforme Pécresse qui a été si néfaste pour l'université.

Oui, j'avoue que sa présence dans cette liste m'a bien fait rigoler (chercheur Razz ). Il a poussé pour la création de la Sorbonne Abu-Dhabi, qui est une structure plus que discutable, et je peux certifier qu'il se fichait totalement de l'enseignement concret aux étudiants lors de sa présidence de P4, ne cherchant que l'économie de bouts de chandelles.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hocam
Hocam
Sage

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par Hocam Mar 11 Oct 2016 - 20:32
Pierre-Henri a écrit:Bien sûr que les élèves arrivent en sixième avec trop de professeurs
Je ne vois pas en quoi le constater, le déplorer, et ressentir de l'empathie pour ces enfants plongés subitement dans l'une des bureaucraties les plus délirantes de la planète constitue une forme de mépris pour les professeurs de collèges.
Oui, c'est vrai, l'équipe enseignante d'une classe de 6e, c'est aussi complexe et traumatisant que le système judiciaire indien ou la création d'entreprise au Nigéria... Il y en a qui ont le sens des proportions.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux

par DesolationRow Mar 11 Oct 2016 - 20:33
RogerMartin a écrit:

Oui, j'avoue que sa présence dans cette liste m'a bien fait rigoler (chercheur  Razz ). Il a poussé pour la création de la Sorbonne Abu-Dhabi, qui est une structure plus que discutable, et je peux certifier qu'il se fichait totalement de l'enseignement concret aux étudiants lors de sa présidence de P4, ne cherchant que l'économie de bouts de chandelles.

C'est vraiment le moins que l'on puisse dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum