Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pirandella
Niveau 5

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par pirandella Dim 9 Oct 2016 - 0:09
Bonsoir à tous,

Je viens de voir que mon 3ème voeu de formation (PAF) a été refusée par mon supérieur hiérarchique.
Je suis cette année TZR en AFA dans deux collèges et le 3ème voeu concernait les stratégies d'entraînement aux activités langagières pour les collégiens. J'étais fortement intéressée par cette formation, que j'ai mise en 3ème voeu car je pensais avoir facilement et j'ai mis en 1er et 2ème voeux des formations sur le théâtre et le cinéma. Je pensais qu'en mettant cinéma en dernier voeu par exemple, je pouvais me heurter à un refus... Par contre se faire refuser une formation sur l'entraînement aux différentes activités langagières en collège, dans sa propre discipline m'étonne beaucoup ?!

Ainsi, je m'interroge ... Me confirmez-vous que le supérieur hiérarchique en question est le proviseur de mon lycée de rattachement ? Si c'est le cas, c'est d'autant plus absurde que je n'enseigne jamais là bas et que son établissement ne serait pas impactée par mes jours d'absence... Ou est-ce un de mes principaux ? Dans ce cas, le refus de formation est encore plus absurde... Ou s'agit-il d'une directive de l'académie de Créteil, que celle d'inciter les CDE à refuser systématiquement le 3ème voeu ?

Bref, vos lumières seraient les bienvenues. Merci par avance !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par JEMS Dim 9 Oct 2016 - 6:13
Géométrie variable... les chefs d'établissement regardent avant tout le nombre d'heures qui ne seront pas assurées devant les élèves car notre système de formation continue pose ce problème. Ensuite, c'est votre stratégie de vœux  qui interroge. Si vous mettez deux stages lourds en 1 et 2, il est clair que le chef va retoquer un troisième. Enfin, bien souvent, nous avons des stages en public désigné correspondant à nos disciplines et nos pratiques.
Et c'est votre chef d'établissement de rattachement qui gère administrativement votre carrière.
avatar
lisette83
Érudit

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par lisette83 Dim 9 Oct 2016 - 7:23
Souvent, pour limiter les absences, les CDE partent de l'idée de valider un certain nombre de stages et pas plus, quels que soient les contenus.
Votre stratégie n'était donc pas la bonne...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Daphné Dim 9 Oct 2016 - 11:32
Une de mes CDE acceptait en général les demandes de stage 1 voire 2 mais s'opposait toujours à la demande du stage n°3.
Elle nous l'avait dit, on le savait; et on en tenait compte pour classer nos demandes.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Naoo Dim 9 Oct 2016 - 11:36
Sait-on quand et comment on aura la réponse pour les demandes faites cette année ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Rabelais Dim 9 Oct 2016 - 11:39
Mais c'est n'importe quoi !
On peut mettre jusqu'à 10 voeux dans notre académie.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Daphné Dim 9 Oct 2016 - 11:49
Rabelais a écrit:Mais c'est n'importe quoi !
On peut mettre jusqu'à 10 voeux dans notre académie.

Nous c'était limité à trois vœux avec un avis négatif sur le vœu trois :lol:
Donc si par hasard, et ça arrivait, les stages 1 et 2 étaient supprimés pour x ou y raison, ben c'était niet sorciere2
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Rabelais Dim 9 Oct 2016 - 11:56
Ah d'accord!
Sad Et le droit à la formation continue?
C'est vraiment dommage de subir des formations ineptes et indésirables et de se voir refuser des formations choisies.
J'espère qu'au moins un de mes voeux sera accepté, et par les décideurs, et par mon CDE ( ceci dit, je n'en ai choisi que deux, les autres ne m'intéressaient guère, j'avais déjà suivi les modules à l'espe)


Dernière édition par Rabelais le Mar 15 Jan 2019 - 12:17, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par neocdt Dim 9 Oct 2016 - 15:16
JEMS a écrit:[...]
Et c'est votre chef d'établissement de rattachement qui gère administrativement votre carrière.

Souvent, c'est en concertation avec les CDE des établissements où vous enseignez... c'était mon cas pour les formations du PAF, les notes administratives...
Toumim
Toumim
Niveau 7

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Toumim Dim 9 Oct 2016 - 16:18
Notre principal a été très transparent avec nous : avis défavorable au 3e stage, je suis sur Créteil.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Reine Margot Dim 9 Oct 2016 - 16:51
Il est effectivement fort possible que par principe votre CDE ait refusé le 3e voeu pour éviter trop d'absences dans l'année.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Pseudo Dim 9 Oct 2016 - 16:53
Rabelais a écrit:
Sad Et le droit à la formation continue?

Le quoi ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Elyas Dim 9 Oct 2016 - 16:57
Si on veut son 3e choix de façon certaine, on le met en premier.
Jenny
Jenny
Médiateur

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Jenny Dim 9 Oct 2016 - 17:40
Elyas a écrit:Si on veut son 3e choix de façon certaine, on le met en premier.

L'an dernier, mon premier et mon 3e choix ont été refusés, les deux autres acceptés. Suspect heu
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Aranel53 Dim 9 Oct 2016 - 18:08
Pour ma part je trouve absolument minable qu'un chef d'établissement utilise sans distinction une règle aussi arbitraire que "à partir de trois je coupe". Surtout vu la diminution des possibilités de formation au PAF, si on le demande c'est que ça nous intéresse... En plus je me remplace moi même le plus souvent pour les absences de stage donc ça n'enlève que très peu de cours aux élèves.

J'ai toujours prévenu mes chefs que s'il faisaient ça, je doublais mes stages en participant à deux fois plus de stages syndicaux de droit que de journées supprimées arbitrairement.

J'ai même connu un collègue proche de la retraite à qui le principal avait supprimé tous les stages car "cela ne lui servirait plus beaucoup". Il fait pendant trois ans ses 12 jours de stages syndicaux, dont "l'entrée dans le métier" pendant une semaine... il a appris plein de choses, et son principal fulminait...

Face à l'arbitraire, je le pratique aussi, et avec le sourire.

On verra cette année s'il nous supprime encore des stages.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
avatar
lisette83
Érudit

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par lisette83 Dim 9 Oct 2016 - 18:10
Aranel53 a écrit:Pour ma part je trouve absolument minable qu'un chef d'établissement utilise sans distinction une règle aussi arbitraire que "à partir de trois je coupe". Surtout vu la diminution des possibilités de formation au PAF, si on le demande c'est que ça nous intéresse... En plus je me remplace moi même le plus souvent pour les absences de stage donc ça n'enlève que très peu de cours aux élèves.

J'ai toujours prévenu mes chefs que s'il faisaient ça, je doublais mes stages en participant à deux fois plus de stages syndicaux de droit que de journées supprimées arbitrairement.

J'ai même connu un collègue proche de la retraite à qui le principal avait supprimé tous les stages car "cela ne lui servirait plus beaucoup". Il fait pendant trois ans ses 12 jours de stages syndicaux, dont "l'entrée dans le métier" pendant une semaine... il a appris plein de choses, et son principal fulminait...

Face à l'arbitraire, je le pratique aussi, et avec le sourire.

On verra cette année s'il nous supprime encore des stages.
Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Daphné Lun 10 Oct 2016 - 9:17
Aranel53 a écrit:Pour ma part je trouve absolument minable qu'un chef d'établissement utilise sans distinction une règle aussi arbitraire que "à partir de trois je coupe". Surtout vu la diminution des possibilités de formation au PAF, si on le demande c'est que ça nous intéresse... En plus je me remplace moi même le plus souvent pour les absences de stage donc ça n'enlève que très peu de cours aux élèves.

J'ai toujours prévenu mes chefs que s'il faisaient ça, je doublais mes stages en participant à deux fois plus de stages syndicaux de droit que de journées supprimées arbitrairement.

J'ai même connu un collègue proche de la retraite à qui le principal avait supprimé tous les stages car "cela ne lui servirait plus beaucoup". Il fait pendant trois ans ses 12 jours de stages syndicaux, dont "l'entrée dans le métier" pendant une semaine... il a appris plein de choses, et son principal fulminait...

Face à l'arbitraire, je le pratique aussi, et avec le sourire.

On verra cette année s'il nous supprime encore des stages.

yesyes veneration
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par gnafron2004 Lun 10 Oct 2016 - 9:26
Ben vous avez bien de la chance de pouvoir faire trois voeux. Je n'ai rien demandé, il n'y a quasiment aucun stage auquel je puisse m'inscrire; La plupart des stages sont des stages auxquels on est soit inscrit d'office (stagiaire, suite d'inspection) soit c'est l'établissement tout entier qui doit en faire la demande. Sauf un ou deux trucs qui ne m'intéressent pas du tout du genre "gérer le réseau" (j'invente)...
En quatre ans dans cette académie, j'ai eu un stage (une demi-journée...) suite à mon inspection, et les déformations à collège 2016. Je suis allé à deux stages syndicaux.
marocta
marocta
Niveau 5

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par marocta Lun 14 Jan 2019 - 23:07
Bonjour,

je reprends un vieux sujet. Que faire lorsque ses voeux 1 et 2 du PAF ont été refusés par le supérieur hiérarchique alors qu'un collègue a vu un des mêmes voeux être accepté? J'ai envoyé un mail au CDE pour obtenir une explication mais je n'ai pas eu de réponse. J'hésite à prendre rdv avec lui, je ne sais pas comment lui faire comprendre en douceur que je suis énervée...
Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ? En lisant les messages précédents j'ai cru comprendre que en général le voeu 1 était accepté.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par gauvain31 Lun 14 Jan 2019 - 23:15
Oui , on m'a refusé deux formations au PAF il y a 10 ans: une formation sur l'utilisation du muséum d'histoire naturelle dans la pédagogie en SVT (trop de monde, notre IPR nous avait prévenu) et une formation sur la réforme du lycée en 2010 (j'étais exceptionnellement en collège cette année là). Je ne me suis pas énervé. Mais je ne participe plus depuis des années au PAF (en fait depuis la réforme Châtel, pour cause d'heures impossible à rattraper en SVT du fait des nouveaux horaires).

Je me forme par moi-même en dehors de mes heures de cours. Quand je veux et comme je veux  Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par Elaïna Mar 15 Jan 2019 - 13:48
marocta a écrit:Bonjour,

je reprends un vieux sujet. Que faire lorsque ses voeux 1 et 2 du PAF ont été refusés par le supérieur hiérarchique alors qu'un collègue a vu un des mêmes voeux être accepté? J'ai envoyé un mail au CDE pour obtenir une explication mais je n'ai pas eu de réponse. J'hésite à prendre rdv avec lui, je ne sais pas comment lui faire comprendre en douceur que je suis énervée...
Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ? En lisant les messages précédents j'ai cru comprendre que en général le voeu 1 était accepté.

Oui, tu peux demander un RDV pour avoir des explications. Dans mon cas, l'an passé, on m'a refusé un 3e voeu car le CDE voulait que les PP fissent à la place une formation sur les techniques d'entretien avec les parents.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marocta
marocta
Niveau 5

Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique Empty Re: Formation du PAF refusée après avis du supérieur hiérarchique

par marocta Mar 15 Jan 2019 - 20:36
J'ai demandé au CDE aujourd'hui. Il m'a dit qu'il n'avait aucune visibilité sur la hiérarchisation des voeux :| donc il a pris les voeux dans l'ordre où on les lui a transmis et fixé la limite à 6-7 jours d'absence... Mais cela me semble un peu bizarre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum