Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Mauvaise gestion des 55' de cours

par Philomène87 le Dim 9 Oct 2016 - 10:23
Bonjour,
J'ai toujours entendu (inspecteurs, tuteur de stage...) qu'il fallait que les z'activités + trassécrite rentrent impérativement dans les 55 mn de cours. Mais pour moi, c'est juste impossible, parce que : infos à faire noter dans le carnet, papiers à récupérer (quand on est prof principal de la classe), mais aussi, élèves qui vous posent des questions ce qui vous amène à faire des digressions (ce qui est très bien, je ne dis pas le contraire). Bon, bref, souvent la sonnerie m'interrompt au milieu d'une activité, que je reprends donc au cours suivant. Mon tuteur de stage disait que ce n'était pas du tout pédagogique, mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Y a-t-il des collègues dans la même situation que moi ? (juste pour me rassurer, parce qu'il m'en faut tellement peu pour me sentir une prof nulle... Sad )
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Érudit

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 9 Oct 2016 - 10:27
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec ton tuteur, je pense qu'on s'en fiche un peu. Mais tu es stagiaire, alors il faut essayer de faire ce qu'il dit.

Idée : dix, quinze ou vingt minutes avant la fin de l'heure, lancer les élèves dans un travail qu'ils devront terminer chez eux (petit travail d'écriture, série d'exercices).
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Philomène87 le Dim 9 Oct 2016 - 10:29
Je ne suis plus stagiaire, donc tout va bien Wink Mais je culpabilise un peu, c'est pour ça.
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Rabelais le Dim 9 Oct 2016 - 10:29
Non, tu n'es pas nulle.
Ça arrive souvent , à moins de tronçonner ton chapitre en phases de 45 mn, temps à peu près réel de cours.
Alors parfois ça s'y prête, parfois pas.
Je pense qu'il vaut mieux dépasser et être complet et compris, plutôt que de faire un cours indigent.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
anthinéa
Guide spirituel

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par anthinéa le Dim 9 Oct 2016 - 10:32
Je ne fais presque jamais des cours d'une séance de 55'. D'autant plus depuis ma nouvelle méthode de lecture (en 3 parties) et je ne me sens pas bulle pour autant, juste normale. Wink
florame
Niveau 1

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par florame le Dim 9 Oct 2016 - 10:42
Mes cours durent 50 minutes. A cela s'ajoute le temps pour que j'arrive dans la classe et le temps de mise au travail des élèves.
Mon cours dure environ 45 minutes.
Autant dire qu'on ne fait pas grande chose en une séance!
avatar
Poupoutch
Habitué du forum

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Poupoutch le Dim 9 Oct 2016 - 10:47
Pareil. On me l'a "reproché" pendant mon stage, mais je n'ai jamais vraiment réussi à terminer pile comme il faut. souvent, donc, la sonnerie m'interrompt avant la fin d'une activité. J'essaie de m'arranger pour ne pas en commencer trop près de la sonnerie, quitte, parfois, à changer l'ordre que j'avais prévu, ou à prendre 5 min en fin d'heure pour faire un bilan en posant des questions aux élèves.

_________________
Es ist nicht deine Schuld, dass die Welt ist wie sie ist. Es wär nur deine Schuld wenn sie so bleibt...
avatar
Petit pois
Niveau 8

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Petit pois le Dim 9 Oct 2016 - 10:59
Il m'arrive aussi d'être souvent à la bourre à la fin du cours ! (Séance de 50 mn qui me laissent au mieux 40-45' effectives).
- J'évite de traiter toutes les digressions en leur promettant de les traiter à la fin de l'heure si on a le temps. Souvent ils ont oublié leur question !
- Je profite qu'ils soient en activité pour écrire dans un coin du tableau ce qu'ils doivent noter dans le carnet (Ils peuvent les recopier quand ils ont terminé ou plus tard dans la journée. Pendant un exercice, je distribue les docs divers et variés sur le coin de leur table. Je gagne ainsi un peu de temps.
- Je note sur mon cours que j'avais vu trop grand : l'année prochaine ou même pour le même cours dans une classe parallèle, je tache de réduire un peu (Raccourcir un texte, distribuer le schéma vierge à compléter plutôt que d'attendre qu'ils le recopient, etc ...).
- Je ne maitrise un cours que lorsque je l'ai pratiqué plusieurs fois. Comme j'ai deux classes du même niveau, je vois bien que le second cours est souvent plus efficace que le premier car je peux anticiper leurs difficultés, mieux préciser les consignes.
Et puis, il y a des cours où je sais par avance qu'on ne va pas progresser très vite ... Ex : cours avec les 6èmes après deux heures de piscine ! Ils sont morts !!!
"Ce qui n'est pas fait aujourd'hui pourra l'être demain" ! Je procrastine, tu procrastines, il procrastine, etc Razz
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Philomène87 le Dim 9 Oct 2016 - 11:12
Merci pour vos témoignages Very Happy
Il m'arrive même d'être interrompue au milieu d'une trace écrite... (mais chut).
Mais vous avez raison, il vaut mieux prendre le temps et qu'ils comprennent, plutôt que de faire du "bourrage" et que rien ne reste, voire qu'ils soient dégoûtés.
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par trompettemarine le Dim 9 Oct 2016 - 11:20
J'avoue que je ne me pose plus du tout la question. Je fais cours, je ne cherche pas à créer une œuvre d'art millimétrée.
Tu es stagiaire, tu débutes et les questions que tu te poses sont normales. Tu verras qu'à la fin, cette gestion du temps au sein d'une heure de cours devient vite secondaire. Ce qui importe, c'est ce que les élèves auront retenu et appris en qualité et en quantité à la fin de l'année.

_________________
"Il y a des oubliés au souvenir du monde. Il faut céder un peu d'eau pure, c'est-à-dire un peu de langue écrite, aux vieux noms qu'on ne prononce plus."(P. Quignard)
avatar
Rabelais
Vénérable

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Rabelais le Dim 9 Oct 2016 - 11:21
Tout à fait !
On a d'ailleurs dû te dire qu'il fallait qu'un chapitre/séquence se termine pile poil avant les vacances?
:mdr3:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
jonjon71
Habitué du forum

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par jonjon71 le Dim 9 Oct 2016 - 11:56
La seule chose que j'évite de faire, c'est d'être couper en fin d'heure en plein milieu d'une trace écrite. Sinon je ne vois pas où est le problème. Si l'heure est terminée alors que tu es dans une activité, c'est aussi l'occasion de demander aux élèves de terminer l'activité chez eux.

Finalement, ma structure de cours est bête :
-Correction du travail à faire
-Activité plus ou moins longue pour introduire la notion étudiée
-Trace écrite
-Exercices

En fonction du temps qu'il reste, si les exercices ne sont pas finis en classe, les élèves doivent les terminer chez eux.

Je n'ai jamais l'impression d'être coupé en plein milieu de quelque chose.
avatar
ysabel
Devin

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par ysabel le Dim 9 Oct 2016 - 12:28
J'adore (sic !) cette idée de paramétrage parfait pour finir à la sonnerie. D'autant que d'un autre côté on ne cesse de nous dire qu'il faut personnaliser/différencier/adapter pour les élèves donc forcément on ne sait jamais si tel ou tel point prendra 5 ou 15 minutes.
Bref, rien à battre... on s'interrompt et on reprend la fois suivante.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Jenny
Modérateur

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Jenny le Dim 9 Oct 2016 - 13:24
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Idée : dix, quinze ou vingt minutes avant la fin de l'heure, lancer les élèves dans un travail qu'ils devront terminer chez eux (petit travail d'écriture, série d'exercices).

Je fais souvent ça, ça me permet aussi de lire les consignes avec eux et de les aider à démarrer si nécessaire.

Sinon, ce n'est pas très grave, c'est difficile de tenir le temps. Et en tant que PP, j'y arrive rarement si j'ai des papiers à récupérer, des mots à faire noter, des carnets à vérifier.
avatar
Malaga
Modérateur

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Malaga le Dim 9 Oct 2016 - 15:13
Je n'ai jamais réussi à faire tenir pile mes cours en 55 minutes (même en inspection...). Lorsque j'étais stagiaire, mon tuteur me l'a reproché. Puis j'ai découvert, à la faveur d'un cours auquel j'ai assisté (au dernier moment alors qu'habituellement on casait les visites un peu à l'avance) que lui non plus n'y arrivait pas forcément.

Effectivement, quand on fait le cours plusieurs fois, il est plus simple de le calibrer. J'ai trois classes de 3e ; quand je fais le cours pour la 3e fois, je vois où il faut accélérer, où il faut ralentir pour tenir le temps. Sauf si, bien sûr, ces élèves-là ont plus de questions ou s'il faut que je distribue un papier ou si la sonnerie incendie a retenti ou s'ils sont arrivés en retard de la cantine... Smile

_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
BlackMail
Expert spécialisé

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par BlackMail le Dim 9 Oct 2016 - 15:46
@anthinéa a écrit:Je ne fais presque jamais des cours d'une séance de 55'. D'autant plus depuis ma nouvelle méthode de lecture (en 3 parties) et je ne me sens pas bulle pour autant, juste normale. Wink

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta nouvelle méthode de lecture en trois parties ? Cela m'intéresserait d'en savoir plus Smile.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
kiwi
Vénérable

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par kiwi le Dim 9 Oct 2016 - 17:36
J'essaie maintenant, autant que possible, de calibrer mes séances pour que tout tienne sur 55min (45min dans les faits). Mais malgré tout, ça ne marche pas toujours, et j'empiète sur la séance suivante.
Le truc, selon moi, à éviter absolument est d'être à cheval sur deux séances espacées par... Les vacances. Là, c'est naze.
avatar
Naoo
Fidèle du forum

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Naoo le Dim 9 Oct 2016 - 18:00
Cette année, j'ai une classe avec laquelle impossible d'empiéter sur la séquence suivante. Ils ont perdu la feuille, tout oublié, pas fait le travail demandé, rien relu, rien appris.
Je les ai le mardi et le mercredi, et même d'un jour pour l'autre, c'est peine perdue.

Avec les autres, si ça déborde, je donne du boulot à faire en autonomie (finir un bout de trace écrite seul, faire des repérages dans un texte, préparer des arguments sur un thème...), généralement fait avec sérieux, ça ne pose pas de soucis.
avatar
Poupoutch
Habitué du forum

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Poupoutch le Dim 9 Oct 2016 - 19:32
J'ai une classe avec laquelle il est difficile de reprendre quoi que ce soit : ils ont une mémoire de poisson rouge, oublient leurs affaires, ne suivent presque pas... mais ils sont aussi trèèèèèèèès lents, donc il est totalement impossible de caser en une heure ce que je prévois de faire... Et pourtant, je prévois de moins en moins large.
Ils sont en première, mais ont une note de classeur, qui baisse d'un point chaque fois qu'un de leurs oublis perturbe mon cours, et une note de travail à l'issue de chaque cours, qui vient augmenter ou baisser une note d'interro donnée en début d'année. Sans être absolument miraculeux, je peux maintenant reprendre le fil d'un cours à l'autre.
L'idéal, à présent, serait de parvenir à avancer un peu plus vite dans les lectures analytiques. A ce rythme là, si j'ai dix textes dans mon descriptif, ce sera beau ! Rolling Eyes

_________________
Es ist nicht deine Schuld, dass die Welt ist wie sie ist. Es wär nur deine Schuld wenn sie so bleibt...
avatar
Lefteris
Empereur

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Lefteris le Dim 9 Oct 2016 - 19:36
@Philomène87 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours entendu (inspecteurs, tuteur de stage...) qu'il fallait que les z'activités + trassécrite rentrent impérativement dans les 55 mn de cours. Mais pour moi, c'est juste impossible, parce que : infos à faire noter dans le carnet, papiers à récupérer (quand on est prof principal de la classe), mais aussi, élèves qui vous posent des questions ce qui vous amène à faire des digressions (ce qui est très bien, je ne dis pas le contraire). Bon, bref, souvent la sonnerie m'interrompt au milieu d'une activité, que je reprends donc au cours suivant. Mon tuteur de stage disait que ce n'était pas du tout pédagogique, mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Y a-t-il des collègues dans la même situation que moi ? (juste pour me rassurer, parce qu'il m'en faut tellement peu pour me sentir une prof nulle... Sad  )
Je ne suis pas en HG mais c'est pareil en lettres : c'est absolument impossible , sauf à réduire le cours à une peau de chagrin, ou ne répondre à aucune question. sans compter la gestion de classe, les coupures permanentes de parole. Certains inspecteurs, c'est "yaka".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).

"Ce troisième grade [celui du PPCR] , c’est un peu l’agrégation pour tous: elle (sic)  donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4.500 euros nets par mois" Frédéric Sève,SGEN-CFDT (penseur   très moderne,à l'école de la précédente).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Sphinx le Lun 10 Oct 2016 - 0:27
En lettres je suis déjà contente si j'arrive à faire lire le texte, expliquer le contexte et le vocabulaire en une séance, et faire l'explication de texte proprement dite et la faire noter (la trace écrite, quoi) dans le classeur la séance suivante...

Maintenant, dans un monde idéal où les élèves se taisent, ne doivent pas être repris quarante-cinq fois dans l'heure, écoutent ce qu'on dit et ne posent pas trente-six fois les mêmes questions, ne mettent pas leurs ciseaux dans le nez de Djessyka, comprennent ce qu'ils lisent, ne mettent pas cinq minutes à comprendre qu'il faut [sortir une feuille / en fait non demander une feuille au voisin parce qu'ils sont venus avec une feuille pour six heures de cours et ne voient pas où est le problème / sauf qu'en fait il n'y avait pas vraiment besoin de sortir une feuille parce que c'était la suite du cours précédent, mais en fait ils ont aussi oublié leur classeur, ou bien ils l'ont mais tout est tellement mal rangé dedans qu'une truie n'y retrouverait pas ses veaux / trouver un stylo / se mettre à écrire], peut-être que oui, dans ce monde-là, on peut faire tenir un cours en 55 minutes chrono.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Lefteris
Empereur

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Lefteris le Lun 10 Oct 2016 - 0:35
@Sphinx a écrit:En lettres je suis déjà contente si j'arrive à faire lire le texte, expliquer le contexte et le vocabulaire en une séance, et faire l'explication de texte proprement dite et la faire noter (la trace écrite, quoi) dans le classeur la séance suivante...
A peu près le même rythme . Rien que la compréhension littérale en effet Rolling Eyes l'heure suivante, comme toi, et parfois un peu plus car, comme je fais une notion nouvelle à chaque fois, je les fais travailler immédiatement sur cette notion, et ele entre dans la leçon (ce qu'on écrit est à retenir).
Je peux tout faire en une heure, mais alors je lis, j'explique au pas de course, et je fais noter au fur et à mesure dans le silence complet. Very Happy

Maintenant, dans un monde idéal où les élèves se taisent, ne doivent pas être repris quarante-cinq fois dans l'heure, écoutent ce qu'on dit et ne posent pas trente-six fois les mêmes questions, ne mettent pas leurs ciseaux dans le nez de Djessyka, comprennent ce qu'ils lisent, ne mettent pas cinq minutes à comprendre qu'il faut [sortir une feuille / en fait non demander une feuille au voisin parce qu'ils sont venus avec une feuille pour six heures de cours et ne voient pas où est le problème / sauf qu'en fait il n'y avait pas vraiment besoin de sortir une feuille parce que c'était la suite du cours précédent, mais en fait ils ont aussi oublié leur classeur, ou bien ils l'ont mais tout est tellement mal rangé dedans qu'une truie n'y retrouverait pas ses veaux / trouver un stylo / se mettre à écrire], peut-être que oui, dans ce monde-là, on peut faire tenir un cours en 55 minutes chrono.
Tu bosses dans mon établissement ?
Mais même sans tout ça, même dans le calme, les explications prendraient plus d'une heure. Le niveau de compréhension en vocabulaire est parfois effrayant. Si je dis qu'en 5è, 4è , des élèves ont du mal avec le dictionnaire, certains ne me croiront pas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).

"Ce troisième grade [celui du PPCR] , c’est un peu l’agrégation pour tous: elle (sic)  donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4.500 euros nets par mois" Frédéric Sève,SGEN-CFDT (penseur   très moderne,à l'école de la précédente).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Sphinx le Lun 10 Oct 2016 - 0:39
Oui, c'est pour ça que je dis "comprennent ce qu'ils lisent" Very Happy C'est sûr qu'avec un peu plus de vocabulaire et une meilleure habitude de tournures de phrases peu usitées dans les cours de récré ou à la télé, on s'en sortirait mieux sur des textes simples...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Dadoo33
Expert spécialisé

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par Dadoo33 le Lun 10 Oct 2016 - 0:53
@Philomène87 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours entendu (inspecteurs, tuteur de stage...) qu'il fallait que les z'activités + trassécrite rentrent impérativement dans les 55 mn de cours. Mais pour moi, c'est juste impossible, parce que : infos à faire noter dans le carnet, papiers à récupérer (quand on est prof principal de la classe), mais aussi, élèves qui vous posent des questions ce qui vous amène à faire des digressions (ce qui est très bien, je ne dis pas le contraire). Bon, bref, souvent la sonnerie m'interrompt au milieu d'une activité, que je reprends donc au cours suivant. Mon tuteur de stage disait que ce n'était pas du tout pédagogique, mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Y a-t-il des collègues dans la même situation que moi ? (juste pour me rassurer, parce qu'il m'en faut tellement peu pour me sentir une prof nulle... Sad  )

C'est bizarre. Mes tuteurs et mon ipr me disaient de ne pas me prendre la tête avec cette histoire de minutage tant que je ne m'arrêtais pas en plein milieu d'une trace écrite.
Je fais comme certains ici. Si le travail n'est pas fini, ils le terminent chez eux. Je peux leur faire commencer une activité en sachant qu'ils ne pourront pas la finir. Cela leur permet de poser des questions sur la consigne, le vocabulaire etc...
Ne te prends pas la tête avec ça.
brin d'acier
Niveau 7

Re: Mauvaise gestion des 55' de cours

par brin d'acier le Lun 10 Oct 2016 - 11:57
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum