Agrégation externe Histoire/Géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agrégation externe Histoire/Géographie

Message par Cartel le Lun 10 Oct 2016 - 9:57

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerais avoir quelques informations en plus sur ce sujet. Je suis encore étudiant en licence 2 de géographie après avoir fait une première année en histoire, je me suis donc réorienté. J'ai fait ce choix car le parcours de géographie me semblait plus varié notamment question débouchés au cas où je déciderais de ne plus faire mon projet d'enseignant d'histoire-géographie. Cependant étant un peu plus penché côté histoire j'aimerais savoir si malgré que je continue avec un parcours en géographie je peux tout de même passer l'agrégation en histoire et surtout sans handicap ou faut-il vraiment que je prenne un parcours histoire ? Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Cartel
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation externe Histoire/Géographie

Message par Jenny le Lun 10 Oct 2016 - 10:04

Théoriquement vous pouvez passer celle d'histoire.
Pourquoi ne pas passer l'agrégation de géographie ? Assurez vos arrières en passant aussi le CAPES d'histoire-géographie.

Jenny
Modérateur

Message par Cartel le Lun 10 Oct 2016 - 10:24

Merci pour votre réponse,dans la théorie je me doutais que j'avais la possibilité de la passer mais je me demandais surtout dans la pratique est-ce que je pars avec un handicap car on a besoin de tout ce qu'on a fait dans la licence ou bien non ? Sinon pour vous répondre en lycée j'étais plus histoire que géographie, j'ai choisi le parcours géographie car il me semblait plus varié et je voulais assurer mes arrières si finalement je ne voulais plus me lancer dans ce projet là et je trouvais que cette filière m'ouvrait plus de portes. Je me fixe l'objectif de passer l'agrégation plus que le CAPES car étant donné que j'ai la chance de faire des études autant aller jusqu'au bout même si je sais que la difficulté sera là.

Cartel
Niveau 1

Message par Jenny le Lun 10 Oct 2016 - 10:29

Vous partez avec un handicap, cependant c'est possible. L'épreuve de hors programme nécessite une bonne culture historique. D'un autre côté, je suppose que vous faites aussi pas mal d'histoire. Wink
Je vous conseille de passer les deux, l'agrégation est un concours exigeant. Vous pouvez demandez un report de stage après l'obtention du CAPES pour repasser l'agrégation.

Jenny
Modérateur

Message par Cartel le Lun 10 Oct 2016 - 10:46

Vous me conseillez donc de passer ou du moins de tenter les deux? Parce que, à moins que cela est changé, les sujets sont différents selon le CAPES ou l'agrégation non ?

Cartel
Niveau 1

Message par inzilbeth le Lun 10 Oct 2016 - 10:50

Cette année en histoire peu de différence : seule la question d'antique (Le monde romain) est en plus à l'agreg, ça vaut le coup de tenter les 2 !
Et avec une année de géo ça fait une belle corde de plus à ton arc (beaucoup d'historiens maîtrisent mal la géo, d'où une "prime" pour ainsi dire aux géographes au capes).
= tu prépares l'agrège et tu passes le capes pour "assurer les arrières".

bonne chance

inzilbeth
Niveau 5

Message par Jenny le Lun 10 Oct 2016 - 10:55

@Cartel a écrit:Vous me conseillez donc de passer ou du moins de tenter les deux? Parce que, à moins que cela est changé, les sujets sont différents selon le CAPES ou l'agrégation non ?

Cela change souvent. Cependant, beaucoup de questions communes cette année. Honnêtement, je tenterais les deux si il y'a des questions en commun à ce moment là.

Jenny
Modérateur

Message par Cartel le Lun 10 Oct 2016 - 11:09

D'accord je vous remercie pour toutes ces réponses! Bonne journée à vous.

Cartel
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut