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Écusette de Noireuil
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par Écusette de Noireuil Lun 10 Oct 2016 - 23:48
Voilà: je vais donner à mes seconde un roman de Zola à lire (La Curée) avec des aides: plan de lecture ,liste des personnages. .. je me propose de leur indiquer l'existence du livre en version audio, il existe gratuitement. Avez vous déjà testé?


Dernière édition par Thalia de G le Mar 11 Oct 2016 - 6:49, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)

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par Verdurette Mar 11 Oct 2016 - 5:57
Mon compagnon lit beaucoup, exclusivement en audio car il est non-voyant. Il importe de vérifier qui a enregistré le texte : les mp3 du commerce sont lus par des comédiens, mais les livres gratuits le sont plus souvent par des "donneurs de voix" qui sont tous méritants mais diversement doués pour la lecture orale, parfois il s'agit même de synthèse vocale, (même si c'est rare pour une œuvre littéraire.)

Pour un aveugle, cela permet d'accéder à une montagne de documents que l'édition braille n'offre pas, et avec la force de l'habitude on fait la part des choses entre la valeur fonctionnelle de la lecture (tous les ouvrages documentaires, les articles de journaux etc ... sont lus en synthèse vocale) et l'expressivité variable de cette lecture. Mais pour des jeunes qui n'ont pas cette habitude, cela peut desservir ton projet.
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par Armide Mar 11 Oct 2016 - 6:40
Sur litteratureaudio, c'est Pomme la lectrice de Zola. C'est agréable à écouter et expressif. Je pense que tu peux leur conseiller sans soucis.
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par Derborence Mar 11 Oct 2016 - 6:48
Écusette de Noireuil a écrit:Voilà: je vais donner à mes seconde un roman de Zola à lire (La Curée) avec des aides: plan de lecture ,liste des personnages. .. je me propose de leur indiquer l'existence du livre en version audio, il existe gratuitement. Avez vous déjà testé?
En collège, je donne les liens quand une version audio du texte existe.

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par Écusette de Noireuil Mar 11 Oct 2016 - 8:29
Merci pour ces premiers retours - j'ai écouté un bout du Zola du site donneurs de voix, ce n'est pas mal en effet.
Pensez vous que ça puisse aussi aider des dyslexiques?

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par Oxford Mar 11 Oct 2016 - 10:34
En lycée aussi je donne les liens quand une version audio existe (même si elle ne donne pas l'oeuvre intégrale). Certains élèves trouvent que c'est une aide appréciable.
Pour les élèves dyslexiques, ça me semble vraiment une bonne idée.

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par Iphigénie Mar 11 Oct 2016 - 10:44
Ça peut aider les dyslexiques et écarter les autres un peu plus de la lecture: à manier avec prudence, non? Je suis dubitative, un peu. C'est quand même renoncer un peu plus ...
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par Oxford Mar 11 Oct 2016 - 11:16
C'est juste Iphigénie mais comme les élèves sont réfractaires à la lecture d'une oeuvre intégrale, je préfère une version audio plutôt qu'ils courent voir une médiocre adaptation cinématographique. Paresse quand tu les tiens...

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par Iphigénie Mar 11 Oct 2016 - 11:29
Je comprends bien sûr , c'est un problème très général mais c'est aussi un cercle vicieux dans lequel on entre...
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par AsarteLilith Mar 11 Oct 2016 - 17:51
Je donne aussi en collège, quand c'est possible, le lien vers un audiolivre. J'estime que cela peut aider un dys et qu'ainsi, un élève paresseux / n'aimant pas ouvrir l'objet livre n'aura plus aucune excuse.

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par Écusette de Noireuil Mar 11 Oct 2016 - 18:48
Iphigénie a écrit:Ça peut aider les dyslexiques et écarter les autres un peu plus de la lecture: à manier avec prudence, non? Je suis dubitative, un peu. C'est quand même renoncer un peu plus ...

Je ne suis pas sûre du tout. Ce n'est pas si simple de lire toute une oeuvre ainsi, à mon avis. C'est plutôt une complémentarité, d'autant qu'ils auront un travail à faire dessus. ..
Je tâcherai de faire un sondage après lecture et de vous faire un retour!

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par ysabel Mar 11 Oct 2016 - 19:21
L'idéal est qu'ils suivent en écoutant, et là, c'est vraiment une aide appréciable.

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par Audrey Mar 11 Oct 2016 - 19:26
On en est vraiment là, aujourd'hui..?
A quand la version BD pour qu'au moins ils aient tenu un livre entre les mains?

Chaque message de ce genre me tue un peu plus... c'est sidérant.
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par Écusette de Noireuil Mar 11 Oct 2016 - 23:04
Je pense que la version audio c'est peut être un chemin vers la vraie lecture, plus que le passage par la BD.  On retrouve d'une certaine façon une tradition de lecture à voix haute qui a perduré pendant longtemps.
Il est bien entendu ennuyeux que la lecture soit devenue un tel effort pour beaucoup de jeunes,  mais c'est un fait. En proposant un roman difficile en lecture audio (en complément du livre écrit et pas à la place! ) je cherche à remettre une exigence, plutôt que de me dire: c'est trop long, je vais plutôt faire "Une vie" ou "Pierre et Jean" (que je faisais lire autrefois en collège! )
On verra si ça marche.

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par Iphigénie Mer 12 Oct 2016 - 9:05
Écusette de Noireuil a écrit:Je pense que la version audio c'est peut être un chemin vers la vraie lecture, plus que le passage par la BD.  On retrouve d'une certaine façon une tradition de lecture à voix haute qui a perduré pendant longtemps.
Il est bien entendu ennuyeux que la lecture soit devenue un tel effort pour beaucoup de jeunes,  mais c'est un fait. En proposant un roman difficile en lecture audio (en complément du livre écrit et pas à la place! ) je cherche à remettre une exigence, plutôt que de me dire: c'est trop long, je vais plutôt faire "Une vie" ou "Pierre et Jean" (que je faisais lire autrefois en collège! )
On verra si ça marche.
C'est peut être un peu le problème: la progressivité des lectures n'est pas assez établie aujourd'hui, je trouve: chacun fait un peu à sa guise, ce qui lui plait, sans nécessaire réflexion sur la globalité de la formation. Les élèves qui sortent du lycée n'ont plus aucune culture commune, selon leurs parcours, et je trouve personnellement que c'est un des immenses problèmes de l'EN aujourd'hui (même si je sais que nombre de collègues sont accrochés à leur "liberté" pédagogique dans ce domaine, je ne suis pas sûre qu'une dose d'impératifs communs ne serait pas nécessaires, et pas seulement comme dans les programmes actuels en terme de genres ou de périodes: il le faudrait en termes d'auteurs, à mon sens: sans en arriver à la Corée du Nord, un peu d'uniformisation serait, j'en suis persuadée, une nécessité) : Pierre et Jean en collège, par exemple, je trouve que  c'est sans doute trop difficile: la longueur d'une œuvre n'est pas forcément gage de simplicité .
Par ailleurs je partage un peu l'étonnement d'Audrey: à force de réalisme sur le niveau des élèves on en arrive à faire interviewer Molière par Pujadas pour que ce soit plus fun, tant pis pour le contexte, et l'horreur pour un auteur du XVIIe de se "raconter"( le moi est haïssable, hein...) et finalement tant pis pour le fond de notre travail qui est à mon sens  d'apprendre à sortir de son contexte immédiat pour accéder par la réflexion à  autre contexte, très différent : on a tellement bien vu en langues anciennes que toutes les compromissions ne sont qu' un pas en avant vers la destruction de la discipline!
Mais bon on ne résiste pas aux techniques (d'ailleurs j'écris sur un téléphone et ce n'est pas terrible pour affiner pensée et écriture !): comme tu le dis, il n'est pas sûr qu'écouter un livre soit plus simple pour un élève que de le lire, je pense juste que si on ne peut plus apprendre à lire (avoir des élèves en seconde qui sachent lire) et exiger les lectures (comme travail minimum et préalable), c'est la fin de nos zharicots: mais expérience à suivre!
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par Écusette de Noireuil Mer 12 Oct 2016 - 11:41
Oui, je vous raconterai. J'y ai pensé cet été, car ma fille"lisait" ainsi un livre en espagnol dans la voiture!
Et je connais une collègue qui apprécie le livre audio parce que cela permet de lire en faisant autre chose en même temps.

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par Iphigénie Mer 12 Oct 2016 - 11:45
Écusette de Noireuil a écrit:Oui, je vous raconterai. J'y ai pensé cet été, car ma fille"lisait" ainsi un livre en espagnol dans la voiture!
Et je connais une collègue qui apprécie le livre audio parce que cela permet de lire en faisant autre chose en même temps.
On attend le compte rendu!
Faire autre chose en même temps:
Ay, there's the rub! Wink
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par Écusette de Noireuil Mer 12 Oct 2016 - 12:12
Mais oui: écouter Proust doit rendre bien plus intéressant le repassage ou l'épluchage de légumes!

Je pense que ça ne marche qu'avec des tâches mécaniques. Ou alors, en marchant, ou dans les transports.

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par Sphinx Mer 12 Oct 2016 - 13:48
La question s'est posée pour un de mes troisièmes très fortement dyslexique (les collègues disent qu'il sait à peine lire). Apparemment la mère voudrait qu'on lui donne des versions audio. Sauf que la mère ne s'est encore donné la peine de contacter ni moi ni la PP, et que je suis assez réfractaire à l'idée - c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'il va progresser. Il faudrait déjà que je le teste (il refuse de lire devant les autres) et si vraiment c'est la cata, je donnerais le lien (s'il existe) directement à la mère car les autres élèves, même les dyslexiques et les lents, n'en ont pas besoin ; mais pour moi c'est une aide seulement s'il lit en même temps, en suivant bien attentivement avec le doigt, sinon c'est juste remplacer la lecture par autre chose. Or pour ça, il faut qu'un adulte se donne la peine de surveiller...

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par AsarteLilith Mer 12 Oct 2016 - 14:00
Audrey a écrit:On en est vraiment là, aujourd'hui..?
A quand la version BD pour qu'au moins ils aient tenu un livre entre les mains?

Chaque message de ce genre me tue un peu plus... c'est sidérant.

Honnêtement, mes élèves apprécient. Et si ça peut aider, je prends. J'ai 4 dys dans une classe, de plus en plus de PAP/ PPRE/PPS je sais que la lecture est très difficile pour certains et si ça peut aider, dédramatiser, alors, oui, je fais.

Alors sans doute, je sidère, sans doute oui, je n'avais pas envisagé l'angle du lycée (ils sont en 6e), mea culpa. Mais je suis dans un endroit où lire ne va pas de soi, où les gamins râlent parfois pour acheter un livre à moins de 5€, où un élève peut avoir de grosses difficultés familiales, sociales, scolaires, financières, où les parents bossent parfois tard /de nuit/ ne suivent pas leur gamin. Alors si ça peut amener vers la lecture/accompagner une lecture, je prends. Sachant qu'en prime, tous les livres que je donne à lire ne sont pas systématiquement dispos en audio, donc il y a tout de même de la lecture "visuelle".

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par Écusette de Noireuil Mer 12 Oct 2016 - 14:14
Voilà:c'est un complément, pas un remplacement. Et pour un élève à peu près normalement lecteur, il n'est même pas dit que ce soit tellement plus simple d'écouter que de lire Zola.
Si ça peut permettre à quelques uns d'entrer dans la littérature au lieu de se borner à déchiffrer, ce n'est peut-être pas si mal .

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par AsarteLilith Mer 12 Oct 2016 - 14:27
Exactement.

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par zeprof Mer 12 Oct 2016 - 14:45
il m'arrive souvent de faire des lectures offertes à mes classes... notamment mes CAP. Ils lisent très peu, c'est clair, c'est un peu le public que décrit AsarteLilith mais avec 5 ans de plus... donc la lecture à voix haute, par moi, avec le texte sous les yeux, eh bien, ils apprécient, ils écoutent et on peut bosser sur le texte... si je leur file le livre juste comme ça, en leur disant de le lire : 1/3 le fera, pas plus.

Sphinx a écrit:La question s'est posée pour un de mes troisièmes très fortement dyslexique (les collègues disent qu'il sait à peine lire). Apparemment la mère voudrait qu'on lui donne des versions audio. Sauf que la mère ne s'est encore donné la peine de contacter ni moi ni la PP, et que je suis assez réfractaire à l'idée - c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'il va progresser. Il faudrait déjà que je le teste (il refuse de lire devant les autres) et si vraiment c'est la cata, je donnerais le lien (s'il existe) directement à la mère car les autres élèves, même les dyslexiques et les lents, n'en ont pas besoin ; mais pour moi c'est une aide seulement s'il lit en même temps, en suivant bien attentivement avec le doigt, sinon c'est juste remplacer la lecture par autre chose. Or pour ça, il faut qu'un adulte se donne la peine de surveiller...

j'ai quelques élèves qui ne comprennent pas quand ils lisent un texte eux-même... c'est un vrai problème, j'en ai même un qui pour les épreuves d'examen a un lecteur pour lui lire les consignes à voix haute...
ce sont des cas à la marge mais c'est un réel problème pour ces mômes, fort motivés au demeurant, je ne parle pas du glandu qui est en cours pour passer le temps, je parle d'un gamin qui a envie d'aller en BTS, qui bosse comme un fou mais qui NE COMPREND PAS ce qu'il lit.
dur dur... pour ce genre de cas, l'audio livre c'est une très bonne idée je pense...

Écusette de Noireuil a écrit:Voilà:c'est un complément, pas un remplacement. Et pour un élève à peu près normalement lecteur, il n'est même pas dit que ce soit tellement plus simple d'écouter que de lire Zola.
Si ça peut permettre à quelques uns d'entrer dans la littérature au lieu de se borner à déchiffrer, ce n'est peut-être pas si mal .

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par Sphinx Mer 12 Oct 2016 - 14:48
zeprof a écrit:
Sphinx a écrit:La question s'est posée pour un de mes troisièmes très fortement dyslexique (les collègues disent qu'il sait à peine lire). Apparemment la mère voudrait qu'on lui donne des versions audio. Sauf que la mère ne s'est encore donné la peine de contacter ni moi ni la PP, et que je suis assez réfractaire à l'idée - c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'il va progresser. Il faudrait déjà que je le teste (il refuse de lire devant les autres) et si vraiment c'est la cata, je donnerais le lien (s'il existe) directement à la mère car les autres élèves, même les dyslexiques et les lents, n'en ont pas besoin ; mais pour moi c'est une aide seulement s'il lit en même temps, en suivant bien attentivement avec le doigt, sinon c'est juste remplacer la lecture par autre chose. Or pour ça, il faut qu'un adulte se donne la peine de surveiller...

j'ai quelques élèves qui ne comprennent pas quand ils lisent un texte eux-même... c'est un vrai problème, j'en ai même un qui pour les épreuves d'examen a un lecteur pour lui lire les consignes à voix haute...
ce sont des cas à la marge mais c'est un réel problème pour ces mômes, fort motivés au demeurant, je ne parle pas du glandu qui est en cours pour passer le temps, je parle d'un gamin qui a envie d'aller en BTS, qui bosse comme un fou mais qui NE COMPREND PAS ce qu'il lit.
dur dur... pour ce genre de cas, l'audio livre c'est une très bonne idée je pense...

Celui dont je parle ne bosse pas du tout comme un fou, c'est un peu ça mon problème. C'est pour cela que je pense que c'est mieux si sa mère peut le surveiller afin de vérifier qu'il essaie de suivre sur le texte en écoutant son audio ; mais je ne suis pas sûre qu'elle le fasse, d'après les échos que j'ai eus.

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par zeprof Mer 12 Oct 2016 - 14:52
ah oui après c'est à voir au coup par coup selon le profil de notre élève...

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