Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gex
Niveau 1

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par Gex Mar 11 Oct 2016 - 14:41
Bonjour,

Actuellement en poste en tant que Cadre commerciale, je souhaiterai m'orienter vers l'enseignement, transmettre mon savoir et mon expérience, telle est ma motivation d'aujourd'hui et celle de demain Very Happy !!

Pour cela, j'aimerai connaître les démarches à suivre.... Où s'inscrire ? Que choisir entre l'enseignement privé et public ? Quelles sont les différences ?? Pouvez-vous m'aider ou me faire part de votre expérience si vous vous êtes retrouvé dans ce cas ?

Merci d'avance  Smile
Gex
doubledecker
doubledecker
Sage

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Re: Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par doubledecker Mar 11 Oct 2016 - 20:12
Ça peut être une bonne idée de postuler auprès du rectorat en tant que contractuel afin d'avoir une expérience devant des classes et savoir si on supporte ou pas (parce que à lire nombre de témoignages ici ou là il peut y avoir loin de la coupe aux lèvres), pour ce qui est du public ou du privé je dirai que ce choix il se fait en conscience : est ce que l'on veut bosser dans tel ou tel secteur selon ses convictions profondes.
Ah et puis savoir où on met les pieds question salaire aussi.

Bon courage.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Re: Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par Jacq Mar 11 Oct 2016 - 20:57
Postuler auprès du rectorat est une bonne chose qui, outre ce qu'indiquait à juste titre Doublecker, à savoir d'avoir une expérience devant classe avant de se lancer, permet aussi, selon ta situation personnelle, d'avoir un revenu et une expérience pédagogique (programmes, gestion de classe... ) avant de passer le concours.
Je ne réponds pas pour le "où s'inscrire" car je ne peux te dire ainsi, immédiatement. Par contre il faut surveiller les dates d'inscription aux concours, parfois très en amont. Mais d'autres vont te répondre, qui ont passé le concours plus récemment que moi.

Public privé. Bonne question.
- Privé, si tu as le concours, tu seras ou non recrutée par un CdE une fois le concours obtenu. On postule, on a une place ou non. Si tu ne veux pas de la place proposée, tu peux la refuser...
- Public, si tu as un poste, tu seras soumise à une mutation nationale et tu peux être mutée à Schmeurk l'académie puis à Saint-Perpète-lès-Oies dans ladite académie. Souvent c'est la banlieue parisienne. Les places dans certaines académies, en vente comme pour d'autres matières, sont parfois très longues à obtenir. Un ami qui a le même parcours que toi en est à sa 6 ou 7e année dans l'académie d'Amiens. A l'inverse une amie qui a eu le concours plus récemment, pourtant dans la même académie, a eu la chance d'obtenir son académie du premier coup avant lieu (situation familiale, mariée, enfants, expérience professionnelle dans le commerce comme toi qui compte en partie en ancienneté). Tu es dans l'IDF, donc tu seras dans l'IDF si tu as le concours, mais cela peut-être totalement de l'autre côté.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Re: Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par Rabelais Mar 11 Oct 2016 - 21:05
Gex a écrit:Bonjour,

Actuellement en poste en tant que Cadre commerciale, je souhaiterai m'orienter vers l'enseignement, transmettre mon savoir et mon expérience, telle est ma motivation d'aujourd'hui et celle de demain Very Happy !!

Pour cela, j'aimerai connaître les démarches à suivre.... Où s'inscrire ? Que choisir entre l'enseignement privé et public ? Quelles sont les différences ?? Pouvez-vous m'aider ou me faire part de votre expérience si vous vous êtes retrouvé dans ce cas ?

Merci d'avance  Smile
Gex
Je suis désolée de te dire cela mais il faut, avant que tu ne te lances, que quelqu'un te le dise.
Si telles sont tes motivations, alors renonce immédiatement.
Ce n'est plus la vocation du service public.
Les savoirs ne valent plus rien, il faut transmettre des compétences indifférenciées , validées par de petites couleurs .
L'expérience elle aussi est considérée comme dangereuse , les eleves devant créer leurs cours , tu n'as rien à transmettre.
Voilà...ajoute 45 heures de boulot par semaine et la moitié des vacances à bosser.
Si tu es toujours debout, alors fonce.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Re: Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par Jacq Mar 11 Oct 2016 - 21:16
Au LP (sauf en Alsace) nous n'en sommes pas encore aux petites couleurs (et si l'Alsace s'était un peu bogué les fesses, elle n'en serait pas à la validation de compétences).
L'expérience professionnelle des prof de LP matières pro est importante.
Bien sûr il y a un écart formidable entre le savoir et l'expérience acquise et celle qui peut être transmise à nos élèves. Là, c'est l'abîme. Mais en matières générales c'est la même chose.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Re: Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par Rabelais Mar 11 Oct 2016 - 21:29
Je ne savais pas que le LP avait été preservé!
Quel espoir!
Mais pour combien de temps?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Gex
Niveau 1

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Re: Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par Gex Mer 12 Oct 2016 - 11:30
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je peux donc enseigner sans le concours CAPLP ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Re: Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par Jacq Mer 12 Oct 2016 - 12:14
Rabelais a écrit:Je ne savais pas que le LP avait été preservé!
Quel espoir!
Mais pour combien de temps?

Certaines sections sont passées aux compétences, une académie passe aux compétences. Pas de souci, c'est dans les tuyaux aussi pour nous à partir de quelques supposées expérimentations dont on se moquera des résultats réels pour expliquer que c'est ce qu'il faut généraliser.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cadre commerciale orientée vers l'enseignement Empty Re: Cadre commerciale orientée vers l'enseignement

par Jacq Mer 12 Oct 2016 - 12:15
Gex a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses.

Je peux donc enseigner sans le concours CAPLP ?

Contractuel (remplaçant). Il faut contacter le rectorat et postuler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum