Inspection et réforme du collège

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection et réforme du collège

Message par fame59 le Mar 11 Oct 2016 - 14:46

Bonjour à tous,

Notre collège est très prisé par les inspecteurs cette année : Les profs d'espagnol, de maths, de français  vont tous être inspectés !

On m'a gentiment demandé mon emploi du temps ... Je pense que l'inspectrice viendra après les vacances ( ente les séjours d'intégration, les sorties théâtre, les allées confinement ....  on a du mal à trouver un créneau !)

J'ai fait une progression grammaticale séparée ( pô bien !)  : je défendrai mon bout de gras !

Mais je ne me suis jamais occupée d'inscrire les compétences sur les documents que je donne aux élèves ( ni sur les miens ): pensez-vous que je doive les noter sur mes progressions ?
C'est a priori, le domaine sur lequel je ne suis pas vraiment à l'aise ( et quand je vois les nouveaux bulletins, ça me ... titanic )

Merci de vos avis !

fame59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection et réforme du collège

Message par Zagara le Mar 11 Oct 2016 - 15:21

Il me semble qu'il faut afficher les compétences mais le plus important c'est d'être capable de justifier le lien entre la compétence affichée et la séance. Au final, il me semble que l'inspecteur évalue plutôt la pertinence du discours justificatif que le fait qu'on place telle ou telle compétence à tel endroit. Il faut faire sentir qu'on maîtrise les attendus du socle (bref qu'on connaît les catégories), qu'on l'a intégré et qu'on en justifie l'usage. C'est donc fondamentalement un exercice de pipeau : on affiche des jolis mots-clef, on les emballe dans un beau discours pédagogique, l'inspecteur est content sans être dupe de l'utilité de cet affichage presque marketing. Par contre, c'est mal vu de ne pas intégrer les compétences. Autant le faire puisque ça ne mange pas de pain.

Zagara
Habitué du forum

Message par Anarore le Mar 11 Oct 2016 - 17:46

L'an dernier j'ai été félicitée lors de mon inspection, et je n'ai pas parlé une seule fois des compétences, ni ne les avais écrite où que ce soit...
j'ai envie de dire que ça dépend beaucoup de chaque académie : renseignes-toi auprès de tes collègues de français pour savoir ce qu'on leur a demandé.
EN sachant que cette année avec la réforme c'est spécial, mais officiellement nous utilisons encore des notes, donc...

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par fame59 le Mer 12 Oct 2016 - 15:07

Merci de vos réponses.

J'avoue que parler "compétences", ça me fatigue ....

D'autant qu'on voit une horde d'inspecteurs arriver parce qu'on est , sur le papier, un collège modèle pour la réforme du collège (:-((((((

fame59
Niveau 9

Message par flo le Mer 12 Oct 2016 - 15:12

Ne me dites pas qu'il faudrait noter les compétences pour chaque séance ???
J'ai vaguement utilisé les compétences de Ponotes en début de mes chapitres en faisant clic clic, mais je ne compte pas en faire plus. Je n'en comprends toujours pas les intitulés, je ne vois toujours pas à quoi ça peut correspondre dans ce que je fais.

flo
Médiateur

Message par fame59 le Mer 12 Oct 2016 - 15:14

@flo a écrit:Ne me dites pas qu'il faudrait noter les compétences pour chaque séance ???
J'ai vaguement utilisé les compétences de Ponotes en début de mes chapitres en faisant clic clic, mais je ne compte pas en faire plus. Je n'en comprends toujours pas les intitulés, je ne vois toujours pas à quoi ça peut correspondre dans ce que je fais.

Est-ce que je peux être franche et dire que ça m'ennuie profondément et que je trouve cela inefficace sur la progression des élèves ??

Franchement, faire des minauderies devant l'inspecteur pour des choses auxquelles je ne crois pas ne me motive pas beaucoup ..... ( déjà , quand je vois le nouveau bulletin : affraidaffraidaffraid )

fame59
Niveau 9

Message par flo le Mer 12 Oct 2016 - 20:08

Bon. En tous cas, bon courage pour ton inspection à venir.

flo
Médiateur

Message par amalricu le Mer 12 Oct 2016 - 20:15

@Zagara a écrit:Il me semble qu'il faut afficher les compétences mais le plus important c'est d'être capable de justifier le lien entre la compétence affichée et la séance. Au final, il me semble que l'inspecteur évalue plutôt la pertinence du discours justificatif que le fait qu'on place telle ou telle compétence à tel endroit. Il faut faire sentir qu'on maîtrise les attendus du socle (bref qu'on connaît les catégories), qu'on l'a intégré et qu'on en justifie l'usage. C'est donc fondamentalement un exercice de pipeau : on affiche des jolis mots-clef, on les emballe dans un beau discours pédagogique, l'inspecteur est content sans être dupe de l'utilité de cet affichage presque marketing. Par contre, c'est mal vu de ne pas intégrer les compétences. Autant le faire puisque ça ne mange pas de pain.

Pas mieux...du flan, du pipeau, de l'esbrouffe. Potemkine en diable.

amalricu
Habitué du forum

Message par gauvain31 le Mer 12 Oct 2016 - 20:20

@flo a écrit:Ne me dites pas qu'il faudrait noter les compétences pour chaque séance ???

Noooooooooooon Very Happy  Tout dépend de ton degré de soumission. Blague à part. Tout dépend de l'inspecteur et je crois que tout dépend de comment tu utilises les compétences. perso, je n'ai jamais employé le terme de compétence dans les exos ou les TP: la première IPR m'a fait la remarque ("elles sont où M.Gauvain les compétences, elles sont où grrrrrrrrrr ?? " ) J'ai eu l'hérésie en effet de construire mon TP par objectifs de connaissances  Razz  Razz ... à part que les connaissances font partie des compétences...Le 2ème IPR n'en avait rien à faire (et ma séance était chouette de toute façon !) et le 3ème IPR a fait aussi la remarque (car je distingue les objectifs de "savoir et "savoir faire" car je n'évalue pas les attitudes). Donc vraiment tout est possible. Je ne change pas ma façon de faire en fonction de l'IPR qui viendra me voir. A quoi ça sert? A rien au fond car tu ne seras pas à l'aise. Et puis personnellement....... je m'en tape de toutes ces masturbations intellectuelles qui ne sont là que pour justifier l'existence et le salaire de certains arrivistes haut placés (la première IPR visait l'Inspection Générale.... qu'elle n'a jamais eue et j'en suis bien content: elle ne le méritait pas)

Dernière édition par gauvain31 le Sam 15 Oct 2016 - 11:25, édité 1 fois

gauvain31
Grand sage

Message par Thalie le Mer 12 Oct 2016 - 20:20

Chez nous la progression en langue séparée est recommandée voire exigée par les IPR. D'ailleurs, les nouveaux programmes ne l'interdisent en rien donc sur ce coup, aucun problème.
Pour les compétences, je ne m'en suis jamais préoccupée...

Thalie
Grand sage

Message par flo le Jeu 13 Oct 2016 - 17:53

@gauvain31 a écrit:

Noooooooooooon Very Happy  Tout dépend de ton degré de soumission. Blague à part. Tout dépend de l'inspecteur et je crois que tout dépend de comment tu utilises les compétences. perso, je n'ai jamais employé le terme de compétence dans les exos ou les TP: la première IPR m'a fait la remarque ("elles sont où M.Gauvain les compétences, elles sont où grrrrrrrrrr ?? " ) J'ai eu l'hérésie en effet de construire mon TP par objectifs de connaissances  Razz  Razz ... à part que les connaissances font partie des compétences...Le 2ème IPR n'en avait rien à faire (et ma séance était chouette de toute façon !) et le 3ème IPR a fait aussi la remarque (car je distingue les objectifs de "savoir et "savoir être" car je n'évalue pas les attitudes). Donc vraiment tout est possible. Je ne change pas ma façon de faire en fonction de l'IPR qui viendra me voir. A quoi ça sert? A rien au fond car tu ne seras pas à l'aise. Et puis personnellement....... je m'en tape de toutes ces masturbations intellectuelles qui ne sont là que pour justifier l'existence et le salaire de certains arrivistes haut placés (la première IPR visait l'Inspection Générale.... qu'elle n'a jamais eue et j'en suis bien content: elle ne le méritait pas)

Oui, oui, Gauvain, je plaisantais à moitié : j'assume de ne pas travailler en compétences. De toute façon, en Lettres, c'est artificiel et tiré par les cheveux.
Pour ma dernière inspection en 2014, il n'en a pas été question.

En revanche, Thalie, le rapport reçu un an après me reprochait très vigoureusement le cloisonnement de mes cours de langue et de lecture : le chargé de mission n'y avait pas vu de mal mais l'IPR qui le supervisait a clairement fait modifier son rapport qui ne reflétait plus l'entretien qu'on avait eu. Bref. Avec la réforme, je consens à reporter les compétences qu'on peut copier/coller de pronotes au titre de mes chapitres mais je n'en ferai pas plus et n'évaluerai toujours pas en compétences.

flo
Médiateur

Message par Ismyrr le Jeu 13 Oct 2016 - 18:47

Comment on fait quand on n'a pas les compétences sur pronote parce qu'on n'a pas pronote ?
A ce jour, nous n'avons encore eu aucune instruction au niveau du collège. Pas de conseil péda, pas de formation, et personne ne sait ce que l'on doit faire.
Il y a ceux qui prennent les devants et se sont créé des référentiels de compétences, et il y a ceux qui ne savent même pas qu'une réforme de l'évaluation est en cours, et qu'un nouveau bulletin arrive.

Est-il écrit quelque part que nous avons l'obligation de faire apparaitre les compétences ?
Quel référentiel utiliser, dans ce cas ? (le socle ne me paraît pas clair...)
j'ai des 3e et je suis PP de 6e : vais-je avoir à utiliser ce bouzin pour le bulletin de fin de cycle ?

Ismyrr
Niveau 7

Message par Vautrin84 le Jeu 13 Oct 2016 - 19:41

La seule chose officielle reste le programme publié au BO, avec la liste explicite des "compétences" à travailler au cours des cycles.

Pour le français au cycle 4 par exemple, voir page 231 :

Compétences travaillées

Comprendre et s’exprimer à l’oral
»» Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
»» S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire.
»» Participer de façon constructive à des échanges oraux.
»» Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
Domaines du socle : 1, 2, 3

Lire
»» Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
»» Lire des oeuvres littéraires, fréquenter des oeuvres d’art.
»» Élaborer une interprétation de textes littéraires.
Domaines du socle : 1, 5

Écrire
»» Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre.
»» Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
»» Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
Domaine du socle : 1

Comprendre le fonctionnement de la langue
»» Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique.
»» Connaitre les différences entre l’oral et l’écrit.
»» Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
»» Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.
»» Maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots.
»» Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.
Domaines du socle : 1, 2

Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
»» Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires
et pour enrichir son expression personnelle.
»» Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques
diverses.

- 2013/2014 (T2) : une 6e + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tles L

Vautrin84
Niveau 3

Message par flo le Jeu 13 Oct 2016 - 20:21

Voilà : ces items vagues peuvent être copiées/collées partout dans ce qu'on fait.

flo
Médiateur

Message par liskaya le Jeu 13 Oct 2016 - 20:46

Ça veut dire quoi : "Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces." ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Oxford le Ven 14 Oct 2016 - 7:40

Savoir tenir son stylo et écrire sur les lignes ?  Smile
Certains de mes 1res S n'y arrivent pas.

Oxford
Neoprof expérimenté

Message par fame59 le Ven 14 Oct 2016 - 8:44

@flo a écrit:Voilà : ces items vagues peuvent être copiées/collées partout dans ce qu'on fait.

et ça sert à quoi ?? A part faire plaisir aux IPR ?? NoNo

Vaste blague : je dois fournir une lettre dactylographiée sur mes projets professionnels, et mon engagement dans l'établissement ......

fame59
Niveau 9

Message par Rendash le Sam 15 Oct 2016 - 11:03

@fame59 a écrit:

Vaste blague : je dois fournir une lettre dactylographiée sur mes projets professionnels, et mon engagement dans l'établissement ......

Sinon tu as une retenue ? Razz

Rendash
Empereur

Message par F.Lemoine le Sam 15 Oct 2016 - 11:05

@Thalie a écrit:
Pour les compétences, je ne m'en suis jamais préoccupée...

Tout pareil que Thalie topela

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par gauvain31 le Sam 15 Oct 2016 - 11:29

@fame59 a écrit:
@flo a écrit:Voilà : ces items vagues peuvent être copiées/collées partout dans ce qu'on fait.

et ça sert à quoi ?? A part faire plaisir aux IPR ?? NoNo

Tu ne réponds pas tout simplement. C'est ce que j'ai fait lors de ma dernière inspection. Si l'IPR souhaite t'interroger là-dessus il te posera la question oralement. (c'est ce qu'il a fait lors de l’entretien concernant la suite de ma carrière) Pourquoi tout formaliser à l'écrit?

gauvain31
Grand sage

Message par Vania le Sam 15 Oct 2016 - 11:41

Que ça fait du bien de se promener sur neoprofs, d'y lire des paroles de bon sens, dégagées de la peur de l'oppression bureaucratique.
Ainsi, moi non plus, je ne me suis jamais souciée des compétences. J'y préfère les connaissances.
Et j'utilise les termes d'interros et de contrôles, persuadée que cela ne traumatisera pas les élèves. J'entends et laisse parler mes collègues d' "évaluation" - je me dis que ça leur me passera avant que cela me prenne.
A ma dernière inspection, l'inspecteur, un peu plus jeune que moi, m'a reproché de ne pas laisser les élèves construire eux-mêmes leur propre savoir à partir de leurs connaissances (ou l'inverse, je ne sais plus) - parce que je leur demandais d'apprendre les conjugaisons, au lieu qu'ils en élaborent tout seuls le classement par eux-mêmes, à partir de l'observation d'un texte, choisi pour cela, et non parce qu'il a de la valeur littéraire. Je l'ai laissé dire, et n'ai même pas envisagé de me fatiguer à répondre, à expliquer mon point de vue, à me justifier.
Il m'a aussi reproché que les cahiers des élèves étaient très bien tenus et propres. Il aurait préféré y voir davantage d'expression spontanée, ce que j'appelle des diarrhées verbales, sans phrases délimitées, avec des mots mal segmentés, sans sens, à l'écriture phonétique. Je l'ai laissé dire, etc.
Je l'ai laissé faire, idem son rapport, que j'ai lu, ensuite.
Je me suis rendue ensuite à une formation à laquelle il m'avait inscrite, dans la foulée, et qui ne m'a strictement rien apporté.
Je continue à faire mes cours selon le bon sens, comme depuis plus de trente ans.
Je sais que sur le fond, j'ai raison, et qu'on n'a rien à me reprocher.
Le reste, c'est de la forme, de l'enrobage technocratique, pédagogiste, bureaucratique.
Et si on commence à avoir peur des valets de ce dernier, autant démissionner ou finir comme Lise Bonnafous, immolée en 2011.
Ce que je refuse.
Je continue donc, je respire, je transmets du savoir, des connaissances, et non des compétences.
Courage à toutes et à tous!

Vania
Niveau 4

Message par Rendash le Sam 15 Oct 2016 - 11:47

@Vania a écrit:
Il m'a aussi reproché que les cahiers des élèves étaient très bien tenus et propres.

C'est le cinquième fois que je lis ou entend ce genre de choses, et je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir des torchons en lieu et place de cahiers heu
C'est comme le bordel en classe érigé en vertu pédagogique Rolling Eyes

Rendash
Empereur

Message par henriette le Sam 15 Oct 2016 - 11:57

Je ne m'étais jamais souciée des compétences du socle. Maintenant que dans Pronote il suffit de cliquer sur un bouton quand on remplit son cahier de texte pour cocher à la louche des items vagues dans une liste déroulante, je le fais, ça me prend entre 10 et 20 secondes, je n'y vois donc pas une contrainte.
Mais je suis bien d’accord pour dire que ça ne me sert à rien, ni aux élèves.
Par contre, peut-être cela me permettra-t-il ensuite de remplir les nouveaux bulletins plus vite : je préfère le faire, car ce n'est vraiment pas contraignant à mon sens.

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par gauvain31 le Sam 15 Oct 2016 - 12:00

Comme me disait une collègue de Français: Pédagogie nouvelle, pédagogie du bordel. Les IPR sont des politiques et des commerciaux: politiques car ce sont des courroies de transmission du discours du ministre pour promouvoir la doctrine du moment. Et ce sont des commerciaux car ils te proposent des produits(= pratiques pédagogiques) nouveaux. L'IPR propose, l'enseignant dispose.

Moi non plus je n'avais pas envie de justifier mes pratiques à l'IPR tellement je trouvais des remarques grossières.A la remarque sur le retard dans mon programme (totalement assumé, car on nous a sucré 0.30h lors de la réforme de 2010), je lui ai dit:
- "si je fais ce que vous me demandez, les élèves ne retiendront rien !"
Réponse de l'IPR:
-"Ce n'est pas grave , ils reverront ceci l'an prochain ! "
Alors qu'il m'a dit une minute avant que c'était important de traiter de façon égale les trois thèmes vu que certains ne feront plus de SVT par la suite ..... cafe . pour moi c'est un manque de respect.

A quoi bon discuter avec ces gens là? Ils sont là pour justifier leur existence et leur salaire ; c'est tout. On peut se passer d'eux comme on peut se passer des CDE. Mieux vaut se passer des CDE d'ailleurs et garder les IPR, on élit un collègue pour 4 ans qui ne nous notera pas, et on laisse uniquement les IPR nous noter.

gauvain31
Grand sage

Message par Vania le Sam 15 Oct 2016 - 12:03

Henriette a écrit: 
 cocher à la louche des items vagues dans une liste déroulante, je le fais, ça me prend entre 10 et 20 secondes, je n'y vois donc pas une contrainte.
Mais je suis bien d’accord pour dire que ça ne me sert à rien, ni aux élèves. 

Ce "mais" est réjouissant, Henriette!
Vania.

Vania
Niveau 4

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut