Inspection et réforme du collège

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inspection et réforme du collège

Message par Vania le Sam 15 Oct 2016 - 12:03

Henriette a écrit: 
 cocher à la louche des items vagues dans une liste déroulante, je le fais, ça me prend entre 10 et 20 secondes, je n'y vois donc pas une contrainte.
Mais je suis bien d’accord pour dire que ça ne me sert à rien, ni aux élèves. 

Ce "mais" est réjouissant, Henriette!
Vania.

Vania
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Message par fame59 le Sam 15 Oct 2016 - 12:28

henriette a écrit:Je ne m'étais jamais souciée des compétences du socle. Maintenant que dans Pronote il suffit de cliquer sur un bouton quand on remplit son cahier de texte pour cocher à la louche des items vagues dans une liste déroulante, je le fais, ça me prend entre 10 et 20 secondes, je n'y vois donc pas une contrainte.
Mais je suis bien d’accord pour dire que ça ne me sert à rien, ni aux élèves.
Par contre, peut-être cela me permettra-t-il ensuite de remplir les nouveaux bulletins plus vite : je préfère le faire, car ce n'est vraiment pas contraignant à mon sens.

Henriette, tu as vu les nouveaux bulletins ? Ou plutôt, le LSU ?

ça va nous prendre des heures à remplir tout ça ... pour que personne ne le lise ....
fame59
Niveau 9

Message par Esméralda le Mar 15 Nov 2016 - 22:12

Vania a écrit:Que ça fait du bien de se promener sur neoprofs, d'y lire des paroles de bon sens, dégagées de la peur de l'oppression bureaucratique.
Ainsi, moi non plus, je ne me suis jamais souciée des compétences. J'y préfère les connaissances.
Et j'utilise les termes d'interros et de contrôles, persuadée que cela ne traumatisera pas les élèves. J'entends et laisse parler mes collègues d' "évaluation" - je me dis que ça leur me passera avant que cela me prenne.
A ma dernière inspection, l'inspecteur, un peu plus jeune que moi, m'a reproché de ne pas laisser les élèves construire eux-mêmes leur propre savoir à partir de leurs connaissances (ou l'inverse, je ne sais plus) - parce que je leur demandais d'apprendre les conjugaisons, au lieu qu'ils en élaborent tout seuls le classement par eux-mêmes, à partir de l'observation d'un texte, choisi pour cela, et non parce qu'il a de la valeur littéraire. Je l'ai laissé dire, et n'ai même pas envisagé de me fatiguer à répondre, à expliquer mon point de vue, à me justifier.
Il m'a aussi reproché que les cahiers des élèves étaient très bien tenus et propres. Il aurait préféré y voir davantage d'expression spontanée, ce que j'appelle des diarrhées verbales, sans phrases délimitées, avec des mots mal segmentés, sans sens, à l'écriture phonétique. Je l'ai laissé dire, etc.
Je l'ai laissé faire, idem son rapport, que j'ai lu, ensuite.
Je me suis rendue ensuite à une formation à laquelle il m'avait inscrite, dans la foulée, et qui ne m'a strictement rien apporté.
Je continue à faire mes cours selon le bon sens, comme depuis plus de trente ans.
Je sais que sur le fond, j'ai raison, et qu'on n'a rien à me reprocher.
Le reste, c'est de la forme, de l'enrobage technocratique, pédagogiste, bureaucratique.
Et si on commence à avoir peur des valets de ce dernier, autant démissionner ou finir comme Lise Bonnafous, immolée en 2011.
Ce que je refuse.
Je continue donc, je respire, je transmets du savoir, des connaissances, et non des compétences.
Courage à toutes et à tous!

Mais que ça fait plaisir de lire ça !!! ça me désole de voir chaque jour des collègues ( jeunes en général), complètement formatés par IUFM et ESPE et qui n'ont aucun recul sur leur métier, aucune réflexion un peu critique sur ce que l'on veut nous faire faire... Amen à tout, prêts à gober toutes les nouvelles tendances pédagogols. Qui redoutent la venue du méchant IPR, qui ont peur des grands chefs de l'admi... Des oeillères et des baillons ...
Esméralda
Grand Maître

Message par fame59 le Mer 16 Nov 2016 - 11:28

J'ai été inspectée ... et je n'ai pas parlé de compétences et de tout ce jargon aussi détestable qu'inutile.

La chargée de mission qui est venue avait l'air aussi désabusé que moi !! Razz:P
fame59
Niveau 9

Message par clems le Mer 16 Nov 2016 - 11:52

J'ai été inspectée il y a 3 semaines. J'avais vaguement mis des compétences dans mon plan de séquence, juste pour l'occasion. L'inspectrice n'a rien dit, on a parlé de ma séance. Ensuite en réunion, elle nous a dit de limiter au maximum les compétences, pas plus de 2ou 3 par séquence.
Elle nous a dit que elle même avait du mal avec les compétences.
clems
Esprit éclairé

Message par *Plume* le Mer 16 Nov 2016 - 22:18

Vania a écrit:
Il m'a aussi reproché que les cahiers des élèves étaient très bien tenus et propres. Il aurait préféré y voir davantage d'expression spontanée,

C'est amusant pour moi de lire cette remarque Vania car pas plus tard que ce matin je corrigeais les cahiers de mes élèves et j'en ai profité pour regarder le soin. Je me disais que la plupart d'entre eux était vraiment bien tenu et ça me faisait plaisir de voir cela, de me dire que les élèves avaient une bonne base claire pour apprendre. Puis je me suis dit "Si un inspecteur voyait ça, je suis sûre qu'il me reprocherait que ce soit trop "scolaire" et "carré" et qu'on n'y voit pas assez les productions personnelles des élèves". Et je tombe sur ce post ! Comme quoi, mon formatage est réussi, j'arrive à penser comme les inspecteurs Laughing

Personnellement, la situation d'inspection et l'inspecteur me font peur pale Je redoute de me faire inspecter car je sais que je ne suis pas au point sur les réformes et qu'en plus je ne saurai pas défendre mes choix (je perds (trop) facilement mes moyens face à l'autorité supérieure, c'est comme si leur parole était sacrée pour moi).
Et si l'inspecteur me fait des remarques négatives, je risque de m'effondrer, paniquée et envahie par le doute  humhum  ... Bref, un tableau pas très rassurant...
J'aimerais tellement réussir à me détacher, à me dire que ce n'est pas si grave mais impossible pour moi No  (Pourtant j'ai déjà été inspectée 1 fois en stage et ça ne s'est pas si mal passé, l'inspecteur était vraiment compréhensif et là pour me conseiller. Mais rien à faire, cette situation m'angoisse).
*Plume*
Niveau 7

Message par bruno09 le Mer 16 Nov 2016 - 23:15

*Plume* a écrit:
Vania a écrit:
Il m'a aussi reproché que les cahiers des élèves étaient très bien tenus et propres. Il aurait préféré y voir davantage d'expression spontanée,

C'est amusant pour moi de lire cette remarque Vania car pas plus tard que ce matin je corrigeais les cahiers de mes élèves et j'en ai profité pour regarder le soin. Je me disais que la plupart d'entre eux était vraiment bien tenu et ça me faisait plaisir de voir cela, de me dire que les élèves avaient une bonne base claire pour apprendre. Puis je me suis dit "Si un inspecteur voyait ça, je suis sûre qu'il me reprocherait que ce soit trop "scolaire" et "carré" et qu'on n'y voit pas assez les productions personnelles des élèves". Et je tombe sur ce post ! Comme quoi, mon formatage est réussi, j'arrive à penser comme les inspecteurs Laughing

Personnellement, la situation d'inspection et l'inspecteur me font peur pale Je redoute de me faire inspecter car je sais que je ne suis pas au point sur les réformes et qu'en plus je ne saurai pas défendre mes choix (je perds (trop) facilement mes moyens face à l'autorité supérieure, c'est comme si leur parole était sacrée pour moi).
Et si l'inspecteur me fait des remarques négatives, je risque de m'effondrer, paniquée et envahie par le doute  humhum  ... Bref, un tableau pas très rassurant...
J'aimerais tellement réussir à me détacher, à me dire que ce n'est pas si grave mais impossible pour moi No  (Pourtant j'ai déjà été inspectée 1 fois en stage et ça ne s'est pas si mal passé, l'inspecteur était vraiment compréhensif et là pour me conseiller. Mais rien à faire, cette situation m'angoisse).
Détends toi. Dans trente ans tu t'en ficheras complètement.
bruno09
Niveau 10

Message par Olé_pa_ti le Mer 23 Nov 2016 - 16:25

Bonjour,
Une petite question:

J'étais stagiaire l'année dernière et ai été inspecté en mars. Après ma validation, je pensais être "tranquille" cette année.
Mais j'ai appris jeudi dernier que j'allais être à nouveau inspecté le jeudi suivant (demain), pour un inspection dite "conseils", avec les 5eme (reforme: espagnol en 5è depuis la rentrée)

En quoi est ce différent d'une inspection "normale"?
Merci Neutral
(je précise que ma 1ere inspection s'est bien passée et que j'ai obtenu, selon les dires, une assez bonne note (41)

Olé_pa_ti
Niveau 2

Message par trollbuster le Mer 23 Nov 2016 - 19:10

Olé_pa_ti a écrit:
Une collègue (titulaire depuis 2 ans) viens d'avoir la même annonce pour lundi prochain. Elle a posé la question au principal qui n'a pas su lui répondre :-(

Elle suppose (peut-être à tord) que c'est une inspection où sa note ne sera pas changée, ce qui la chagrine d'autant plus qu'elle est inspectée en AP pour laquelle elle fait des trucs plutôt sympa et elle est assez confiante. Elle compte bien demander malgré tout une augmentation de sa note. #marchande de tapis ;-)

trollbuster
Niveau 5

Message par dami1kd le Mer 23 Nov 2016 - 19:32

Olé_pa_ti a écrit:Bonjour,
Une petite question:

J'étais stagiaire l'année dernière et ai été inspecté en mars. Après ma validation, je pensais être "tranquille" cette année.
Mais j'ai appris jeudi dernier que j'allais être à nouveau inspecté le jeudi suivant (demain), pour un inspection dite "conseils", avec les 5eme (reforme: espagnol en 5è depuis la rentrée)

Merci  Neutral
(je précise que ma 1ere inspection s'est bien passée et que j'ai obtenu, selon les dires, une assez bonne note (41)

Bonjour,

Une note suite à une inspection de titularisation ? Agrégée ? Sinon, ce doit être la note correspondant à votre rang de concours...

dami1kd
Niveau 10

Message par Rabelais le Mer 23 Nov 2016 - 20:07

En tous les cas, informe nous sur cette inspection conseil , s'il te plait .
Je n'en entendais parler qu'en stage, jamais pour les neo tit.

Doyen

Message par Jenny le Mer 23 Nov 2016 - 20:14

A priori, pas de note pour une visite conseil. J'en ai entendu parler pour les néotit quand ça se passe mal : c'est une inspection qui se transforme en visite conseil, mais ce n'est pas le cas ici visiblement.
Jenny
Modérateur

Message par Tamerlan le Mer 23 Nov 2016 - 20:42

La visite conseil ne débouche effectivement pas sur une note. L'an dernier une note a dû être posée car 41 ne correspond à rien en tout cas pour un certifié avec la note déterminée par le concours (les notes déterminées par les quintiles sont 36/38/39/40/42). Par contre pour un agrégé 41 me semble possible mais avec une médiane de 42 pour le début de carrière cela ne semble pas "assez bon".

Tamerlan
Modérateur

Message par Ismyrr le Mer 23 Nov 2016 - 21:12

Jenny a écrit:A priori, pas de note pour une visite conseil. J'en ai entendu parler pour les néotit quand ça se passe mal : c'est une inspection qui se transforme en visite conseil, mais ce n'est pas le cas ici visiblement.

Peut-être que cela dépend des académies.
J'ai eu une "inspection" lors de mon année T1, en 2007. Elle m'a été notifiée comme telle, alors qu'en réalité, c'était une visite conseil, et c'est une chargée de mission, prof dans un collège d'à côté qui est venue. Tous les T1 de l'académie recevaient la visite d'un chargé de mission au moins une fois dans l'année et ça ne donnait lieu à aucune note.
Elle est venue, m'a abreuvée de critiques et de conseils relativement utiles, et je n'en ai plus jamais entendu parler.
Ismyrr
Niveau 7

Message par Lefteris le Mer 23 Nov 2016 - 21:33

A mon avis, ils veulent mettre la pression pour faire appliquer la réforme  dans toute sa rigueur : compétences, EPI, etc. Il savent peut-être que nous avons refusé les EPI, justement  Je devrais aussi être inspecté ce mois-ci , comme toute l'équipe, mais d'autre part j'entends le mot "accompagnement", ce qui me fait pencher pour l'hypothèse de coups de pressions exercés sur les enseignants.
Inutile de dire que je ne fais pas d'EPI, que je ne travaille pas aux compétences (je validerai tout ça à la fin, puisque c'est obligatoire à partir des notes) , que je ne fournirai aucun cours écrit (je travaille avec un plan, un pense-bête, le reste est dans la tête) ... Si ça se passe bien, je n dirai rien , si j'ai droit à des remarques désagréables, je ne serai pas en reste. araignée

Lefteris
Guide spirituel

Message par Cilou le Mer 23 Nov 2016 - 21:41

nous aussi dans notre collège classé REP nous recevons le 5 décembre 5 inspecteurs qui viennent effectuer une visite-conseil, en ce qui concerne la place accordée aux AP et EPI au bahut...je suis donc inspectée avec ma collègue doc en AP 5è...mais on nous a bien parlé d'une visite conseil et non d'une inspection. En gros, ils viennent voir comment tous se dépatouillent avec la réforme et prendre nos idées! ça ne m'inquiète pas plus que ça, à vrai dire!
Cilou
Niveau 7

Message par Olé_pa_ti le Mer 23 Nov 2016 - 22:04

Tamerlan a écrit:La visite conseil ne débouche effectivement pas sur une note. L'an dernier une note a dû être posée car 41 ne correspond à rien en tout cas pour un certifié avec la note déterminée par le concours (les notes déterminées par les quintiles sont 36/38/39/40/42). Par contre pour un agrégé 41 me semble possible mais avec une médiane de 42 pour le début de carrière cela ne semble pas "assez bon".

Je suis dans le privé et j'ai obtenu le CAER (concours capes interne du privé). Il me semble que le classement ne compte pas dans ce cas.
Sur Iprof, au 1er septembre est apparue la note pédagogique de 36. Puis le 24 septembre, une deuxième est apparue, 41.
C'est le cas pour d'autres collègues, 36 puis un changement en septembre/octobre.

Je vous tiens au courant.

(Il s'agit d'une chargée de Mission)

Olé_pa_ti
Niveau 2

Message par Olé_pa_ti le Jeu 24 Nov 2016 - 17:54

Bon et bien c'est en tous points une inspection "normale", sauf que ça ne débouche pas sur une note. (mon chef d'établissement m'a dit que si elle ne proposait pas de note, il appellerait pour en réclamer une... j'y crois moyennement)

J'au eu droit au debrief habituel. Vu que c'était en 5ème et que c'est nouveau, je m'attendais à recevoir des conseils, des façons de faire différentes.... mais nada.
J'ai dû lui dire ce que je pensais de ma séance, des points positifs, négatifs... bref comme lors d'un debrief normal d'une inspection "normale" (mais là, certainement sans bénéfice)

Je l'ai questionnée sur ma note de 41, elle n'avait pas l'air surprise et m'a dit que c'était une bonne note.

Olé_pa_ti
Niveau 2

Message par Milè le Mer 7 Déc 2016 - 19:15

J'ai été inspectée cette semaine par un IPR.
Dans le descriptif de ma séquence, j'avais précisé, heure par heure, les compétences disciplinaires travaillées. Pour les raisons évoquées ci-dessus, je n'ai pas trouvé ça contraignant. Par ailleurs, dans le projet annuel, j'avais noté de façon plus générale les compétences du socle travaillées.
Résultat : l'IPR a beaucoup apprécié la rigueur de mon travail (mais évidemment pas à cause/grâce aux compétences). Ce qui l'a marqué, et ce qui semble compter le plus pour lui, c'est que l'élève soit au cœur de son apprentissage (travaux de groupes, approche inductive...) Le cahier très bien tenu peut donner l'impression justement que l'élève se contente d'écrire un cours dicté. Lors de l'inspection, l'IPR a regardé jusqu'au cahier de brouillon dans lequel les élèves griffonnent des notes, des bribes de synthèses, des plans, des impressions de lecture.
Milè
Niveau 6

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut