LA LV R -Langue vivante renforcée ou de complément)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA LV R -Langue vivante renforcée ou de complément)

Message par Friducha le Mar 21 Juil 2009 - 9:31

Je viens de me renseigner sur le net pour les épreuves de LVR en espagnol. Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien.
Pour les ES , il y a 30 minutes de préparation et 30 minutes d'examen face à l'examinateur qui se répartissent plus ou moins de la façon suivante:
Temps de préparation:
* 20 minutes sur l'un des 15 docs étudiés pendant l'année
* 10 minutes sur un doc inconnu que donne l'exmainateur en début d'épreuve
Temps de passage
* 10 minutes de présentation sur le doc étudié en classe
* 5 minutes de présenattions sur le document inconnu
* 10 minutes d'entretien avec l'examinateur sur le doc étudié en classe
* 5 minutes d'entretien avec l'examinateur sur le document inconnu
L'épreuve consiste d'abord en un oral traditionnel de 20 minutes où l'élève est interrogé sur l'un des 15 textes étudiés pendant l'année (10 minutespuis un oral de 10 minutes sur document inconnu

Pour les L , il n'y a que 20 minutes de préparation et 20 minutes d'examen face à l'examinateur. Il ya là aussi étude d'un document étudié pendant l'année et étude d'un document inconnu. Comment se répartit le temps?
Si c'est 4 fois 5 minutes, j'ai vraiment l'impresssion qu'il va falloir survoler les textes en classe? Ce qui ne correspond pas bien à un renforcement de la langue!!!!
Comment faites-vous?

Friducha
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA LV R -Langue vivante renforcée ou de complément)

Message par Milo le Mar 21 Juil 2009 - 18:29

Salut ! Théoriquement ce ne sont pas 15 textes, mais 20 pages ! Avec des textes d'une page et des nouvelles ou contes de plusieurs pages. On peut aussi "tricher" en coupant un texte sur deux pages.
Je me souviens d'avoir fait un extrait du Quichotte, assez difficile, que j'ai organisé sur deux pages avec dessin et vocabulaire en notes de bas de page... pour qu'à l'arrivée ça ne fasse plus que (!) 19 textes à réviser... Dans notre lycée on fait souvent des extraits de Rivas (La lengua de las mariposas) et des extraits de Tout sur ma mère.
On ne survole pas les textes - c'est même la course à la préparation - tout en faisant un travail sur l'image et toutes autres activités à l'oral.
A l'arrivée les candidats doivent fournir une explication bien organisée, riche en vocabulaire, si possible en n'oubliant pas d'y mettre un peu de grammaire, et être capable de se repérer dans le texte (la fameuse méthode de citation-justification). Il faut miser sur la rapidité et la synthèse personnelle lors des révisions.
Quant au document inconnu, il faut être là aussi méthodique et exploiter les outils linguistiques mémorisés. Ils faut surtout être capable d'extraire le sens du document et d'émettre un point de vue critique et personnel. Là encore il faut bien gérer son temps.
Les épreuves de bac blanc permettent souvent aux élèves de voir justement comment ils faut gérer leur temps, car ils peuvent être trop longs sur le texte et au contraire bâcler l'image. Pour ce qui est de notre rôle d'examinateur, on arrive à faire une reprise avec le candidat ; rapide sur le texte - comme reprendre un point précis ou demander d'étoffer un point de vue ou une expérience personnels... Je trouve toutefois que la reprise se fait surtout sur le document inconnu, quitte à ce que l'échange permette à l'élève de de mener à bien cette explication quand il s'avère qu'il n'est pas très inspiré, n'a pas compris le sens du doc ou manque de méthode.
Voilà en gros. Le BO donne des indications quant au temps imparti pour chaque phase de l'oral, mais le travail de l'élève nous amène à l'organiser en fonction de sa production. Et franchement les explications de texte sont souvent très satisfaisantes, et l'entretien porte sur le doc inconnu, voire une conversation sur autre chose si le candidat fait une ouverture ou si le doc le permet.
Je ne sais pas si tout ceci t'aidera, mais le BO te permet de présenter l'épreuve aux élèves ; après il faut surtout que tu t'éclates avec eux lors de la préparation tout au long de l'année !

Milo
Niveau 1

Message par Friducha le Mar 21 Juil 2009 - 19:10

C'est la première fois que je prends les LVR ( je commence par les 1ère pour avoir moins de pression) mais évidemment je veux faire bien mon boulot! J'avoue que je me mets un peu la pression car quand je vois l'explication de texte que je prépare avec les T ES, la plupart des élèves tiennent largement 10 minutes, voire dépassent lors de leur passage devant l'examinateur. Alors je ne vois pas comment en faisant le même type de texte (mais plus littéraires), les élèves peuvent ne tenir que 5 minutes sur le document étudié en classe (puisqu'ils doivent aussi tenir 5 minutes sur le document inconnu et laisser 10 minutes pour l'entretien). C'est pour cette raison que je parle de "survoler" les textes!!! je ne vois pas comment faire une bonne explication et ne tenir que 5 minutes sur un texte d'une 30aine de lignes!!! Merci pour tes conseils. je suis preneuse !

Friducha
Je viens de m'inscrire !

Message par Milo le Mer 22 Juil 2009 - 9:40

Après des 1ère L suivis en Tle L Lv4, il y a 3/4 ans, j'ai eu cette année des 1ères ES LV4 que je vais retrouver en Tle, ce que tu t'apprêtes à faire. C'est très motivant et ça reste à chaque fois de très bons souvenirs. Les élèves viennent contents en cours et jouent le jeu de ce qu'on leur propose. Mais c'est vrai que le stress monte en Tle quand arrivent les oraux blancs à cause de la quantité de textes à réviser, déjà en janvier/février, et au peu de temps imparti. Mais le jour du bac ils gèrent mieux leur temps, et comme c'est un problème dont on est conscient on peut être moins rigoureux sur cet aspect en tant qu'examinateur.
Entraîne-les à faire des reprises de plus en plus rapides, telles que les présentations de texte, ou donner leur point de vue personnel à l'aide de structures et amorces étudiées aussi lors des documents inconnus, par exemple.
Je leur donne surtout des docs inconnus à préparer en temps limités (10/15 min) : l'un des élèves doit en faire l'exposé sans trop regarder ses notes, il peut demander du vocabulaire aux autres, lesquels peuvent aussi lui poser des questions et proposer leur point de vue...
Le premier trimestre de Tle permet de placer beaucoup de méthode et un certain rythme de travail. Au bout du compte ce qui peut être pénible c'est de fonctionner avec un autre prof : l'un en LV2, l'autre en LV4 car pour fournir une liste de texte complète en LV4, il faut souvent mettre à contribution le prof de LV2 en lui prenant quelques textes. Il faut faire confiance en ses préparations et s'entendre sur sa progression mutuelle.

En tous cas tu as raison de commencer en 1ère. Je te conseille de préparer les élèves surtout sur le doc inconnu et d'introduire des thèmes que tu pourras réutiliser l'année de Tle (l'enfance pauvre, la maltraitance, la famille, le racisme, les conduites addictives, les nouvelles technologies...), comme ça ils auront déjà du vocabulaire et une méthode. Cette année on a surtout travaillé le dessin/BD et la publicité. J'ai d'abord insisté sur la présentation et la description. C'est une étape assez facile, mais il faut que les élèves apprennent à organiser leurs observations dans un ordre logique et ne pas passer du coq à l'âne. Après il a fallu passer à l'interprétation du document et à l'exposé de leur point de vue personnel. Là c'était plus compliqué ! J'ai dû leur imposer des structures idiomatiques, un nombre de lignes à respecter à l'écrit, puis une durée de quelques minutes à l'oral... Et surtout bien prendre en compte le contenu des bulles ou le texte pour orienter l'interprétation. Au bout du compte il fallait surtout qu'ils étoffent leur travail, car ils faisaient beaucoup trop court !!! Enfin on a travaillé le temps limité imparti par le BO ; les uns pour développer leur travail, les autres pour être plus brefs ; compris à travers des exposés et des dialogues.
Quant à la liste de textes, je n'y ai pas touché en 1ère. Ce n'est pas leur programme en LV2 et c'est trop pénible pour le faire déjà en LV4. J'ai laissé la prof de lettres les sensibiliser à la chose !!!
En 1ère tu auras du temps et tu n'auras pas la pression de la liste. Tu peux même trouver du temps pour un film ou deux et quelques chansons ! Et les élèves de 1ère ont juste besoin de savoir à quoi va vaguement ressembler l'épreuve orale, car la fin de Tle est loin pour eux !
Voilà pour quelques petites pistes supplémentaires (claires j'espère...), mais désolé pour le roman...

Milo
Niveau 1

Message par Friducha le Mer 22 Juil 2009 - 10:44

Mille merci pour ces précieuses informations : je pense mieux visualiser ce que je dois faire avec eux et attends avec impatience ce nouveau challenge! En période de doutes, je reprendrai surement contact ... histoire de me rassurer un peu. Descartes
Encore merci.

Friducha
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut