séquence fantastique

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séquence fantastique

Message par Elly le Mer 12 Oct 2016 - 22:23

Bonsoir

Je compte commencer ma séquence en leur demandant ce qu'est le fantastique pour eux. Mais il faudra bien que je recadre les choses, faut-il dès la 1ère séance leur donner un définition claire du fantastique ? A vrai dire, je préférerai qu'ils la trouvent par eux même ... Je suis donc un peu perdue pour commencer ma séquence ... Je voulais leur faire étudier l'oeuvre de Gilbert, All is vanity mais peut-être serait-ce mieux au cours de l'étude de la nouvelle Apparition de Maupassant.

Elly
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Re: séquence fantastique

Message par Leodagan le Jeu 13 Oct 2016 - 0:29

Attendre une définition convaincante de tes élèves risque de prendre beaucoup de temps. Prépare 4 pelotes de laine et un modèle très torsadé !

Le nouveau programme parle piteusement d'une seule nouvelle fantastique, mais ne pas hésiter à en faire lire plusieurs !

Leodagan
Fidèle du forum


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Re: séquence fantastique

Message par FiatLux le Jeu 13 Oct 2016 - 0:48

Je rejoins Leodagan sur tout. Je pense qu'il y a des moments où il faut clairement donner les notions nous-mêmes.

Sinon, peut-être travailler sur le sens du mot "fantastique" et sur ce qu'il signifie pour eux ?  Leur proposer plusieurs extraits de textes et leur demander lequel est un extrait fantastique, à leurs yeux ?
Tu peux aussi leur proposer de classer des affiches d'œuvres cinématographiques : film d'action, film dramatique, film fantastique, etc. A priori, ça devrait être beaucoup plus facile pour eux.

FiatLux
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Re: séquence fantastique

Message par Provence le Jeu 13 Oct 2016 - 14:14

@Elly a écrit:Bonsoir

Je compte commencer ma séquence en leur demandant ce qu'est le fantastique pour eux. Mais il faudra bien que je recadre les choses, faut-il dès la 1ère séance leur donner un définition claire du fantastique ? A vrai dire, je préférerai qu'ils la trouvent par eux même ...
Je ne vois pas comment les élèves pourraient savoir ce qu'ils n'ont jamais appris.

Je suis donc un peu perdue pour commencer ma séquence ...
Commence par le premier texte...

Provence
Bon génie


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Re: séquence fantastique

Message par liskaya le Mar 18 Oct 2016 - 9:01

Une idée parmi d'autres...
Je trouve que la nouvelle de Maupassant "La Main" se prête bien à cela.
Je copie-colle le début qui permet très vite de s'interroger sur les mots et de glisser à l'issue de l'étude vers une définition du fantastique.

"Une d'elles, plus pâle que les autres, prononça pendant un silence:
- C'est affreux. Cela touche au "surnaturel". On ne saura jamais rien.
Le magistrat se tourna vers elle:
- Oui, madame, il est probable qu'on ne saura jamais rien. Quand au mot "surnaturel" que vous venez d'employer, il n'a rien à faire ici. Nous sommes en présence d'un crime fort habilement conçu, fort habilement exécuté, si bien enveloppé de mystère que nous ne pouvons le dégager des circonstances impénétrables qui l'entourent. Mais j'ai eu, moi, autrefois, à suivre une affaire où vraiment semblait se mêler quelque chose de fantastique. Il a fallu l'abandonner, d'ailleurs, faute de moyens de l'éclaircir.
Plusieurs femmes prononcèrent en même temps, si vite que leurs voix n'en firent qu'une:
- Oh! dites-nous cela.
M. Bermutier sourit gravement, comme doit sourire un juge d'instruction. Il reprit:
- N'allez pas croire, au moins, que j'aie pu, même un instant, supposer en cette aventure quelque chose de surhumain. Je ne crois qu'aux causes normales. Mais si, au lieu d'employer le mot "surnaturel" pour exprimer ce que nous ne comprenons pas, nous nous servions simplement du mot "inexplicable", cela vaudrait beaucoup mieux. En tout cas, dans l'affaire que je vais vous dire, ce sont surtout les circonstances environnantes, les circonstances préparatoires qui m'ont ému. Enfin, voici les faits:"

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Re: séquence fantastique

Message par Lorelei le Dim 13 Nov 2016 - 16:39

Pour ma part, je pars d'un extrait et interroge les élèves sur leur ressenti. Quelles émotions éprouvent-ils ? Pourquoi éprouvent-ils cela ? Et reviennent très souvent les mots "peur", "angoisse", "bizarre"... et à partir de là, il est simple de définir le genre avec eux.

Lorelei
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Re: séquence fantastique

Message par Rabelais le Dim 13 Nov 2016 - 16:59

Faites-vous une Oi? Est-ce obligatoire?

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Re: séquence fantastique

Message par Floflo le Dim 13 Nov 2016 - 17:05

Pour ma part Rabelais je fais des extraits d'oeuvres majeurs (Dracula, dr Jekyll, Le Horla ...) et une nouvelle entière, La Cafetière, pour synthétiser le tout. Je ne fais pas de roman en OI mais en cursive oui, je leur propose un titre au choix parmi une sélection faite conjointement avec ma collègue documentaliste.

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Re: séquence fantastique

Message par Bibi le Dim 13 Nov 2016 - 17:18

Je fais La Cafetière de Gautier en entier en classe et les élèves ont d'autres nouvelles de Gautier à lire.

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Re: séquence fantastique

Message par sifi le Dim 13 Nov 2016 - 17:20

Je garde Dracula, que je fais 1 an sur 2 depuis fort longtemps. J'adore cette oeuvre, très riche, qui permet d'étudier beaucoup de choses.
En plus, les élèves aiment beaucoup, et on voit souvent se manifester des gens qui d'habitude dorment tranquillement sur leur chaise.

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Re: séquence fantastique

Message par Rabelais le Dim 13 Nov 2016 - 18:28

Entre temps, je suis allée vérifier, on doit faire une OI...
C'est nul, j'avais une séquence GT qui avait bien fonctionné mais qui est deja un peu longue , alors rajouter une OI...
Bon, bah je vais sabrer quelques séances de GT et faire " le Veston ensorcelé " avec " Le K et autres nouvelles en cursive".
Mais c'est nul de nous obliger , franchement, je fais deja une nouvelle en OI et un roman de Zola.
Et hors de question que je les sabre eux aussi.

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Re: séquence fantastique

Message par liskaya le Dim 13 Nov 2016 - 19:38

Avez-vous lu La Dame pâle de Dumas, que je viens de découvrir ?
J'ai plutôt bien aimé et je me demande si ça pourrait convenir en cursive pour des 4e... qu'en pensez-vous ?

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Re: séquence fantastique

Message par Pouce le Dim 13 Nov 2016 - 19:47

L'an dernier, j'ai passé le début d'un épisode de la quatrième dimension. Petit échange oral ensuite ( résumé et hypothèses quant à la fin). Certains élèves ont été sensibles aux signes qui permettaient bien avant la fin de classer cet épisode dans le registre fantastique. C'était "L'auto-stoppeuse". Je compte faire de même cette année avant l'étude de La Cafetière.

Pouce
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Re: séquence fantastique

Message par cannelle21 le Dim 13 Nov 2016 - 19:59

@Rabelais a écrit:Entre temps, je suis allée vérifier, on doit faire une OI...
C'est nul, j'avais une séquence GT qui avait bien fonctionné mais qui est deja un peu longue , alors rajouter une OI...
Bon, bah je vais sabrer quelques séances de GT et faire " le Veston ensorcelé " avec " Le K et autres nouvelles en cursive".
Mais c'est nul de nous obliger , franchement, je fais deja une nouvelle en OI et un roman de Zola.
Et hors de question que je les sabre eux aussi.

Tu peux travailler sur le Horla. Le texte fonctionne bien et on le trouve facilement donc pas besoin de le faire acheter.

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Re: séquence fantastique

Message par Rabelais le Dim 13 Nov 2016 - 21:38

Je vais réfléchir, merci en tous les cas!

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Re: séquence fantastique

Message par Bouloubazoum le Dim 13 Nov 2016 - 21:56

Bonsoir,

J'ai fait comme Pouce, en choisissant La quatrième Dimension. J'ai montré le début de l'épisode de la marionnette (The Dummy) et comme la version française se trouvait bizarrement introuvable, j'ai passé la version originale, qui permettait de s'attacher davantage à tout ce qui est visuel (ouf, sauvée!).

Ils ont parlé de peur, de cadrage et du fait que la marionnette semble avoir une vie propre... Des signaux inquiétants apparaissent.

Bonne soirée


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Re: séquence fantastique

Message par Anarore le Lun 14 Nov 2016 - 6:37

Moi j'ai commencé par faire une liste au tableau "mots" et "oeuvres" qui pour vous sont fantastiques.
Après ça, je leur ai fait lire la définition de Todorov, et on a rediscuté de ce qu'on avait écrit pour trier.
A partir de là définition du fantastique et du merveilleux, et petite contextualisation (parallèle au réalisme, avec des thèmes précis comme le spiritisme, la magie... à l'aide d'illustrations)

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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

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Re: séquence fantastique

Message par Marillion le Lun 14 Nov 2016 - 18:00

@Rabelais a écrit:Entre temps, je suis allée vérifier, on doit faire une OI...
C'est nul, j'avais une séquence GT qui avait bien fonctionné mais qui est deja un peu longue , alors rajouter une OI...
Bon, bah je vais sabrer quelques séances de GT et faire " le Veston ensorcelé " avec " Le K et autres nouvelles en cursive".
Mais c'est nul de nous obliger , franchement, je fais deja une nouvelle en OI et un roman de Zola.
Et hors de question que je les sabre eux aussi.

Je compte faire un petit GT et analyser en OI Arria Marcella (il y a un manuel qui la propose en OI). Je suis prof de latin et même si je n'ai pas de latinistes dans cette classe, je compte la leur faire étudier, en lien avec un petit topo sur Pompéi.

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Re: séquence fantastique

Message par Rabelais le Lun 14 Nov 2016 - 21:28

Oh, j'aimais beaucoup cette nouvelle, elle est dans le GT qué je leur présente !

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