Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caroliine
Niveau 5

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Caroliine Mer 12 Oct - 20:45
Bonsoir ,

Je voudrais savoir ce que vous mettez comme mot sur le carnet lorsque les devoirs ne sont pas faits à plusieurs reprises ?


Dernière édition par Malaga le Jeu 13 Oct - 13:05, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Kan-gourou Mer 12 Oct - 20:47
"3 devoirs non faits: une heure de retenue le ... à ...h en salle ..."

_________________
Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  5991 Travaux en cours...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Fesseur Pro Mer 12 Oct - 20:50
Il y a beaucoup de "solutions" avant de mettre une heure de retenue.
Le mot dans le carnet en est déjà une par exemple.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Caroliine
Niveau 5

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Caroliine Mer 12 Oct - 20:51
Merci kan-gourou. Et si je ne veux pas mettre d'heure de colle, mais plutôt signaler un manque de sérieux, trop de laisser aller... ça permettrait de laisser une chance aux parents de suivre un peu plus leur enfant et ensuite seulement s'il y a récidive les heures de colle seront envisageables... Mais je ne sais pas quelle formulation adopter....
avatar
Caroliine
Niveau 5

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Caroliine Mer 12 Oct - 20:51
Fesseur Pro a écrit:Il y a beaucoup de "solutions" avant de mettre une heure de retenue.
Le mot dans le carnet en est déjà une par exemple.

je suis de cet avis.
henriette
henriette
Médiateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par henriette Mer 12 Oct - 21:03
Je mets tout bêtement : "Travail non fait ce jour en Français"
Si c'est la 2e fois, je le précise, en disant qu'à la 3e fois il y aura une punition.
Si c'est la 3e fois, je mets une punition (du genre bien longue et bien pénible, du style recopier sans erreur en soulignant tous les verbes conjugués le texte qu'on étudie, ou conjuguer à tous les temps/mode "faire ses devoirs et ne pas oublier ses affaires", etc.) en indiquant le jour où elle doit être remise.
Si encore problème après, alors heure de retenue.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par marie91270 Jeu 13 Oct - 10:54
Chez nous, il y a des cases à remplir pour les observations.
Au bout de 3 cases, l'élève est automatiquement collé.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par gauvain31 Jeu 13 Oct - 10:57
Je ne mets plus de mots dans le carnet... car on n'en a plus au lycée. Au premier travail non fait je mets zéro. La deuxième fois, je colle deux heures. Et à la troisième fois, je n'accepte pas l'élève en classe. Très efficace
Derborence
Derborence
Modérateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Derborence Jeu 13 Oct - 11:10
Je n'écris plus "travail non fait" depuis que des parents ont contesté en disant que le travail avait été fait mais oublié à la maison. Rolling Eyes furieux
J'écris donc : "travail non présenté" et je donne une punition.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par linedeloc Jeu 13 Oct - 11:17
Je fais comme Henriette.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Malaga
Malaga
Modérateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Malaga Jeu 13 Oct - 13:04
J'ai déplacé le sujet qui était mis dans la section HG du forum car toutes les disciplines sont concernées.

Quand le travail n'est pas fait, je l'indique dans le carnet, soit par un mot, soit par une croix (nous avons une page pour les croix). Je note simplement "HG : travail non fait" ou "HG: travail non présenté" quand l'élève affirme l'avoir oublié chez lui.

_________________
Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Banana244   Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Banana244     Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Jenny Jeu 13 Oct - 15:41
La première fois, ils perdent deux points, qu'ils peuvent regagner en passant en interrogation orale.
La 2e fois, croix dans le carnet. Je coche juste. (Au bout de 3 croix, le PP les colle).
La 3e fois, croix et punition bien longue. Si c'est pas fait, une heure de retenue.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par clélia Jeu 13 Oct - 16:27
J'écris un mot du type : "Madame, Monsieur, Pour la deuxième fois Machin n'a pas été en mesure de présenter le travail demandé en français (exercice à la maison). J'attends plus de rigueur de sa part" Signature puis " punition pour le .... :  recopier le texte..." Je punis avec mot et punition dès la deuxième fois. Ensuite (au manquement suivant) j'appelle les parents.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Becca
Niveau 6

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Becca Mer 19 Oct - 19:25
Bonsoir,

Je profite de ce topic pour vous faire part de mon interrogation quant à un point essentiel.

Mes 1ères doivent me rendre un devoir dans deux semaines. Que faire s'ils ne le rendent pas en temps et en heure? Une heure de retenue pour faire le devoir serait-elle une bonne solution?
Je vous demande ça car ils devaient déjà me rendre un devoir il y a quelques semaines et, sur vingt deux élèves, huit ne me l'ont pas rendu le jour même. J'ai simplement enlevé un point pour les retardataires mais je doute que ce soit une solution très efficace.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Dadoo33 Mer 19 Oct - 19:54
W sur Pronote= devoir non rendu=0 dans la moyenne
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Hallywell Mer 19 Oct - 20:10
Je prends le carnet et met "travail non fait" et je donne une petite punition pour le cours suivant. Si celle-ci n'est pas faite, je mets en retenue sur une de mes heures de cours...où l'élève travaille sur une P.P.P Twisted Evil

Concernant les devoirs non rendus, je fais comme Dadoo, je mets non rendu ce qui compte pour un zéro. Par contre, c'est -2 de retard et pour une de mes classes légèrement paresseuse, c'est coeff 1 comme ça ceux qui ont vraiment travaillé sont valorisés Smile
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Anaxagore Mer 19 Oct - 20:11
"Travail non présenté."

Pour parer à "Mon chien a mangé la feuille."

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Becca
Niveau 6

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Becca Jeu 20 Oct - 10:34
Le problème, c'est que les élèves se fichent complètement d'avoir un 0. Ils sont bien contents de ne pas rendre le travail demandé.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Naoo Jeu 20 Oct - 10:40
Je fais comme Dadoo : non rendu valant comme zéro sur pronote. Généralement, ça les réveille (mais je suis dans un bon lycée).
Les élèves savent qu'ils ont droit à un délai en cas d'oubli/devoir mangé par le chien (dans mon casier avant x date, avec un malus sur la note). Si ce n'est toujours pas rendu, tant pis pour eux, je n'irai par leur courir après. (J'ai donc plusieurs 5/20 de moyenne en terminale à cause des DM non rendus.)
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Alexlafée Jeu 20 Oct - 11:02
Je mets une retenue.Je ne le faisais pas avant mais chaque année je cours après les devoirs à rendre malgré les mots dans le carnet, quand je n'ai pas une réponse des parents du style "vous comprenez, il avait basket" ....

Au moins, maintenant, la pilule est amère au premier oubli mais ensuite j'ai la paix. En revanche je ne mets pas zéro puisque je n'ai rien à évaluer.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Colombine Jeu 20 Oct - 11:24
Du temps où je mettais des croix dans mon petit carnet et où j'avais un système d'échelle des sanctions (1 croix = rien, ça peut arriver à tout le monde / 2 croix = punition / 3 croix = mot dans le carnet / 4 croix = retenue...), je collais dans le carnet ce mot tout prêt, à la 3ème croix, donc :
"Votre enfant semble n'avoir pas compris l'importance du travail personnel pour sa réussite. Voilà trois fois ce trimestre qu'il n'est pas en mesure de présenter le travail demandé.
Dernier avertissement avant retenue."

Maintenant, je suis passée à Class Dojo, ce qui me semble beaucoup moins contraignant.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Dadoo33 Jeu 20 Oct - 11:26
Becca a écrit:Le problème, c'est que les élèves se fichent complètement d'avoir un 0. Ils sont bien contents de ne pas rendre le travail demandé.

Et ? Mais c'est leur problème. Je suis désolée mais s'ils se fichent du 0 c'est qu'ils se fichent de leurs études. C'est tout. Donc eux se moquent de leur propre scolarité mais toi non ? Ils ne font même pas l'effort de te rendre le travail en retard. Ils sont grands donc ils prennent leur responsabilité. Tu ne vas pas leur courir après.
Rien ne t'empêche de passer un coup de fil aux parents ou de mettre un mot dans le carnet pour les prévenir que le travail n'a pas été fait. Au cas où, ils ne pourront pas dire qu'ils ne le savaient pas.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Chocolat Jeu 20 Oct - 11:56
Moi, j'écris des trucs comme cela :

"Bonjour,

Votre enfant ne fait pas ses devoirs, et ce de manière systématique (voir remarques précédentes).
Merci de faire le nécessaire afin que cela ne se reproduise plus ou de me transmettre une demande écrite de votre part autorisant votre enfant à ne pas effectuer son travail scolaire.

Cordialement,
Madame Chocolat"

_________________
Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Art1111
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Siggy Jeu 20 Oct - 12:10
Dadoo33 a écrit:
Becca a écrit:Le problème, c'est que les élèves se fichent complètement d'avoir un 0. Ils sont bien contents de ne pas rendre le travail demandé.

Et ? Mais c'est leur problème. Je suis désolée mais s'ils se fichent du 0 c'est qu'ils se fichent de leurs études. C'est tout. Donc eux se moquent de leur propre  scolarité mais toi non ? Ils ne font même pas l'effort de te rendre le travail en retard. Ils sont grands donc ils prennent leur responsabilité. Tu ne vas pas leur courir après.
Rien ne t'empêche de passer un coup de fil aux parents ou de mettre un mot dans le carnet pour les prévenir que le travail n'a pas été fait. Au cas où, ils ne pourront pas dire qu'ils ne le savaient pas.

Il n'y pas de carnets au lycée mais je suis du même avis que Dadoo33. C'est un zéro pour travail non rendu. Et s'ils s'en fichent, tant pis pour eux (des 1res quand même!). N'aie pas mauvaise conscience. Tu as enlevé un point pour les retardataires mais s'ils continuent de ne rien faire c'est niet. Et au prochain DM, plus de sursis, c'est 0/20 tout de suite.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Colombine Jeu 20 Oct - 12:26
Chocolat a écrit:Moi, j'écris des trucs comme cela :

"Bonjour,

Votre enfant ne fait pas ses devoirs, et ce de manière systématique (voir remarques précédentes).
Merci de faire le nécessaire afin que cela ne se reproduise plus ou de me transmettre une demande écrite de votre part autorisant votre enfant à ne pas effectuer son travail scolaire.

Cordialement,
Madame Chocolat"

Et tu as souvent des parents qui te transmettent des autorisations écrites ? :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum