Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Colombine Jeu 20 Oct 2016 - 14:26
Chocolat a écrit:Moi, j'écris des trucs comme cela :

"Bonjour,

Votre enfant ne fait pas ses devoirs, et ce de manière systématique (voir remarques précédentes).
Merci de faire le nécessaire afin que cela ne se reproduise plus ou de me transmettre une demande écrite de votre part autorisant votre enfant à ne pas effectuer son travail scolaire.

Cordialement,
Madame Chocolat"

Et tu as souvent des parents qui te transmettent des autorisations écrites ? :lol:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Dadoo33 Jeu 20 Oct 2016 - 14:29
Siggy a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Becca a écrit:Le problème, c'est que les élèves se fichent complètement d'avoir un 0. Ils sont bien contents de ne pas rendre le travail demandé.

Et ? Mais c'est leur problème. Je suis désolée mais s'ils se fichent du 0 c'est qu'ils se fichent de leurs études. C'est tout. Donc eux se moquent de leur propre  scolarité mais toi non ? Ils ne font même pas l'effort de te rendre le travail en retard. Ils sont grands donc ils prennent leur responsabilité. Tu ne vas pas leur courir après.
Rien ne t'empêche de passer un coup de fil aux parents ou de mettre un mot dans le carnet pour les prévenir que le travail n'a pas été fait. Au cas où, ils ne pourront pas dire qu'ils ne le savaient pas.

Il n'y pas de carnets au lycée mais je suis du même avis que Dadoo33. C'est un zéro pour travail non rendu. Et s'ils s'en fichent, tant pis pour eux (des 1res quand même!). N'aie pas mauvaise conscience. Tu as enlevé un point pour les retardataires mais s'ils continuent de ne rien faire c'est niet. Et au prochain DM, plus de sursis, c'est 0/20 tout de suite.

Bien sûr qu'il y a des carnets en lycée. Je suis en lycée et mes élèves ont des carnets. Idem pour les autres lycées de ma ville et des alentours. Idem pour des lycées d'autres académies. Cela dépend donc des établissements.
zeprof
zeprof
Sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par zeprof Jeu 20 Oct 2016 - 14:49
En lycée il y a des carnets mais souvent il n'y a pas (plus) d'emplacement pour le travail non fait comme dans ceux de collège.
en général, j'utilise pronote pour noter le travail non rendu.
si ce n'est pas rendu le jour J, j'indique travail non rendu à la place de la note (W ça comptera pour zéro dans la moyenne), les élèves ont jusqu'au cours suivant pour me rendre le travail.
Soit ils me le rendent, j'enlève alors le w mais ils ont une pénalité.
soit ils ne me le rendent pas, je laisse le W.

Ceci étant, ça fonctionne de moins en moins bien, j'ai un public qui s'en fiche un peu d'avoir un zéro (voire plusieurs) Rolling Eyes
par contre, j'ai des moyennes très très basses du coup...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par trompettemarine Jeu 20 Oct 2016 - 14:52
En lycée, je mets le nombre de devoirs non rendus dans l'appréciation du bulletin.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Chocolat Jeu 20 Oct 2016 - 15:06
Colombine a écrit:
Chocolat a écrit:Moi, j'écris des trucs comme cela :

"Bonjour,

Votre enfant ne fait pas ses devoirs, et ce de manière systématique (voir remarques précédentes).
Merci de faire le nécessaire afin que cela ne se reproduise plus ou de me transmettre une demande écrite de votre part autorisant votre enfant à ne pas effectuer son travail scolaire.

Cordialement,
Madame Chocolat"

Et tu as souvent des parents qui te transmettent des autorisations écrites ? :lol:

Bizarrement, non.  Very Happy
En plus, je gagne une paix royale car ou bien les gamins refont leurs devoirs, ou bien je passe au mot type numéro 2, avec copie à la chef qui convoque les parents en raison de mon inquiétude grandissante au sujet du comportement de leur enfant.
Et comme les parents n'aiment pas être convoqués, ils font travailler leurs gamins...

(il est évident que je parle ici des situations qui permettent aux parents de faire un suivi régulier de la scolarité de leurs enfants mais oublient de s'en charger ; pour les autres, il n'y a pas de mot et les devoirs sont faits en classe avec moi ou en perm avec les surveillants parce que bon...   humhum )

Et j'ai failli oublier un petit détail : en 3e, en cas de travail non fait sans raison valable, les concernés en gagnent deux pour le prix d'un et s'ils ne les font pas, ils en gagnent quatre, avec dates butoir à respecter et temps accordé en retenue pour leur offrir des conditions optimales de réalisation.


Dernière édition par Chocolat le Jeu 20 Oct 2016 - 15:12, édité 1 fois

_________________
Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Art1111
Jenny
Jenny
Médiateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Jenny Jeu 20 Oct 2016 - 15:08
trompettemarine a écrit:En lycée, je mets le nombre de devoirs non rendus dans l'appréciation du bulletin.

Je fais la même chose au collège et je m'oppose évidemment aux récompenses.
zeprof
zeprof
Sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par zeprof Jeu 20 Oct 2016 - 15:27
trompettemarine a écrit:En lycée, je mets le nombre de devoirs non rendus dans l'appréciation du bulletin.

oui aussi !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Naoo Jeu 20 Oct 2016 - 16:03
Jenny a écrit:
trompettemarine a écrit:En lycée, je mets le nombre de devoirs non rendus dans l'appréciation du bulletin.

Je fais la même chose au collège et je m'oppose évidemment aux récompenses.

Yep, il faut que ça apparaisse pour avoir un argument valable et refuser des récompenses (du style les matheux qui négligent les langues mais ont des compliments partout).
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Aranel53 Jeu 20 Oct 2016 - 17:08
J'ai deux collègues de mon collège qui se sont fait faire des tampons-encreurs pour "oubli de matériel" et "travail non présenté".
Deux lignes avec leur nom, ils rajoutent la date et hop ! 15 carnets à la suite !

C'est une idée intéressante car de mon côté je n'écris rien dans les carnets par manque de temps...

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
avatar
Brunetti
Niveau 6

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Brunetti Jeu 20 Oct 2016 - 17:22
Tu sais où ils les ont faits?
zeprof
zeprof
Sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par zeprof Jeu 20 Oct 2016 - 17:48
je pense que des sites comme vistaprint doivent proposer ce genre de services... il y a peut-être mieux ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Madame Rose Jeu 20 Oct 2016 - 18:34
Chez nous, il y une page pour chaque trimestre (dans le carnet) avec des colonnes : Travail non fait / Matériel oublié / Comportement.

On a juste à faire une croix dans la case correspondante et en face, il y a un espace pour noter les punitions éventuelles.

(Bon, 10 cases par trimestre pour les trois colonnes confondues, ils ont peut-être été un poil optimistes !)

Sinon, comme j'en avais assez des devoirs non faits et des excuses des élèves, j'ai fait coller un mot dans le carnet (pour tout le monde) à faire signer par les parents, qui explique comment je fonctionne. Les élèves sont prévenus, les parents aussi.

Le mot en question:
avatar
Becca
Niveau 6

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Becca Ven 21 Oct 2016 - 10:08
Vous pensez qu'une heure de retenue serait trop sévère?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Dadoo33 Ven 21 Oct 2016 - 10:09
Non 😊
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par mafalda16 Ven 21 Oct 2016 - 10:14
Non, j'ai même un collègue qui dit que les heures de retenues ne se donnent que par nombre pair. :malmaisbien:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Lizdarcy Ven 21 Oct 2016 - 11:21
Pour remettre les pendules à l'heure le mot de Madame Rose et les tampons de Aranel.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Ignatius Reilly Ven 21 Oct 2016 - 11:38
Jenny a écrit:
trompettemarine a écrit:En lycée, je mets le nombre de devoirs non rendus dans l'appréciation du bulletin.

Je fais la même chose au collège et je m'oppose évidemment aux récompenses.

Ce genre de rappel me semble très utile !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Rabelais Ven 21 Oct 2016 - 11:46
Problème résolu: pas de mots pour devoirs non-faits.
Un w sur pronote pour un gros DM pour les eleves qui étaient en capacité de le faire , un nn pour les autres ( ...)
Je leur laisse le choix: tu le fais, là, maintenant, en temps réduit pendant l'heure de cours ou tu as 0.
Les livres à lire sont évalués à date donnée , ceux qui ne les ont pas lus ont la note méritée .
Pour le reste, je ne sais pas ,je ne donne pas de devoirs type exercices .
Les punitions en revanche doivent être faites, sinon elles doublent, triplent, quadruplent et sont à faire signer.


_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Invité Ven 21 Oct 2016 - 12:10
Votre fils / fille n'ayant pas fait ses devoirs doit me rendre la punition suivante (exercices n°...) au prochain cours.

Le fait d'avoir 4-5 exercices supplémentaires ou la leçon à copier si les devoirs ne sont pas faits s'avère dissuasif.
J'ai beaucoup moins d'"oublis" qu'en début d'année :lol: .
Rendash
Rendash
Bon génie

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Rendash Ven 21 Oct 2016 - 13:19
mafalda16 a écrit:Non, j'ai même un collègue qui dit que les heures de retenues ne se donnent que par nombre pair. :malmaisbien:

Tiens, on est collègues ? bounce yesyes

_________________
Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par mafalda16 Ven 21 Oct 2016 - 14:02
Rendash a écrit:
mafalda16 a écrit:Non, j'ai même un collègue qui dit que les heures de retenues ne se donnent que par nombre pair. :malmaisbien:

Tiens, on est collègues ? bounce yesyes

Moi ? A mocheville sur étron ? Ja-mais!
Mais le collègue dont je parle te plairait beaucoup. Il est diaboliquement de bons conseils. :diable:
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Travail non fait

par Juanlino Ven 21 Oct 2016 - 18:58
Je précise, quand un élève m'annonce: "j'ai oublié mon cahier d'exercices", je note "devoirs ou travail non présenté".
Très souvent, cela cache des devoirs non faits!
avatar
Becca
Niveau 6

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Becca Lun 24 Oct 2016 - 15:19
Je me demandais, par contre: si je mets une heure de retenue pour travail non fait, pourrai-je mettre tout de même des heures de retenue pour d'autres raisons (bavardages intempestifs,...)?
Je veux dire par là... J'ai beaucoup de mal à trouver une échelle de sanctions adéquate. Jusqu'à présent, je me suis retenue pour ne pas avoir à punir car j'ignore si la sanction est réellement en adéquation avec la faute de l'élève. Donc, si je mets une heure de retenue pour travail non fait, que se passe-t-il en cas de bavardages intempestifs, par exemple?
Jenny
Jenny
Médiateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par Jenny Lun 24 Oct 2016 - 15:28
Ca ne change rien. Tu peux toujours coller pour bavardages. heu

Pour le travail non fait, je colle que si c'est répétitif ou que si la punition donnée n'est pas faite. Même chose pour les bavardages.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par mafalda16 Lun 24 Oct 2016 - 15:30
Jenny a écrit:Ca ne change rien. Tu peux toujours coller pour bavardages. heu

Pour le travail non fait, je colle que si c'est répétitif ou que si la punition donnée n'est pas faite. Même chose pour les bavardages.

Pareil. Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 2252222100
Mais bien sûr qu'il peut y avoir plusieurs motifs qui conduisent à coller un élève. heu
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?  - Page 2 Empty Re: Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?

par linedeloc Lun 24 Oct 2016 - 15:34
Comme Jenny

S'il bavarde trop, l'élève est puni et/ou tu mets un mot dans son carnet. S'il ne fait pas sa punition et/ou s'il recommence, tu pourras le coller, même si tu l'as déjà collé pour des travaux non fait.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum