Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User1542
Niveau 10

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016, 19:17
Juste pour le plaisir, un autre sommet de son œuvre, et pas la plus connue, Dirge extrait de Planet waves en 74.



rq : on trouve peu de titres originaux sur YouTube et ailleurs, Columbia veille au grain.
wanax
wanax
Fidèle du forum

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par wanax Jeu 13 Oct 2016, 19:17
frigo a écrit:

Depuis les années 60, à chaque décennie il sort au minimum un grand album, de ceux que l'on écoutera encore dans un siècle.
Je te parie un million d'euros que non. :lol:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Celadon Jeu 13 Oct 2016, 19:18
http://www.lepoint.fr/culture/bob-dylan-c-est-shakespeare-avec-une-guitare-fender-13-10-2016-2075770_3.php
Marc Lambron tient Dylan pour le Walt Whitman du XXe siècle.


Dernière édition par Celadon le Jeu 13 Oct 2016, 19:20, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016, 19:18
VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.

Vous écrivez vraiment n'importe quoi.

frigo a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.
 

Bob n'est pas un musicien, il n'est pas un chanteur, il n'est pas un poète.
Bob est l'air que l'on respire, la lumière qui nous éclaire, la terre qui nous nourrit, la pierre avec laquelle nous bâtissons nos maisons.
professeur

Bon, plus sérieusement, petite sélection en gras des albums incontournables :

1962 : Bob Dylan (U.S. #13)
1963 : The Freewheelin' Bob Dylan (U.S. #22, UK #11)
1964 : The Times They Are a-Changin' (U.S. #20, UK #15)
1964 : Another Side of Bob Dylan (U.S. #43, UK #8)
1965 : Bringing It All Back Home (U.S. #6, UK #1)
1965 : Highway 61 Revisited (U.S. #3, UK #4)
1966 : Blonde on Blonde (U.S. #9, UK #3)

1967 : John Wesley Harding (U.S. #2, UK #1)
1969 : Nashville Skyline (U.S. #3, UK #1)
1970 : Self Portrait (U.S. #4, UK #1)
1970 : New Morning (U.S. #7, UK #1)
1973 : Pat Garrett and Billy the Kid (U.S. #16, UK #29)
1973 : Dylan (U.S. #17, UK #10)
1974 : Planet Waves (U.S. #1, UK #7)
1975 : Blood on the Tracks (U.S. #1, UK #4)

1975 : The Basement Tapes (U.S. #7, UK #8)
1976 : Desire (U.S. #1, UK #3)
1978 : Street-Legal (U.S. #11, UK #2)
1979 : Slow Train Coming (U.S. #3, UK #2)
1980 : Saved (U.S. #24, UK #3)
1981 : Shot of Love (U.S. #33, UK #6)
1983 : Infidels (U.S. #20, UK #9)
1985 : Empire Burlesque (U.S. #33, UK #11)
1986 : Knocked Out Loaded (U.S. #54, UK #35)
1988 : Down in the Groove (U.S. #61, UK #32)
1989 : Oh Mercy (U.S. #30, UK #6)
1990 : Under the Red Sky (U.S. #38, UK #13)
1992 : Good as I Been to You (U.S. #51, UK #18)
1993 : World Gone Wrong (U.S. #70, UK #35)
1997 : Time Out of Mind (U.S. #10, UK #10)
2001 : "Love and Theft" (U.S. #5, UK #3)
2006 : Modern Times (U.S. #1, UK #3)
2009 : Together Through Life (U.S. #1, UK #1)
2009 : Christmas in the Heart (U.S. #23, UK #40)
2012 : Tempest (U.S. #3, UK #3)
2015 : Shadows in the Night (U.S. #?, UK #1)
2016 : Fallen Angels (U.S. #?, UK #?)

Depuis les années 60, à chaque décennie il sort au minimum un grand album, de ceux que l'on écoutera encore dans un siècle.

Cela me fait un choc, d'être d'accord avec Frigo, et en tout point avec cette liste d'albums.
Signalons tout de même aussi les vraiment mauvais albums. Le catastrophique Saved, le désastreux Infidels, le pire de tous, Knocked out loaded, et le pompon, son album de chansons de Noël Very Happy 

VicomteDeValmont a écrit:"Album", en effet. Ca n'est pas de la littérature. Le prix Nobel récompense un écrivain, pas un auteur.

Flûte, il aurait absolument fallu prévenir le jury.
20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 3284587592
avatar
User17706
Bon génie

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User17706 Jeu 13 Oct 2016, 19:19
VinZT a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.
Je ne sais pas si l'industrie musicale se porte bien, mais pour les musiciens (je veux dire ceux qui jouent en vrai d'un instrument), c'est pas la joie...
Ni l'un ni l'autre, en fait. L'industrie musicale se porte mal, et les musiciens encore plus mal.
avatar
User1542
Niveau 10

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016, 19:20
VinZT a écrit:
DesolationRow a écrit:L'intégrale des chansons traduite est un pis-aller acceptable ; mais je n'en connais aucune traduction. Comme le dit RM, c'est intraduisible.

Bon, ben va falloir que j'améliore mon anglais alors …
:lol:

bein j'ai quand même donné deux fois le lien vers un très bon site de traduction ci-dessus ....
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par RogerMartin Jeu 13 Oct 2016, 19:21
Dylan, pas de la littérature ??? :shock:
Ah ben c'est truffe ça.
Bon, je vais chanter du Schubert, ça va me détendre.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016, 19:21
frigo a écrit:
VinZT a écrit:
DesolationRow a écrit:L'intégrale des chansons traduite est un pis-aller acceptable ; mais je n'en connais aucune traduction. Comme le dit RM, c'est intraduisible.

Bon, ben va falloir que j'améliore mon anglais alors …
:lol:

bein j'ai quand même donné deux fois le lien vers un très bon site de traduction ci-dessus ....

Très bon, faut le dire vite, hein Very Happy. Le site permet de se faire une idée de ce dont causent les chansons, ce qui est déjà ça.
avatar
User1542
Niveau 10

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016, 19:22
wanax a écrit:
frigo a écrit:

Depuis les années 60, à chaque décennie il sort au minimum un grand album, de ceux que l'on écoutera encore dans un siècle.
Je te parie un million d'euros que non. :lol:

On, effectivement, ce n'est pas nous. Smile
Mais nos semblables êtres humains, à n'en pas douter.
avatar
User1542
Niveau 10

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016, 19:26
DesolationRow a écrit:
Cela me fait un choc, d'être d'accord avec Frigo, et en tout point avec cette liste d'albums.
Signalons tout de même aussi les vraiment mauvais albums. Le catastrophique Saved, le désastreux Infidels, le pire de tous, Knocked out loaded, et le pompon, son album de chansons de Noël Very Happy 

ça surprend, hein ? Smile

Mais je vous rassure, en plus de l'intégrale de Bob, j'ai aussi les 3487 versions différentes recensées de Maréchal nous voilà dans ma discothèque ! Razz
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016, 19:29
Ouf Wink
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par VicomteDeValmont Jeu 13 Oct 2016, 19:30
Sans l'apprécier plus que ca, j'aurais préféré cent fois voir Umberto Eco qui a véritablement, lui, marqué la littérature (les écrivains comme la recherche littéraire) que Bob Dylan. Dommage qu'il soit mort avant.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016, 19:31
C'est pareil avec Jean Racine, ou Sapho. J'aurais bien aimé qu'ils l'aient.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par VicomteDeValmont Jeu 13 Oct 2016, 19:33
Ah, ils sont morts cette année ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Madame Mado Jeu 13 Oct 2016, 19:35
Ilona a écrit:Suis-je donc la seule à trouver ridicule de donner le prix Nobel de littérature à un chanteur ?  N'y a-t-il plus d'écrivains véritables dignes d'être primés ? A quand le prix Nobel de physique aux fréres Bogdanov ?
Pour moi,le comité Nobel se décrédibilise sur ce coup et porte atteinte à la légitimité des lauréats antérieurs de ce prix.

Oh ! Relisez Mr Tambourine man, pour ne citer que cette chanson. C'est très poétique.Comme le sont beaucoup de chansons de ce vieux Bob par ailleurs.
Ce Nobel, il le mérite (d'autres aussi l'auraient mérité, nul doute).Je suis très heureuse pour lui, il a bercé mon adolescence.

_________________
mon blog artistique sunny
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016, 19:37
VicomteDeValmont a écrit:Ah, ils sont morts cette année ?

Ben non, mais ils sont morts. Or, si je ne me trompe (mais il n'est pas impossible que ce soit le cas), le Nobel ne peut pas être remis à titre posthume.
avatar
User17706
Bon génie

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User17706 Jeu 13 Oct 2016, 19:43
Sauf si le candidat meurt dans l'intervalle qui sépare les délibérations de la remise du prix, je crois.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016, 19:46
Faut dire que ce serait pas de bol.
Dalva
Dalva
Vénérable

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Dalva Jeu 13 Oct 2016, 19:49
Ça aurait pu arriver à Dario Fo. Presque. (Je sais, je sais, on parle d'écrivains, de littérature, tout ça.)
VinZT
VinZT
Doyen

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par VinZT Jeu 13 Oct 2016, 19:58
frigo a écrit:
DesolationRow a écrit:
Cela me fait un choc, d'être d'accord avec Frigo, et en tout point avec cette liste d'albums.
Signalons tout de même aussi les vraiment mauvais albums. Le catastrophique Saved, le désastreux Infidels, le pire de tous, Knocked out loaded, et le pompon, son album de chansons de Noël Very Happy 

ça surprend, hein ? Smile

Mais je vous rassure, en plus de l'intégrale de Bob, j'ai aussi les 3487 versions différentes recensées de Maréchal nous voilà dans ma discothèque ! Razz

Celle par les chœurs de l'Armée Rouge est remarquable !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Leodagan Jeu 13 Oct 2016, 20:51
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/culture/bob-dylan-c-est-shakespeare-avec-une-guitare-fender-13-10-2016-2075770_3.php
Marc Lambron tient Dylan pour  le Walt Whitman du XXe siècle.

Je pense que Marc Lambron ferait bien de rester tranquille.
avatar
User1542
Niveau 10

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016, 21:06
"Bob Dylan, c'est de la dynamite"
Alfred Nobel

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Poster10
Tem-to
Tem-to
Grand sage

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Tem-to Jeu 13 Oct 2016, 21:14
Ce débat est intéressant. On voit bien la césure totale entre profs avec les oppositions frontales et peu conciliables (à part une réaction qui, tout au long de ses interventions, a progressivement mis un bémol à son premier commentaire). L'attribution de ce prix illustre le fossé grandissant qui existe entre les différentes conceptions de la littérature dans nos rangs de tous âges. Il faut faire bouger tout ça et, malgré l'emportement des passions, essayer de rester respectueux envers ses propres contradicteurs. On se refait la querelle des modernes et des anciens ? Comme toujours : The times they are a changin'.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Presse-purée Jeu 13 Oct 2016, 22:08
Petitfils a écrit:Ce débat est intéressant. On voit bien la césure totale entre profs avec les oppositions frontales et peu conciliables (à part une réaction qui, tout au long de ses interventions, a progressivement mis un bémol à son premier commentaire). L'attribution de ce prix illustre le fossé grandissant qui existe entre les différentes conceptions de la littérature dans nos rangs de tous âges. Il faut faire bouger tout ça et, malgré l'emportement des passions, essayer de rester respectueux envers ses propres contradicteurs. On se refait la querelle des modernes et des anciens ? Comme toujours : The times they are a changin'.

+1.

Pour ma part, je trouve que c'est un Nobel largement mérité.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Puck
Puck
Vénérable

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Puck Jeu 13 Oct 2016, 23:02
Moi aussi. Je ne suis pas assez calée en anglais pour apprécier toutes les richesses des textes de Dylan mais je suis très satisfaite que cet auteur soit récompensé. J'espère que ça permettra à d'aucuns de le (re)découvrir.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

20 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 5 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Balthazaard Ven 14 Oct 2016, 00:09
Bonjour
Sans avis sur la nomination de Bob Dylan, j'ai lu l'article de Wikipédia sur le nobel de littérature, on apprend pas mal de choses (Churchill, je ne le savais pas, l'a reçu..) et surtout sur les motivations qui doivent guider son attribution. Si on accepte la base de l'article, le prix semble plutôt mérité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum