Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Reine Margot Jeu 13 Oct 2016 - 16:13
Parce qu'il dit ne plus user de ses pistolets et de son insigne, et qu'il veut aller au paradis? Et la vision brouillée? Ce n'est pas dit clairement, c'est vrai, mais c'est suggéré (ou alors une anticipation de sa propre mort et du jugement?)
La traduction de "badge" en "insigne" et la mention des pistolets m'ont incitée à penser à un policier, mais on pourrait effectivement penser au signe de Cain aussi par double-sens. J'imagine mal Cain avec des pistolets, un peu anachronique pour moi mais je manque peut-être d'imagination. M B nous en dira sans doute plus mais les deux interprétations ne sont pas forcément incompatibles.

ah et un détail d'importance: le "signe" que Dieu place sur Cain marque sa malédiction mais aussi qu'il est absolument protégé de toute agression (les pistolets sont donc inutiles): il est condamné à vivre avec sa faute, personne ne peut le tuer.


Dernière édition par Reine Margot le Jeu 13 Oct 2016 - 16:21, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Rosanette Jeu 13 Oct 2016 - 16:15
Non mais au cas où, le Nobel de littérature pour Dylan c'était une sacrée Arlésienne. Ils ont enfin lâché, mais ceux qui jouent la stupeur ont suivi les débats sur la récompense de très loin ces dernières années.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par superheterodyne Jeu 13 Oct 2016 - 16:25
Reine Margot a écrit:
DesolationRow a écrit:
Reine Margot a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas un auteur ou qu'il était nul, non plus, juste qu'on pouvait trouver mieux, point.

Le truc, c'est qu'à un certain niveau (je vous concède volontiers Guillaume Musso et Marc Levy), une oeuvre littéraire, ce n'est plus comme un gigot. On n'essaie pas de tâter pour savoir si l'un est "mieux" que l'autre.

Justement, le Nobel ne récompense pas seulement un "bon" auteur, mais quelqu'un qui a une qualité exceptionnelle d'écriture. Il y a des auteurs corrects, sans être Lévy ou Musso, mais à qui on ne donnerait pas le Nobel non plus.


Justement, Bob Dylan a une qualité exceptionnelle d'écriture.
Après - c'est un avis personnel - Leonard Cohen aurait encore plus mérité le Nobel.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par MrBrightside Jeu 13 Oct 2016 - 16:27
Reine Margot a écrit:
La traduction de "badge" en "insigne" et la mention des pistolets m'ont incitée à penser à un policier, mais on pourrait effectivement penser au signe de Cain aussi par double-sens. J'imagine mal Cain avec des pistolets, un peu anachronique pour moi mais je manque peut-être d'imagination. M B nous en dira sans doute plus mais les deux interprétations ne sont pas forcément incompatibles.

Chez Crane, le "red badge of courage" est la marque d'une blessure que le soldat aimerait avoir reçue et qui pourrait attester de son courage.
Chez Hawthorne, la lettre de velours écarlate que porte Hester Prynne est dénoncée comme un "badge of shame" par l'un des magistrats qui veut lui retirer sa fille.

Selon le Webster:
Full Definition of badge

   1    :  a device or token especially of membership in a society or group
   2    :  a characteristic mark
   3    :  an emblem awarded for a particular accomplishment
avatar
superheterodyne
Niveau 9

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par superheterodyne Jeu 13 Oct 2016 - 16:31
Reine Margot a écrit:Parce qu'il dit ne plus user de ses pistolets et de son insigne, et qu'il veut aller au paradis? Et la vision brouillée? Ce n'est pas dit clairement, c'est vrai, mais c'est suggéré (ou alors une anticipation de sa propre mort et du jugement?)
La traduction de "badge" en "insigne" et la mention des pistolets m'ont incitée à penser à un policier, mais on pourrait effectivement penser au signe de Cain aussi par double-sens. J'imagine mal Cain avec des pistolets, un peu anachronique pour moi mais je manque peut-être d'imagination. M B nous en dira sans doute plus mais les deux interprétations ne sont pas forcément incompatibles.

ah et un détail d'importance: le "signe" que Dieu place sur Cain marque sa malédiction mais aussi qu'il est absolument protégé de toute agression (les pistolets sont donc inutiles): il est condamné à vivre avec sa faute, personne ne peut le tuer.

Je ne suis pas sûr que la meilleure façon d'analyser Knocking on Heaven's door soit de partir d'une traduction express et d'y chercher du symbolisme immédiat ; par ailleurs comment en êtes-vous arrivée à voir dans cette chanson une dénonciation des violences policières !?

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par F.Lemoine Jeu 13 Oct 2016 - 16:50
Reine Margot a écrit:Parce qu'il dit ne plus user de ses pistolets et de son insigne, et qu'il veut aller au paradis? Et la vision brouillée? Ce n'est pas dit clairement, c'est vrai, mais c'est suggéré (ou alors une anticipation de sa propre mort et du jugement?)
La traduction de "badge" en "insigne" et la mention des pistolets m'ont incitée à penser à un policier, mais on pourrait effectivement penser au signe de Cain aussi par double-sens. J'imagine mal Cain avec des pistolets, un peu anachronique pour moi mais je manque peut-être d'imagination. M B nous en dira sans doute plus mais les deux interprétations ne sont pas forcément incompatibles.

ah et un détail d'importance: le "signe" que Dieu place sur Cain marque sa malédiction mais aussi qu'il est absolument protégé de toute agression (les pistolets sont donc inutiles): il est condamné à vivre avec sa faute, personne ne peut le tuer.

Disons que ça m'évoque l'univers de John Ford, avec ses westerns bourrés de références bibliques.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016 - 17:14
Merci MrB pour Sad-Eyed Lady qui est une merveille. Sur le même disque, Stuck inside of Mobile est également un chef d'oeuvre. 
Sinon, on peut citer ce texte, qui est une ballade magnifique : 


Desolation Row:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016 - 17:18
Comme album, si on veut jouer au jeu des références bibliques, il faut signaler John Wesley Harding qui compte au moins deux merveilles (bien supérieures au trop célèbre All Along the Watchtower) : I dreamed I saw saint Augustine et The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest.


Les derniers albums sont très inégaux, mais il y a au moins Time out of Mind et Tempest qui, à mon sens, valent la grande époque Smile

Peut-être que les contempteurs de Dylan peuvent écouter ces morceaux et lire ces textes avant de hurler que c'est de la sous-littérature.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par F.Lemoine Jeu 13 Oct 2016 - 17:26
Tu as raison, Reine Margot. Je viens de consulter Saint Wiki, qui dit : "C'est pour cela que la chanson intervient dans le film Pat Garrett et Billy le Kid quand meurt le shérif (d'où le sens des paroles, et le « badge » qui désigne en fait l'étoile du shérif)."
J'ai vraiment l'esprit mal tourné Very Happy
Je ne savais même pas que c'était dans ce film, que je n'ai pas vu.
Ceci dit, j'adore Dylan (et particulièrement le grandiose Blonde on blonde, avec les merveilleuses chansons citées ci-dessus. Après, qu'il soit Nobel ou pas, m'en fous un peu. Un "prix" littéraire, ça n'a pas grand sens...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
VinZT
VinZT
Doyen

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par VinZT Jeu 13 Oct 2016 - 17:45
À première vue, j'ai réagi sottement en me disant « Tiens, mais c'est un chanteur ».
À deuxième vue, je me suis dit que, pratiquant un anglais médiocre et goûtant finalement assez peu le « folk » (si c'en est), je ne connaissais finalement pas Dylan.
De bonnes âmes pourraient me conseiller des traductions de ses textes ? 
Histoire que j'essaie de me faire une opinion ?

PS: heureusement qu'il n'y a pas de prix Nobel de musique … Au fait pourquoi ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dalva
Dalva
Vénérable

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Dalva Jeu 13 Oct 2016 - 17:55
ylm a écrit:
DesolationRow a écrit:Bon, cela dit, je suis de parti pris.
Vu ton pseudo, on s'en doutait un peu...
Eh bien du haut de mon pseudo, ça m'aurait fait mal qu'on nobellise Jim Harrison, qui a été cité plus haut. Et ce malgré tout mon amour du roman américain, et du sien en particulier.

Je trouve ce choix de prix Nobel tout à fait cohérent : je ne connais absolument pas Dylan. (Enfin, pas ce qu'on appelle connaître.) Je vais donc pouvoir m'y plonger, comme j'ai pu découvrir Modiano, que je n'avais jamais lu qu'il ne reçoive le Nobel.
Non, le seul choix complètement absurde à mes yeux, ça a été celui de Le Clézio : j'avais déjà tout lu.
Dalva
Dalva
Vénérable

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Dalva Jeu 13 Oct 2016 - 17:58
Plus sérieusement, je trouve ce choix extraordinaire.
Enlever des lorgnettes aux gens.

Un seul Nobel m'a vraiment paru complètement incohérent et fou : celui de la paix attribué à Obama par anticipation. Mais j'ai compris ce choix. Ce n'est pas lui qui a reçu le Nobel : ce sont ses électeurs.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par MrBrightside Jeu 13 Oct 2016 - 18:03
VinZT a écrit:
PS: heureusement qu'il n'y a pas de prix Nobel de musique … Au fait pourquoi ?

Y a le Polar Music Prize qui est parfois vu comme tel, mais ça reste assez confidentiel...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par RogerMartin Jeu 13 Oct 2016 - 18:27
Je suis bien heureuse, pour une fois on file le Nobel à un auteur que j'aime profondément. Et que j'avais la satisfaction de filer en version d'entraînement à l'agrég, du temps où l'on prétendait encore faire traduire de la poésie aux agrégatifs.
C'était le bon temps, je donnais un Shelley et un Dylan tous les ans 16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 2289946511
Shelley n'était pas le plus difficile à traduire des deux Very Happy

Ma première émotion dylanesque I love you (DR dira que c'est un cliché, mais j'étais jeune et les disques étaient chers Very Happy )


Dernière édition par RogerMartin le Jeu 13 Oct 2016 - 18:30, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par VicomteDeValmont Jeu 13 Oct 2016 - 18:29
Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User1542
Niveau 10

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016 - 18:34
Dylan est un tel génie, que même en ne comprenant que couic à ce qu'il raconte en raison de mon affligeant niveau en anglais ( mais il y a quand même ce site pour les gens comme moi http://www.bobdylan-fr.com/ ) je sais qu'il mérite ce prix.

Et l'an prochain, ce sera la médaille Fields ! :lol:

Un sommet de Old Bob :


avatar
User1542
Niveau 10

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016 - 18:41
VinZT a écrit:
De bonnes âmes pourraient me conseiller des traductions de ses textes ? 
Histoire que j'essaie de me faire une opinion ?

Le site de référence : http://www.bobdylan-fr.com/


Dernière édition par frigo le Jeu 13 Oct 2016 - 19:06, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par RogerMartin Jeu 13 Oct 2016 - 18:47
VinZT a écrit:À première vue, j'ai réagi sottement en me disant « Tiens, mais c'est un chanteur ».
À deuxième vue, je me suis dit que, pratiquant un anglais médiocre et goûtant finalement assez peu le « folk » (si c'en est), je ne connaissais finalement pas Dylan.
De bonnes âmes pourraient me conseiller des traductions de ses textes ? 
Histoire que j'essaie de me faire une opinion ?

PS: heureusement qu'il n'y a pas de prix Nobel de musique … Au fait pourquoi ?
Il figure dans la collection des Poètes d'aujourd'hui aux côtés de Ferré ou Brassens, mais ses textes sont quasi intraduisibles. Le volume permet tout de même de se faire une idée. Je n'ai pas regardé le volume récent avec l'intégrale de ses chansons en traduction.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par DesolationRow Jeu 13 Oct 2016 - 18:53
L'intégrale des chansons traduite est un pis-aller acceptable ; mais je n'en connais aucune traduction. Comme le dit RM, c'est intraduisible.
Dalva
Dalva
Vénérable

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Dalva Jeu 13 Oct 2016 - 18:54
VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.
Je pense que c'est là qu'est l'os hélas : le prix Nobel n'a pas vocation à être un prix suprême ni même un prix disant "vous êtes l'un des meilleurs". C'est un prix qui récompense une personne ayant marqué un domaine en ce qu'il a permis une avancée dans le domaine, avancée parfois minime à son niveau, mais qui a déclenché bien d'autres découvertes / progrès / avancées / tâtonnements par la suite. Le Nobel ne récompense pas un achèvement, mais un cheminement. Voire un pas dans un cheminement.
Sinon, personne n'aurait jamais reçu le prix Nobel de la paix, ça me paraît évident. (Au cas où certains ne l'aient pas remarqué, il y a encore quelques petites zones de conflit ici sur Terre.)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par Lizdarcy Jeu 13 Oct 2016 - 19:00
Pas encore lu vos réactions mais moi je saute au plafond de joie!!!
avatar
User1542
Niveau 10

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016 - 19:05
VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.
 

Bob n'est pas un musicien, il n'est pas un chanteur, il n'est pas un poète.
Bob est l'air que l'on respire, la lumière qui nous éclaire, la terre qui nous nourrit, la pierre avec laquelle nous bâtissons nos maisons.
professeur

Bon, plus sérieusement, petite sélection en gras des albums incontournables :

1962 : Bob Dylan (U.S. #13)
1963 : The Freewheelin' Bob Dylan (U.S. #22, UK #11)
1964 : The Times They Are a-Changin' (U.S. #20, UK #15)
1964 : Another Side of Bob Dylan (U.S. #43, UK #8)
1965 : Bringing It All Back Home (U.S. #6, UK #1)
1965 : Highway 61 Revisited (U.S. #3, UK #4)
1966 : Blonde on Blonde (U.S. #9, UK #3)

1967 : John Wesley Harding (U.S. #2, UK #1)
1969 : Nashville Skyline (U.S. #3, UK #1)
1970 : Self Portrait (U.S. #4, UK #1)
1970 : New Morning (U.S. #7, UK #1)
1973 : Pat Garrett and Billy the Kid (U.S. #16, UK #29)
1973 : Dylan (U.S. #17, UK #10)
1974 : Planet Waves (U.S. #1, UK #7)
1975 : Blood on the Tracks (U.S. #1, UK #4)

1975 : The Basement Tapes (U.S. #7, UK #8)
1976 : Desire (U.S. #1, UK #3)
1978 : Street-Legal (U.S. #11, UK #2)
1979 : Slow Train Coming (U.S. #3, UK #2)
1980 : Saved (U.S. #24, UK #3)
1981 : Shot of Love (U.S. #33, UK #6)
1983 : Infidels (U.S. #20, UK #9)
1985 : Empire Burlesque (U.S. #33, UK #11)
1986 : Knocked Out Loaded (U.S. #54, UK #35)
1988 : Down in the Groove (U.S. #61, UK #32)
1989 : Oh Mercy (U.S. #30, UK #6)
1990 : Under the Red Sky (U.S. #38, UK #13)
1992 : Good as I Been to You (U.S. #51, UK #18)
1993 : World Gone Wrong (U.S. #70, UK #35)
1997 : Time Out of Mind (U.S. #10, UK #10)
2001 : "Love and Theft" (U.S. #5, UK #3)
2006 : Modern Times (U.S. #1, UK #3)
2009 : Together Through Life (U.S. #1, UK #1)
2009 : Christmas in the Heart (U.S. #23, UK #40)
2012 : Tempest (U.S. #3, UK #3)
2015 : Shadows in the Night (U.S. #?, UK #1)
2016 : Fallen Angels (U.S. #?, UK #?)

Depuis les années 60, à chaque décennie il sort au minimum un grand album, de ceux que l'on écoutera encore dans un siècle.
VinZT
VinZT
Doyen

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par VinZT Jeu 13 Oct 2016 - 19:07
VicomteDeValmont a écrit:Ca me fait beaucoup de peine pour la littérature (et pas les bouses à gros succès) qui a déjà du mal à se vendre et voilà maintenant qu'on se met à récompenser des musiciens alors que l'industrie musicale ne s'est jamais mieux portée : la poésie s'est faite bouffer par le slam (c'est triste) et est devenue quasi-confidentielle, le théâtre par des one-man show stupides et maintenant voilà qu'on défait le seul moyen de se faire un peu de fric pour les écrivains en filant le prix suprême à un musicos, franchement... c'est comme donner la légion d'honneur aux footballeurs.

Je ne sais pas si l'industrie musicale se porte bien, mais pour les musiciens (je veux dire ceux qui jouent en vrai d'un instrument), c'est pas la joie...

Maintenant, le Nobel comme seule moyen de se faire du fric en littérature, euh … comment dire …

Au passage, musicos, c'est du travail … et pas qu'un peu, et pas moindre qu'écrivain.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par VicomteDeValmont Jeu 13 Oct 2016 - 19:11
"Album", en effet. Ca n'est pas de la littérature. Le prix Nobel récompense un écrivain, pas un auteur.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
VinZT
VinZT
Doyen

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par VinZT Jeu 13 Oct 2016 - 19:15
DesolationRow a écrit:L'intégrale des chansons traduite est un pis-aller acceptable ; mais je n'en connais aucune traduction. Comme le dit RM, c'est intraduisible.

Bon, ben va falloir que j'améliore mon anglais alors …
:lol:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
User1542
Niveau 10

16 - Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan - Page 4 Empty Re: Prix Nobel de littérature 2016 à Bob Dylan

par User1542 Jeu 13 Oct 2016 - 19:17
Juste pour le plaisir, un autre sommet de son œuvre, et pas la plus connue, Dirge extrait de Planet waves en 74.



rq : on trouve peu de titres originaux sur YouTube et ailleurs, Columbia veille au grain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum