[Français] Quels nouveaux manuels de 3e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Français] Quels nouveaux manuels de 3e ?

Message par la belette le Dim 16 Oct 2016 - 7:52

Surprise ! Notre gestionnaire a reçu une rallonge et nous enjoint de choisir, d'ici mardi! de nouveaux manuels en 4e et en 3e (mes collègues (je suis nouvelle venue dans l'établissement) n'avaient renouvelé que les 6e et les 5e.) Nous lui avons dit que changer maintenant nos manuels ne nous intéressait pas (merde, on a déjà fait nos progressions, accessoirement!). punaise, quelle volée de bois vert nous avons prise, sur le mode "la prochaine fois que vous demanderez un financement, vous allez voir ce que vous allez voir"! Bref.
Personnellement, je préférerais laisser les choses en l'état, par principe d'une part (je n'aime pas les ultimatums) et en tant que citoyenne d'autre part (mettre tant de pognon dans des manuels mettant en pratique une réforme qui a sur moi l'effet d'un émétique, non, vraiment, ça ne passe pas). Mais mes collègues veulent changer. Quel manuel utilisez-vous en 3e et en 4e? Quelle opinion après quelques semaines d'usage? J'ai balancé par-dessus bord la totalité de mes spécimens avant mon déménagement, du coup, difficile de comparer pour choisir le "moins pire". Merci de m'aider à choisir!

Dernière édition par Thalia de G le Dim 16 Oct 2016 - 23:39, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

la belette
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Quels nouveaux manuels de 3e ?

Message par Anarore le Dim 16 Oct 2016 - 9:07

Nous avions fait un sondage et un looong topic exposant les pour et les contre si ça peut t'aider :

http://www.neoprofs.org/t101349-du-merite-compare-des-nouveaux-manuels-de-francais

Personnellement mon top 3 est le suivant : L'envol des lettres (tous les niveau), Colibris (6e-5e) et évidemment TDL (6e-5e).

Dans mon établissement je n'ai pas eu le choix (on avait choisi avant mon arrivée) : Fleurs d'encre. Résultat je ne m'appuie que très peu dessus, parce que les textes choisis ne me plaisent pas, et que je trouve la partie grammaire peu claire.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par la belette le Dim 16 Oct 2016 - 10:08

Merci de ta réponse. Je vais regarder le manuel que tu me conseilles en ligne. En fait ce qui m'intéressait, c'étaient surtout les retours d'expérience, courte certes, mais quand même. J'avais regardé de très près ces intéressantes comparaisons au moment des choix de fin d'année mais je sais que, en tout cas pour ma part, on ne peut que difficilement juger un manuel sans l'avoir vraiment utilisé en classe. Ici on a les vieux jardin des lettres et ça ne me va pas du tout du tout !

Dernière édition par la belette le Dim 16 Oct 2016 - 10:10, édité 1 fois (Raison : faute de ponctuation.)

la belette
Niveau 2

Message par Julianne le Dim 16 Oct 2016 - 10:12

L'Envol des lettres n'est pas le pire en effet, mais il manque parfois cruellement d'exercices.

Julianne
Fidèle du forum

Message par panikari le Dim 16 Oct 2016 - 19:24

Avis personnel : pressés par la principale à la fin de l'année dernière, nous avons opté pour le Robert "Passeurs de Textes". C'est une cata : la partie grammaire est complexe à souhait, il n'y a que peu de textes en version intégrale (même des nouvelles de Maupassant dans la version 4e sont tronquées), les questions posées sur les textes sont parfois très indigentes.
Bref, mauvais choix pour nous...

Dernière édition par panikari le Dim 16 Oct 2016 - 19:48, édité 1 fois (Raison : Erreur sur le titre)

panikari
Niveau 5

Message par charlygp le Dim 16 Oct 2016 - 20:04

Nous avons opté pour L'Envol des lettres. Le choix des textes est globalement intéressant.

Ce qui me déçoit, c'est la partie "étude de la langue". Pour cela, je prends en partie ce que fait le TDL et je compose aussi mes propres exercices.

charlygp
Niveau 8

Message par la belette le Dim 16 Oct 2016 - 20:08

@panikari a écrit:Avis personnel : pressés par la principale à la fin de l'année dernière, nous avons opté pour le Robert "Passeurs de Textes". C'est une cata : la partie grammaire est complexe à souhait, il n'y a que peu de textes en version intégrale (même des nouvelles de Maupassant dans la version 4e sont tronquées), les questions posées sur les textes sont parfois très indigentes.
Bref, mauvais choix pour nous...
Eh bien, c'est le seul manuel que j'avais gardé sous la main en cas de... c'est décidément bien difficile de savoir à l'avance, sans utilisation...

la belette
Niveau 2

Message par charlygp le Dim 16 Oct 2016 - 20:14

Passeurs de Textes est indigeste sur pas mal de points. Nous avions relevé un bon nombre de coquilles sur le fil évoqué plus haut par Anarore.

charlygp
Niveau 8

Message par Melyne5 le Dim 16 Oct 2016 - 23:36

@charlygp a écrit:Nous avons opté pour L'Envol des lettres. Le choix des textes est globalement intéressant.

Ce qui me déçoit, c'est la partie "étude de la langue". Pour cela, je prends en partie ce que fait le TDL et je compose aussi mes propres exercices.

Je fais comme toi tellement la grammaire d'Envol est imbuvable, totalement incoherente. Pour les textes, ça peut aller pour le moment ...mais je n'ai fait qu'une séquence!

Melyne5
Niveau 7

Message par liskaya le Mar 18 Oct 2016 - 8:43

Nous avons l'Envol des lettres en 4e.
Bof... Pour les textes, il y a de bonnes choses mais là, par exemple, je travaille sur les nouvelles réalistes et seule "La Parure" me convient.
Comme les collègues, je continue à piller l'ancien TDL pour tout ce qui concerne la langue et le vocabulaire, et... bon, pour tout en fait !
Pour l'instant, j'ai également pioché pas mal de textes dans le Robert...

Pour les petits j'ai réussi à obtenir Tdl en 5e. On s'en sert juste tous les jours.
En 6e, c'est Colibris. Pas mal...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par la belette le Mar 18 Oct 2016 - 20:14

Oui, j'aime bien colibris aussi, mais il n'existe pas encore en 4e et 3e, gage de qualité, je pense, comme le TDL...
Nous avons dépassé la date limite fixée donc ce sont d'autres matières qui ont profité des crédits. Tant pis(tant mieux?) pour nous...

la belette
Niveau 2

Message par Ilse le Mar 18 Oct 2016 - 21:25

Nous avons acheté TDL 6è et 5è.
Je suis ravie des textes, des "parcours de lecture" et surtout de l apartie langue (progressive, avec plein d'exercices et des bilans)
Nous prendrons TDL 4è l'an prochain (il sort en mai 2017) et s'il reste des sous TDL 3è...

Ilse
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut