Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fleurdesiles
Je viens de m'inscrire !

 - Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français Empty Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français

par fleurdesiles Dim 16 Oct 2016 - 9:25
Bonjour,

Je serai intéressée pour avoir un partage d'idées  sur des activités impliquantes et intéressantes pour les élèves en Histoire Géographie emc et Français à faire en groupe, en binôme ou/et seul pour produire au final un travail à l' oral ou écrit même sous une forme ludique (facile à mettre en place) afin de ne pas lasser les élèves.

Merci d'avance pour vos partages.
avatar
pitchounette
Expert

 - Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français Empty Re: Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français

par pitchounette Dim 16 Oct 2016 - 16:45
bonjour,

j'ai vu tes autres messages. j'ai lu que tu étais stagiaire. Ma question : où est ton tuteur / tutrice? Il/elle est là pour t'aider, répondre à tes questions.
Je ne te dis pas de venir demander de l'aide ici...Mais j'espère de tout coeur que tu as quelqu'un qui peut répondre à tes questions (et que tu n'es pas une énième victime).

je ne suis pas en lettres histoire..Mais je te conseillerai juste une chose. Varie de manière à ne pas installer la routine. Alterne : un cours classique que tu mènes, une étude de documents (images/cartes...) avec des questions pour qu'au final ils arrivent à te faire une petite synthèse, des exposés

Je laisse les collègues de lettres histoire intervenir. Courage Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
fleurdesiles
Je viens de m'inscrire !

 - Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français Empty Re: Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français

par fleurdesiles Dim 16 Oct 2016 - 20:01
Merci.. L'un n'empêche pas l'autre et le partage est toujours constructif et enrichissant. Plus c'est varié et plus on a des idées.
zeprof
zeprof
Sage

 - Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français Empty Re: Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français

par zeprof Mer 2 Nov 2016 - 15:22
je vois ton message seulement maintenant...

pour les activités, c'est difficile de répondre ainsi... quels niveaux as-tu ? où en es-tu dans les programmes ?
tu peux leur faire
- réaliser une frise chronologique en H
- remplir une carte (on a parfois de surprises) en Géo
- visionner un documentaire et répondre à des questions
- réaliser une carte mentale à partir de ce qui a été vu pendant l'heure
- étudier un document iconographique pour le restituer à l'oral
- visiter une expo virtuelle sur un point du programme (la BNF est très chouette pour ça) avec questionnaire
- faire des recherches sur un sujet précis en utilisant le logiciel du CDI (qui permet de cibler les sources et d'éviter ainsi de se retrouver avec comme source "google image" ( vécu Wink ) )
etc.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Luz
Niveau 6

 - Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français Empty Re: Idées : variétés activités pour impliquer et intéresser les élèves en HGemc et Français

par Luz Jeu 3 Nov 2016 - 7:18
Je suis sans doute hors sujet...
Une amie jamaïcaine m'a dit que là-bas en HG chaque année ils s'amusaient à jouer une scène historique. Avec déguisement, écriture des dialogues etc. A priori les élèves adorent, et ça aide à mémoriser...

Idée d'EPI français HG ? Mais sans EPI si on a le temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum