Je suis l'un d'eux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je suis l'un d'eux...

Message par Saska le Dim 16 Oct 2016 - 10:07

Pour changer un peu des nombreuses lamentations sur le métier d'enseignant "qui n'est plus ce qu'il était, ma brave dame", j'ai beaucoup aimé ce billet de monsieur Samovar :

https://monsieursamovar.wordpress.com/2016/10/12/lun-deux/

Monsieur Samovar a écrit:
Je suis l’un de ces profs qui travaillent là où les voitures brûlent. Là où des policiers sont mutilés. Là où il se chuchote que les règles de la République ne s’appliquent plus.

Je suis l’un de ces profs dont la gorge, qui n’était pas bien vieille dans le métier, s’est serrée quand son arrêté d’affectation lui a dit neuf un, RER D, Grande Borne. L’un de ceux qui a pensé que sa vie professionnelle, ce serait un mauvais feuilleton, maintenant. Avec boulettes de papiers dans la classe,  boulettes de shit à la récré. Insultes et bagarres. Je suis l’un de ces profs qui ne levait pas les yeux quand il traversait l’immense parking pour atteindre le collège de béton.

Je suis l’un de ces profs qui n’accepte pas ce qui est arrivé. Qui dans ses fantasmes, saisit les silhouettes armées de flacons qui mutilent à jamais, les secoue par les épaules. Et qui sait qu’il n’aurait pas entre les mains des seigneurs noirs ou des monstres au visage gorgone. Mais sans doute les mêmes, en plus âgés, plus usés, que ceux qui fréquentent sa salle de classe. Et qui sortiraient une excuse merdique, les yeux baissés, parce qu’ils n’ont jamais pris le temps de revoir le cours sur l’argumentation...(à suivre sur le lien ci dessus)

Alors tant pis qui trouveront cela démago, utopiste, etc - j'ai aimé que pour une fois, un enseignant dise son plaisir d'enseigner !

Saska
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis l'un d'eux...

Message par Reine Margot le Dim 16 Oct 2016 - 10:34

Disons qu'il vaut mieux en effet continuer à y croire sinon ça devient impossible, de toute façon.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Chocolat le Dim 16 Oct 2016 - 11:12

Émue aux larmes.

Merci.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par lisette83 le Dim 16 Oct 2016 - 11:56

@Reine Margot a écrit:Disons qu'il vaut mieux en effet continuer à y croire sinon ça devient impossible, de toute façon.
C'est ça, pas le choix mais un certain arrière-goût amer d'utopie.

lisette83
Érudit

Message par marininha le Dim 16 Oct 2016 - 12:13

M. Samovar est résolument ancré dans la réalité du métier, et il défend chaque jour les petites choses positives, son combat permanent pour que les élèves réussissent, lisez son tumblr, c'est motivant !

marininha
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut