Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zenxya
Grand sage

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par Zenxya Dim 6 Nov 2016 - 16:32
neocdt a écrit:
francoise31 a écrit:merci des précisions
chez nous le DDFPT ne gère pas les postionnements, c'est la pro adj...avec l'aide du PP

Je me suis rendu compte que le travail d'un DDFPT était complètement différent d'un bahut à l'autre...


Je confirme, dans mon bahut, tous les dossiers de positionnement sont au bureau DDFPT. Le CDE ne fait que les valider.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Mer 9 Nov 2016 - 16:22
francoise31 a écrit:mon oral est pour mardi (je l'ai su vendredi)....
je viens de faire un entrainement 28mn...je vais retravailler pour arriver à 20/25mn

tu as pu rester dans ton académie ???
moi je suis sur Toulouse et j'aimerai y rester car c'est une académie ou il est difficile de rentrer..

Alors, quelles sont les nouvelles ?
avatar
francoise31
Niveau 1

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par francoise31 Mer 9 Nov 2016 - 17:00
bonjour

oh la la bien difficile, des questions auxquelles je n'ai pas eu la réponse (par exemple sur le continum) et d'autres ou j'avais des doutes...
l'échange a malgré tout été très positif ils m'ont poussé à la réflexion et ce fut très intéressant.
maintenant que je sais à quoi m'attendre, que j'ai vécu l'entretien je sais comment orienter mon oral et surtout me positionner encore plus en tant que futur ddfpt, je pense retenter l'an prochain.
en tout cas merci de ta disponibilité pour ma préparation
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Mer 9 Nov 2016 - 18:46
ôla ! Je te sens un peu vaincus sur ce coup là...

Je pense que j'étais dans le même état que toi, avant de reprendre la voiture, j'ai passé un coup de fil à ma femme, lui disant, "c'est mort"... (véridique !)

Et pourtant... peu de temps après, j'apprends que je suis sur la liste, je fais des voeux (bon, à 3 ou 4 reprises...) et me voici...

Petite parenthèse, je n'ai pas pu faire de voeux informatique (SIAM), ma discipline n'était pas prévu pour (Techno collège).

Donc, ne désespère pas, attends un peu... et tiens nous au courant !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
francoise31
Niveau 1

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par francoise31 Mer 9 Nov 2016 - 19:35
bien écoute c'est mon ressenti, on verra bien et je redis je me suis pas positionné en tant que ddfpt et je le regrette...
je ne le vis pas mal, ni comme un échec, ce fut un moment très intéressant...
pour info après que le jury se soit présenté, ils m'ont dit "on vous écoute pour une petite quinzaine de minutes"
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par Zenxya Mer 9 Nov 2016 - 20:06
Je venais aux nouvelles moi aussi et je vais croiser les doigts quand même. Tu auras la réponse quand ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Jeu 10 Nov 2016 - 19:03
Zenxya a écrit:Je venais aux nouvelles moi aussi et je vais croiser les doigts quand même. Tu auras la réponse quand ?

+1 !!!

Zenxya, es-tu DDFPT ?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par Zenxya Jeu 10 Nov 2016 - 19:43
neocdt a écrit:
Zenxya a écrit:Je venais aux nouvelles moi aussi et je vais croiser les doigts quand même. Tu auras la réponse quand ?

+1 !!!

Zenxya, es-tu DDFPT ?

Non, je suis assistante chef de travaux (le nom n'a pas changé d'après la circulaire), je travaille donc au plus près du DDFPT Razz
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Ven 11 Nov 2016 - 8:30
Zenxya a écrit:
neocdt a écrit:
Zenxya a écrit:Je venais aux nouvelles moi aussi et je vais croiser les doigts quand même. Tu auras la réponse quand ?

+1 !!!

Zenxya, es-tu DDFPT ?

Non, je suis assistante chef de travaux (le nom n'a pas changé d'après la circulaire), je travaille donc au plus près du DDFPT Razz

OK ! Il me semble que tu es l'une des personnes qui m'avaient acceuilli lors de mon inscription ici même et tu m'avais donné à l'époque de bons et précieux conseils... c'est bien toi ?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par Zenxya Ven 11 Nov 2016 - 14:35
Oh !!! ça doit être moi, je donne toujours des conseils judicieux Razz
Trêve de plaisanterie, à force de chercher partout des réponses concrètes aux différentes injonctions qui arrivent au bureau CdTX, j'ai accumulé pas mal de documents. Et j'aime bien partager !

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Ven 11 Nov 2016 - 15:26
Zenxya a écrit:Oh !!! ça doit être moi, je donne toujours des conseils judicieux Razz
Trêve de plaisanterie, à force de chercher partout des réponses concrètes aux différentes injonctions qui arrivent au bureau CdTX, j'ai accumulé pas mal de documents. Et j'aime bien partager !

veneration veneration veneration
avatar
francoise31
Niveau 1

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par francoise31 Lun 28 Nov 2016 - 8:39
bonjour,

pas retenue ce coup-ci, un peu déçue mais je retenterai l'an prochain je pense, en arrivant plus armée sur les différents projets à mener au sein de l'établissement...
merci à tous pour vos bons conseils
françoise
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par Zenxya Lun 28 Nov 2016 - 20:04
fleurs2
Ce n'est que partie remise, tu peux le faire chevalier

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Mer 30 Nov 2016 - 14:03
francoise31 a écrit:bonjour,

pas retenue ce coup-ci, un peu déçue mais je retenterai l'an prochain je pense, en arrivant plus armée sur les différents projets à mener au sein de l'établissement...
merci à tous pour vos bons conseils
françoise

J'ai été voir les postes vacants dans ta région... que 6 (et l'académie est plutôt grande...) ceci explique peut-être cela !
avatar
francoise31
Niveau 1

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par francoise31 Mer 30 Nov 2016 - 16:08
tu pourrais me faire une copie écran pour savoir ou ils sont situés stp ?
l'inspecteur m'avait prévenue que ca serait dur et il m'avait aussi dit qu'il n'y avait que peu de poste...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Mer 30 Nov 2016 - 16:29
francoise31 a écrit:tu pourrais me faire une copie écran pour savoir ou ils sont situés stp ?
l'inspecteur m'avait prévenue que ca serait dur et il m'avait aussi dit qu'il n'y avait que peu de poste...

Euh... en fait, c'est 5 et pas 6... dans ma discipline : TECH INDUST ELECTRICITE MECANIQUE BATIME :

0240984P LP LEONARD DE VINCI
1 CHEMIN DE SALTGOURDE PERIGUEUX

0240039M LP PORTE D AQUITAINE
15 RUE A BONNEAU THIVIERS

0401002X LYC HAROUN TAZIEFF
BOULEVARD ST VINCENT DE PAUL SAINT-PAUL-LES-DAX

0470753N EREA MARIE CLAUDE LERICHE
1299 AVENUE DE SCORAILLE VILLENEUVE-SUR-LOT

0640026F LP DE L'HABITAT ET L'INDUSTRIE
25 RUE LOUIS BARTHOU GELOS

Je tente deux de ces EPLE : l'EREA et le LP de Périgueux... on verra bien ! Il y a beaucoup de DDFPT dans la région aquitaine ? Beaucoup n'ayant pas de poste ? Si tu veux connaitre les autres postes dans d'autres disciplines, n'hésites pas !
avatar
francoise31
Niveau 1

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par francoise31 Mer 30 Nov 2016 - 17:09
merci c'est sympa
moi je suis sur Toulouse, et ma ddfpt me disait peu de postes
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Mer 30 Nov 2016 - 18:00
francoise31 a écrit:merci c'est sympa
moi je suis sur Toulouse, et ma ddfpt me disait peu de postes

Toulouse... c'est encore moins, 3 postes :

0312289V LYC PIERRE-PAUL RIQUET
2 AVENUE DU LYCEE SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE

0310057U LP HELENE BOUCHER
1 RUE LUCIEN LAFFORGUE TOULOUSE

0320030J LP CLEMENT ADER
10 RUE DU CHEMIN NEUF SAMATAN

Tu connais celui de Samatan ? La ville ? Tu en penses quoi ? Je pense le demander également...
avatar
francoise31
Niveau 1

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par francoise31 Mer 30 Nov 2016 - 18:06
samathan oui c'est une ville/village relativement calme
public plutot rural
bonne réputation...
zut je rale St orens est à coté de chez moi...grrr
avatar
pop
Niveau 6

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par pop Sam 13 Jan 2018 - 22:18
Du coup quelles sont les missions du ddfpt? J'ai beau lire le nouveau texte et rien n'est très clair, c'est assez vague.

Des exemples simples: qui doit faire les demandes de devis de matériel scolaire par exemple? Ou gérer les stocks de matériel commun dans sa réserve?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par Zenxya Sam 13 Jan 2018 - 22:37
Le DDFPT gère le budget des ateliers, toute la partie professionnelle et technologique, donc la matière d’œuvre, les équipements pour l'enseignement des disciplines pro et techno. Je ne sais pas ce que tu entends par "matériel scolaire". Pour le stock, mon établissement a un magasinier et c'est lui qui gère le stock mais des ateliers.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par neocdt Sam 13 Jan 2018 - 23:02
pop a écrit:Du coup quelles sont les missions du ddfpt? J'ai beau lire le nouveau texte et rien n'est très clair, c'est assez vague.

Des exemples simples: qui doit faire les demandes de devis de matériel scolaire par exemple? Ou gérer les stocks de matériel commun dans sa réserve?
Vaste question... très difficile à y répondre, tellement les missions dépendent de l'établissement. Dans mon bassin, il y a 3 LP et 1 EREA, nous nous rencontrons très souvent et sommes à chaque fois surpris des différences chez les uns et les autres...

Mais effectivement, nous "gérons" la partie professionnelle de nos établissements (PFMP, examens, plateaux techniques, etc...)

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Mistertof
Mistertof
Je viens de m'inscrire !

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par Mistertof Jeu 4 Juil 2019 - 2:17
- Pour les missions DDFPT il faut lire le BO n°137 du mois d'Octobre 2016.
- Pour éclairer les futurs candidats, je suis PLP et je viens de passer l'entretien début Juillet ( message de mon DDFPT pour une session de recrutement fin Juin). En gros j'ai eu le message le 27 Juin en disant qu'il fallait une lettre de motivation et un CV (autre que dans IPROF).
- Candidature acceptée et une demande d'entretien pour le 02 Juillet, effectivement c'est très rapide.
- 3 personnes devant toi qui te demande de te présenter et de donner tes motivations pour la fonction DDFPT.
- Une fois fini , paf la tartine à te poser des questions sur des situations conflictuelles  ex 1: tu as accepté un projet pédagogique de 220 000€ et manque de pot la machine qui sert à réaliser le projet se casse, il faut absolument le finir, que fais tu? ex 2: tu as 3 projets intéressants sur ton bureau mais tu n'as le budget que pour deux, que vas tu dire aux troisième collègue? ex 3: vous rentrez en fonction au mois de Septembre qu'allez vous vérifier en 1er par rapport à la réforme des bacs et cap ? et la dernière de leur question, à combien de temps de trajet vous souhaitez travailler  Missions des DDFPT - Page 2 437980826

Je pense qu'ils testent votre réactivité, si vous connaissez des solutions, ils vous embarquent dans l'inconnu puisque ce n'est pas du tout des questions professionnelles sur votre métier.
Comme on n'est pas sensé tout savoir, j'ai oublié une réponse à mon premier exemple, OUI on peut demander de l'aide à son IEN (j'ai rigolé dans ma barbe, mais je l'ai noté sur mon cahier).
J'ai eu la réponse le soir même, on retient votre candidature et on vous propose....tel établissement..... vous me confirmez demain par mail votre acceptation .

PS: la candidate avant moi est sortie au bout de 10 minutes en pleurant, ce ne sont pas des bouchers mais il faut avoir un certain charisme car on gère une équipe de PLP qui n'est pas obligatoirement conciliante sur le changement.
En espérant que cette petite expérience serve un jour  Missions des DDFPT - Page 2 558662839

En attendant
roud
roud
Je viens de m'inscrire !

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par roud Mer 30 Oct 2019 - 13:22
Bonjour,
Je me prépare à passer l'entretien du DDFPT. Il y a une question que je me pose et que n'arrive pas à répondre. "Qelle est la position ou rôle du DDPT par rapport à la transformation de la voie professionnelle ?".
Je vous remercie pour toute(s) information(s) à ce sujet.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par colombane Mer 30 Oct 2019 - 17:11
Il est sensé être l'interlocuteur local le plus proche des enseignants et du Rectorat (Divison des examens et concours) Il doit connaître ses filières, leurs référentiels, et les modalités d'examen de chaque filière. Comme il collecte toutes les données, CCF, PFMP, positionnements, il ne doit pas commettre d'erreur, d'oubli ni de négligence.
En fait, il est en première ligne pour la mise en place des (nouvelles) modalités d'organisation des filières et des examens. Après le chef bien sûr, mais techniquement, il se doit d'être en "premier de cordée".

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Missions des DDFPT - Page 2 Empty Re: Missions des DDFPT

par Zenxya Mer 30 Oct 2019 - 21:07
roud a écrit:Bonjour,
Je me prépare à passer l'entretien du DDFPT. Il y a une question que je me pose et que n'arrive pas à répondre. "Qelle est la position ou rôle du DDPT par rapport à la transformation de la voie professionnelle ?".
Je vous remercie pour toute(s) information(s) à ce sujet.

Je dirais que tu dois "impulser" le mouvement pour la mise en œuvre de la réforme. (Je parle bien la nov'langue, fière de moi Very Happy ). En clair, tu dois faire en sorte que cela se passe au mieux en évitant les tensions aux seins des équipes. Tu seras "responsable" de sa non application.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum