Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fandorine
fandorine
Niveau 9

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par fandorine Dim 16 Oct 2016 - 21:25
L'info date d'il y a une dizaine de jours, mais comme il ne me semble pas l'avoir vue passer sur le forum et qu'elle reste d'actualité, je vous en fais part: http://www.lci.fr/societe/education-nationale-pourquoi-tant-de-profs-manquent-a-l-appel-2006283.html

LCI\" Education nationale : pourquoi tant de profs manquent à l’appel a écrit: [...]
Pour mieux cerner le problème, nous nous sommes concentrés sur une académie particulièrement touchée par cette "pénurie" d’enseignants : Versailles. En ce début d'octobre, il y manque toujours 250 professeurs, toutes disciplines confondues, sur 40.000. Un chiffre qui s’élevait à 412 il y a à peine 10 jours, selon plusieurs syndicats. "Nous recrutons de nouveaux enseignants tous les jours", précise-t-on cependant au rectorat.

Les matières scientifiques délaissées

Comment expliquer une telle situation ? Tout d'abord, certaines matières sont plus délaissées que d’autres. A Versailles, il manque ainsi 45 professeurs de mathématiques et 33 de physique-chimie. Alors, le rectorat recrute des contractuels en masse. "On estime à 16% la part de contractuels en mathématiques à Versailles", affirme à LCI Sandrine Grié, secrétaire générale Sgen-CFDT pour l'académie. Pourquoi les professeurs boudent-ils les matières scientifiques ? "Quand vous êtes compétents, on vous propose des offres bien meilleures dans le privé", déplore Sandrine Grié.

Mais d'autres matières, telles que l’espagnol, sont aussi touchées par cette pénurie. [...]

Forcément, ça fait râler.
Ici: http://www.leparisien.fr/houilles-78800/houilles-l-absence-de-profs-fait-craquer-les-parents-du-college-maupassant-16-10-2016-6214872.php
Le Parisien a écrit:Les parents d’élèves du collège Maupassant, à Houilles, ont fait le compte. Et ils sont « désespérés ». Bientôt 200 heures du cours perdues, 11 classes impactées, soit 310 élèves… Depuis la rentrée, il manque un professeur de mathématiques et un professeur de physiques dans l’établissement. Après « un mois d’attente à explorer toutes les possibilités », les représentants de parents d’élèves FCPE organisent une mobilisation devant cet établissement du centre-ville, ce lundi, entre 7 h 45 et 8 h 15.


Ou là: http://www.gazettevaldoise.fr/2016/10/08/leboncoin-pour-trouver-des-profs/
La Gazette du Val d'Oise a écrit:Ils n’en peuvent plus et veulent que la situation se débloque. Après avoir contacté le rectorat, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem (Ps), et avoir publié une annonce sur le site Leboncoin, les parents d’élèves ne savent plus à quel saint se vouer pour que leurs enfants puissent recevoir l’enseignement de leur programme en entier et aient leurs professeurs dans leur ensemble.

Des postes vacants

Une quarantaine d’entre eux, excédée, s’est réunie, samedi 1er octobre, devant le lycée Montesquieu, pour faire entendre leur colère et réclamer leurs enseignants. « Avec le brassage effectué chaque année, certains élèves ne seront pas au niveau à la rentrée prochaine. Pour une classe de seconde, cela pose un gros problème au niveau de l’orientation », relève Christine Padoin, membre de la Fédération des parents d’élèves (Fcpe). Les établissements scolaires du secondaire, à Herblay, font en effet face à un manque criant d’enseignants depuis la rentrée.

Les collèges Isabelle-Autissier (le nouveau collège, aux Bayonnes) et Georges-Duhamel, recrutent un professeur de physique-chimie. Au lycée Montesquieu, des professeurs de sciences de l’ingénieur, de mathématiques et de physique-chimie manquent à l’appel tandis qu’au collège Jean-Vilar, ce sont l’ensemble des matières scientifiques – les maths, les Svt et la physique-chimie – qui attendent toujours leurs professeurs.
En tout, ce sont huit postes qui sont à pourvoir pour assurer l’enseignement des programmes scolaires.[...]

J'ai hésité avant de poster, tant les sujets de ce type se sont multipliés sur le forum ces dernières années et finissent par lasser. Quelques questions néanmoins:
. une telle pénurie de professeurs à quelques jours de la Toussaint, cela s'est déjà vu?
. Versailles qui cherche 250 enseignants... et à Créteil, tout baigne?
. 33 profs de physique-chimie qui manquent à l'appel, alors même que cette discipline connaissait un surnombre sans précédent de TZR il y a encore peu de temps (d'après mon IPR, il a même été envisagé de fermer ce CAPES) et que tous les postes au concours ont été pourvus en 2016; si quelqu'un peut m'expliquer ce bordel, je suis preneur.
Babsie
Babsie
Niveau 10

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Babsie Dim 16 Oct 2016 - 21:34
Je ne peux rien expliquer, mais mon directeur de thèse me propose régulièrement de postuler dans cette académie en demande. Sauf que j'ai peur...
avatar
User21929
Expert

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par User21929 Dim 16 Oct 2016 - 21:38
Babsie a écrit:Je ne peux rien expliquer, mais mon directeur de thèse me propose régulièrement de postuler dans cette académie en demande. Sauf que j'ai peur...
On sait quand on y rentre, pas quand on peut en repartir.
avatar
Bouboule
Doyen

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Bouboule Dim 16 Oct 2016 - 21:39
fandorine a écrit:
[...]
. 33 profs de physique-chimie qui manquent à l'appel, alors même que cette discipline connaissait un surnombre sans précédent de TZR il y a encore peu de temps (d'après mon IPR, il a même été envisagé de fermer ce CAPES) et que tous les postes au concours ont été pourvus en 2016; si quelqu'un peut m'expliquer ce bordel, je suis preneur.

Cela devait être une plaisanterie.
Cela fait un moment qu'on sait que nous aurons du mal pour renouveler.

avatar
Eclipse02
Niveau 6

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Eclipse02 Dim 16 Oct 2016 - 21:40
Je suis professeur de physique-chimie contractuelle depuis maintenant 3ans au sein de l'Académie de Créteil et depuis que j'enseigne, je n'ai pas vraiment connu la "crise". Des contrats à l'année et cette année j'ai été affectée dès le mois de juillet! Du jamais vu.... J'ai connu uniquement l'année dernière 15 jours de latence dû à une mauvaise gestion du rectorat....
Pour notre matière cela est je pense (a confirmer par des meilleures sources) dû à la reforme des collèges. Nous intervenons maintenant en 6eme alors que jusqu'à l'année dernière cette matière était abordée en 5eme.
Concernant le concours, le nombre de places augmente depuis 2-3 ans en externe et il a réouvert en interne depuis 2ans.
Babsie
Babsie
Niveau 10

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Babsie Dim 16 Oct 2016 - 21:42
Whypee a écrit:
Babsie a écrit:Je ne peux rien expliquer, mais mon directeur de thèse me propose régulièrement de postuler dans cette académie en demande. Sauf que j'ai peur...
On sait quand on y rentre, pas quand on peut en repartir.

Cela ne marche pas au contrat à l'année?
avatar
Eclipse02
Niveau 6

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Eclipse02 Dim 16 Oct 2016 - 21:46
Un CDD peut être cassé pour un CDI. Donc légalement on peut partir lorsque l'on en a la possibilité.
Niht
Niht
Fidèle du forum

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Niht Dim 16 Oct 2016 - 21:51
Bouboule a écrit:
fandorine a écrit:
[...]
. 33 profs de physique-chimie qui manquent à l'appel, alors même que cette discipline connaissait un surnombre sans précédent de TZR il y a encore peu de temps (d'après mon IPR, il a même été envisagé de fermer ce CAPES) et que tous les postes au concours ont été pourvus en 2016; si quelqu'un peut m'expliquer ce bordel, je suis preneur.

Cela devait être une plaisanterie.
Cela fait un moment qu'on sait que nous aurons du mal pour renouveler.


Je connais des collègues TZR en sciences physiques qui, il y a 5 ans de cela, n'ont eu aucun remplacement pendant l'année. Dans les académies parisiennes et dans certaines en province. D'autres ont eu quelques remplacements de courte durée, mais pas de quoi les occuper toute l'année. D'autres encore ont été forcés à enseigner les maths.
fandorine
fandorine
Niveau 9

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par fandorine Dim 16 Oct 2016 - 21:58
Bouboule a écrit:Cela devait être une plaisanterie.
Cela fait un moment qu'on sait que nous aurons du mal pour renouveler.
Du tout. Je tiens l'info de N.M. himself, qui l'a exprimée en octobre 2012 devant un parterre ébaubi de TZR inoccupés (j'en étais), accompagnée de ce commentaire des plus obligeants: "Normalement, vous ne devriez pas être là" (c'est-à-dire recrutés). Sympa, pour les jeunes recrues comme pour les vieux de la vieille comme moi (bouche-trou depuis 11 ans). Perso, je ne m'en suis toujours pas remis.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Paleoprof Dim 16 Oct 2016 - 22:19
Les stagiaires que nous sommes doivent être vraiment d'un niveau lamentable, alors, puisqu'il parait que les licenciements et redoublements de stages sont très nombreux, et ce malgré le manque cruel de professeurs....

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs 3201648960   pingouin
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 22:37
Paleoprof a écrit:Les stagiaires que nous sommes doivent être vraiment d'un niveau lamentable, alors, puisqu'il parait que les licenciements et redoublements de stages sont très nombreux, et ce malgré le manque cruel de professeurs....

Bizarre... on a pourtant professionnalisé le CAPES pour justement mieux préparer les futurs enseignants dans leur entrée dans le métier..... pourquoi alors y a t-il plus de redoublement? Ce nouveau CAPES ne serait-il pas aussi au point que ça? Rolling Eyes
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Zagara Dim 16 Oct 2016 - 22:41
D'où le fait qu'ils emmerembêtent tous leurs professeurs en dispo ou détachement pour essayer de les clouer au statut de TZR alors qu'ils sont des agrégés expérimentés...........
non c'est pas du vécu Rolling Eyes
Chaque année faut se battre à coup de lettres recommandées interposées entre chancelleries pour qu'ils lâchent la grappe. Mais, tel des zombies, ils reviennent toujours...


Dernière édition par Zagara le Dim 16 Oct 2016 - 22:43, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Bouboule Dim 16 Oct 2016 - 22:42
Niht a écrit:
Bouboule a écrit:
fandorine a écrit:
[...]
. 33 profs de physique-chimie qui manquent à l'appel, alors même que cette discipline connaissait un surnombre sans précédent de TZR il y a encore peu de temps (d'après mon IPR, il a même été envisagé de fermer ce CAPES) et que tous les postes au concours ont été pourvus en 2016; si quelqu'un peut m'expliquer ce bordel, je suis preneur.

Cela devait être une plaisanterie.
Cela fait un moment qu'on sait que nous aurons du mal pour renouveler.


Je connais des collègues TZR en sciences physiques qui, il y a 5 ans de cela, n'ont eu aucun remplacement pendant l'année. Dans les académies parisiennes et dans certaines en province. D'autres ont eu quelques remplacements de courte durée, mais pas de quoi les occuper toute l'année. D'autres encore ont été forcés à enseigner les maths.

fandorine a écrit:
Bouboule a écrit:Cela devait être une plaisanterie.
Cela fait un moment qu'on sait que nous aurons du mal pour renouveler.
Du tout. Je tiens l'info de N.M. himself, qui l'a exprimée en octobre 2012 devant un parterre ébaubi de TZR inoccupés (j'en étais), accompagnée de ce commentaire des plus obligeants: "Normalement, vous ne devriez pas être là" (c'est-à-dire recrutés). Sympa, pour les jeunes recrues comme pour les vieux de la vieille comme moi (bouche-trou depuis 11 ans). Perso, je ne m'en suis toujours pas remis.  


Je ne conteste pas les TZR sans poste (et ceux qui ont eu des maths à enseigner) ; dans notre lycée, nous avons pu bénéficier de l'apport d'une collègue qui nous a permis de dédoubler MPS, AP, etc.
Mais il n'a jamais été sérieusement question de supprimer le CAPES externe de PC.

(N.M., IPR à Versailles en octobre 2012, je ne vois pas là comme ça)
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 22:42
Zagara a écrit:D'où le fait qu'ils emmerembêtent tous leurs professeurs en dispo ou détachement pour essayer de les clouer au statut de TZR alors qu'ils sont des agrégés expérimentés...........
non c'est pas du vécu Rolling Eyes

Ah mais on peut être agrégé expérimenté et TZR....
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Zagara Dim 16 Oct 2016 - 22:43
Pas dans un monde honnête où les rectorats respecteraient la loi Razz ou a minima les usages de bonne entente entre ministères (aka : on vole pas les détachés)
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 22:47
Oui tu as tout à fait raison Zagara, d'où aussi le recrutement croissant de professeur des écoles qui enseignent dans le secondaire pour combler le déficit dans certaines matières
Honchamp
Honchamp
Doyen

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Honchamp Dim 16 Oct 2016 - 22:51
gauvain31 a écrit:
Paleoprof a écrit:Les stagiaires que nous sommes doivent être vraiment d'un niveau lamentable, alors, puisqu'il parait que les licenciements et redoublements de stages sont très nombreux, et ce malgré le manque cruel de professeurs....

Bizarre... on a pourtant professionnalisé le CAPES pour justement mieux préparer les futurs enseignants dans leur entrée dans le métier..... pourquoi alors y a t-il plus de redoublement? Ce nouveau CAPES ne serait-il pas aussi au point que ça? Rolling Eyes

Je crois que les formateurs des ESPE se la pètent et cassent les pieds aux stagiaires .
Ah non, on ne dit plus formateurs ESPE, on dit "enseignants en master"...


Dernière édition par Honchamp le Dim 16 Oct 2016 - 23:01, édité 1 fois

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 22:59
Honchamp a écrit:
gauvain31 a écrit:
Paleoprof a écrit:Les stagiaires que nous sommes doivent être vraiment d'un niveau lamentable, alors, puisqu'il parait que les licenciements et redoublements de stages sont très nombreux, et ce malgré le manque cruel de professeurs....

Bizarre... on a pourtant professionnalisé le CAPES pour justement mieux préparer les futurs enseignants dans leur entrée dans le métier..... pourquoi alors y a t-il plus de redoublement? Ce nouveau CAPES ne serait-il pas aussi au point que ça? Rolling Eyes

Je crois que les formateurs des ESPE se la pètent et casse les pieds aux stagiaires .
Ah non, on ne dit plus formateurs ESPE, on dit "enseignants en master"...

Quoi? affraid Ils ne font pas preuve de bienveillance ???? affraid affraid Quels bandes d'élitistes ces pseudo-enseignants en master ! (c'est vrai que ça fait classe dans un CV)
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 23:01
A part ça j'ai beaucoup apprécié le commentaire par une représentante du Sgen sur le manque d'attractivité de l'académie de Versailles:
Sandrine Grié, Sgen a écrit:Quand je vais voir les stagiaires en province, ce n'est plus la peur de quitter papa et maman qui prime, mais plutôt la peur des attentats."

Qu'elle est drôle cette Sandrine......
Ilona
Ilona
Habitué du forum

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Ilona Dim 16 Oct 2016 - 23:13
C'est donc conjoncturel ! Non mais lol quoi ! :lol:
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Dame Jouanne Lun 17 Oct 2016 - 6:53
Ce qui est sûr pour l'académie de Versailles, c'est qu'un certain nombre de postes de stagiaires sont restés vacants cette année en physique chimie : plusieurs reçus à l'agrégation ont démissionné et ne font pas l'année de stage. Moi, ça me sidère : l'agrèg. ne se reçoit pas dans une pochette surprise!

Quand à la suppression envisagée du capes de PC, je suis très surprise... Si on demande souvent aux TZR de faire des maths, c'est que le manque est encore plus criant. Et je ne pense pas que la réforme du collège donne plus d'heures en PC : on l'a un peu introduite en 6ème mais on a supprimé 1/2h en 3ème et cela fait des années que l'on rogne sur ses horaires en supprimant tous les groupes.
avatar
lisette83
Érudit

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par lisette83 Lun 17 Oct 2016 - 7:05
Les démissions de l'agrégation sont parfois celles de normaliens qui passent l'agrégation dans leur cursus mais dont le but est soit la recherche soit un emploi de haut niveau dans des entreprises publiques.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Dame Jouanne Lun 17 Oct 2016 - 7:16
Oui, mais ce nombre est en nette augmentation donc il ne doit pas y avoir que cela...


Dernière édition par Dame Jouanne le Lun 17 Oct 2016 - 7:23, édité 1 fois
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Dame Jouanne Lun 17 Oct 2016 - 7:23
...et ces stagiaires agrégés ont démissionné au dernier moment, et ont donc pris des places aux autres candidats pour rien.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par XIII Lun 17 Oct 2016 - 7:30
gauvain31 a écrit:A part ça j'ai beaucoup apprécié le commentaire par une représentante du Sgen sur le manque d'attractivité de l'académie de Versailles:
Sandrine Grié, Sgen a écrit:Quand je vais voir les stagiaires en province, ce n'est plus la peur de quitter papa et maman qui prime, mais plutôt la peur des attentats."

Qu'elle est drôle cette Sandrine......

Le sgen cfdt me fait L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs 912711202
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum