Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

Message par Hanna90 le Mar 18 Oct 2016 - 8:32

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je m'interroge : j'ai obtenu mon CAPES LM avec de bonnes notes (environ 15 de moyenne générale) et suis désormais stagiaire. Je n'ai pas de parcours de lettres derrière moi (hormis une année de classe préparatoire il y a plus de 7 ans et ma préparation au concours de l'an dernier) donc l'idée de l'agrégation ne m'avait jamais traversé l'esprit, jusqu'à aujourd'hui. J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes ayant obtenu, récemment ou non, l'agrégation de lettres modernes, la durée de leur préparation, leurs ressentis, etc. Je l'envisage sur plusieurs années, puisqu'en travaillant à côté, ça me semble extrêmement difficile de l'avoir du premier coup... d'autant plus lorsque, comme moi, on n'a pas de formation littéraire complète à proprement parler. Je me demande du coup si c'est même "envisageable" dans ma situation. Vos témoignages seraient donc les bienvenus, merci d'avance !

Hanna90
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

Message par Reine Margot le Mar 18 Oct 2016 - 8:36

Je l'ai tentée 4 fois, pas loin de l'admissibilité à chaque fois. Difficile quand on travaille à côté, mais ça permet quand même d'actualiser ses connaissances et de se motiver.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

Message par maldoror1 le Mar 18 Oct 2016 - 8:54

Je l'ai passée pour la première fois l'an dernier (9 aux deux épreuves). Je pense que je tenterai ce concours jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nous n'avons rien à perdre, bien au contraire. Ce que j'ai appris l'an dernier et ce que je continue à apprendre me passionne, et je suis persuadée que cela m'aidera dans mon travail. La didactique me permet de mettre mieux au point mes séquences, ainsi que de mieux aborder les textes. L'épreuve de dissertation me permet de découvrir des œuvres. Et parce que je suis assez lente et laborieuse, j'envisage ce concours -que je trouve très difficile- sur de nombreuses années. Et rien ne dit que je l'obtiendrai un jour. Mais le chemin m'intéresse bien. En somme, n'hésite pas!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett

maldoror1
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

Message par adumbrate le Mar 18 Oct 2016 - 10:59

J'avais été admissible à l'externe il y a une dizaine d'années après l'avoir préparée pendant 2 ans et j'ai eu l'interne l'an dernier pour ma première tentative, sans être vraiment au point, mais forte de mon expérience d'enseignement (ça m'a beaucoup aidé à affiner ma méthode de dissertation de corriger des copies d'élèves plus ou moins hors sujet).
Je te conseillerais de ne pas trop te fier à tes notes de CAPES (quand je l'ai passé, mes notes de CAPES et d'AGREG n'avaient vraiment rien à voir).
L'agrégation se prépare souvent sur plusieurs années (je suis convaincue que le fait d'avoir préparé l'externe il y a longtemps m'a aidé à obtenir l'interne), effectivement. Ça reste tout à fait envisageable de l'obtenir et personnellement, je trouve la préparation assez enrichissante et stimulante intellectuellement (ça fait vraiment du bien de renouer avec la littérature, face au train-train du collège). Tu as toutes tes chances, et au bout de deux-trois ans à bosser les matières techniques tu peux en faire un point fort. Après, ça dépendra certainement aussi de tes conditions d'enseignement (c'est vraiment très difficile - ça a été impossible pour moi - de la préparer quand tu travailles sur plusieurs établissements et les premières années, on a plus de cours à créer).
Enfin, bref, tu n'as rien à perdre à te lancer.

adumbrate
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation de lettres modernes : possible ou non ?

Message par Hanna90 le Mer 19 Oct 2016 - 5:36

Merci pour vos réponses! Oui, ce que je voulais dire en mentionnant mes notes du CAPES, c'est que celles ci me motivent d'autant plus à aller plus loin. En tout cas je vous remercie, je prend bien en note que c'est une préparation sur du temps long, comme je l'imaginais.

Hanna90
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum