Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
micaschiste
Monarque

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par micaschiste Mar 18 Oct 2016 - 14:38
Moment de panique, mardi 18 octobre, pour les élèves du lycée Robert-Garnier de La Ferté-Bernard (Sarthe). En début de matinée, un homme au visage en partie dissimulé s'est introduit dans cet établissement d'enseignement professionnel. Il a provoqué un mouvement de panique et un emballement sur les réseaux sociaux, des adolescents affirmant à tort que le GIGN était en intervention. Les 1 200 élèves du lycée sont confinés.


http://www.francetvinfo.fr/societe/education/sarthe-pres-de-1-200-eleves-confines-apres-l-intrusion-d-un-homme-dans-un-lycee-de-la-ferte-bernard_1878007.html

(Je ne vois plus les icônes, désolé pour le lien)

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
may68
Expert

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par may68 Mar 18 Oct 2016 - 15:55
Déjà ça nous prouve que malgré les mesures sécuritaires censées nous protéger , il a pu rentrer !
avatar
the educator
Fidèle du forum

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par the educator Mar 18 Oct 2016 - 19:18
May68 a écrit:Déjà ça nous prouve que malgré les mesures sécuritaires censées nous protéger , il a pu rentrer !
Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics. Il va falloir vivre avec. Mais on vit déjà avec depuis un bon moment.
avatar
magictipi60
Niveau 5

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par magictipi60 Mar 18 Oct 2016 - 19:19
Oui... Bonjour les mesures de sécurité... C'est la preuve qu'un terroriste peut rentrer très facilement dans nos établissements. Mais bon ça ce n'est pas un scoop !
avatar
the educator
Fidèle du forum

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par the educator Mar 18 Oct 2016 - 19:30
mais n'importe qui peut entrer facilement n'importe ou (ou presque), nous ne sommes heureusement pas dans un état en guerre! Les lieux qui réclament une vraie sécurité sont rares, et nécessitent des moyens considérables.
avatar
may68
Expert

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par may68 Mar 18 Oct 2016 - 20:33
the educator a écrit:
May68 a écrit:Déjà ça nous prouve que malgré les mesures sécuritaires censées nous protéger , il a pu rentrer !
Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics. Il va falloir vivre avec. Mais on vit déjà avec depuis un bon moment.

on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par Écusette de Noireuil Mer 19 Oct 2016 - 9:08
Sans parler des emm*** quotidiennes qu'on nous impose en ce nom. Chez nous interdiction de se garer dans le lycée .Tous les matins c'est la galère maintenant pour trouver une place. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres établissements dans lesquels c'est le cas?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
may68
Expert

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par may68 Mer 19 Oct 2016 - 13:44
Écusette de Noireuil a écrit:Sans parler des emm*** quotidiennes qu'on nous impose en ce nom. Chez nous interdiction de se garer dans le lycée .Tous les matins c'est la galère maintenant pour trouver une place. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres établissements dans lesquels c'est le cas?

No

Nous on subit l'interdiction FORMELLE aux parents de rentrer dans les écoles . De quoi bien créer un climat de suspicion notamment chez les jeunes parents qui prennent contact avec l'institution scolaire . De grands moments de bienveillance (le vocable si cher à nos gouvernants ). Pour apaiser une société y'a pas mieux , non ?

avatar
the educator
Fidèle du forum

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par the educator Mer 19 Oct 2016 - 14:32
May68 a écrit:on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
Je ne vois pas bien en quoi le fait que les établissements sont des lieux ouverts rend absurde les exercices, ce serait même l'inverse.
avatar
may68
Expert

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par may68 Mer 19 Oct 2016 - 15:45
the educator a écrit:
May68 a écrit:on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
Je ne vois pas bien en quoi le fait que les établissements sont des lieux ouverts rend absurde les exercices, ce serait même l'inverse.

Tu réponds toi même , je te cite : "Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics"
avatar
the educator
Fidèle du forum

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par the educator Mer 19 Oct 2016 - 16:47
Avec les exercices, il ne s'agit pas d’empêcher les intrusions.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par ProvençalLeGaulois Mer 19 Oct 2016 - 16:52
may68 a écrit:
the educator a écrit:
May68 a écrit:on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
Je ne vois pas bien en quoi le fait que les établissements sont des lieux ouverts rend absurde les exercices, ce serait même l'inverse.

Tu réponds toi même , je te cite : "Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics"

Mais le but de ces exercices n'est pas d'empêcher les intrusions, mais de savoir quoi faire, comment réagir en cas d'intrusion.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Danska
Danska
Prophète

Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés Empty Re: Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés

par Danska Mer 19 Oct 2016 - 23:32
ProvençalLeGaulois a écrit:
may68 a écrit:
the educator a écrit:
May68 a écrit:on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
Je ne vois pas bien en quoi le fait que les établissements sont des lieux ouverts rend absurde les exercices, ce serait même l'inverse.

Tu réponds toi même , je te cite : "Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics"

Mais le but de ces exercices n'est pas d'empêcher les intrusions, mais de savoir quoi faire, comment réagir en cas d'intrusion.

Sauf qu'à force de multiplier les alarmes et les exercices, j'ai l'impression que ça en devient contre-productif. Un peu comme les alarmes anti-incendie : vu le spectacle auquel j'ai assisté dans mon bahut lors du dernier exercice (élèves qui traînent dans les couloirs pour attendre les copains, certains qui sortent une cigarette pour fumer en douce pendant qu'ils sont dehors, d'autres qui prennent le temps de récupérer blouson/portable/casquette/etc. dans leur sac avant de sortir... Rolling Eyes ), s'il doit se passer la même chose en cas d'incendie réel, tout le monde finira cramé !

Pour moi, la question se pose : dans quelle mesure ces exercices sont-ils utiles, et efficaces ? Est-ce qu'ils entraînent des améliorations dans les dispositifs prévus, est-ce que les élèves semblent davantage prêts à réagir en cas de danger... ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum