Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Meilleur moyen d'imprimer des manuscrits Empty Meilleur moyen d'imprimer des manuscrits

par Azad le Mar 18 Oct 2016 - 16:23
[2016] Bonsoir à tous,

Une fois n'est pas coutume, je me tourne vers vous suite à mes tergiversations... Voilà, à mes heures perdues, j'écris des récits et je me dis qu'il est temps de démarcher un peu des éditeurs, voir un peu ce que ça donnerait...

Je pourrais imprimer mes manuscrits au boulot, mais ça me gêne un peu (oui, j'ai quelques scrupules...), du coup, j'hésite entre plusieurs options, mais je ne sais pas laquelle est la plus rentable :

- imprimer le manuscrit en ligne, la meilleure offre est peut-être chez Lulu (5 cts la page), mais ils n'impriment qu'en recto verso (plutôt logique sauf que beaucoup d'éditeurs préfèrent polluer la planète avec des manuscrits imprimés uniquement au recto). Je suis peut-être passé à côté d'un autre site qui propose ce service à bas coût. Par ailleurs, le coût n'inclut pas la livraison...  humhum

- investir dans une imprimante laser noir et banc : j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en sortir pour 4 cts/la page.

J'ai l'impression que cette dernière option reste moins chère mais le facteur temps est non négligeable...

J'ai voulu tenter des imprimeries comme la Corep, mais il n'y en pas vers chez moi...

Ceux qui sont dans cette situation (et les autres), comment faites-vous... ?

Merci d'avance pour vos retours.... Smile


Dernière édition par Gryphe le Mar 16 Avr 2019 - 14:09, édité 1 fois (Raison : Remontée du topic. Ajout de l'année au début du post.)
MichelR
MichelR
Niveau 1

Meilleur moyen d'imprimer des manuscrits Empty Re: Meilleur moyen d'imprimer des manuscrits

par MichelR le Lun 15 Avr 2019 - 16:26
Bien que le sujet ait été posté il y a quelques temps, et il redevient d'actualité pour ma part.
Avec une de mes classes, nous menons un projet d'écriture de :

  • Récits.
  • Poésies.
  • Recettes.


Le tout en español.
Nous souhaitons faire imprimer l'ouvrage et avons regarder Lulu comme conseillé.
Avec l'expérience que vous avez, est-ce qu'il vaut mieux utiliser une imprimerie en ligne ou un site spécialisé dans l'impression de livre directement ?

Nous ne savons si la qualité sera égale dans les 2 cas !
Nous supposons que passer par une imprimerie sera un peu plus cher mais d'une meilleure qualité. De l'autre coté, certains sites, telles les imprimeries demande des quantités minimum importante.

Bref, vous l'aurez compris, nous sommes un peu perdu.
Meilleur moyen d'imprimer des manuscrits 437980826

_________________
"Me moriré de viejo y no acabaré de comprender al animal bípedo que llaman hombre, cada individuo es una variedad de su especie."
egomet
egomet
Doyen

Meilleur moyen d'imprimer des manuscrits Empty Re: Meilleur moyen d'imprimer des manuscrits

par egomet le Mar 16 Avr 2019 - 3:38
J'allais répondre pour Azad, mais je vois que son post est ancien.

MichelR, si je comprends bien ton projet, il s'agit d'imprimer un petit ouvrage de quelques dizaines de pages à 30 ou 40 exemplaires? Et il faut surtout que ce soit joli?

La caractéristique des sites d'autoédition (Lulu), c'est que tu vas prendre en charge toi-même le travail de mise en page (et de relecture évidemment). Les imprimeurs peuvent fournir plus de service, mais pour le coup, il faut rentabiliser leur travail.

Avec Lulu, tu peux faire pas mal de choses, mais il faut prendre le temps d'apprendre à se servir de leurs tutos. Le rendu esthétique dépend en fait surtout de l'utilisateur. Si tu maîtrises la typo, et que tu lis les tutos, ça va. L'impression elle-même est bonne.
Qui se charge de la mise en page? Tu as quelqu'un qui s'y connaît? C'est pas que ce soit insurmontable, mais quand on tâtonne, on perd beaucoup de temps avant d'obtenir ce qu'on veut. En général, mieux vaut préparer des PDF bien propres en respectant les cotes que d'utiliser les outils de conversion proposés sur le site. Pour l'intérieur, c'est une évidence. Pour la couverture, ça dépend de sa complexité. S'il s'agit juste d'une photo simple avec le titre, le site propose des solutions suffisantes. Mais si tu veux un truc plus complexe, tu te sens vite limité par les mises en page proposées.

Cela dit, selon l'âge de tes élèves et le temps dont tu disposes, ça peut être un beau projet aussi d'apprendre à utiliser ces outils. On peut imaginer qu'un groupe d'élèves motivés prenne en charge la logistique. En les supervisant, évidemment, et en faisant attention que ça n'empiète pas trop sur les apprentissages.

Attention quand même au prix. Pour le noir et blanc, pas de problèmes. L'impression à la demande ne coûte pas plus cher qu'un livre équivalent dans le commerce. Si tu imprimes pour toute une classe, les frais de port sont raisonnables. Pas la peine de s'embêter à tirer les prix pour gagner trois sous à l'arrivée. Economiser 1 ou 2 centimes par page, si ton livre en fait 50, ça ne va pas bouleverser le budget des familles. Mais je vois que tu as des recettes. J'imagine ou donc que tu veux de la couleur. Là, par contre, les prix grimpent vite.




_________________
Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum