Reunion parents-profs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reunion parents-profs

Message par NéoTiT le Mar 18 Oct - 20:38

Bonsoir à tous,
Ce soir, à une reunion, un parent m annonce, d'un ton agressif, que son enfant ne comprend rien à mes cours.
Je me suis trouvé c*n...
Qu'aurais-je pu lui repondre ?
Merci

NéoTiT
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reunion parents-profs

Message par Ignatius Reilly le Mar 18 Oct - 20:41

Tu aurais pu lui répondre : "Et ?", "Oui, pouvez- vous me donner un exemple ?", "Pourquoi être agressif ?"
Dans l'histoire, ce n'est pas toi qui es c*n.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Message par NéoTiT le Mar 18 Oct - 20:46

C'est plus ou moins, ce que j ai fait mais elle ma soumis cela comme un probleme, auquel je ne voyais pas comment y remedier ni quoi lui repondre.
Merci Reilly pour ta reponse.

NéoTiT
Niveau 1

Message par NéoTiT le Mar 18 Oct - 21:07

C'est plus ou moins, ce que j ai fait mais elle ma soumis cela comme un probleme, auquel je ne voyais pas comment y remedier ni quoi lui repondre.
Merci Reilly pour ta reponse.

NéoTiT
Niveau 1

Message par Rabelais le Mar 18 Oct - 21:09

" oui, c'est un probleme, effectivement. Que ne comprend-il pas? Les formules? L'application ?"
-les formules: " oui, les bases sont parfois mal acquises. La solution en ce cas est vraiment la mémorisation , voyez-vous? L'intégration profonde de ces formules. Peut-être les recopier? Ou les dire à haute voix? Quel est son type de mémoire ?" Blabla, en clair, faut apprendre.
-les exercices." Oui, cela arrive parfois...ça doit être rageant d'apprendre par cœur la regle et de ne pas comprendre l'application de cette regle. C'est pourquoi j'essaie toujours de pratiquer des exercices qui font appel à la regle de façon différente. Je conseillerai de refaire chaque exerce avec la correction, lentement , avec le manuel ouvert . puis d'essayer de les faire à nouveau sans la correction devant les yeux. Petit à petit, les choses vont se structurer. " en clair, fais et refais tes exos, ça va rentrer .
+ " mais est-il assez attentif? Va-t-il bien en ce moment? A-t-il eu des traumatismes ( lol) ans les classes précédentes, en primaire, en maths par exemple, qui expliqueraient cette incompréhension des cours de son niveau d'âge ?

Voilà, elle devrait, au pire, arrêter de renvoyer le problème , au mieux, aider son enfant en reprenant les cours et exos.

Maintenant, bon, il y a des eleves qui vraiment ne comprennent pas , même avec des efforts. Là, je crois que rassurer le parent est quand même important.
+ adapter tes cours?

Rabelais
Grand sage

Message par NéoTiT le Mar 18 Oct - 21:18

Merci pour ta reponse Rabelais.
J ai essaye d en savoir plus, l enfants etant present, je lui demande ce qu il n a pas compris, il me dit, devant sa mere : "tout, je n ai rien compris du tout".
Comment aider un eleve dans ces conditions...?

NéoTiT
Niveau 1

Message par Rabelais le Mar 18 Oct - 21:32

Ne t'inquiète pas, ça arrivera souvent.
ils me font le coup avec les subordonnees assez souvent Very Happy
Bon, s'il n'est pas en sixieme, renseigne toi en SDP sur son niveau en maths l'an dernier, il a peut être beaucoup de difficultés dans cette matiere.
Sinon, bien, c'est le cœur du métier , non?
Faire, refaire, dire, redire, de 1000 façons différentes .
Reprendre les bases, revenir sur ce qui a été vu.
C'est chouette, on est à la Toussaint, imagine que tu l'ais appris en avril...
S'il n'y a que pour lui que rien n'est compris, il est peut être possible de lui donner des fiches méthodes avec des exercices simples en plus?

Bon, ce que je fais, en vrai : je refais  le dernier cours, mais en version très lente, et j'en profite pour y replacer ce qu'on a vu comme notions depuis le début de l'année. Je m'aperçois qu'il n'est pas le seul à avoir loupé le coche.
Refaire ce dernier cours en replaçant les notions mal comprises me prend finalement 3 heures.
Je me dis que c'est la vie.
Finalement, j'en récupère quelques uns. Mais X n'a toujours pas compris. J'avance donc plus lentement mais j'avance quand même, en reprenant à chaque fois quelques notions pour systématiser.
Mais pas de miracle, X finit par comprendre un ou deux points, mais il n'y arrive jamais avec la subordonnée.
Je l'accepte . J'espère qu'il comprendra les autres points du programme , je fais en sorte qu'il les comprenne.
Parfois, l'élève n'y arrive pas . C'est dur, pour lui et pour moi.
Mais ce que je lui demande, c'est d'essayer.

Ps: tu peux essayer de sauver tout le monde, mais tu dois bien garder en tête que tu ne pourras pas ( je vais mieux depuis que je sais ça)Very Happy

Rabelais
Grand sage

Message par Daphné le Mer 19 Oct - 9:38

Tu lui réponds que tu fais le programme, suivant les consignes que tu reçois de ta hiérarchie (IPR), que tu fais cours et que tu évalues selon les directives imposées.
En général, ils n'ont pas grand chose à rajouter.
Après, c'est leur gamin qui ne fait pas d'effort, n'est pas au niveau, traine des lacunes depuis des années, a du mal, aurait du et devrait travailler un peu plus..........

Ne jamais se laisser impressionner par des parents agressifs ou pas qui ne connaissent rien mais rien à notre travail et qui veulent nous donner des leçons ou nous dire comment faire notre boulot !

Daphné
Demi-dieu

Message par archeboc le Mer 19 Oct - 10:06

Faire un contrôle des prérequis : base factuelle pour montrer que X n'a pas le niveau pour suivre cette année, et qu'il doit énormément bosser pour remonter.

X avait 12 l'an dernier ? 12 l'an dernier, c'est mauvais. L'an dernier, l'objectif minimal, c'était 15. En travaillant raisonnablement, on pouvait facilement avoir 17.

Est-ce que X a un écran dans sa chambre ? Un téléphone portable ? Suppression immédiate de ces outils. Tout sur papier et crayon. Comment ? C'est non ? Ecoutez, je donne seulement des conseils, et en plus ce n'est même pas sûr que cela marche. Si en plus vous ne les suivez pas, là c'est sûr que cela ne marchera pas. Mais c'est vous qui voyez. Moi, X, je ne le verrai pas plus de trois ans. Vous, vous le gardez pour la vie.

Faire quelque chose spécial pour X ? Ecoutez, j'ai 120 élèves, à 48 heures par semaine, cela fait combien de temps pour chaque élève ? X, tu peux me dire ? C'est un exercice de niveau CM1. oui, 24 minutes. X doit s'adapter au groupe classe, la situation n'est pas gérable autrement.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par blanco le Mer 19 Oct - 10:29

Le top un parent qui me demande quand je compte passer à tel TP car quand elle a passé ce diplôme c'était l'épreuve C.... J'adore : réponse directe.
Vous avez passé quoi: turlu tutu. Ah bon mais ça n'a rien à voir le diplôme de votre enfant : tito tutu ! (oui il y avait un mot en commun : tutu et même pas le même niveau d'examen)
De plus,  les référentiels changent : pour les examens c'est telle épreuve pratique et telle épreuve pratique sinon je suis hors la loi! (Oui oui très procéduriers alors on joue avec!!)
Le gamin m'a regardée avec un grand sourire : enfin quelqu'un qui rabattait le clapet à ses parents et qui les prenaient à contre pied. Je le remercie car il n'est pas rentré dans ce jeu vicieux. Le gamin a su raisonner dans mon cas. Et j'adore qu'on essaie de me faire passer pour une incompétente!

En conclusion, il faut se méfier du comportement des parents. Certains font dire n'importe quoi à leurs gamins! Il est peut-être en difficultés c'est un fait (ou pas) mais n'est-ce pas un mimétisme de ce qu'il entend à la maison?
De plus, certains gamins se mettent aussi en difficulté pour montrer aux parents qu'ils existent. Le fait que sa mère soit agressive, peut le rassurer dans le fait qu'elle porte attention à lui.

blanco
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut