Bayrou sur RTL : Sarkozy et le temps de travail des professeurs, une déclaration insultante et même pas arithmétique.

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bayrou sur RTL : Sarkozy et le temps de travail des professeurs, une déclaration insultante et même pas arithmétique.

Message par Daphné le Dim 6 Nov 2016 - 12:17

@Condorcet a écrit:A quoi bon se présenter en étant assuré de prendre une place non qualificative ?
A prendre date pour les élections à venir.

Daphné
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bayrou sur RTL : Sarkozy et le temps de travail des professeurs, une déclaration insultante et même pas arithmétique.

Message par jésus le Dim 6 Nov 2016 - 12:51

Ca, les candidatures de témoignage, il y en a toujours eu...et alors?
Le premier tour sert à aller vers des choix personnels pour des idées, s'exprimer, le second tour permet de choisir le gagnant, soit un choix plus raisonnable. Ce qui fait dire à tort que l'élection présidentielle se joue au centre...et que les centristes se prennent pour des faiseurs de rois...
Je pense que c'est une c...car c'est surtout la personnalité, le sens de l'alternance qui joue...mais bon.

jésus
Niveau 10

Message par Ascagne le Dim 6 Nov 2016 - 13:19

@jésus a écrit:le second tour permet de choisir le gagnant, soit un choix plus raisonnable
Au second tour, on se retrouve juste devant le choix imposé par les deux plus gros groupes d'électeurs, c'est tout : je ne vois pas en quoi c'est un choix en lui-même "plus raisonnable". Au contraire, on voit bien que l'on peut se retrouver avec un président très impopulaire et peu suivi assez rapidement - cas de Hollande - ou devant un choix rejeté par la plupart des électeurs - un nouveau second tour Hollande/Sarkozy par exemple.
Concernant les représentants des cinq grands courants politiques (droite radicale et extrême ; droite ; centre ; gauche ; gauche radicale et extrême), peut-on parler de candidature "de témoignage" ? Pour ma part, je réserve cette expression à d'autres candidats, qui représentent des courants plus restreints, des variantes au sein de telle ou telle famille politique.
Le problème essentiel, c'est l'absence de toute forme de proportionnelle aux législatives.

Ascagne
Habitué du forum

Message par jésus le Dim 6 Nov 2016 - 13:28

Oui, pour moi le second tour sert à choisir le président.
Les partisans du vote " utile" votent pour celui qu'ils pensent être le futur président dès le premier tour et qui veulent qu'il soit présent au second tour quelques que soient les circonstances. Et c'est là que réside le plus grand contre-sens de notre temps, c'est de croire que les autres choisissent à notre place et que de toutes manières, les candidats les plus sérieux pour le poste se trouveront au deuxième tour et qu'on peut se porter sur n'importe qui et se faire plaisir au premier tour.
On a tous retenu la leçon de 2002.

Là, je pars du fait qu'on a dépassé ce stade, et que le premier tour est devenu un vote d'adhésion , parce qu'on ne veut pas du tout des "favoris" et que ceux présents au second tour sont certes devant, mais , effectivement, être élu ne signifie plus une pleine et entière adhésion à leur personne ou programme. Hollande est l'exemple même de cela. Elu par défaut, du fait même du fonctionnement de l'élection présidentielle.

jésus
Niveau 10

Message par Zagara le Dim 6 Nov 2016 - 13:39

Depuis 2002, le second tour permet surtout de choisir entre un néolibéral et un ultralibéral.

Zagara
Habitué du forum

Message par jésus le Dim 6 Nov 2016 - 13:42

Oui, le corollaire de tout ça, c'est que les "frontières" politiques habituelles disparaissent au vu de la droitisation de la vie politique. La Gauche, la droite...fond comme neige au soleil avec la montée du néo-libéralisme...et les différences n'en sont plus que cosmétiques...même les extrêmes sont tentés par le néo-libéralisme...
Et le curseur entre ces trois points se trouvent à des endroits différents suivant les partis, la direction du vent, la soif d'être élu ou réelu.

Sauf que, à mon sens, les électeurs commencent à s'en rendre compte et que les "programmes " des partis politiques sont des mixes de ces trois points. Et n'ont plus rien à voir avec la défense d'une identité idéologique quelconque ( exemple flagrant avec le FN) Se soumettre à la prétendue direction du vent...

Dernière édition par jésus le Dim 6 Nov 2016 - 14:22, édité 1 fois

jésus
Niveau 10

Message par Zagara le Dim 6 Nov 2016 - 13:48

Les 5 catégories sont clairement obsolètes. On peut classer les forces politiques selon 4 axes :
- économique (isolationniste, protectionniste, libéral, néolibéral ?)
- libertés individuelles (nouveaux droits [comme le mariage gay] ou au contraire suppression des droits [contre l'avortement] ? Mais aussi, libertés des données ou fichage, etc.)
- perception de l'identité (Français égaux quelle que soit l'origine ou Français dits "de souche" vs les autres ? Tolérant ou raciste ? etc)
- pertinence écologique

Par exemple, si je prends le PS, j'ai :
- économie clairement néolibérale
- libertés individuelles qui ont commencé positivement (mariage gay) et qui ont fini dans le caniveau (lois antiterros, fichage généralisé, etc), donc aujourd'hui le PS est anti-libertés individuelles dans les faits.
- tolérance, identité perçue comme un assemblage des différences. Peut-être le seul point sur lequel je peux encore me retrouver avec ce parti.
- incapacité à faire quelque action efficace que ce soit ; beaucoup de mots (cop21 non contraignante) aucune action.

Dernière édition par Zagara le Dim 6 Nov 2016 - 14:08, édité 1 fois

Zagara
Habitué du forum

Message par Ascagne le Dim 6 Nov 2016 - 13:54

Je parlais des catégories en termes électoraux, Zagara : regarde les résultats de la dernière présidentielle, par exemple. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire d'autres découpages, bien entendu.
A part cela, il y a davantage d'éléments à prendre en considération. Trois axes, c'est bien trop restreint.

Ascagne
Habitué du forum

Message par Zagara le Dim 6 Nov 2016 - 14:09

Oui c'est trop restreint mais c'est ma typologie au quotidien, entre la poire et le fromage, pas quand je fais un article. Wink
Les 5 catégories électorales que tu énonces sont des catégories fossiles.

Zagara
Habitué du forum

Message par jésus le Dim 6 Nov 2016 - 20:00

Clairement, le but est la conquête du pouvoir, l'exercice vient bien après. La plupart , une fois élu, veulent être peinards, et ils ne chercheront pas à modifier en profondeur quoique ce soit. C'est pour ça que les mesures les plus hardies se prennent à l'extérieur, en campagne quand l'envie est là et sont oubliées une fois arrivé à l'Elysée.
Peu importe le vin pourvu... Laughing

jésus
Niveau 10

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut