Bayrou sur RTL : Sarkozy et le temps de travail des professeurs, une déclaration insultante et même pas arithmétique.

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bayrou sur RTL : Sarkozy et le temps de travail des professeurs, une déclaration insultante et même pas arithmétique.

Message par Osmie le Jeu 20 Oct 2016 - 9:17

Je suis en effet une vraie feignasse ! Levée à 7h, petit-déjeuner pépère, mise en route à 8h, et déjà une pause sur Néoprofs ; quelle honte ! Sarkozy, fouette au sang la feignasse que je suis ; j'aurai 6 mois de vacances pour me remettre de ce juste châtiment.

Osmie
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bayrou sur RTL : Sarkozy et le temps de travail des professeurs, une déclaration insultante et même pas arithmétique.

Message par Verdurette le Jeu 20 Oct 2016 - 10:35

J'avoue, j'ai fait la grasse matinée, je me suis levée à sept heures... (d'habitude, c'est 5 h)
Je prévois environ 8 heures pour corriger et saisir les résultats des évaluations nationales de CE2 (5 cahiers à l'heure), et pas mal de temps aussi pour préparer les évaluations de fin de premier trimestre, avec les Nouvelles Compétences déclinées sur trois niveaux pour être bienveillant et s'adapter aux élèves de CE2 qui n'ont rien à faire en CE2 mais qui y sont quand même ... prendre un bain de soleil en découvrant le LSUN ... oooooh que c'est beau !!

Allez, salut, bande de feignants !

Verdurette
Niveau 9

Message par XIII le Jeu 20 Oct 2016 - 10:47

Peut-être faudrait-il instaurer un "instant feignant", sur une semaine, un mois ou deux! Plus de corrections, plus d'évaluation, plus de préparation de cours, plus de sorties pédagogiques, plus de projets, plus de rencontre avec les parents...Pour que les gens voient la différence!

XIII
Habitué du forum

Message par Daphné le Jeu 20 Oct 2016 - 11:04

Bonne vacances tous les feignants !

Spoiler:
C'est sincère mais

Daphné
Demi-dieu

Message par jésus le Sam 22 Oct 2016 - 22:23

@VanGogh59 a écrit:Bayrou a de toute façon sa carrière derrière lui et visiblement le centre semble trouver avec Macron son héraut. Déjà Bayrou en soutenant l'Europe telle qu'elle est et en vitupérant les dépenses publiques tenait un discours assez libéral, maintenant on y est avec son soutien inconditionnel à Juppé. Et puis, rappelons que Bayrou a été ministre de l'EN et qu'il n'est pas vraiment resté dans les annales...

Oui, et elle l'est volontairement, car les idées de Bayrou ont fini par triompher . Triomphe d'une Europe libérale, triomphe des technocrates, triomphe du libéralisme comme idéologie indépassable et une évidente conquête de ces idées dans d'autres formations politiques. Equilibre budgétaire érigé comme programme politique tout comme une lutte contre la soi-disant gabegie financière liées aux dépenses publiques. Bref, le triomphe de critères comptables sur tout autre forme de politique.
Le seul problème de Bayrou, c'est que ces idées soient portées par une personne qu'il apprécie personnellement et pas par le premier venu de la droite ou de la gauche. Une fois trouvé ce successeur, la carrière de Bayrou sera finie. Son fond de commerce aura disparu.

jésus
Niveau 10

Message par VanGogh59 le Sam 22 Oct 2016 - 22:39

@jésus a écrit:
@VanGogh59 a écrit:Bayrou a de toute façon sa carrière derrière lui et visiblement le centre semble trouver avec Macron son héraut. Déjà Bayrou en soutenant l'Europe telle qu'elle est et en vitupérant les dépenses publiques tenait un discours assez libéral, maintenant on y est avec son soutien inconditionnel à Juppé. Et puis, rappelons que Bayrou a été ministre de l'EN et qu'il n'est pas vraiment resté dans les annales...

Oui, et elle l'est volontairement, car les idées de Bayrou ont fini par triompher . Triomphe  d'une Europe libérale, triomphe des technocrates, triomphe du libéralisme comme idéologie indépassable et une évidente conquête de ces idées dans d'autres formations politiques. Equilibre budgétaire érigé comme programme politique tout comme une lutte contre la soi-disant gabegie financière liées aux dépenses publiques. Bref, le triomphe de critères comptables sur tout autre forme de politique.
Le seul problème de Bayrou, c'est que ces idées soient portées par une personne qu'il apprécie personnellement et pas par le premier venu de la droite ou de la gauche. Une fois trouvé ce successeur, la carrière de Bayrou sera finie. Son fond de commerce aura disparu.

Surtout lorsqu'un de ces candidats libéral arrivera au pouvoir et que les Français s'apercevront du sacrifice que l'ultra libéralisme leur impose, en terme de dégradation des services publics qu'il est de bon ton de descendre et de mépriser. Lorsque l'offre hospitalière se réduira à peau de chagrin et que l'éducation, à force de tirer sur l'élastique, produira des adultes plus trop capables de lire et de compter, qu'il faudra payer une fortune pour se faire poser une prothèse de hanche ou se faire retirer un kyste, on commencera peut être enfin à comprendre que chasser le fonctionnaire, c'est se tirer une balle dans le pied... Comment ce mot de libéralisme qui était, à juste titre considéré comme un gros mot il y a 10 ans a-t-il pu devenir aujourd'hui ce leurre du panacée à tous nos problèmes ?

VanGogh59
Fidèle du forum

Message par jésus le Sam 22 Oct 2016 - 22:48

Je pense, et c'est le pire, c'est que les politiques prennent dans le libéralisme ce qui les arrange et garde le pire. A examiner de près , aucun candidat n'est 100% libéral mais plus ou moins et dans des domaines qui les arrangent aussi. Car, sans cela on aurait au moins des programmes cohérents. Mais ils sont incapables de comprendre véritablement cette doctrine politique ou de l'appliquer. Depuis la fin du communisme en Europe, il n'y a plus à discuter de la politique à suivre, les libéraux ont gagné. La troisième voie, ça n'existe pas. Fermer la discussion...

Là, les gens veulent à la fois le beurre et l'argent du beurre. La fin des fonctionnaires et le maintien des services à la campagne ou dans les petits villes, et des flics partout, plein de prisons, des gens pour s'occuper de leur gosse quand ils bossent, des hôpitaux pour les soigner. En oubliant, au passage qu'il faut bien récolter un impôt pour tout ça. Or, le libéralisme appliqué n'importe comment, ça donne n'importe quoi.

Bayrou est juste là en mode "je distribue les bons points" à la tête du client. Il table sur sa notoriété de 2007 mais il est carbonisé. On va tous nous faire croire que le passage de Juppé à Matignon était cool. Juppé à l'Elysée , c'est l'assurance de grèves à répétition, voire d'émeutes. Ce type gouverne à la manière d'un autre temps. Ne pas écouter la contestation, ne pas dialoguer, être droit dans ses bottes. La rue n'est pas légitime. Il se servira de son mandat pour tout faire passer. Il n'y aura pas de dissolution, car c'est lui qui aura ce pouvoir ( qui n'a plus de sens lors d'un quinquennat). Ca sera une quasi dictature où la gauche aura disparu. ( Ceux qui détestent le PS seront contents 3 semaines...) Bayrou va soutenir ce type, juste parce que ce n'est pas Sarkozy.

jésus
Niveau 10

Message par Kagome le Dim 23 Oct 2016 - 1:33

@jésus a écrit:Ce type gouverne à la manière d'un autre temps. Ne pas écouter la contestation, ne pas dialoguer, être droit dans ses bottes. La rue n'est pas légitime.
ok sur les constats préliminaires. En revanche, sur cette citation... Pensez-vous réellement que les mandats de Sarkozy et Hollande sont différents de ce que vous décrivez là ? Je ne crois pas.

Kagome
Niveau 8

Message par Dr Raynal le Dim 23 Oct 2016 - 2:22

Je lisais cette nuit l'excellente édition des Fables de la Fontaine de Diane de Selliers, lorsque je tombais sur "les grenouilles demandant un roi". Aussitôt, mon esprit vagabond invoqua les mânes du fabuliste et, allez savoir pourquoi, je commis le texte suivant, dont, je le suppose, vous apprécierez l'insertion dans le contexte de ce fil.

Les rats se cherchant un roi

Les rats depuis longtemps vivants
Dans un état démocratique
Par leurs mauvais choix firent tant
Qu’un Juppé fut promis au pouvoir monarchique
Car les barons de cette république
S’amusaient fort de les berner, disant
« C’est moi, votre sauveur, ou le rat Minagrobis »
Ainsi, à son tour, chacun au pouvoir se hisse
La gent trotte menue, de cette belle alternance
Trouve que son système a une odeur de rance
Et se rallie, malgré son poil qui se hérisse
Au parti dirigé par le Rat Minagrobis
Ce dernier se fait fort de régler leurs problèmes
Remplaçant les dirigeants qui inspirent la haine.
« Rat de Hollande, ou Rat Skozy
Vous ont toujours, toujours menti
Vous les verrez tous deux soumis au rat Madan
Dont l’invasion nous menace depuis le levant »
Madan était le despote de la cité d’Ouakebar
Redouté pour ses moeurs, ses croyances barbares
Les potentats en place, se croyant à la barre
Se moquaient hautement de ces rats-là d’Ouakebar *
Mal leur en prit ! La gent murine
Gent fort sotte et fort mutine
Choisi, par le scrutin majoritaire
Le Rat Minagrobis comme souverain père
« Donnons-nous, dit ce peuple, un roi qui fasse front. »
Leur voeu fut exaucé, bien plus que de raison
Car le rat Minagrobis, au pouvoir parvenu
Se révèle être chat plutôt que Rat velu
Et les croque, les gobe, les mors,
Des rats, devenus Maus, il ne reste que l’os.
Et les survivants de se plaindre.
« Eh quoi ? fit le chat président, votre désir
À ses lois pourrait-il nous astreindre ?
Vous auriez dû, premièrement
Soigner votre enseignement ;
Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire
Que le primus inter pares soit débonnaire et doux
De moi, maintenant, contentez-vous,
De peur d'en mériter un pire...

* Avouez que celle là, vous ne l'aviez pas vu venir...   Twisted Evil

Dr Raynal
Niveau 10

Message par jésus le Dim 23 Oct 2016 - 9:49

@Kagome a écrit:
@jésus a écrit:Ce type gouverne à la manière d'un autre temps. Ne pas écouter la contestation, ne pas dialoguer, être droit dans ses bottes. La rue n'est pas légitime.  
ok sur les constats préliminaires. En revanche, sur cette citation... Pensez-vous réellement que les mandats de Sarkozy et Hollande sont différents de ce que vous décrivez là ? Je ne crois pas.

Laughing Laughing

Et tout le monde pense élire un homme nouveau alors que l'on sait très bien ce qu'à donner Juppé en 95...et ça sera même pire car il sera au poste suprême...alors que certains l'imagine centriste, compatible avec la gauche... Laughing

jésus
Niveau 10

Message par Zagara le Dim 23 Oct 2016 - 10:49

Le programme économique de Juppé est un décalque du programme économique de Chirac en 1986. Qui était lui-même un décalque du programme de Thatcher. C'est très "nouveau".

Zagara
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Dim 23 Oct 2016 - 10:54

@VanGogh59 a écrit:
@jésus a écrit:

Oui, et elle l'est volontairement, car les idées de Bayrou ont fini par triompher . Triomphe  d'une Europe libérale, triomphe des technocrates, triomphe du libéralisme comme idéologie indépassable et une évidente conquête de ces idées dans d'autres formations politiques. Equilibre budgétaire érigé comme programme politique tout comme une lutte contre la soi-disant gabegie financière liées aux dépenses publiques. Bref, le triomphe de critères comptables sur tout autre forme de politique.

Surtout lorsqu'un de ces candidats libéral arrivera au pouvoir et que les Français s'apercevront du sacrifice que l'ultra libéralisme leur impose, en terme de dégradation des services publics qu'il est de bon ton de descendre et de mépriser. Lorsque l'offre hospitalière se réduira à peau de chagrin et que l'éducation, à force de tirer sur l'élastique, produira des adultes plus trop capables de lire et de compter, qu'il faudra payer une fortune pour se faire poser une prothèse de hanche ou se faire retirer un kyste, on commencera peut être enfin à comprendre que chasser le fonctionnaire,  c'est se tirer une balle dans le pied... Comment ce mot de libéralisme qui était, à juste titre considéré comme un gros mot il y a 10 ans a-t-il pu devenir aujourd'hui ce leurre du panacée à tous nos problèmes ?

Je crois que c'est même pire que ça, les gens ne s'en rendront pas compte, ils mettront ça sur le compte de la FP qui ne marche pas...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par VanGogh59 le Dim 23 Oct 2016 - 10:56

@Kagome a écrit:

Pas faux si on se souvient du traité de Lisbonne avec Sarkozy et de ce qui est devenu de la volonté populaire du non au référendum et du décret sur la réforme du collège imposé sans aucun débat démocratique . Il n'empêche que ces candidats agissaient à pas de loup. Là, c'est la 1ére fois qu'on entend des candidats pérorer qu'ils vont agir par décret et étouffer dans l'oeuf toute contestation. Je crois qu'on atteint ici les limites de la démocratie...

VanGogh59
Fidèle du forum

Message par Cath le Dim 23 Oct 2016 - 11:01

@jésus a écrit:
@Kagome a écrit:

Laughing Laughing

Et tout le monde pense élire un homme nouveau alors que l'on sait très bien ce qu'à donner Juppé en 95...et ça sera même pire car il sera au poste suprême...alors que certains l'imagine centriste, compatible avec la gauche... Laughing

C'est très clair.
Je n'ai pas oublié la morgue de cet homme "droit dans ses bottes".

Cath
Esprit sacré

Message par Ignatius Reilly le Dim 23 Oct 2016 - 11:52

Moi non plus. Première manif pour moi, en 95.
21 ans plus tard je ne sais pas pour qui voter au premier tour.
Pour le moment je n'ai pas d' alternative au blanc.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Message par VanGogh59 le Dim 23 Oct 2016 - 12:14

Au 1er tour, pas de souci. C'est le 2éme qui me pose problème...

VanGogh59
Fidèle du forum

Message par jésus le Dim 23 Oct 2016 - 13:11

Laughing

Quand on sait qu'une copie d'une copie n'est jamais à la hauteur de l'original.
Et ce n'est pas comme si le royaume uni n'était pas revenu des années Thatcher.

C'est bien simple, cette élection est devenu un choix contraint entre des possibles et non une adhésion.
On confond personne et ligne politique. Les électeurs veulent une ligne politique porteuse, différente. Pas juste une personne différente qui la porte ( à ce titre les candidats de la primaire de la droite sont tous les mêmes. Valls, c'est pareil que Hollande) Rivasi, c'est pareil que Jadot. La pipolaisation de l'élection a fait que cela se passe comme ça. ( bon la 5ème république est aussi un régime personnel, soit)

Les politiques prennent cela pour une vraie adhésion et en font une légitimité.

jésus
Niveau 10

Message par Ascagne le Dim 30 Oct 2016 - 23:45

Un nouveau round dans l'affrontement Sarkozy/Bayrou : Bayrou a écrit une bonne tribune (accessible sur sa page Facebook et sur le site du Modem) pour répondre aux attaques de la part de l'ex-président et de ses fans. Je pense qu'elle peut faire plaisir bien au-delà du centre. Wink Bon, il y a des gens qui ont apparemment oublié Abus de pouvoir, mais Bayrou a raison d'appuyer en cet instant là où cela fait mal.

Ascagne
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Lun 31 Oct 2016 - 14:09

Je me demandais effectivement quand Bayrou allait réagir : ça fait plus d'un mois que Sarkozy lui tombe dessus à bras raccourcis (il ne doit donc plus rester grand-chose desdits bras, hé hé !) et qu'il le fait huer par les militants dans ses meetings. Après, naturellement, il viendra sans doute jouer les victimes innocentes : "Ouiiiin, Bayrou est très très méchant et Sarkozy est très très malheureuuuux !"calimero  Rolling Eyes

e-Wanderer
Expert

Message par Ascagne le Lun 31 Oct 2016 - 15:08

Oui, Sarkozy a déjà commencé à le faire, et ses lieutenants aussi.
J'ai regardé quelques minutes Ciotti dimanche. On atteint au moins la zone abyssopélagique, je pense, dans son propos sur les réfugiés non accueillis dans sa région et en ce qui concerne sa réponse à Bayrou. Il me semble que les journalistes avaient du mal à ne pas rouler les yeux.
Le problème, c'est que d'un certain côté, quelqu'un qui ne lit pas Bayrou peut croire que tout cela se limite à un conflit haineux entre deux individualités. Sarkozy et Bayrou ne se supportent pas, c'est vrai depuis longtemps, au moins depuis 1999 (on nous ressort d'ailleurs une vidéo d'un débat lors d'européennes par ici). Mais déjà à cette époque, Bayrou attaquait Sarkozy sur des notions autrement plus importantes. Sa tribune est très claire, il s'agit de deux conceptions très divergentes de la fonction présidentielle et de la conduite à tenir en période électorale.

Ascagne
Habitué du forum

Message par Leodagan le Lun 31 Oct 2016 - 15:35

Sarkozy n'attend qu'une chose: que Juppé vienne prendre la défense de Bayrou. Juppé se sert de lui pour entretenir la critique de Sarko sans être obligé de passer dès maintenant pour un candidat polémiste.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Ascagne le Lun 31 Oct 2016 - 15:42

Juppé n'a pas besoin de dire davantage que ce qu'il a pu dire l'autre jour (du genre "arrêtez avec cette fixation sur François Bayrou"). Dans sa perspective, Juppé est avantagé actuellement en ce qui concerne sa stratégie de rassemblement, tandis que les sarkozystes sont renvoyés à leurs propres contradictions - il est vrai, pour être tout à fait honnête, que sur ce point on peut considérer certaines coopérations du Modem aux dernières régionales comme critiquables - et à leur faiblesse dans la perspective du gouvernement. Ciotti avait un peu de mal à mettre en avant dimanche l'alliance traditionnelle avec l'UDI, avec le centre-droit, puisque plus de 600 élus de ce parti soutiennent depuis quelques semaines Juppé (même si, entre nous, une partie reviendrait sans doute vers Sarkozy en cas de victoire à la primaire).

Concernant ton deuxième point, Leodagan, je pense que c'est relativement compliqué en fait. Juppé reste et par nature et par intérêt à distance de ce genre de chose, qu'il doit considérer avec prudence. Non, il ne se "sert pas" de Bayrou de la sorte. Il peut profiter indirectement à la marge de cette tribune, bien sûr, mais ce n'est pas la même chose. Forcément, Juppé et Bayrou, les juppéistes et le Modem, n'ont pas exactement le même point de vue sur les sarkozystes et leurs soutiens ou plutôt la même latitude à leur sujet. Wink

Ascagne
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Lun 31 Oct 2016 - 16:32

En tout cas, j'en veux énormément à Sarkozy. Il ne sait que proférer des slogans simplistes et déverser sa haine sur des boucs émissaires (les profs, les fonctionnaires, les migrants, Bayrou…). Ça parasite complètement le débat. C'est dommage pour des gens comme Le Maire ou Fillon, avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord, mais dont les équipes ont sérieusement travaillé les dossiers. On attendait un vrai débat d'idées, et à cause du petit excité on a une bagarre de cour d'école, totalement indigne. À part Copé, je pense que les autres candidats étaient capables de proposer autre chose aux Français.

e-Wanderer
Expert

Message par Ascagne le Lun 31 Oct 2016 - 16:48

Certes e-Wanderer ! Cela étant, je pense que quelqu'un comme Fillon a gagné des points ces derniers temps (au moins en matière de stature et de tempérament). J'ai l'impression que la partie modérée de la droite veut renouer avec des politiciens plus traditionnels, à la Fillon ou à la Juppé, ou se tourner vers la génération apparemment plus moderne, celle de Le Maire et NKM.
Le Maire est décevant dans la mesure où il verse, comme Macron, dans la communication, et n'est pas exempt de sorties bizarres, même s'il a effectivement travaillé avec ses équipes. Copé semble représenter le clan des ex-sarkozystes qui ont changé de gourou mais pas vraiment de religion.
Même si évidemment je ne suis pas un fan de Fillon (notamment parce qu'il semble donner quelques gages à la partie de la droite la plus conservatrice voire rétrograde sur le plan social, même si ça ne va pas jusqu'à du Poisson, bien sûr), je me dis qu'il ne serait pas déplaisant de le voir rattraper Sarkozy, cela ferait réfléchir certains.
Je me demande si une rupture franche peut s'effectuer en cas de défaite de Sarkozy entre son électorat de base et le reste de LR.

Ce qui m'étonne, au fond, c'est que Sarkozy risque tout de même de laisser derrière cette dernière épopée (s'il perd) une image encore davantage écornée. Cette situation d'avoir deux présidents (Sarkozy et Hollande) qui écornent quasi volontairement ou volontairement la mémoire de leur propre action, c'est tout de même quelque chose de notable. Bref, on a besoin de quelqu'un ayant plus de hauteur de vue à l'Élysée... et on a franchement aussi besoin de retrouver plus de démocratie véritable à l'échelon national (proportionnelle).

Dernière édition par Ascagne le Lun 31 Oct 2016 - 16:55, édité 1 fois

Ascagne
Habitué du forum

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut