Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
proustinette
Niveau 5

question orthographe

par proustinette le Mar 21 Juil 2009 - 15:40
on écrit bien "des chaussures fluorescentes" pourquoi écrit on "des chaussures fluo"? est-ce l'abréviation qui rend invariable? pourtant on écrit bien "des cinés"? serait ce seul l'abréviation de l'adjectif qui rend invariable?
proustinette
Niveau 5

Re: question orthographe

par proustinette le Mar 21 Juil 2009 - 15:41
"seule"
miss sophie
Esprit éclairé

par miss sophie le Mar 21 Juil 2009 - 16:29
Je dirais qu'une abréviation ne prend pas de marque d'accord, mais que "ciné" n'est plus perçu comme une abréviation (de même que "cinéma" auparavant n'était plus vu comme l'abréviation de "cinématographe"). A vérifier.
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 21 Juil 2009 - 18:13
les abréviations sont toujours invariables tant qu'elles sont considérées comme telles.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
proustinette
Niveau 5

par proustinette le Mar 21 Juil 2009 - 20:53
donc "fluo" est plutôt considéré comme une abréviation et non comme un adjectif? mais une abréviation n'est pas une catégorie grammaticale, non? c'est assez complexe pour un mot si utilisé, d'ailleurs en tant que nom il s'accorde "passe moi ton fluo" "passe moi tes fluos"...
Violet
Esprit sacré

par Violet le Mar 21 Juil 2009 - 21:20
Moi, je n'écris pas des chaussure fluorescentes, déjà... parce que c'est moche, non ?
Ok, je sors...
Aredius
Niveau 9

par Aredius le Mar 21 Juil 2009 - 21:47
bof, du moment que les élèves écrivent comme j'ai lu en bac + 8, "un CV en bon uniforme" et "au four et à masure".

J'ai conservé la copies.

Invité23
Neoprof expérimenté

par Invité23 le Mar 21 Juil 2009 - 21:48
@ysabel a écrit:les abréviations sont toujours invariables tant qu'elles sont considérées comme telles.

+1
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 21 Juil 2009 - 23:47
@proustinette a écrit:donc "fluo" est plutôt considéré comme une abréviation et non comme un adjectif? mais une abréviation n'est pas une catégorie grammaticale, non? c'est assez complexe pour un mot si utilisé, d'ailleurs en tant que nom il s'accorde "passe moi ton fluo" "passe moi tes fluos"...

oui, ce n'est pas encore considéré comme un adjectif.

Par exemple pneu est l'abréviation de pneumatique mais maintenant (enfin depuis un certain temps) c'est considéré comme un nom donc on écrit des pneus (d'où le S et nom le X) ; ce qu'il ne faut pas oublier c'est le point après les abréviations : "les chaussures fluo. que j'ai égarées."

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Mer 22 Juil 2009 - 0:00
Selon la norme, les abréviations sont invariables. Donc selon la norme, nous sommes des prof Wink
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Mer 22 Juil 2009 - 1:40
PFC a écrit:Selon la norme, les abréviations sont invariables. Donc selon la norme, nous sommes des prof Wink

Existe-t-il seulement une règle officielle à ce sujet? Maintenant que j'y pense... Suspect

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
CherCollègue
Banni

par CherCollègue le Mer 22 Juil 2009 - 9:40
@Dwarf a écrit:
PFC a écrit:Selon la norme, les abréviations sont invariables. Donc selon la norme, nous sommes des prof Wink

Existe-t-il seulement une règle officielle à ce sujet? Maintenant que j'y pense... Suspect

Il ne s'agit pas d'une règle, mais d'un usage, né d'une pratique fort ancienne : le but d'une abréviation est tout de même de faire un mot moins long ; il est donc malvenu de ralonger le mot par une marque de pluriel.

Voir aussi Grevisse, §508, b : "Si [la forme abrégée] ne garde pas la dernière lettre, on peut laisser le mot invariable (...) [La forme invariable] est obligatoire quand l'abréviation contient plus que la lettre initiale. Ex : 123 474 hab."

Grand Maître

par Dwarf le Mer 22 Juil 2009 - 14:05
@CherCollègue a écrit:
Il ne s'agit pas d'une règle, mais d'un usage, né d'une pratique fort ancienne : le but d'une abréviation est tout de même de faire un mot moins long ; il est donc malvenu de ralonger le mot par une marque de pluriel.

Voir aussi Grevisse, §508, b : "Si [la forme abrégée] ne garde pas la dernière lettre, on peut laisser le mot invariable (...) [La forme invariable] est obligatoire quand l'abréviation contient plus que la lettre initiale. Ex : 123 474 hab."

Ah! Voilà un langage que je comprends! Laughing

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
proustinette
Niveau 5

par proustinette le Mer 22 Juil 2009 - 15:06
merci pour ces précisions! en effet le petit robert considère fluo comme abréviation familière de fluorescent
malgré tout à mon humble avis les deux mots n'ont pas le même sens: mes chaussures peuvent être (orange) fluo (= de couleur très vive)sans être fluorescentes..... si donc ils n'ont pas le mm sens le premier ne peut être l'abréviation du second, mais bon... après la question physique de la fluorescence des corps me dépasse
restons en au point primordial: ne mettons jamais de "s" à fluo.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Sam 25 Juil 2009 - 9:15

Il y en a qui sont plus que puristes…
La norme, c'est l'usage — et depuis Vaugelas au moins. Le "bon" usage, mais l'usage. D'où le titre de la grammaire de Grévisse.
L'usage dit que "prof" ou "stylo" sont des abréviations passées telles quelles dans la langue. J'ai par ailleurs dans l'idée (appuyée sur l'usage) que les substantifs abrégés prennent plus facilement la marque du pluriel que les adjectifs. Des profs à voile et à vapeur sont "bi" — pas bis, même s'ils sont des bonnes pâtes…
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Sam 25 Juil 2009 - 19:54
@Abraxas a écrit:pas bis, même s'ils sont des bonnes pâtes…

Et même si on leur met un pain? Laughing

proustinette
Niveau 5

par proustinette le Sam 25 Juil 2009 - 20:44
le passage au pluriel des noms se confirme avec l'exemple des fluos vs chaussures fluo.
pourquoi donc cette étrangeté? abraxas une idée?
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Sam 25 Juil 2009 - 21:36
Peut-être parce que l'adjectif substantivé est, par définition, plus ancien que l'adjectif tout court… Donc mieux intégré à l'usage.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant