Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haynee
Niveau 7

EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire - Page 2 Empty Re: EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire

par Haynee Mer 19 Oct 2016 - 22:32
Les attendus pour l'oral d'EPI sont précisés dans le BO d'avril 2016 qui définit le nouveau Brevet : la réalisation n'est en aucun cas évaluée : l'élève n'a même pas à l'avoir le jour de l'examen (ce qui montre qu'on a bien raison de ne pas se prendre la tête pour la fameuse "réalisation", le fumeux "projet"...). Aucun écrit ne doit être évalué (donc il n'y a pas de carnet de bord à tenir, évaluer, demander : c'est hors "compétences"...). Ce sont le candidat et sa famille qui choisissent la thématique de l'oral, et leur décision doit être transmise à l'établissement au plus tard quinze jours avant l'épreuve. Il n'y a aucun choix à orienter de la part des établissements (en dehors des EPI retenus pour les établissements qui ne proposent pas les huit thématiques).

Une grille indicative est donnée dans le BO. Pour ce que j'en ai compris, si l'élève parle ce jour-là, dans un français correct et en utilisant le vocabulaire approprié, des Ch'tis à Tataouine, il est assuré d'avoir 50/100. Mais pas de folies : pour avoir les 50 points restants, il faudra quand même qu'il montre sa "maîtrise du sujet présenté", c'est-à-dire de celui qu'il avait choisi de présenter.

Je profite des messages ci-dessus qui évoquent le PEAC pour demander si quelqu'un a eu des informations officielles à ce sujet : l'élève choisit-il une œuvre tout seul ou bien y a-t-il une liste d’œuvres étudiées à établir par les équipes pédagogiques ? S'il y a une liste, qui choisit ? L'élève avant l'oral ou le jury ? Qu'entend-on exactement par "présentation du projet" quand il s'agit du PEAC ? Je comprends pour le PA, je peux imaginer aussi selon les EPI, voire pour le PC (et encore pas toujours) mais pour le PEAC, si je le calque sur l'oral d'HIDA, j'entends juste un peu plus le vent souffler.

À chaque fois que je pose ces questions mon CDE, qui considère pourtant la réforme comme la huitième merveille du monde, un ange passe.  Smile Ce n'est pas que je ne sois pas sensible à ce comique de répétition en séance de réunionite mais mes élèves sympathiques et très inquiets me font (un petit peu) culpabiliser de manifester si peu d'intérêt pour la chose.

En ce qui me concerne, je recycle Gad Elmaleh (EPI-taphe).
avatar
melyan
Niveau 6

EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire - Page 2 Empty Re: EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire

par melyan Jeu 20 Oct 2016 - 9:51
Ce n'est pas que je ne sois pas sensible à ce comique de répétition en séance de réunionite mais mes élèves sympathiques et très inquiets me font (un petit peu) culpabiliser de manifester si peu d'intérêt pour la chose.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire - Page 2 Empty Re: EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire

par Chocolat Jeu 20 Oct 2016 - 10:48
Je crois qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures sur la question des EPI 3ème de cette année : par défaut et par souci de simplicité, tous les collèges de France peuvent recycler en EPI l'HDA ainsi que les réalisations en lien avec le stage en entreprise.

Les enseignants qui font des projets disciplinaires et interdisciplinaires depuis plusieurs années doivent simplement les faire rentrer dans les "bonnes cases" de la réforme, exercice par très difficile puisqu'on peut vraiment faire rentrer tout et n'importe quoi dans ces cases...

Ceux qui n'en faisaient pas, sélectionnent une partie du programme de leur matière et la classent "EPI" en se mettant d'accord avec un collègue d'une autre matière sur une réalisation commune, classe par classe.

De grâce, ne jouons pas le jeu de ceux qui prétendent que cette réforme changeraient profondément les pratiques car c'est d'une part complètement faux et d'autre part intellectuellement malhonnête, compte tenu du fait que la pédagogie de projet existe depuis le XIXème siècle.

Le plus grave avec cette réforme, ce sont les cours d'AP en classe entière, la disparition du Latin, du Grec, des classes bilangues ou des groupe en Sciences dans certains établissements, l'alourdissement du processus d'évaluation et l'obligation d'utiliser des supports qui ne sont toujours pas opérationnels, des budgets manuels insuffisants pour équiper toutes les classes, l'absence d'équipement informatique et d'une connexion internet digne de ce nom dans certains établissements alors que les injonctions d'utilisation du numérique se multiplient. Je termine en évoquants le temps perdu l'an dernier avec des "formations" qui n'en étaient pas.

Nous n'avons très clairement aucune possibilité de résoudre ces problèmes et encore moins d'endiguer les inégalités qui se creusent ainsi entre les établissements.

Pardon mais à côté, transformer une partie du programme en EPI, c'est presque récréatif !

Désolée pour les coquilles éventuelles mais j'écris à partir de mon téléphone donc je ne vois rien puis je suis tellement en colère que je n'ai même pas envie de me relire.


Dernière édition par Chocolat le Jeu 20 Oct 2016 - 11:52, édité 1 fois

_________________
EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire - Page 2 Art1111
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire - Page 2 Empty Re: EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire

par Fesseur Pro Jeu 20 Oct 2016 - 10:54
Haynee a écrit:
Je profite des messages ci-dessus qui évoquent le PEAC pour demander si quelqu'un a eu des informations officielles à ce sujet : l'élève choisit-il une œuvre tout seul ou bien y a-t-il une liste d’œuvres étudiées à établir par les équipes pédagogiques ? S'il y a une liste, qui choisit ? L'élève avant l'oral ou le jury ? Qu'entend-on exactement par "présentation du projet" quand il s'agit du PEAC ? Je comprends pour le PA, je peux imaginer aussi selon les EPI, voire pour le PC (et encore pas toujours) mais pour le PEAC, si je le calque sur l'oral d'HIDA, j'entends juste un peu plus le vent souffler.
Mêmes questions ici et mêmes non réponses des CDE.
Belle usine à gaz à prévoir.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire - Page 2 Empty Re: EPI Enseignement Pratique Interdiscplinaire

par marilynsaddict Jeu 20 Oct 2016 - 16:24
Chocolat a écrit:Je crois qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures sur la question des EPI 3ème de cette année : par défaut et par souci de simplicité, tous les collèges de France peuvent recycler en EPI l'HDA ainsi que les réalisations en lien avec le stage en entreprise.

Les enseignants qui font des projets disciplinaires et interdisciplinaires depuis plusieurs années doivent simplement les faire rentrer dans les "bonnes cases" de la réforme, exercice par très difficile puisqu'on peut vraiment faire rentrer tout et n'importe quoi dans ces cases...

Ceux qui n'en faisaient pas, sélectionnent une partie du programme de leur matière et la classent "EPI" en se mettant d'accord avec un collègue d'une autre matière sur une réalisation commune, classe par classe.

De grâce, ne jouons pas le jeu de ceux qui prétendent que cette réforme changeraient profondément les pratiques car c'est d'une part complètement faux et d'autre part intellectuellement malhonnête, compte tenu du fait que la pédagogie de projet existe depuis le XIXème siècle.

Le plus grave avec cette réforme, ce sont les cours d'AP en classe entière, la disparition du Latin, du Grec, des classes bilangues ou des groupe en Sciences dans certains établissements, l'alourdissement du processus d'évaluation et l'obligation d'utiliser des supports qui ne sont toujours pas opérationnels, des budgets manuels insuffisants pour équiper toutes les classes, l'absence d'équipement informatique et d'une connexion internet digne de ce nom dans certains établissements alors que les injonctions d'utilisation du numérique se multiplient. Je termine en évoquants le temps perdu l'an dernier avec des "formations" qui n'en étaient pas.

Nous n'avons très clairement aucune possibilité de résoudre ces problèmes et encore moins d'endiguer les inégalités qui se creusent ainsi entre les établissements.

Pardon mais à côté, transformer une partie du programme en EPI, c'est presque récréatif !

Désolée pour les coquilles éventuelles mais j'écris à partir de mon téléphone donc je ne vois rien puis je suis tellement en colère que je n'ai même pas envie de me relire.

+1000 ! exactement c'est ce que nous faisions déjà...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum