[5ème] Progression

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] Progression

Message par adlidi le Mar 21 Juil 2009 - 15:46

Voici très brièvement ma progression pour mes 3ères séquences!

1. Histoire d’une rencontre Découvrir les attentes d’un texte.
Ecrire la suite d’un discours narratif. OI : Nadine Jonquet.
LC : L’enfant des manèges, Chédid. Valeurs et emplois de l’imparfait, passé simple.
Schéma narratif.
Les registres de langue. Les verbes du 1er groupe présentant des particularités orthographiques (verbes en –CER, GER, ELER, ETER, YER)Vocabulaire des sentiments.

2. Décrire pour faire peur. Ecrire une description d’un lieu. GT :
LC : L’enfant et la rivière de Bosco. Le groupe nominal et ses expansions.
Les prépositions.
Les types de progression.
Les mots exprimant les degrés de l’adjectif ( degrés de l’intensité, comparatif et superlatif) Les adjectifs de couleur.
Accords de l’adjectif. Vocabulaire des sensations, des perceptions.

3. Autour de la Table Ronde Découvrir la littérature médiévale.
Ecrire une aventure se déroulant au Moyen Age ou une scène de combat. GT :
LC : Le Chevalier au bouclier vert. Les temps composés : valeurs et emplois. L’accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et avoir. Figures de style : métaphore, hyperbole, comparaison.
Histoire des mots : de l’ancien français au français moderne. Représentation d’une gravure figurant un combat de chevaliers.

adlidi
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] Progression

Message par bibliominis le Mar 21 Juil 2009 - 18:34

Attention Décrire pour faire peur peut être vu en 4e dans le récit fantastique (c'est ce que je fais avec Dracula, la description de la main de Maupassant...).
Le titre est contradictoire : décrire pour faire peur, écrire une description de lieu. Est-ce à dire que le lieu doit faire peur ? Cela fait penser au château, aux forêts (4e).
L'enfant et la rivière c'est vieux et ennuyeux. Cela ne fait pas peur.
Je préfère la S3.
Les degrés de l'adjectif tu peux le faire en S3. C'était le chevalier le plus rapide. Il était aussi solide qu'un roc (Yvain, Chrétien de Troyes).
On peut faire le vocabulaire des sensations et perceptions dans un GT poésie.

bibliominis
Habitué du forum

Message par adlidi le Mar 21 Juil 2009 - 20:06

J'y avis pensé concernant les degrés de l'adjectif. J'en prends bonne note et vais m'y remettre!!!

adlidi
Fidèle du forum

Message par bibliominis le Mer 22 Juil 2009 - 9:28

J'ai relu L'Enfant des manèges (la nouvelle). En rédaction, leur demandes-tu de réécrire la fin ? Après tout, la fin est trop triste (Maxime meurt ...). Mais dans le roman, il survit à son accident.

bibliominis
Habitué du forum

Message par adlidi le Mer 22 Juil 2009 - 9:48

@bibliominis a écrit:J'ai relu L'Enfant des manèges (la nouvelle). En rédaction, leur demandes-tu de réécrire la fin ? Après tout, la fin est trop triste (Maxime meurt ...). Mais dans le roman, il survit à son accident.

Je ne savais pas qu'il existait un roman!!

adlidi
Fidèle du forum

Message par bibliominis le Mer 22 Juil 2009 - 21:03

C'est L'Enfant multiple. On le trouve en Librio.

bibliominis
Habitué du forum

Message par adlidi le Jeu 23 Juil 2009 - 9:37

Merci pour les infos!!

adlidi
Fidèle du forum

Message par MS le Jeu 23 Juil 2009 - 10:08

Je viens de lire ce qu'a écrit V. Marchais sur le niveau 5° et je trouve cela très pertinent, donc voici mes trois premières séquences en 5° : 1) le deuxième voyage de Sindbad ( découverte d'un récit d'aventures en relation avec le conte vu en 6°) 2) le roman d'aventures ( l'île au trésor) 3) le roman de chevalerie ( un autre type d'aventure).

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lonie le Ven 24 Juil 2009 - 10:54

@MS a écrit:Je viens de lire ce qu'a écrit V. Marchais sur le niveau 5° et je trouve cela très pertinent, donc voici mes trois premières séquences en 5° : 1) le deuxième voyage de Sindbad ( découverte d'un récit d'aventures en relation avec le conte vu en 6°) 2) le roman d'aventures ( l'île au trésor) 3) le roman de chevalerie ( un autre type d'aventure).

Je commence également par le récit d'aventure : peux-tu m'en dire plus sur le "Deuxième voyage de Sindbab" ? L'as-tu en série ? Est-ce long, c'est-à-dire est-ce photocopiable ?
Merci.

Je reprends peu à peu le travail... Mais j'attends encore que mon copain range la cave pour que je puisse accéder à mes manuels !

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par MS le Ven 24 Juil 2009 - 11:04

J'ai trouvé ce travail sur Sindbad dans un ancien manuel de 5° (1995) En lisant, en Ecrivant. Manuel très intéressant avec toute une série d'activités (résumé, étude du personnage, départ, récit de voyage). J'ai tout simplement pris le texte sur internet ( 3/ 4 pages photocopiables). Il faut dire que je suis en train de lire l'intégrale des Mille et une nuits, d'où cette idée. Je pense qu'il existe des versions abrégées des 7 voyages dans les éditions scolaires, je vais m'en procurer une ( pour les dossiers pédagogiques).
Je n'ai pas regardé dans les autres manuels car j'ai vite trouvé mon bonheur avec ce "vieux" manuel. Je suis en train de constuire la séquence alors si cela t'intéresse?

MS
Neoprof expérimenté

Message par romarin le Ven 24 Juil 2009 - 11:45

J'ai travaillé sur Sindbad il y a quelques années et j'ai encore un dossier sur mon ordi . Si cela vous intéresse , je peux vous l'envoyer en PJ. Il me faut simplement le temps de refaire une mise en page car le fichier est ds un format qui ne s'ouvre pas avec word . On peut le faire en 5° encore cette année car les Mille et une nuits sont désormais au programme de 6°.

romarin
Niveau 6

Message par henriette le Ven 24 Juil 2009 - 23:12

@romarin a écrit:J'ai travaillé sur Sindbad il y a quelques années et j'ai encore un dossier sur mon ordi . Si cela vous intéresse , je peux vous l'envoyer en PJ. Il me faut simplement le temps de refaire une mise en page car le fichier est ds un format qui ne s'ouvre pas avec word . On peut le faire en 5° encore cette année car les Mille et une nuits sont désormais au programme de 6°.

Ta proposition généreuse m'intéresse beaucoup ! Je t'envoie mon adresse mail en MP. coeurs

henriette
Médiateur

Message par Almalo le Mar 11 Aoû 2009 - 7:42

idem !!! J'ai des 5èmes pour la première fois, alors je suis preneuse !!

Almalo
Niveau 6

Message par estelle le Mar 11 Aoû 2009 - 12:38

puis-je aussi ?? MERCI BEAUCOUP !

estelle474@aol.com

estelle
Niveau 6

Message par claralou le Mar 11 Aoû 2009 - 17:18

Idem pour moi... Merci
Par ailleurs, j'utilise le manuel Livre unique de chez Hatier pour les 5è que nous avons depuis cette année et je le trouve après unan de pratique très ardu... Est-ce que certain-e-s l'utilisent aussi? pouvez-vous me donner votre avis : les séquences que vous faites, celles que vous ne faites pas??

claralou
Niveau 3

Message par Almalo le Mar 11 Aoû 2009 - 18:11

Moi je ne suis que suppléante et je ne connais pas encore les manuels que je vais avoir dans la collège où je dois normalement aller...Là, je papillonne entre Hatier et Fleur d'encre que je trouve très bien fait...Et internet !! study

Almalo
Niveau 6

Message par miss terious le Mar 11 Aoû 2009 - 18:17

@MS a écrit:J'ai trouvé ce travail sur Sindbad dans un ancien manuel de 5° (1995) En lisant, en Ecrivant. Manuel très intéressant avec toute une série d'activités (résumé, étude du personnage, départ, récit de voyage). J'ai tout simplement pris le texte sur internet ( 3/ 4 pages photocopiables). Il faut dire que je suis en train de lire l'intégrale des Mille et une nuits, d'où cette idée. Je pense qu'il existe des versions abrégées des 7 voyages dans les éditions scolaires, je vais m'en procurer une ( pour les dossiers pédagogiques).
Je n'ai pas regardé dans les autres manuels car j'ai vite trouvé mon bonheur avec ce "vieux" manuel. Je suis en train de constuire la séquence alors si cela t'intéresse?

Perso, j'avais bien aimé les versions au Livre de Poche :

miss terious
Modérateur

Message par MS le Mar 11 Aoû 2009 - 18:43

Je me suis procuré le bibliocollège ( juste pour les questionnaires), et je suis très déçue ( pourtant j'aime cette collection) mais les questions survolent l'oeuvre, il faut dire que je vais travailler uniquement sur le deuxième voyage.

MS
Neoprof expérimenté

Message par romarin le Mer 12 Aoû 2009 - 18:03

Si c'est celui qui a une couverture verte et qui date d'un certain nombre d'années...C'est une horreur! Nous n'avons pas de livre de grammaire par ailleurs . Il faudrait tout faire à l'ordi .
Néanmoins les fabliaux, les extraits de Yvain ( et encore si les élèves n'ont pas trop de mal à lire) le sujet sur le roman de chevalerie sont exploitables ainsi que certains exercices de vocabulaire , quelques poèmes et peut-être Marco Polo. Mais les questionnaires sont très rébarbatifs.
J'ai fait une année la nouvelle policière( bons lecteurs) le texte ne leur avait pas plu . La partie sur les couvertures de polar est en revanche intéressante.
Courage, l'année prochaine sortiront les nouveaux manuels de 5°!

romarin
Niveau 6

Message par romarin le Mer 12 Aoû 2009 - 18:09

La réponse précédente concerne la question sur le Hatier , le français en séquences.
J'envoie mon travail sur Sindbad à tous ceux qui me l'ont demandé dès que je rentre chez moi.

romarin
Niveau 6

Message par Floflo le Mer 12 Aoû 2009 - 19:41

Romarin, si ce n'est pas trop te demander, je pourrais aussi profiter de ton offre ??
Merci !
ibanezf@free.fr
ps : à peine rentrée de la maternité et je pense déjà au boulot, décidemment, ça doit être incurable !!! lol!

Floflo
Habitué du forum

Message par Almalo le Ven 14 Aoû 2009 - 17:11

En fait je me suis trompée : les manuels que j'ai chez moi sont ceux de Magnard et Fleur d'Encre...je n'en connais pas d'autres, je n'ai jamais eu de 5èmes.

Almalo
Niveau 6

Message par romarin le Ven 14 Aoû 2009 - 17:35

Je viens d'envoyer mon fichier sur Sindbad sous open office. Je peux l'envoyer sous word si nécessaire.
J'ai pu oublier quelqu'un: n'hésitez pas à " réclamer" heu

romarin
Niveau 6

Message par Hélène33 le Sam 15 Aoû 2009 - 6:39

Kikou, je suis intéressée par ton fichier sur Sindbad, plutôt sous word ! (Exigente la fille, lol)
Merci !
gillot33@wanadoo.fr
Amitiés !

Hélène33
Niveau 2

Message par etoo le Sam 15 Aoû 2009 - 10:52

Si ce n'est pas trop tard, je serais aussi intéressée par ce fichier sur Sindbad. Mon mail en MP. Merci!

etoo
Niveau 7

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut