Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mahaut
Niveau 5

[HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Mahaut le Jeu 20 Oct 2016 - 9:35
Bonjour
J'essaye de multiplier les évaluations formatives cette année. Mais ce n'est pas toujours facile au collège. Je voudrais savoir comment par exemple dans un cours de géographie vous articulez phase d'apprentissage  , évaluation formative et AP. J'ai trouvé un exemple au lycée dans l'académie d'Orléans Tours.Mais pas grand chose au niveau collège.
D'avance merci
avatar
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Douglas Colvin le Jeu 20 Oct 2016 - 10:23
Tu pourrais me donner un exemple concret d'une évaluation formative ?

J'ai du mal à comprendre tous ces trucs !
Mahaut
Niveau 5

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Mahaut le Jeu 20 Oct 2016 - 10:35
En fait une évaluation formative se fait au cours de l'apprentissage. C'est un peu comme en math: règle puis exercice après. Les élèves savent ainsi ou ils en sont et ont plus de chance de réussir l'évaluation sommative.
avatar
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Douglas Colvin le Jeu 20 Oct 2016 - 11:11
Mais en histoire-géo, ça se traduit comment ? Est-ce noté ?
Mahaut
Niveau 5

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Mahaut le Jeu 20 Oct 2016 - 11:42
Non en général l'évaluation formative n'est pas notée.Les élèves s'autoévaluent : ABCD .Exemple si tu as travaillé sur la compétence analyser un graphique et que tu donnes ca à une future éval sommative , ils s'exercent sur un autre graphique en évaluation formative.La difficulté pour moi c'est d'articuler dans mes séquences évaluation formative et ap
avatar
GD
Niveau 10

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par GD le Jeu 20 Oct 2016 - 12:42
Ahlala évaluation formative, formatrice, sommative, ça ma rappelle ma jeunesse, l'IUFM et mes efforts pour cacher que j'avais un peu de mal à comprendre.
avatar
VanGogh59
Neoprof expérimenté

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par VanGogh59 le Jeu 20 Oct 2016 - 12:51
@GD a écrit:Ahlala évaluation formative, formatrice, sommative, ça ma rappelle ma jeunesse, l'IUFM et mes efforts pour cacher que j'avais un peu de mal à comprendre.

Moi, ça me donne la migraine... araignée

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Iphigénie le Jeu 20 Oct 2016 - 16:50
Et on a déjà fait l'évaluation formative de l'accompagnement personnalisé?
parce que comme ça, à vue de pif...
Mahaut
Niveau 5

moment d'accompagnement personnalisé

par Mahaut le Sam 19 Nov 2016 - 7:56
Bonjour
j'ai lancé un sujet la dessus il y a peu. Je ne sais toujours pas à quel moment du cours lancer l'AP. En début de séance ou après l'évaluation formative?
Merci pour vos réponses.
avatar
JEMS
Modérateur

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par JEMS le Sam 19 Nov 2016 - 8:07
?!? Déjà, je pense que tu devrais nous expliquer comment fonctionne l'AP dans ton établissement, car j'ai du mal à saisir le sens de ta question.
L'AP pour nous c'est "autre chose" que du cours, ce sont des projets notamment.
Mahaut
Niveau 5

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Mahaut le Sam 19 Nov 2016 - 8:15
Alors chez nous l'AP c'estDTTS ( débrouille toi tout seul ) , donc j'ai décidé d'en faire une heure par semaine dans mes classes selon les difficultés de mes élèves , donc non l'AP n'est pas basé sur un projet.
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Thalia de G le Sam 19 Nov 2016 - 8:16
Et plutôt que d'initier un topic sur le même sujet, continue sur le précédent http://www.neoprofs.org/t106397-accompagnement-personnalise-et-evaluation-formative en précisant quelles sont tes attentes et comme le dit JEMS en expliquant comment cela fonctionne chez toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
elisa18
Niveau 10

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par elisa18 le Sam 19 Nov 2016 - 11:35
C'est très simple: à un moment donné (à l'occasion d'une évaluation, d'un exercice, d'une question orale...), tu t'aperçois que certains élèves maîtrisent mal une notion. Donc, pour le cours suivant (le lendemain, c'est mieux), tu prépares de l'AP: tu fais 3/4 groupes de besoin (ne soyons pas avares, tu peux même en faire plus!) pour lesquels tu prépares des exercices différents de remédiation, selon les difficultés des élèves. Si des élèves n'ont aucune difficulté, tu leur donnes des exercices d'approfondissement. Cela ne doit pas te prendre une heure, puisque toutes les matières doivent participer à l'AP. Et surtout, pour faire plaisir aux parents au chef, tu marques bien AP dans le cahier de texte. Attention, après tu dois vérifier que c'est compris, donc tu évalues la compétence, et si tu as bien fait ton travail, l'élève passe de point rouge à point orange ou point vert. Very Happy
C'est ce que l'on nous a expliqué en formation......... furieux
Mahaut
Niveau 5

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Mahaut le Sam 19 Nov 2016 - 11:59
merci Elisa pour tes très claires explications. Il n'y a donc pas de moment précis dans la séquence parce qu'une collègue est allée en formation et on lui a dit :
-début séquence: evaluation diagnostique sur compétence puis AP mais d'après toi on peut aussi faire:
évaluation formative après apprentissage et AP ensuite? C'est bien ca ? Pour moi c'est plus commode.
Merci encore pour ta réponse
elisa18
Niveau 10

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par elisa18 le Sam 19 Nov 2016 - 17:44
C'est bien ce que l'on nous a dit de faire mais ma réponse était en même temps ironique car j'ai vu le prof de physique à côté de moi devenir tout pâle, et nous nous sommes tous demandés comment nous allions faire! C'est tout simplement irréalisable!
Chez nous, il y a 1h d'AP dans l'emploi du temps des élèves en demi groupes, donc prise sur la marge, dans certaines matières: en 6° français et hist géo. Or les élèves doivent avoir 3h d'AP par semaine: tous les enseignants doivent faire de l'AP, au moins qq minutes. Lors de notre dernier stage, cela nous a été appelé "remédiation".
avatar
Babelle
Habitué du forum

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Babelle le Sam 19 Nov 2016 - 19:24
@elisa18 a écrit: Donc, pour le cours suivant (le lendemain, c'est mieux), tu prépares de l'AP: tu fais 3/4 groupes de besoin (ne soyons pas avares, tu peux même en faire plus!) pour lesquels tu prépares des exercices différents de remédiation, selon les difficultés des élèves.

Et on y passe la nuit ou on a le droit de dormir 2 ou 3 heures ? :aad:
avatar
Malaca
Sage

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Malaca le Sam 19 Nov 2016 - 19:54
@VanGogh59 a écrit:
@GD a écrit:Ahlala évaluation formative, formatrice, sommative, ça ma rappelle ma jeunesse, l'IUFM et mes efforts pour cacher que j'avais un peu de mal à comprendre.
Moi, ça me donne la migraine... araignée

IUFM moi aussi Wink
Mais "formatrice"   ... peut être pour l'enseignant ?  Razz

Par contre on peut faire simple :
Diagnostique = Point de départ : avant les nouveaux apports pour vérifier où les élèves en sont
Formative = Point d'étape : en cours, éva intermédiaire (rapide, simple / QCM, EXO à l'identique ...) avant de poursuivre et pour proposer des remédiations/aides à certains si besoin
Sommative = Point d'arrivée : éva finale, notée

Voilà ce que j'ai retenu

Pour l'AP il y a tellement de modalités différentes qu'il est difficile d'apporter une réponse unique Rolling Eyes  
l'AP serait plus efficace en groupes, selon les besoins repérés, maintenant en début ou en cours de travail... c'est selon l'enseignant et l'organisation mise en place, la seule certitude c'est avant l'évaluation finale Wink
EX : en 6e en début d'année, AP après évaluations diagnostiques (retour sur les prérequis CM2 + méthodologie), en cours d'année on sera amenés à revoir les groupes pour répondre aux besoins selon l'avancement du programme et les nouvelles difficultés rencontrées, je précise, on est en REP+ avec un poste de prof référent supplémentaire et des EDT en barrette pour dédoubler les AP, mais même comme ça c'est lourd ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
elisa18
Niveau 10

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par elisa18 le Sam 19 Nov 2016 - 22:45
Tu dois te sacrifier pour le bien dézélèves! Razz
avatar
Provence
Enchanteur

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Provence le Sam 19 Nov 2016 - 23:00
@Mahaut a écrit:Bonjour
j'ai lancé un sujet la dessus il y a peu. Je ne sais toujours pas à quel moment du cours lancer l'AP. En début de séance ou après l'évaluation formative?
Merci pour vos réponses.

Quand on lance les choses, on ne sait jamais où elles tombent. Joue la prudence: fais comme tu as l'habitude de faire sans te soucier de désorganiser ton cours par des contraintes sans intérêt. Éventuellement, note AP, de temps en temps, dans le cahier de textes...
avatar
Dimka
Grand Maître

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Dimka le Sam 19 Nov 2016 - 23:14
@Mahaut a écrit:séquence
@Mahaut a écrit:evaluation diagnostique sur compétence
@Mahaut a écrit:AP
@Mahaut a écrit:évaluation formative
@elisa18 a écrit:remédiation
@elisa18 a écrit:compétence


Sérieux…

_________________
Spoiler:
avatar
Artysia
Modérateur

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Artysia le Sam 19 Nov 2016 - 23:23
Merci de ne pas multiplier les sujets identitques. J'ai fusionné les deux fils.
Mahaut
Niveau 5

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Mahaut le Dim 20 Nov 2016 - 9:09
Oui , ce que propose Malacca me va. Mais à quoi ressemble vos éval diagnostique: en ce qui me concerne je donne un exercice sur la compétence du chapitre mais peut on aussi demander des connaissances?
avatar
Provence
Enchanteur

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Provence le Dim 20 Nov 2016 - 11:25
@Mahaut a écrit:Oui , ce que propose Malacca  me va. Mais à quoi ressemble vos éval diagnostique: en ce qui me concerne je donne un exercice sur la compétence du chapitre mais peut on aussi demander des connaissances?
Surtout pas! Cela pourrait encourager certains élèves à apprendre les leçons! L'instruction demeure quelque chose de dangereux dont il faut à tout prix se méfier!
Mahaut
Niveau 5

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Mahaut le Dim 20 Nov 2016 - 11:30
très drôle mais j'ai besoin d'un vrai renseignement . De l'humour il faut bien en avoir aussi me direz vous mais débutant dans la réforme j'aimerais avoir un vrai conseil: en évaluation diagnostique,vous évaluez les compétences travaillées dans le chapitre et/ou les connaissances?
merci
avatar
Provence
Enchanteur

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Provence le Dim 20 Nov 2016 - 11:54
@Mahaut a écrit:très drôle mais j'ai besoin d'un vrai renseignement .

Non, ce n'est pas franchement drôle et c’est un vrai renseignement. Quel sens donnes-tu à ton enseignement?

Contenu sponsorisé

Re: [HG] Accompagnement personnalisé et évaluation formative

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum