Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pailleauquebec
Fidèle du forum

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par pailleauquebec Lun 18 Déc 2017, 16:59
Tiens j'ai lu les deux, non ça ne fait pas trop doublon il me semble.

"Make it stick" se concentre sur la mémorisation. Il est plus pointu mais n'aborde pas d'autres aspects essentiels.

"Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école !" aborde le sujet de la mémorisation et beaucoup d'autres qui sont fortement liés à la réussite à l'école (la motivation des élèves, les contenus enseignés, la posture de l'enseignant, l'abstraction, la gestion de la difficulté scolaire).

Mais je n'ai pas tout retenu!

Tout dépend de tes envies du moment.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par Korémuse Lun 18 Déc 2017, 18:40
Merci beaucoup pour la réponse !
avatar
AndréC
Niveau 9

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par AndréC Mer 20 Déc 2017, 07:32
Elyas a écrit:De même, l'enseignement réciproque (0,55, enseignement abandonné en France au XIXe siècle au profit de l'enseignement de type jésuite) ou le tutorat entre pairs (1,22) sont plus efficaces que la réduction des effectifs

Elyas a écrit:
AndréC a écrit:
Elyas a écrit:
AndréC a écrit:
C'est quoi « l'enseignement réciproque » ?
Les élèves enseignent à d'autres élèves. C'était la modalité de cours qui existait avant le Second Empire et qui était trop efficace selon ce qu'on lit des débats de l'époque.
Je présume que vous vouliez dire « qui n'était pas trop efficace ».

Non, j'écris très clairement "qui était trop efficace". Les expériences actuelles tendent aussi à montrer une efficacité assez surprenante. Cela n'est guère étonnant quand on connaît comment fonctionne l'apprentissage.

Je présume que vous vouliez dire que le « tutorat entre pairs était trop efficace », sinon, comment expliquez-vous le ratio de 0,55 pour l'enseignement réciproque et de 1,22 pour le tutorat entre pair tout en disant que c'est celui dont le ratio est le plus bas (l'enseignement réciproque) qui était trop efficace ?

Ou alors, est-ce à dire qu'auparavant le ratio était encore inférieur à 0,55 ?
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par RequiemForADream Mar 20 Fév 2018, 16:02
Petit message pour remercier ceux qui ont parlé de ce livre que je suis en train de lire, mais également la personne qui avait mentionné la seconde session du MOOC sur les sciences cognitives Smile

Est-ce que certains d'entre vous utilisent depuis le logiciel Anki ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par mistinguette Mar 20 Fév 2018, 18:12
Merci pour le mooc, c'est le 1er que je termine.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mar 20 Fév 2018, 18:29
RequiemForADream a écrit:Petit message pour remercier ceux qui ont parlé de ce livre que je suis en train de lire, mais également la personne qui avait mentionné la seconde session du MOOC sur les sciences cognitives Smile

Est-ce que certains d'entre vous utilisent depuis le logiciel Anki ?
Au début oui mais j'ai beaucoup d'élèves qui ont un Apple et c'est payant. Elyas avait parlé de Cerego que j'utilise maintenant, c'est le même principe en un peu moins stable et surtout gratuit.
Suite au MOOC, nous avions travaillé avec les sciences cognitives avec une collègue, et l'année prochaine nous serons 4 à le faire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par V.Marchais Mar 20 Fév 2018, 18:39
C'est quoi, Anki ?
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mar 20 Fév 2018, 18:41
Un logiciel de répétition espacée, Cerego aussi.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anki
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par V.Marchais Mar 20 Fév 2018, 18:47
Merci, ça a l'air intéressant.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par RequiemForADream Mar 20 Fév 2018, 19:45
Pour developper un peu, voici une ébauche du mot que je pense écrire aux parents :

presentation de Anki:

Maintenant je galère un peu pour la réalisation des fiches "complexes" et si d'autres collègues se sont frottés au logiciel, on pourrait ouvrir un fil sur ce logiciel Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par V.Marchais Mar 20 Fév 2018, 19:52
Super. Merci, Requiem. je vais me pencher sur le sujet.
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mar 20 Fév 2018, 19:55
Que doivent faire les élèves ? Une fiche mémorisation papier et/ou une saisie sur Anki ?
Honnêtement Anki, en espérant que personne ne travaille sur Apple, est peu intuitif, nous on donne le lien directement aux élèves.
De plus si ce sont les élèves qui font la saisie sur Anki, cela signifie que tu ne vas rien vérifier des questions saisies.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par RequiemForADream Mar 20 Fév 2018, 20:09
Je pencherais pour une fiche sur Anki. En effet le logiciel n'est pas méga intuitif... quoique : faire une question et une réponse n'est quand même pas méga compliqué tant que l'on reste dans du texte, des images, du son (ce qui laisse pas mal de possibilités).

Si les élèves  font la saisie Anki et qu'ils exportent leur paquet, je peux vérifier ce qu'ils ont fait.... ou lorsqu'ils amènent leur ordinateur au collège pour d'autres matières je peux vérifier ça pendant un contrôle ou un temps d'écriture du cours en classe. Bref, comme pour beaucoup de choses, certains auront du mal au début, d'autres décrocheront rapidement, mais si cela peut parler à une partie de la classe, ça sera déjà ça (ça fait un bon moment que j'ai abandonné l'idée de trouver une recette magique qui fonctionnerait pour les 30 élèves.... ).

Si sur néo certains ont tenté d'utiliser ce logiciel sur un année complète (il est apparu en 2011 donc ça doit bien être le cas), je suis curieux d'avoir des retours d'expérience Smile
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mar 20 Fév 2018, 20:20
Avec ma collègue nous avons arrêté Anki pour Cerego à cause du coût sur Apple.
Je suis en lycée et aucun élève n'a réalisé lui même un paquet sur Anki ou Cerego dans une autre matière, ils ne sont malheureusement pas très bosseurs..
Par contre certains élèves ont vraiment pris l'habitude de réviser avec nos fichiers Cerego, et ils apprécient de pouvoir le faire sur téléphone ou tablette, aucun ne s'en sert sur PC.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par RequiemForADream Mar 20 Fév 2018, 20:27
En dehors du "cout Apple" il y a beaucoup de différence entre Anki et Carego ? Anki est aussi gérable sur tablette et comme les collégiens sont dotés, je ne vois pas cela comme un frein  - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 2950807625

Je profite de ce fil pour demander aussi si des collègues de la region lyonnaise ont travaillé avec ATTentif à l'écOLe (Développement en milieu scolaire d'ateliers d'apprentissage de l'attention déduits des neurosciences cognitives ) ?
avatar
User14996
Niveau 10

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par User14996 Mar 20 Fév 2018, 20:35
Je découvre seulement ce logiciel. Que ne nous en a-t-on parlé à l'ESPE !  - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 437980826
Ca me rappelle qu'il faut que je me dépêche de lire ce livre...
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mar 20 Fév 2018, 20:47
Cerego est moins stable, il y a quelques bugs, mais il est plus simple d'utilisation, et est tout en français.
Pourvu les tablettes, toujours le même problème, c'est 20€ sur Apple.
L'intérêt de télécharger l'application, c'est qu'une fois installée, les élèves téléchargent les paquets, et ensuite ils peuvent réviser logiquement sans connexion internet.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par BrindIf Mar 20 Fév 2018, 22:34
Je suis partante pour mutualiser des paquets de cartes. Je ne trouve pas évident de savoir quelles questions poser, je suis en train de réfléchir à un paquet pour réviser les équations se ramenant au 1er degré (niveau 3e/2de), histoire de tester ce système avec quelques élèves qui auraient bien besoin de revoir ça. Je ne suis pas convaincue que ce soit un outil franchement adapté en mathématiques (nous avons des exerciseurs qui sont très intéressants, et plus riches), mais je suis curieuse.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par RequiemForADream Mar 20 Fév 2018, 22:54
Les exerciseurs ne font pas le tri dans ce que les élèves ont besoin de revoir, si ?

Anki semble plus adapté aux langues mais pour tout ce qui est définition ou propriété à connaitre, cela peut assez bien fonctionner il me semble.

L'idéal serait de coupler séances d'exercice sur LaboMep ou équivalent et apprentissage/révision du cours via Anki mais ça demande un sacré boulot en amont... peut-être que les nouveau collègues qui arriveront l'année prochaine dans le collège où je suis seront partant ce qui pourrait permettre de mutualiser et de diminuer la charge de travail tout en réfléchissant au meilleur moyen d'adapter tout cela Smile

J'aurais du mal à t'aider Brindif car je n'ai que des 6e/5e pour qui j'essaye de voir comment gérer cela pour le moment mais j'espère que tu trouveras des collègues partant pour tester ce logiciel Smile
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mer 21 Fév 2018, 10:58
BrindIf a écrit:Je suis partante pour mutualiser des paquets de cartes. Je ne trouve pas évident de savoir quelles questions poser, je suis en train de réfléchir à un paquet pour réviser les équations se ramenant au 1er degré (niveau 3e/2de), histoire de tester ce système avec quelques élèves qui auraient bien besoin de revoir ça. Je ne suis pas convaincue que ce soit un outil franchement adapté en mathématiques (nous avons des exerciseurs qui sont très intéressants, et plus riches), mais je suis curieuse.
Tu peux trouver des exemples en maths
sur Anki https://ankiweb.net/shared/info/815969631
et sur Cerego https://cerego.com/learn/sets/749474

je suis d'accord sur la difficulté de savoir quelles questions poser, c'est pourquoi dès le départ nous sommes partis du principe que nous donnions les liens aux élèves car notre objectif était "seulement" la mémorisation.
Suite au Mooc, j'ai convaincu une collègue d'essayer de travailler en utilisant les sciences cognitives et il est vraiment indispensable de déterminer chaque axe travaillé selon les différents outils utilisés.
L'année prochaine nous allons être 4 collègues à travailler ainsi, et c'est assez difficile de se mettre d'accord mais c'est très intéressant pour nous et pour les élèves.
Au passage, il y a des séquences d'AP plutôt bien faites sur le site Sciences cognitives.fr
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par V.Marchais Mer 21 Fév 2018, 11:05
C'est spécifique aux maths ou bien il y a des ressources pour les différentes matières, sur ce mooc d'une part et sur ce site de l'autre ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par chmarmottine Mer 21 Fév 2018, 11:18
Le mooc n'est pas spécifique aux maths.
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mer 21 Fév 2018, 11:25
Ce sont des ressources, site et mooc, adaptables à toutes matières.
D'ailleurs l'année prochaine une collègue de lettres se joint à notre projet sur les sciences cognitives.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par V.Marchais Mer 21 Fév 2018, 11:40
Merci.
Bon, je viens de découvrir ce fil, comme d'autres la Vierge. J'ai raté la deuxième édition du Mooc. Mais je ne désespère pas. Si quelqu'un a connaissance d'une troisième session (près tout, jamais deux sans trois, je peux y croire), voudrait-il bien faire passer l'info, par exemple sur ce fil. D'avance, merci.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par Mélisande Mer 21 Fév 2018, 13:16
J'ai moi aussi découvert "make it stick" grâce à ce fil et j'ai adoré la lecture de ce livre. Depuis, je me penche sur les sciences cognitives et je serai bien intéressée par un MOOC, je surveille donc attentivement ce fil. Wink
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 7 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mer 21 Fév 2018, 13:24
En attendant une session n°3 du mooc, le site sciences cognitives.fr est notamment animé par jean luc Berthier qui participe à la conception du mooc.
Il y a également des conseils de lecture sur ce site.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum