Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mer 21 Fév 2018, 13:24
En attendant une session n°3 du mooc, le site sciences cognitives.fr est notamment animé par jean luc Berthier qui participe à la conception du mooc.
Il y a également des conseils de lecture sur ce site.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par V.Marchais Mer 21 Fév 2018, 13:30
Merci Celitian.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par Ombredeloup Mer 21 Fév 2018, 13:44
Pour les collègues de maths, je me permets de partager le site d'un collègue avec des paquets de cartes ANKI. https://www.danielou.org/unpeuplusdemaths/index.php?classe=3e
henriette
henriette
Médiateur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par henriette Mer 21 Fév 2018, 14:24
Je serais très curieuse de voir des exemples de cartes Anki en français. Quelqu'un sait-il si on peut en trouver quelque part ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
tannat
tannat
Habitué du forum

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par tannat Mer 21 Fév 2018, 15:53
henriette a écrit:Je serais très curieuse de voir des exemples de cartes Anki en français. Quelqu'un sait-il si on peut en trouver quelque part ?
Moi aussi sur Anki ou sur Cerego d'ailleurs...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mer 21 Fév 2018, 16:20
J'ai trouvé ça pour ANKI
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1493885/apprendre-ses-cours-une-competence-qui-s-enseign

ou Cerego https://www.scoop.it/t/tic-et-tice-mais-en-francais/?&tag=Cerego

Mais une fois inscrit sur les 2 sites, il y a une bibliothèque disponible, il y a peut-etre des exemples pour les cours de français.

Ma collègue se dit que c'ést un bon moyen pour réviser les figures de style, les mots de vocabulaire mais elle n'a pas pour l'instant créé des paquets.
freche
freche
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par freche Jeu 22 Fév 2018, 08:59
Si certains sont intéressés par les vidéos du cours, on peut les trouver sur youtube. En voilà quelques unes par exemple :


avatar
Pobse
Niveau 1

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par Pobse Sam 24 Fév 2018, 12:59
Bonjour à tous,

Dans le genre logiciel de flashcards, j'ai utilisé le site Cram.com (en anglais, peut-être pas top pour les élèves ^^) pour me préparer au Capes. Que je sache, j'étais la seule à le faire dans la promo et ça a été pourtant d'une efficacité redoutable. Je pensais vraiment avoir une mémoire en mousse par rapport aux autres, je n'arrivais en effet pas à "retenir" l'information en relisant simplement - contrairement à certain(e)s camarades. Sur ce site, il y a la possibilité d'utiliser un "Cram mode" qui s'apparente au système de répétition espacée de Leitner.
Sur vos conseils, je suis en train de lire ce livre (je suis au cinquième chapitre) en parallèle d'un ouvrage d'enseignement explicite. Comme souvent dans les ouvrages de non-fiction anglosaxons, dans Mets-toi ça dans la tête !, il y a beaucoup d'exemples qui noient un peu le propos et il y a une petite tendance à la répétition, mais il est vrai que cela peut rendre la lecture plus agréable pour certains. C'est riche d'enseignements, en tous cas. Un bon achat, merci les Néos Smile.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par ZeSandman Sam 24 Fév 2018, 14:59
Pobse a écrit:
Sur vos conseils, je suis en train de lire ce livre (je suis au cinquième chapitre) en parallèle d'un ouvrage d'enseignement explicite. Comme souvent dans les ouvrages de non-fiction anglosaxons, dans Mets-toi ça dans la tête !, il y a beaucoup d'exemples qui noient un peu le propos et il y a une petite tendance à la répétition, mais il est vrai que cela peut rendre la lecture plus agréable pour certains. C'est riche d'enseignements, en tous cas. Un bon achat, merci les Néos Smile.

Je pense qu'ici c'est volontaire, c'est la mise en application de la remémoration espacée, de même que les "Ce qu'il faut en retenir" en fin de chapitres. Du moins je l'ai lu comme ça.
Ce bouquin m'a beaucoup fait réfléchir, merci ycombe au passage.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par chmarmottine Sam 24 Fév 2018, 17:52
ZeSandman a écrit:
Pobse a écrit:
Sur vos conseils, je suis en train de lire ce livre (je suis au cinquième chapitre) en parallèle d'un ouvrage d'enseignement explicite. Comme souvent dans les ouvrages de non-fiction anglosaxons, dans Mets-toi ça dans la tête !, il y a beaucoup d'exemples qui noient un peu le propos et il y a une petite tendance à la répétition, mais il est vrai que cela peut rendre la lecture plus agréable pour certains. C'est riche d'enseignements, en tous cas. Un bon achat, merci les Néos Smile.

Je pense qu'ici c'est volontaire, c'est la mise en application de la remémoration espacée, de même que les "Ce qu'il faut en retenir" en fin de chapitres. Du moins je l'ai lu comme ça.
Ce bouquin m'a beaucoup fait réfléchir, merci ycombe au passage.
Oui, en le lisant, j'ai eu l'impression de mettre directement en pratique ce qu'il racontait.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par chmarmottine Jeu 08 Mar 2018, 21:35
Bonsoir,

En 1ere S, j'ai quelques élèves fragiles mais qui, je pense, pourraient mieux réussir. Je pense qu'elles (ce sont des filles !) ont des méthodes de travail pas du tout efficaces : elles y passent beaucoup de temps, mais pour un résultat peu convaincant. J'ai lu "mets-toi ça dans la tête" il y a quelques mois et je demande comment je pourrais aider ces élèves en m'appuyant sur ce livre. Des idées ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par BrindIf Jeu 08 Mar 2018, 22:31

  • Répartir les séances d'exercices : inutile de passer le dimanche aprèm à faire exercice sur exercice, mieux vaut étaler sur la semaine.
  • Inutile de bloquer pendant des heures (*) : mieux vaut aller voir la correction, et prévoir de re-faire l'exercice sans le corrigé un jour ou deux plus tard.
    (* Je parle bien d'élèves faibles qui n'arrivent pas à refaire les exercices vus et expliqués plusieurs fois en classe. C'est différent pour un travail de recherche Wink )
  • Ne jamais se dire « J'ai compris, c'est bon !» après lecture d'un corrigé ou d'une leçon : on commence à comprendre quand on est capable de refaire l'exercice vite et juste plusieurs jours plus tard.
  • Utiliser l'agenda ou autre appli de son téléphone pour s'organiser. En fait le schéma que je conseille à mes élèves faibles mais motivés est le suivant : reprendre un exercice, s'ils bloquent aller voir le corrigé fait en classe et se fixer une date 1, 2 ou 3 jours plus tard pour le refaire ; s'ils ne bloquent pas, se fixer une date une semaine plus tard pour le refaire. C'est clairement du bachotage, mais franchement, certains auraient bien besoin de bachoter les techniques de dérivation ou de résolution d'équation du premier degré...

  • Pour les formules à apprendre, ne pas hésiter à trouver des trucs ménomotechniques. Par exemple pour le cercle trigo, je leur dis que pi, c'est la moitié de pizza, donc situé à la moitié du tour... et pi sur deux, c'est la moitié de la moitié de la pizza  Rolling Eyes Autre exemple, cos et sin sont dans l'ordre alphabétique, comme le sont abscisse/ordonnée, et x/y. Ils aiment bien chercher des idées quand je n'en ai pas.
  • Pour réviser les formules, la disposition en tableau aide beaucoup : on pose une feuille sur la moitié du tableau et on écrit ce qui est caché (écrire permet d'éviter les approximations : c'est juste ou ça ne l'est pas). Auto-correction immédiate. Si ce n'est pas su... on cherche des trucs mnémotechniques et on re-tente une heure plus tard, après avoir fait autre chose.

  • A présent que j'ai suivi le MOOC, j'aimerais tenter deux nouvelles idées : une appli du type Anki, mais il faut créer les jeux de cartes ; et leur faire faire une carte mentale en fin de chapitre pour faire le point sur les types de problèmes abordés et les méthodes associées. L'idée n'est pas qu'une carte mentale soit facile à mémoriser, mais l'écrire force à passer en revue tout ce qui a été abordé et à chercher des liens entre les notions. Je ne suis pas trop convaincue, faudrait tester...


Je suis curieuse de lire vos idées Smile
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par chmarmottine Ven 09 Mar 2018, 17:51
Merci beaucoup !
Je fais essayer de lister et compléter tout ça.
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Ven 09 Mar 2018, 18:09
BrindIf a écrit:

  • Répartir les séances d'exercices : inutile de passer le dimanche aprèm à faire exercice sur exercice, mieux vaut étaler sur la semaine.
  • Inutile de bloquer pendant des heures (*) : mieux vaut aller voir la correction, et prévoir de re-faire l'exercice sans le corrigé un jour ou deux plus tard.
    (* Je parle bien d'élèves faibles qui n'arrivent pas à refaire les exercices vus et expliqués plusieurs fois en classe. C'est différent pour un travail de recherche Wink )
  • Ne jamais se dire « J'ai compris, c'est bon !» après lecture d'un corrigé ou d'une leçon : on commence à comprendre quand on est capable de refaire l'exercice vite et juste plusieurs jours plus tard.
  • Utiliser l'agenda ou autre appli de son téléphone pour s'organiser. En fait le schéma que je conseille à mes élèves faibles mais motivés est le suivant : reprendre un exercice, s'ils bloquent aller voir le corrigé fait en classe et se fixer une date 1, 2 ou 3 jours plus tard pour le refaire ; s'ils ne bloquent pas, se fixer une date une semaine plus tard pour le refaire. C'est clairement du bachotage, mais franchement, certains auraient bien besoin de bachoter les techniques de dérivation ou de résolution d'équation du premier degré...

  • Pour les formules à apprendre, ne pas hésiter à trouver des trucs ménomotechniques. Par exemple pour le cercle trigo, je leur dis que pi, c'est la moitié de pizza, donc situé à la moitié du tour... et pi sur deux, c'est la moitié de la moitié de la pizza  Rolling Eyes Autre exemple, cos et sin sont dans l'ordre alphabétique, comme le sont abscisse/ordonnée, et x/y. Ils aiment bien chercher des idées quand je n'en ai pas.
  • Pour réviser les formules, la disposition en tableau aide beaucoup : on pose une feuille sur la moitié du tableau et on écrit ce qui est caché (écrire permet d'éviter les approximations : c'est juste ou ça ne l'est pas). Auto-correction immédiate. Si ce n'est pas su... on cherche des trucs mnémotechniques et on re-tente une heure plus tard, après avoir fait autre chose.

  • A présent que j'ai suivi le MOOC, j'aimerais tenter deux nouvelles idées : une appli du type Anki, mais il faut créer les jeux de cartes ; et leur faire faire une carte mentale en fin de chapitre pour faire le point sur les types de problèmes abordés et les méthodes associées. L'idée n'est pas qu'une carte mentale soit facile à mémoriser, mais l'écrire force à passer en revue tout ce qui a été abordé et à chercher des liens entre les notions. Je ne suis pas trop convaincue, faudrait tester...


Je suis curieuse de lire vos idées Smile

Pour les répartitions d'exos, j'avais donné l'année dernière un planning de révisions pendant les vacances pour les plus faibles, malheureusement peu suivis car les élèves ont vraiment l'habitude de travailler au dernier moment,

Avec ma collègue nous distribuons pour chaque chapitre, une fiche mémo comme c'est expliqué dans le mooc, les élèves travaillent beaucoup avec,
Nous donnons également un lien Cerego mais peu d'élèves s'en servent, beaucoup m'ont dit "pas de place sur mon téléphone pour télécharger l'application" Rolling Eyes
Pour la carte mentale, je crois avoir lu, Andre Tricot ?, que selon les objectifs (leur faire apprendre le cours ou les faire travailler sur le cours) il est préférable de leur distribuer toute faite ; personnellement je n'aime pas et je suis incapable d'expliquer ou de comprendre avec une carte mentale. :lol:

Cela fait 1 an et demi que nous travaillions ainsi et ce qui est difficile, c'est de faire comprendre aux élèves que non ouvrir son cahier / lire la leçon / recopier le cours sur des fiches / regarder les exos.... ne sont pas de bonnes méthodes sur le long terme, les habitudes sont très très fortes (ce sont des terminales).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par *Fifi* Lun 23 Juil 2018, 10:42
Mieux vaut tard que jamais, je me suis lancée dans cette lecture.
Comment concilier les quizz / tests répétés en classe pour réviser et le fait d'avancer le programme ? A quelle fréquence les faire ?
Une année j'avais donné des fiches de quizz de révision à faire en fin de chapitre. Est-ce problématique s'ils les ont dès le début du chapitre et ne les découvrent donc pas ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Lun 23 Juil 2018, 11:11
Le principe est d'étaler les tests, je te mets un lien http://sciences-cognitives.fr/le-multi-testing-et-son-calendrier-pour-ancrer-les-acquis-scolaires/

Les tests ne sont pas forcément à faire sur le temps de classe mais tu peux aussi les faire réaliser en auto-évaluation avec un corrigé détaillé ou un test numérique, ici on utilise les tests sur Moodle.
Dans l'idéal nous étions parties sur un test au début sur les pré requis et 3 tests sur chaque chapitre, toutes les 2 semaines.
Les tests étaient ensuite accessibles toute l'année sur un parler ou Moodle, l'année prochaine ils seront disponibles au CDI sous format plastifié.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par *Fifi* Lun 23 Juil 2018, 14:00
Sur internet, ici ce n'est pas possible, trop n'y ont pas accès. Je me dis que si c'est uniquement à la maison c'est quand même moins productif. Puis concrètement comment ? Donner le quizz en début de chapitre ? En fin ? Avec la correction ?

Mes chapitres durent une semaine, deux maxi. On alterne vite. Je pensais faire un test tous les 15 jours, à date fixe en classe. Ou toutes les semaines, mais ça '' mange'' plus de temps.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Lun 23 Juil 2018, 14:42
Ça dépend aussi comment tu travailles le reste du temps, avec ma collègue on travaille avec un plan de travail, des fiches mémo et cerego, et je suis en lycée donc ils sont logiquement plus autonomes.
Tu as Plickers aussi, ça va peut-être plus vite que sur papier et surtout le feedback est immédiat car si tu fais un test papier et que tu veux tous les corriger, il risque d'y avoir trop de délai entre le test et la correction.
L'idée du rituel je trouve que c'est bien, je sais que dans certaines classes un genre de boîte à questions existe, Je te mets un lien où le sac à souvenirs est expliqué
http://sciences-cognitives.fr/memorisation-classe-facheux-oubli/
Le gros problème de toutes ces techniques est le temps pour tout préparer, surtout si tu es seule à le faire.



Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par Elyas Lun 23 Juil 2018, 21:15
Je mets en application ce que dit Make it stick sans TICE (pour cause, on n'a rien dans mon bahut).

Tous les vendredis, mes élèves doivent apprendre deux chapitres : le dernier vu et un pris dans le cours de l'année afin d'avoir le système de l'apprentissage fractionné en place. Je donne 4 questions, principalement des définitions et des dates. Je mets ces questions sur deux semaines en en changeant que la moitié (principe de l'entraînement par la récupération et de la récupération espacée). J'essaie de voir les notions les plus importantes entraînées au moins 6 fois dans l'année.

Après, je mets en place l'élaboration et le double-codage dans mes cours pour les aider à apprendre sans s'en rendre compte.


Un bon document déjà présenté sur néo : https://static1.squarespace.com/static/56acc1138a65e2a286012c54/t/57d050e6d2b8579f7b31cd6c/1473269990837/French+Six+Strategies+for+Effective+Learning+posters.pdf

Si j'ai le temps, je me mettrai à Cerego pour mes 6e et mes 3e.
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Lun 23 Juil 2018, 21:31
Plickers faut juste que tu aies un téléphone et des cartes plastifiées 😂
Pour cerego ce que nous avons trouvé plus rapide, c était déjà de créer une fiche mémo puis de faire un copié collé dans l'application.
Mais je trouve quand même que c'est très long à mettre en place tous ces outils, peut-être que vous pouvez mutualiser en HG mais je suis dans des filières toutes petites et ma super collègue part.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par Elyas Lun 23 Juil 2018, 21:33
Il y a aussi Kahoot! qui est très sympa si on a des tablettes. Un collègue m'a montré ça avec ses élèves et c'était vraiment pas mal.
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Lun 23 Juil 2018, 21:42
Oui mais par idéologie 😂 je refuse d'emprunter les tablettes, je trouve que c'est honteux de mettre des sommes folles dans les tablettes alors que l'on a des salles info pourries.
Et faut aller les chercher, les rapporter, trop de maintenance pour moi. Very Happy  et je suis réaliste, je suis pas assez rigoureuse, faut toutes les ramener entière à la fin....
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par Elyas Lun 23 Juil 2018, 21:44
Voilà pourquoi j'en suis encore au crayon papier  - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 437980826
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Lun 23 Juil 2018, 21:48
C'est clair qu'à 500€ pièce, c'est cher faut être soigneux Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par *Fifi* Mar 24 Juil 2018, 13:12
Et quizlet ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
celitian
celitian
Sage

 - "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français - Page 8 Empty Re: "Mets-toi ça dans la tête !" ou "Make it stick !", traduit en français

par celitian Mar 24 Juil 2018, 13:41
Par rapport à quelle autre application ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum