Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loulou et mimi
Niveau 2

Méthode de Singapour

par loulou et mimi le Jeu 20 Oct 2016 - 15:04
Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un connaissait la méthode de Singapour et s'il existe une version pour le collège ?

Merci.
Al9
Niveau 9

Re: Méthode de Singapour

par Al9 le Jeu 20 Oct 2016 - 15:06
Oui et oui mais en langue anglaise.
loulou et mimi
Niveau 2

par loulou et mimi le Jeu 20 Oct 2016 - 15:12
Sad Je savais que j'allais regretter les cours d'anglais...

Est-il possible d'avoir ton avis sur cette méthode ?

Est-ce envisageable de proposer quelque chose pour des collégiens en France ?
Al9
Niveau 9

par Al9 le Jeu 20 Oct 2016 - 15:17
Je ne peux pas te donner mon avis car je ne la pratique pas.
Je n'ai pas les manuels correspondants. (fort cher d'ailleurs)
J'en entends des avis positifs sans avoir de retour concret de quelqu'un qui l'utilise.

C'est certainement envisageable de proposer quelque chose pour des collégiens. De mémoire, une partie de la méthode repose beaucoup sur la schématisation. Je me suis inspiré de cette idée pour la division de fractions avec certains de mes 5e l'an dernier mais rien d'abouti.
Il faudrait tester sur un an pour voir ce que cela donne.

Les livres collège c'est par ici.
loulou et mimi
Niveau 2

par loulou et mimi le Jeu 20 Oct 2016 - 15:33
J'étais allée sur un autre site. Les livres n'ont pas du tout la même couverture... heu

Bref, j'aurais aimé pouvoir les feuilleter un peu pour voir à quoi ça ressemble. J'ai pu feuilleter les versions françaises du primaire mais je ne pense pas qu'il y ait un équivalent pour le collège (même en anglais).
Al9
Niveau 9

par Al9 le Jeu 20 Oct 2016 - 16:03
Ah, tu veux équivalent au système scolaire français. Non, il n'y a pas. Mais, ceux du lien correspondent au niveau 6e à 3e et comme ils sont plus complets que ce qu'on nous demande d'enseigner.

Quel autre site ?
loulou et mimi
Niveau 2

par loulou et mimi le Jeu 20 Oct 2016 - 16:19
Ce que je souhaiterais c'est surtout de pouvoir visualiser/feuilleter les livres avant d'en faire l'achat...

Le site s'appelle Mathsnoproblem
pailleauquebec
Fidèle du forum

par pailleauquebec le Lun 24 Oct 2016 - 22:31
Les manuels du primaires ont été traduits à la librairie des écoles

Pour le secondaire,
Ils sont difficiles à trouver, car ils ne sont pas distribués en France.
Il y a deux ans Amazon ne les distribuait pas en france.

J'avais commandé là :
http://www.christianbook.com/dimensions-math-ccss-textbook-7a/9789814431767/pd/250567?event=ESRCG

Le site officiel singapore math où l'on peut feuilleter des extraits :
http://www.singaporemath.com/

Les correspondances de niveau :
6e : 6a et 6b
5e : 7a et 7b
4e : 8a et 8b
3e : 3a et 3b

Ces manuels sont très bons, je m'en sers régulièrement et ils m'ont permis de progresser (par contre ils m'ont coûté assez cher, mais je ne compte pas pour ce genre d'investissement).

Ce n'est pas pour rien que Singapour est en tête des classements internationaux depuis 15 ans en maths, et leurs manuels (qui sont les mêmes dans toutes les écoles de singapour) y ont certainement contribué.

On est sur une pédagogie explicite, mais ça va au delà. Ces manuels sont à la fois ambitieux et très accessibles. Les explications sont particulièrement pertinentes (beaucoup d'exercices résolus). Les exercices sont aussi très efficaces (les séries d'exercices sur les calculs d'angles en géométrie plane sont par exemple remarquables.

Il faut être à l'aise en anglais pour en profiter sereinement.

par loulou et mimi le Lun 24 Oct 2016 - 23:08
@pailleauquebec a écrit:
Ces manuels sont très bons, je m'en sers régulièrement et ils m'ont permis de progresser (par contre ils m'ont coûté assez cher, mais je ne compte pas pour ce genre d'investissement).

Peux-tu m'expliquer en quoi ils sont différents des manuels qu'on utilise en France ?

@pailleauquebec a écrit:
Il faut être à l'aise en anglais pour en profiter sereinement.

C'est bien mon problème humhum
pailleauquebec
Fidèle du forum

par pailleauquebec le Mar 25 Oct 2016 - 10:04
@loulou et mimi a écrit:
@pailleauquebec a écrit:

Peux-tu m'expliquer en quoi ils sont différents des manuels qu'on utilise en France ?

Oui ils sont différents :

- D'abord le cours est intégré aux exercices (2 à 3 pages de cours pour une demi page d'exos). Dans nos manuels, le cours est quasi inexistant (une à deux pages de cours pour 10 pages d'exos en moyenne dans les manuels de la réforme 2016). Ce cours est surtout constitué de bons exercices résolus et d'un peu de théorie.

- Les exercices sont classés par niveau de difficulté et vont de l'application simple au casse tête (au lieu d'être mélangés au petit bonheur dans les manuels français, ici il y a un double classement par paragraphe de cours et par niveau de difficulté).

- Le cours est plus ambitieux (le recours à l'abstraction n'est pas systématiquement évité), et plus concret (exemples bien concrets à l'anglo saxonne). Des notions avancées sont introduites le plus tôt possible sur des exemples simples.

- Ils utilisent davantage que dans nos manuels les schémas pour représenter les concepts. Ils ont d'ailleurs théorisé une schématisation des problèmes particulièrement efficace.

- La géométrie déductive y est enseignée, mais elle est moins formalisée que chez nous. Pas d'utilisation du chaînon déductif, les démonstrations vont à l'essentiel. Sur ce point je pense que c'est une faiblesse des manuels de Singapour. Par contre leurs exercices sur les calculs d'angles sont originaux et au top.

- Ils utilisent l'entraînement à la technique comme moyen pour progresser. Il y a des séries de difficultés progressives. Sur ce point ils sont particulièrement différents des manuels de la réforme 2016 où la technique a quasiment disparu. Et reprennent d'une année à l'autre plusieurs fois les concepts pour bien les installer.

- Il y a un vrai cours de calcul, un vrai cours d'algèbre. Probablement au niveau des manuels des années 60 en France, mais mis au goût du jour. Ce ne sont pas des manuels d'arrière garde, mais bien des manuels pionniers.

- Dans les manuels de Singapour il n'y a pas de problèmes verbeux, pas de tâche complexe, pas d'AP, pas d'EPI, pas de narration de recherche,... On est clairement sur une autre planète pégagogique. Et pourtant en moyennne à PISA les petits singapouriens ont entre 2 et 3 ans d'avance sur nos élèves. En clair : un élève de 5e à Singapour résout les mêmes problèmes qu'un élève de 3e en France.

- Ces manuels font aussi le pari qu'un enseignant débutant ou peu qualifié (c'est de plus en plus le cas), a besoin d'un manuel auquel se raccrocher.
A mon avis ils ont raison de ne pas imaginer que l'enseignant complètera par son savoir et son expertise.
Dans les manuels de Singapour, l’expertise et les explications claires sont dans le manuel, on peut s'appuyer dessus.
Le cours est déjà là, il est découpé en paragraphes, la progression est fournie, la didactique de la discipline aussi.
C'est d’ailleurs je pense ce qui explique que cette méthode réussit plutôt bien là où elle est testée, elle est "all inclusive".

Après, on peut trouver des manuels français de qualité. J'ai repéré une quinzaine de collections qui me semblent apporter une pierre à l'édifice sur les 70 dernières années.
On manque de recul sur les manuels de la réforme 2016, mais aucun ne m'est apparu comme remarquable.
On peut probablement trouver aussi d'autres pays qui ont des collections remarquables (Il y a en Australie "Mathématics for international student").
Je connais mal les manuels utilisés dans les autres pays d'Europe, il faudra que je creuse de ce côté.

Habitué du forum

par dami1kd le Mar 25 Oct 2016 - 10:17
@pailleauquebec a écrit:
@loulou et mimi a écrit:
@pailleauquebec a écrit:

Oui ils sont différents :

- D'abord le cours est intégré aux exercices (2 à 3 pages de cours pour une demi page d'exos). Dans nos manuels, le cours est quasi inexistant (une à deux pages de cours pour 10 pages d'exos en moyenne dans les manuels de la réforme 2016). Ce cours est surtout constitué de bons exercices résolus et d'un peu de théorie.

- Les exercices sont classés par niveau de difficulté et vont de l'application simple au casse tête (au lieu d'être mélangés au petit bonheur dans les manuels français, ici il y a un double classement par paragraphe de cours et par niveau de difficulté).

- Le cours est plus ambitieux (le recours à l'abstraction n'est pas systématiquement évité), et plus concret (exemples bien concrets à l'anglo saxonne). Des notions avancées sont introduites le plus tôt possible sur des exemples simples.

- Ils utilisent davantage que dans nos manuels les schémas pour représenter les concepts. Ils ont d'ailleurs théorisé une schématisation des problèmes particulièrement efficace.

- La géométrie déductive y est enseignée, mais elle est moins formalisée que chez nous. Pas d'utilisation du chaînon déductif, les démonstrations vont à l'essentiel. Sur ce point je pense que c'est une faiblesse des manuels de Singapour. Par contre leurs exercices sur les calculs d'angles sont originaux et au top.

- Ils utilisent l'entraînement à la technique comme moyen pour progresser. Il y a des séries de difficultés progressives. Sur ce point ils sont particulièrement différents des manuels de la réforme 2016 où la technique a quasiment disparu. Et reprennent d'une année à l'autre plusieurs fois les concepts pour bien les installer.

- Il y a un vrai cours de calcul, un vrai cours d'algèbre. Probablement au niveau des manuels des années 60 en France, mais mis au goût du jour. Ce ne sont pas des manuels d'arrière garde, mais bien des manuels pionniers.

- Dans les manuels de Singapour il n'y a pas de problèmes verbeux, pas de tâche complexe, pas d'AP, pas d'EPI, pas de narration de recherche,... On est clairement sur une autre planète pégagogique. Et pourtant en moyennne à PISA les petits singapouriens ont entre 2 et 3 ans d'avance sur nos élèves. En clair : un élève de 5e à Singapour résout les mêmes problèmes qu'un élève de 3e en France.

- Ces manuels font aussi le pari qu'un enseignant débutant ou peu qualifié (c'est de plus en plus le cas), a besoin d'un manuel auquel se raccrocher.
A mon avis ils ont raison de ne pas imaginer que l'enseignant complètera par son savoir et son expertise.
Dans les manuels de Singapour, l’expertise et les explications claires sont dans le manuel, on peut s'appuyer dessus.
Le cours est déjà là, il est découpé en paragraphes, la progression est fournie, la didactique de la discipline aussi.
C'est d’ailleurs je pense ce qui explique que cette méthode réussit plutôt bien là où elle est testée, elle est "all inclusive".

Après, on peut trouver des manuels français de qualité. J'ai repéré une quinzaine de collections qui me semblent apporter une pierre à l'édifice sur les 70 dernières années.
On manque de recul sur les manuels de la réforme 2016, mais aucun ne m'est apparu comme remarquable.
On peut probablement trouver aussi d'autres pays qui ont des collections remarquables (Il y a en Australie "Mathématics for international student").
Je connais mal les manuels utilisés dans les autres pays d'Europe, il faudra que je creuse de ce côté.

Voir ici un exemple de manuel belge :https://issuu.com/deboeckeducation/docs/cqfd1
(Attention, les belges comptent les années dans l'autre sens : 1ere = 12-13 ans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant