Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par Elyas Ven 21 Oct 2016 - 16:34
lisette83 a écrit:
Elyas a écrit:
Une passante a écrit:J'ai investi du temps et pas mal d'argent pour décrocher l'agrégation, voir que d'autres l'obtiennent sans avoir fourni les mêmes efforts me semble profondément injuste.
D'autant plus lorsqu'on sait qui sont ceux qui ont l'agrégation par liste d'aptitude.

Le fait est que tu l'obtiens en avance et donc y gagne. Pour ce que j'ai mis en gras, je ne sais qui ont ceux qui ont l'agrégation sur liste d'aptitude ou, en tout cas, je suis incapable de faire un critère généraliste. Des gens courtisans l'ont eu comme des gens extrêmement investis, brillants et incroyables. Il y a de tout.

Cependant, comme je l'ai dit, je comprends la charge symbolique dans notre profession de l'agrégation. Personnellement, je milite pour la suppression du CAPES pour le versement de tous les postes du CAPES sur l'agrégation comme avant 1941 (avec le CAEC) et 1950. Le recrutement universitaire ou en CPGE pourrait se faire avec le classement à l'agrégation.

Ils n'avaient qu'à passer le concours ; dans ces conditions ils l'auraient obtenu, non ?

Pas nécessairement. Les accidents de vie, la chance,, les parcours personnels, l'investissement dans autre chose expliquent aussi ces choses. Après, les gens que je connais qui l'ont eue l'ont obtenue un, deux ou trois ans avant la retraite.
avatar
lisette83
Érudit

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par lisette83 Ven 21 Oct 2016 - 16:56
C'est la vie !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par Elyas Ven 21 Oct 2016 - 17:01
lisette83 a écrit:C'est la vie !

Comme la liste d'aptitude Wink
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par Panta Rhei Ven 21 Oct 2016 - 17:32
@ neocdt

Il faudrait ouvrir un topic HC 2016-2017.

Barème national ou académique?

D'après le SNES d'Aix-M, ils ont assez de "place" pour faire passer tous les 11ème et beaucoup de 10ème.

J'aimerais savoir ce qu'il en est ailleurs et plus particulièrement chez nous, à Lille.

J'ai déjà demandé à K. B. combien de collègues étaient au 11ème (mais renvoyé dans les cordes).

A défaut de passer au 11è au GC, peut-être serons-nous promus HC avant le 1.09.2018 (date où j'aurais dû passer au 11è)


_________________
Signature:
neocdt
neocdt
Habitué du forum

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par neocdt Ven 21 Oct 2016 - 18:18
Bonjour à tous,

loin de moi d'ouvrir (réouvrir) cette polémique sur la liste d'aptitude de l'agrég... Cette dernière existe, ceux qui veulent discuter de son existence, merci de le faire ailleurs et d'ouvrir un topic adéquat.

Moi, je voulais juste comparer les deux formes de promotion : hors classe et liste d'aptitude de l'agrég, c'est tout...

@Panta Rhel : effectivement, un topic HC 2016-2017 est tentant, mais je sens qu'il va me démoraliser...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Arverne
Arverne
Grand sage

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par Arverne Ven 21 Oct 2016 - 18:34
Elyas a écrit:
lisette83 a écrit:
Elyas a écrit:
Une passante a écrit:J'ai investi du temps et pas mal d'argent pour décrocher l'agrégation, voir que d'autres l'obtiennent sans avoir fourni les mêmes efforts me semble profondément injuste.
D'autant plus lorsqu'on sait qui sont ceux qui ont l'agrégation par liste d'aptitude.

Le fait est que tu l'obtiens en avance et donc y gagne. Pour ce que j'ai mis en gras, je ne sais qui ont ceux qui ont l'agrégation sur liste d'aptitude ou, en tout cas, je suis incapable de faire un critère généraliste. Des gens courtisans l'ont eu comme des gens extrêmement investis, brillants et incroyables. Il y a de tout.

Cependant, comme je l'ai dit, je comprends la charge symbolique dans notre profession de l'agrégation. Personnellement, je milite pour la suppression du CAPES pour le versement de tous les postes du CAPES sur l'agrégation comme avant 1941 (avec le CAEC) et 1950. Le recrutement universitaire ou en CPGE pourrait se faire avec le classement à l'agrégation.

Ils n'avaient qu'à passer le concours ; dans ces conditions ils l'auraient obtenu, non ?

Pas nécessairement. Les accidents de vie, la chance,, les parcours personnels, l'investissement dans autre chose expliquent aussi ces choses. Après, les gens que je connais qui l'ont eue l'ont obtenue un, deux ou trois ans avant la retraite.

Tiens, ça me rappelle un collègue, très investi comme toi dans la formation, les trucs "super innovants", etc qui voulait passer l'agrégation. Il a commencé à la préparer et quand il a vu le travail de fou que c'était, il a renoncé, préférant continuer à s'investir dans la formation et l'avoir ainsi "par la poste". C'est vrai que nous qui préparons l'agrégation, tout en faisant notre service de prof, on a rien d'autre à faire dans la vie, aucun autre investissement intéressant. Je connais quelques agrégés internes qui l'ont eu tout en étant profs à plein temps et qui ont mis tout un tas de choses de côté, qui se levaient à 4 ou 5 h du matin, qui avaient mis entre parenthèses les sorties, les loisirs, etc. Alors quand je lis qu'on attend de l'avoir sur liste d'aptitude parce qu'on est investi dans d'autres choses, je bous. C'est vraiment une excuse bidon. Je trouve qu'il n'y a rien de plus injuste que cette agrégation sur liste d'aptitude.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par Elyas Ven 21 Oct 2016 - 18:49
Arverne a écrit:
Elyas a écrit:
lisette83 a écrit:
Elyas a écrit:

Le fait est que tu l'obtiens en avance et donc y gagne. Pour ce que j'ai mis en gras, je ne sais qui ont ceux qui ont l'agrégation sur liste d'aptitude ou, en tout cas, je suis incapable de faire un critère généraliste. Des gens courtisans l'ont eu comme des gens extrêmement investis, brillants et incroyables. Il y a de tout.

Cependant, comme je l'ai dit, je comprends la charge symbolique dans notre profession de l'agrégation. Personnellement, je milite pour la suppression du CAPES pour le versement de tous les postes du CAPES sur l'agrégation comme avant 1941 (avec le CAEC) et 1950. Le recrutement universitaire ou en CPGE pourrait se faire avec le classement à l'agrégation.

Ils n'avaient qu'à passer le concours ; dans ces conditions ils l'auraient obtenu, non ?

Pas nécessairement. Les accidents de vie, la chance,, les parcours personnels, l'investissement dans autre chose expliquent aussi ces choses. Après, les gens que je connais qui l'ont eue l'ont obtenue un, deux ou trois ans avant la retraite.

Tiens, ça me rappelle un collègue, très investi comme toi dans la formation, les trucs "super innovants", etc qui voulait passer l'agrégation. Il a commencé à la préparer et quand il a vu le travail de fou que c'était, il a renoncé, préférant continuer à s'investir dans la formation et l'avoir ainsi "par la poste". C'est vrai que nous qui préparons l'agrégation, tout en faisant notre service de prof, on a rien d'autre à faire dans la vie, aucun autre investissement intéressant. Je connais quelques agrégés internes qui l'ont eu tout en étant profs à plein temps et qui ont mis tout un tas de choses de côté, qui se levaient à 4 ou 5 h du matin, qui avaient mis entre parenthèses les sorties, les loisirs, etc. Alors quand je lis qu'on attend de l'avoir sur liste d'aptitude parce qu'on est investi dans d'autres choses, je bous. C'est vraiment une excuse bidon. Je trouve qu'il n'y a rien de plus injuste que cette agrégation sur liste d'aptitude.

Je n'ai pas écrit que des gens avaient attendu la LA. Tu interprètes par rapport à ton vécu. La LA est donnée à des gens qui sont presque retraités. Les fantasmes sur les jeunes qui ont les dents accrochées au parquet et qui évitent l'agrégation sont des fantasmes dans 95% des cas. A cela, il faut ajouter que le Recteur peut donner la LA à un universitaire au lieu d'un enseignant. Enfin, les syndicats veillent au grain (je connais des recadrages réguliers sur les listes de promotion à la LA, Ingeborg B. peut confirmer). Ton collègue formateur ne l'aura sans doute jamais. De toute façon, attendre pour avoir la LA, c'est ridicule à moins de vouloir rejouer Pénélope, surtout que les candidatures débutent à partir de 40 ans.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par Isis39 Ven 21 Oct 2016 - 18:54
J'ajouterai que le nombre de poste sur LA est très limité.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par neocdt Ven 21 Oct 2016 - 19:39
Un modérateur pourrait-il fermer ce topic ? Je ne voulais absolument pas polémiquer sur l'agrégation par liste d'aptitude, juste comparer cette promotion (bien qu'elle dérange, elle existe) à celle de la hors classe.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
User21929
Expert

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par User21929 Ven 21 Oct 2016 - 20:10
neocdt a écrit:Un modérateur pourrait-il fermer ce topic ? Je ne voulais absolument pas polémiquer sur l'agrégation par liste d'aptitude, juste comparer cette promotion (bien qu'elle dérange, elle existe) à celle de la hors classe.
En tout cas tu as plus de chance d'être HC avant de bénéficier de la LA, mais rien n'empêche de postuler en tant que HC.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par neocdt Ven 21 Oct 2016 - 20:36
Whypee a écrit:
neocdt a écrit:Un modérateur pourrait-il fermer ce topic ? Je ne voulais absolument pas polémiquer sur l'agrégation par liste d'aptitude, juste comparer cette promotion (bien qu'elle dérange, elle existe) à celle de la hors classe.
En tout cas tu as plus de chance d'être HC avant de bénéficier de la LA, mais rien n'empêche de postuler en tant que HC.

Je le pense également...
avatar
Invité
Invité

classe - Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe... - Page 2 Empty Re: Agrégation par liste d'aptitude VS passage Hors Classe...

par Invité Ven 21 Oct 2016 - 21:20
Bien, sur cet accord topic fermé. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum