Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mikl974
Niveau 1

RAEP décrire le parcours professionnel Empty RAEP décrire le parcours professionnel

par mikl974 Jeu 20 Oct 2016 - 16:50
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site que je consulte depuis quelques temps, surtout depuis que je me lance dans la préparation du Raep... Je suis prof depuis 6 ans déjà dans le privé et je me décide enfin à sauter le pas...
Je viens vers vous car, après avoir lu attentivement les différentes discussions liées à la constitution du dossier, je n'ai pas lu beaucoup de choses sur la 1ere partie du dossier à part les consignes officielles, des conseils avisés ou encore le rapport du jury (ce qui est déjà pas mal Very Happy ) Cependant j'aurai quelques questions concrètes concernant cette partie : Dois-je parler de ma longue expérience en tant qu'animateur ? (des compétences liées à l'animation se retrouvent dans l'enseignement). De même j'ai travaillé quelques années dans le service pédagogique d'un musée...est-ce pertinent ? je pense que oui mais je lis aussi que le but ce n'est pas de raconter sa vie... Comment l'insérer dans le parcours pro ? Décrire un parcours chronologique (très classique voire rébarbatif) ou une entrée plus par compétences (peut être alors plus confus par rapport au parcours) Sinon avez-vous des conseils pour un livre traitant au mieux cette partie ? (J ai acheté la Raep dans l'enseignement de Vuibert et bof bof pour cette partie...). Voilà, beaucoup de questions car la mise en forme n'est pas évidente. Merci pour votre attention et vos éventuelles réponses.
Monarque
Monarque
Niveau 7

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Monarque Jeu 20 Oct 2016 - 17:23
Sois précis, synthétique mais oui, parle de ton expérience ds les musées, ds l'animation, et surtout suis les conseils du rapport de jury. Parcours chronologique plutôt tout en soulignant comment tu as progressé vis à vis de ce parcours! Bon travail!
avatar
mikl974
Niveau 1

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par mikl974 Ven 21 Oct 2016 - 11:23
Merci pour ta réponse et tes conseils. J'ai lu différents parcours pro et certains divisent en paragraphes (normal) et d'autres ajoutent aussi des titres du style :
1. Mon travail préparatoire avant d'intégrer l'EN;
2. Le métier de l'enseignement
3. Professeur d'Espagnol au collège de X
ou bien
1.Parcours pro au sein de l'enseignement
2. Formations
3. Projets péda
4. Sorties péda
5. Organisation de la section Lettres-Histoire
6. Examens
7. Investissement au sein de l'établissement
ou encore
1. Parcours universitaire
2. Expériences pro
3. Expériences en collège
4. Formations suivies
Je n'ai pas l'impression que c'est la meilleure façon de faire, me trompe-je ? Comment avez-vous organiser votre parcours ?
Merci
Monarque
Monarque
Niveau 7

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Monarque Ven 21 Oct 2016 - 12:19
Attention relis bien les rapports de jury et n'oublie pas que tu as une place limitée pour te raconter. Évite les titres, tu dois réussir à faire ressortir tout cela à travers ton discours. Raconte ton parcours en montrant comment tu as évolué, pourquoi tu te destines à l'enseignement et surtout donne leur envie de te recruter =)
Perso, j'ai "raconté" mon parcours de vie. J'ai eu un excellent classement, je n'ai pas utilisé l'intégralité des deux pages de présentation de parcours pour me présenter et pourtant, j'ai été très bien notée. Va à l'essentiel, ne fais pas non plus trop "chanter les violons" =) lol, mais l'idée c'est vraiment de montrer en quoi tu serais légitime en poste.
avatar
mikl974
Niveau 1

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par mikl974 Ven 21 Oct 2016 - 13:50
C noté. Je suis en train de défricher mon parcours de vie et j'ai déjà épluché les rapports des jurys des années précédentes pour comprendre leurs attentes. La mise en forme de tout ça n'est pas si évidente mais les grandes lignes se dessinent petit à petit. Merci pour ton aide.
avatar
mikl974
Niveau 1

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par mikl974 Ven 21 Oct 2016 - 13:55
Commencer par une citation... Pourquoi pas ?
avatar
Eladia56
Niveau 4

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Eladia56 Dim 23 Oct 2016 - 12:46
Bonjour,
Je me joins à ce fil car je souhaiterais savoir ce qui suit l'obtention du capes interne. Je m'explique: j'ai débuté les suppléances cette année en espagnol en collège dans le privé, après 10 ans d'expérience en entreprise. Deux possibilités pour la titularisation: soit passer le CAFEP/CAPES troisième concours, mais l'année de stage après me paraît ingérable avec deux enfants en bas âge (je suis à environ 2h en voiture du centre de formation), soit le passer en interne dans deux ans (j'ai été assistante de français en Angleterre en 2004 donc je gagne une année). Je ne veux et ne peux pas sacrifier ma vie de famille pendant un an, alors quelqu'un peut-il me dire si après l'obtention du CAPES interne on a aussi une année de validation très chargée en déplacements sur le lieu de formation? Si ça n'est pas le cas je préfère attendre...
D'avance merci,
Eladia.
avatar
Eclipse02
Niveau 6

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Eclipse02 Dim 23 Oct 2016 - 18:53
@leszczynska tu as réussi à ne pas utilisé les deux pages, wahou! Ou alors je raconte trop de chose des années de contractuel! Je devrais peut être revoir la forme de ma bio alors...
louky
louky
Niveau 2

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par louky Lun 24 Oct 2016 - 13:00
eladia 56 pour le troisième concours, il n'a pas lieu chaque année et il n'existe pas dans toutes les disciplines. Si tu obtiens le capes interne, la suite est la même que pour le capes externe : mi-temps + formation en parallèle
avatar
Eladia56
Niveau 4

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Eladia56 Lun 24 Oct 2016 - 18:27
J'ai contacté le rectorat tout à l'heure et la personne que j'ai eue m'a dit que pour les lauréats de l'interne il y a moins d'heures de formation pendant l'année de stage, c'est un plein temps face à la classe. J'appelerai l'Ifsec la semaine prochaine pour en savoir plus sur le planning des formations. J'ai tellement peur de voir ma vie de famille complètement désorganisée... Je ne veux pas faire trop de sacrifices je sais 😊
avatar
Eclipse02
Niveau 6

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Eclipse02 Lun 24 Oct 2016 - 18:32
Normalement nous avons 18h de présence en classe et des heures de formation réparties sur 2 jours consécutifs.
avatar
Eladia56
Niveau 4

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Eladia56 Lun 24 Oct 2016 - 18:48
Deux jours une fois par mois ou c'est plus?
Merci!
avatar
Eclipse02
Niveau 6

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Eclipse02 Lun 24 Oct 2016 - 18:50
Deux fois par semaine.
avatar
Eladia56
Niveau 4

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par Eladia56 Lun 24 Oct 2016 - 19:54
18h de cours par semaine + 2 jours de formation par semaine? Je dois mal comprendre non? Ce rythme est intenable!😨
avatar
fanny086
Niveau 5

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par fanny086 Mar 25 Oct 2016 - 8:35
Bonjour, qui me conseiller un bon ouvrage pour préparer le RAEP en histoire géo. Je suis en MEEF 1 cette année pour préparer le capes externe en histoire géo mais je passe aussi l'interne car j'ai 10 ans d 'expérience dans la territoriale. je profite de mon stage de Meef en collège pour prendre une classe de 5eme et travailler avec eux en histoire sur 3 mondes en contact: carolingien,byzantin et musulman. J'ai bien lu le dernier rapport de jury mais je comptais aussi m'équiper d'un ouvrage...Merci de vos conseils
stella 34
stella 34
Niveau 1

RAEP décrire le parcours professionnel Empty Re: RAEP décrire le parcours professionnel

par stella 34 Sam 5 Nov 2016 - 16:53
Bonjour
Je prépare moi aussi mon dossier RAEP section langues italien! j'ai un master d'italien et cela fait 15 ans que j'enseigne en primaire ...je suis instit depuis 6 ans seulement ce qui fait que le reste c'était Déléguée Auxiliaire.
Je ne sais pas comment commencer la deuxième partie!!! Qui peut m'éclairer?
Merci bien.

_________________
Tout arrive à qui sait attendre!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum