Progression 6ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6ème

Message par Garance le Mar 21 Juil 2009 - 17:06

J'ai fait une progression 6ème sous forme de doc word. Je voudrais bien un/des avis. Qui accepte d'être cobaye ? veneration

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Thalie le Mar 21 Juil 2009 - 17:24

Moi je veux bien. J'ai la mienne aussi mais dans les grndes lignes seulement
thalie1333@orange.fr

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par cathemis le Mar 21 Juil 2009 - 18:05

cathemis@wanadoo.fr
j'ai mis la mienne sur le forum
Rappel : 1 OI Médecin Volant 2. GT Bestiaire poétique 3. GT d'OI Contes 4. GT Fables 5. OI Métamorphoses 6. GT héros antiquité 7. OI Odyssée 8. GT Bible et si temps 9. Petit prince

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par bibliominis le Mar 21 Juil 2009 - 18:05

Moi aussi, par curiosité. iguillemont@yahoo.fr
Pourquoi ne pas la mettre sur le site ? Tu aurais plus d'avis.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par bibliominis le Mar 21 Juil 2009 - 18:09

Tiens j'ai presque la même que Cathémis.
1) Théâtre
2) La Nature en Poésie
3) Du conte d'avertiissement (Petit Chaperon rouge deux versions) ou conte explicatif (L.C. Chat botté)
4) Perrault, Contes (Les Fées, Petit Poucet)
5) Les Fables
6) Héros Grecs (Héraklès, Persée mais en peinture, Ulysse) la plus grande séquence
7) Les récits de la fondation de Rome (peut-être annulé si grand retard)
8) Les Métamorphoses d'Ovide
9) La Bible
Du théâtre (3 extraits de Molière) la dernière semaine.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par moi le Mar 21 Juil 2009 - 18:11

Effectivement...

Voici la mienne

A: bestiaire poétique
B: les fables
C: Contes merveilleux
D: le Petit Prince
E: contes explicatifs
F: La Bible
G: L'Odyssée
H: le théâtre

Et la tienne Garance, quelle est-elle ?

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Thalie le Mar 21 Juil 2009 - 18:35

Voici mon projet susceptible d'être modifié : (nous avons le manuel de Véronique Marchais que j'ai réussi à imposer de haute lutte... yesyes )

1. Des poèmes sur la nature et les 4 éléments et L'Homme qui plantait des arbres de Giono.
2. Des contes merveilleux traditionnels (ceux du manuel + Grimm)
Lecture cursive : Les contes de Grimm en Folio.
3. Textes fondateurs : Bible (textes du manuel)
4. Les fables de La Fontaine.
Lecture cursive : La Bibliothécaire de Gudule.
5. Des enfants célèbres : GT sur des extraits de romans classiques dont les héros sont des enfants : Alice, Petit Prince, Cosette et Gavroche, Poil de carotte...
6. Alice pour la 6e cinéma/La Gloire de mon père pour la 6e Environnement (nous habitons près d'Aubagne (où je suis née comme Marcel... bounce scratch )
7. Textes fondateurs : Les Métamorphoses d'Ovide. (textes du manuel)
8. Textes fondateurs : L'Odyssée d'Homère. (textes du manuel)
9. Le théâtre (je ne sais pas encore ce que je vais choisir...) peut être le Gt du manuel.


Dernière édition par Thalie le Jeu 23 Juil 2009 - 11:09, édité 1 fois

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Garance le Mar 21 Juil 2009 - 20:07

voilà :
donc titre séquence, objectifs de langue et expression et en gras, activités complémentaires.


Séquence 1- Bienvenue au collège !
➢ Découvrir ce que sont un abécédaire et un champ lexical
➢ Savoir identifier l’infinitif et distinguer les 3 groupes
➢ Savoir distinguer un temps simple et un temps composé
➢ Revoir la conjugaison du présent de l’indicatif et connaître ses valeurs
➢ Connaître la situation de communication
➢ Distinguer les différents registres de langue
➢ S’adapter à la situation de communication
➢ Distinguer auteur/narrateur/personnage
➢ Savoir repérer le sujet
Atelier découverte du CDI


Séquence 2 - Au pays des mots : fantaisies et contraintes
➢ Connaître les différentes classes grammaticales
➢ Distinguer mots variables et mots invariables.
➢ L’accord dans le GN
➢ Définir les homophones
➢ Connaître les principaux homophones : a/à ; et/est ; ou/où.
➢ Revoir le pluriel des noms
➢ Enrichir son vocabulaire (vocabulaire de la poésie)
Récitation d’un poème
Ecriture de mots valises
Ecriture ; écrire une lettre
Lecture cursive : La bibliothécaire de Gudule (fiche de lecture).
Atelier au CDI : le dictionnaire.


Séquence 3 - La Belle au bois dormant : une histoire ? des histoires !
• les schémas actantiel et narratif
• L’imparfait et le passé simple (conjugaison)
• Les familles de mots
• La formation des mots
• Les types de phrase
• Enrichir son vocabulaire (vocabulaire du merveilleux)

Récitation d’un poème de Verlaine, « La belle au bois dormait… »
Analyse de l’image : BD de Gotlib (extrait).
Evaluation finale : questions sur un conte + rédaction
Lecture cursive : L’enfant océan de Jean-Claude Mourlevat (fiche de lecture)



Séquence 4 - Récits de création
• l’impératif
• le futur
• les compléments d’objet du verbe (COD, COI, COS)
• Enrichir son vocabulaire (vocabulaire biblique)
Ecriture : imaginer un récit de création
Récitation d’un poème de Marguerite Yourcenar.
Evaluation finale : questions sur un texte + rédaction



Séquence 5 - Monstres et héros mythologiques
• L’épithète
• Le CCL
• Le CCT
• Distinguer phrase simple et phrase complexe
• Enrichir son vocabulaire (vocabulaire de la mythologie)
Récitation du poème de Joachim Du Bellay, « Heureux qui comme Ulysse ».
Analyse de l’image : tableau de Picasso, et diverses images mettant en scène une métamorphose.
Lecture cursive : lire une des « histoires noires de la mythologie »
Atelier de recherche au CDI : le héros.



Séquence 6 - Médecins et malades au théâtre
• Les types de phrase
• La ponctuation
• Les déterminants
• Enrichir son vocabulaire (vocabulaire du théâtre)
Lecture cursive : Le médecin volant de Molière
Lecture d’image : vidéo de cette pièce.
Evaluation orale : jouer un des textes étudiés.



Séquence 7 - Les rapports de force dans les fables
• Les substituts pronominaux
• La ponctuation
• Le dialogue
• Enrichir son vocabulaire (vocabulaire des animaux)
Evaluation orale : jouer une fable
Lecture d’image : publicités utilisant les fables, BD de Gotlib (extrait)


Séquence 8 - Pêcheurs d’Islande
NB : la séquence se présente sous forme d’un dossier complété en autonomie par les élèves. Elle est "obligatoire" dans mon établissement car les 6èmes partent en PAE sur les traces de Pierre Loti.

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Garance le Mar 21 Juil 2009 - 20:08

J'ai oublié : le manuel est le nouveau Fleurs d'encre et les élèves ont un cahier d'exercices pour la grammaire.

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par hermione le Mar 21 Juil 2009 - 20:08

voici mon projet actuel..lui aussi suceptible d'être modifié...:

I-contes merveilleux:les fées perrault+belle au bois dormant perrault et grimm(manuel)(+BD joueur de flûte hamelin)
LC:contes de grimm

II-grande hésitation entre Alice et Leuk le lièvre(manuel l'oeil et la plume?
LC: harry potter tome 1 si je me décide à faire alice...

II-la bible
LC: ???

III-héros et monstres antiques: Ulysse et l'odyssée+qq extraits métamorphoses
LC: affaire Caïus

IV:le médecin malgré lui
LC: médecin volant(dans le manuel)

V-poésie et fables
LC: poèmes du petit matin claude Haller

ce n'est pour l'instant qu'une ébauche...car j'hésite aussi à commencer avec la poésie(seule) et à finir par les fables.


Dernière édition par hermione le Mer 22 Juil 2009 - 9:21, édité 2 fois

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar

hermione
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par bibliominis le Mar 21 Juil 2009 - 21:27

A Garance :
C'est très bien.
Ne fais-tu pas les CC de moyen et de manière in S5 ?
Pour la S2, je crois que c'est un GT sur la poésie mais j'ai un doute à cause de la lettre à écrire. Quel est le lien ? Un poème-lettre ?
Je ferais plutôt la S7 fable avant S4 car le dialogue est très utile en rédaction. Ils pourraient réinvestir ce qu'ils ont appris dans les séquences suivantes.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Garance le Mar 21 Juil 2009 - 21:44

@bibliominis a écrit:A Garance :
C'est très bien.
Ne fais-tu pas les CC de moyen et de manière in S5 ?
Pour la S2, je crois que c'est un GT sur la poésie mais j'ai un doute à cause de la lettre à écrire. Quel est le lien ? Un poème-lettre ?
Je ferais plutôt la S7 fable avant S4 car le dialogue est très utile en rédaction. Ils pourraient réinvestir ce qu'ils ont appris dans les séquences suivantes.

merci.
il y a une erreur dans la séquence 2, il n'y a pas de lettre. J'ai dû faire une mauvaise manip.
pour les CC moyen et manière je vais sans doute les voir dans la séquence sur la Bible.
En ce qui concerne le dialogue, je me méfie des 6èmes et des dialogues oui/non. Je préfère qu'ils rédigent des textes narratifs avec description et de courts dialogues pour lesquels je donne les bases avant sans faire tout de suite la leçon sur le dialogue.

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Ornella le Mar 21 Juil 2009 - 21:46

j'ai regardé très rapidement, mais je ne compte que 2 OI, est-ce que je me trompe???

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Garance le Mar 21 Juil 2009 - 21:54

selon les io :
textes de l'Antiquité : des extraits => c'est OK
contes : lire au moins 2 contes => j'en ai 3
poésie : des poèmes, des fables => c'est OK
théâtre : une pièce ou des extraits => j'étudie des extraits et je fais lire une pièce en cursive

je donne 2 oeuvres de littérature jeunesse en cursive.

par contre, c'est vrai, ils préconisent "la lecture d'au moins 3 oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe et trois oeuvres lues en lecture cursive".

Comment faire ??? heu

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par bibliominis le Mer 22 Juil 2009 - 9:46

Pour la S1, n'as-tu pas en série un Kamo, un Petit Nicolas ou un récit qui se passe dans un collège ou qui parle d'un enfant ?
Pour la S2, on peut ajouter un recueil de poésie. Dans mon collège, j'ai de la chance, nous n'avons beaucoup de recueils de poésie en série.
La Bibliothécaire en cursive, ce serait difficile avec mes élèves car ils connaissent pas Rimbaud, Alice, Gavroche et j'en oublie. Pourquoi ne pas la faire en S1 ? Tu pourrais leur propose une autre lecture cursive.
Dans la Bibliothécaire, on peut faire tous les points de langue de ta S1.
Prévoir un autre livre que L'Enfant-Océan car il est à la mode dans les écoles primaires (du moins dans ma région).

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Garance le Mer 22 Juil 2009 - 10:17

la littérature jeunesse n'est-elle pas retirée des programmes de §ème et à réserver pour les lectures cursives ?

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Poups le Mer 22 Juil 2009 - 10:18

Oui ! je te le confirme ! elle est réservée pour la LC ! trefle

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Garance le Mer 22 Juil 2009 - 10:23

@Poups a écrit:Oui ! je te le confirme ! elle est réservée pour la LC ! trefle

alors comment fait-on pour étudier 3 oeuvres intégrales?... humhum

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Poups le Mer 22 Juil 2009 - 10:29

L'Odyssée en classique abrégé
Une pièce de théâtre
Les Métamorphose ou la BIble
je ne suis pas une spécialiste du collège mais je m'y interesse fortement...
Voilà à ce que je pensais.....

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par hermione le Mer 22 Juil 2009 - 10:35

mais un conte est une oeuvre intégrale, donc un groupement de contes permet de faire lire et d'étudier plusieurs oeuvres intégrales

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar

hermione
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Garance le Mer 22 Juil 2009 - 10:41

@hermione a écrit:mais un conte est une oeuvre intégrale, donc un groupement de contes permet de faire lire et d'étudier plusieurs oeuvres intégrales

cool !!!! cheers

Garance
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par bibliominis le Mer 22 Juil 2009 - 11:57

Dans la S1, c'est un groupement de textes ?
Rien n'interdit une séquence sur une oeuvre jeunesse si l'on traite toutes les entrées du nouveau programme.
Une oeuvre intégrale marque davantage les élèves qu'un groupement de textes sur les types de discours, la communication ou le thème des loups ou autre ...

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Diclonia le Mer 22 Juil 2009 - 12:19

Et si l'OI jeunesse permet d'amener les élèves à la littérature plus "classique", ce doit être jouable...
Pour ma part, devant les "instructions", et après moult hésitations, et comme je traite les autres entrées,
je conserve finalement la Bibliothécaire en OI...
En début d'année, ce sera plus digeste pour les élèves, et elle permettra de découvrir, en douceur, Rimbaud, Hugo, etc.

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Ornella le Mer 22 Juil 2009 - 13:28

@Thalie a écrit:Voici mon projet susceptible d'être modifié : (nous avons le manuel de Véronique Marchais que j'ai réussi à imposer de haute lutte... yesyes )

1. Des poèmes sur la nature et les 4 éléments et L'Homme qui plantait des arbres de Giono.
2. Des contes merveilleux traditionnels (ceux du manuel + Grimm)
Lecture cursive : Les contes de Grimm en Folio.
3. Textes fondateurs : Bible (textes du manuel)
Lecture cursive : La Bibliothécaire de Gudule.
4. Des enfants célèbres : GT sur des extraits de romans classiques dont les héros sont des enfants : Alice, Petit Prince, Cosette et Gavroche, Poil de carotte...
5. Alice pour la 6e cinéma/La Gloire de mon père pour la 6e Environnement (nous habitons près d'Aubagne (où je suis née comme Marcel... bounce scratch )
6. Textes fondateurs : Les Métamorphoses d'Ovide. (textes du manuel)
7. Textes fondateurs : L'Odyssée d'Homère. (textes du manuel)
8. Le théâtre (je ne sais pas encore ce que je vais choisir...) peut être le Gt du manuel.

j'aime bien ce thème! belle idée! mais peut-on encore le faire avec les nvx programmes??? scratch scratch scratch

Ornella
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Thalie le Jeu 23 Juil 2009 - 11:12

Je ne vois pas où les nouveaux programmes interdisent les groupements de textes s'ils sont construits à partir d'oeuvres classiques qui plus est.
Mais j'ai peut-être raté un épisode.
Je me cale beaucoup sur le manuel Terre des Lettres où la séquence n'est pas présentée de cette façon mais dans laquelle j'emprunterai des textes (Tom Sawyer...)
Cela me permet de faire le lien avec ma lecture cursive (Bibliothécaire) et d'engager l'oeuvre intégrale qui suit dont les héros sont des enfants.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum