Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Celadon
Demi-dieu

Libéralisme, individualisme, communautarisme

par Celadon le Ven 21 Oct 2016 - 9:59
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/
(...)
Dans le vide intersidéral déjà détecté par Gilles Lipovetsky en 1983 (ça y est, vous me croyez ? Tout s’est joué en quelques années), le libéralisme a glissé des gadgets — des écrans, des fringues, des pompes. Louboutin mieux que Chevignon. Apple forever ! Effet dérivé de la société du spectacle, il y a tellement d’images qu’il n’y a plus de représentation. Un selfie n’est pas un autoportrait, juste un instant arrêté dans un temps immobile.

Le pédagogisme n’est qu’un avatar du libéralisme. La théorie qu’il fallait pour faire entrer les marchands dans les temples de la culture. L’école des trente dernières années n’a eu qu’un objectif : exalter le « droit à l’expression » (pas un hasard si l’on a privilégié l’oral) pour éviter que les obscurs, les petits, les sans grade, aient quelque chose à dire. Que les hilotes puissent un jour penser. Réaliser. Se révolter. C’est à peu près acquis. Tout ce qu’ils ont de volontaire, c’est la servitude généralisée." (...)
jésus
Habitué du forum

Re: Libéralisme, individualisme, communautarisme

par jésus le Sam 22 Oct 2016 - 13:36
C'est exactement ça. La montée de l'individualisme ne pouvait avoir pour corollaire que la montée de l'intolérance, le repli sur l'entre-soi.

Le moindre comportement se doit d'être prosélyte , de combattre ce qui lui est opposé. De ne plus comprendre l'autre. Il n'y a qu'a voir ce que font les végans, les féministes, les écolos extrémistes, les communautés religieuses. Il n'y a plus de morale personnelle. Une époque où Kant ne comprendrait plus rien tant l'inversion de la morale est ici flagrante.

Osez tempérer cela, c'est montrer de la mollesse, de l'indifférence, être réac...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum