Progression 6ème

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 6ème

Message par Thalie le Jeu 23 Juil 2009 - 11:12

Je ne vois pas où les nouveaux programmes interdisent les groupements de textes s'ils sont construits à partir d'oeuvres classiques qui plus est.
Mais j'ai peut-être raté un épisode.
Je me cale beaucoup sur le manuel Terre des Lettres où la séquence n'est pas présentée de cette façon mais dans laquelle j'emprunterai des textes (Tom Sawyer...)
Cela me permet de faire le lien avec ma lecture cursive (Bibliothécaire) et d'engager l'oeuvre intégrale qui suit dont les héros sont des enfants.

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isia le Jeu 23 Juil 2009 - 13:51

J'aurai deux sixièmes à la rentrée... enfin, si les choses n'ont pas évolué... (avant de partir en vacances, l'équipe a eu du mal à se répartir les niveaux et le principal change à la rentrée...) avant de changer les oeuvres, j'essaie d'établir moi aussi une progression ... Je veux bien vos avis (c'est très "brut")
1. Un monde nouveau : le collège
2. Jeux poétiques
3. il était une fois.. le conte traditionnel OI La belle au bois dormant
4. Contes africains : OI recueil Amadou diop
5. Les métamorphoses
6. Récits de création : la bible/ le coran
7. Héros mythologiques : GT sur Ulysse, Enée
8. Les fables
9. Le théâtre

Dès que je rentre chez moi, je me lance dans la lecture de Peter Pan... mais où intégrer son étude dans ma progression ??

Pff... C'est la galère....

Isia
Vénérable

Message par Melle Shrek le Jeu 23 Juil 2009 - 15:08

@marmottine a écrit: Dès que je rentre chez moi, je me lance dans la lecture de Peter Pan... mais où intégrer son étude dans ma progression ??
Pff... C'est la galère....

Perso, je fais Peter Pan en OI juste après un petit GT sur le conte traditionnel. Prolongement du merveilleux avec l'étude d'un récit d'apprentissage plus long. Va voir dans la rubrique " groupes de travail", il y a un post consacré à P.P.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par cathemis le Jeu 23 Juil 2009 - 15:09

Oui, après l'étude des contes, mais les OI se suivent alors, ou après le théâtre et tu peux leur faire jouer des extraits de PP.

cathemis
Habitué du forum

Message par Melle Shrek le Jeu 23 Juil 2009 - 15:13

Certes, en général, les contes traditionnels qu'on leur propose sont des OI (c'est mon cas, je fais un GT de 3 OI très courtes)... mais elles font de deux à dix pages maxi. Est-ce vraiment si gênant dans la pratique d'enchaîner avec un roman?

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Isia le Jeu 23 Juil 2009 - 22:00

Oui, j'ai lu le fil sur PP... c'est d'ailleurs pour ça que je veux lire le roman... Je me déciderais après et si j'ai des pistes, je vous les ferais partager bien sûr Smile

Isia
Vénérable

Message par Lula qui n'est plus là le Ven 24 Juil 2009 - 9:08

Marmottine, tu as beaucoup de séquences ! Tu arrives à t'y tenir ? A peine si je peux en faire sept...
Pour l'instant, ma progression donne cela, avec 8 séquences :
1) Initiation à la poésie + extraits de pièces de théâtre contemporaines (thème : le bestiaire / jeux de langage - j'ai deux 6ème) + LC variées sur l'amitié entre un enfant et un chien ou le langage.
2) OI : Le Petit Prince / Alice au pays des merveilles
3) Le conte merveilleux : extraits et contes intégraux + LC contes longs et Contes des Mille et une nuits
4) OI (étudiée par extraits, dans un livre) La Bible
5) GT Contes explicatifs et récits de métamorphoses
LC contes ou recueils de contes
6) OI (adaptée pour la jeunesse ou abrégée) : L'Odyssée / l'Iliade + extraits de l'Enéide + LC histoires de la mythologie
7) Fables
8) OI : pièce de Molière

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut