Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leodagan
Fidèle du forum

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par Leodagan Sam 19 Nov 2016 - 20:41
J'en parle à cause de l'hypercorrection qui a cours dans les articles de journaux quand des propos sont restitués.

"Il pleuvra toute la semaine et cela ne va pas s'arranger."
NLM76
NLM76
Grand Maître

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par NLM76 Sam 19 Nov 2016 - 21:12
A titre personnel, je serais pour accepter "ça" à l'écrit. Et beaucoup de "cela" à l'oreille sonnent faux et affectés, effectivement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par Not a Panda Sam 19 Nov 2016 - 21:19
Super boulot nlm76 !

Une question me turlupine : imposes-tu l'écriture cursive à tes élèves au lycée ? Beaucoup des miens l'ont abandonnée. Certains peinent même à reconnaître mes "k" lorsque j'écris au tableau. Le fait qu'on utilise souvent en maths la lettre k dans les équations/formules, donc en dehors d'un mot, ne les aide pas mais tout de même !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par NLM76 Dim 20 Nov 2016 - 8:22
Je l'imposais quand j'étais au collège, avec des résultats insuffisants à mon goût, parce que je n'étais pas soutenu par mes collègues — mais peut-être aussi parce que je ne savais pas encore trop louvoyer pour obtenir ce résultat. Je ne l'impose pas au lycée; je me contente de la conseiller au détour de tel ou tel cours. Lorsque je rappelle la graphie de telle ou telle lettre, j'indique les deux possibilités.
Cependant, je crois qu'il ne s'agit pas en réalité d'une opposition entre deux écritures complètement distinctes. En fait, la cursive n'est que la version correctement ligaturée de la script. Or, les élèves qui se sont mis à telle ou telle script, au lycée et dans les études supérieures, finissent par attacher plus ou moins leurs lettres, à cause de la nécessité d'aller vite. Ainsi, le troisième pont du -m- n'est-il que le lien entre la lettre précédente et le bâton qui commence cet -m-. De sorte que la cursive peut avoir deux variantes: avec un pont initial rond (en cursive anglaise telle qu'on est censé l'enseigner en primaire) ou un pont initial pointu (je crois qu'on appelle cette écriture une bâtarde — il faut que je vérifie dans mon D. P.).
C'est à ce moment que je peux intervenir pour interdire les défauts d'une mauvaise script attachée : beaucoup d'élèves écrivent "sonne" ou "conne" à la place de "somme" ou "comme". (En fait, je pense qu'ils font aussi ça parce qu'avec moi ils s'habituent à soigner leur écriture, et que c'est associé pour eux avec la cursive ronde anglaise qu'ils ont appris à l'école. Ajoutons que je m'efforce de leur donner beaucoup l'exemple : annotations sur les copies, beaucoup de choses au tableau, dont parfois, les textes étudiés et dictés et, presque toujours les devoirs surveillés.) C'est là que peu à peu ils s'aperçoivent que l'apprentissage (ou réapprentissage) de la cursive est indispensable. Mais il est vrai qu'il faudrait d'abord expliquer cela aux enseignants, afin qu'ils abandonnent leur laxisme à cet égard : la bienveillance nous impose d'être attentifs à ce sujet lui aussi.

Maintenant, à relire votre message, je vois que vous parlez peut-être des majuscules cursives. C'est un point secondaire à mon avis mais assez intéressant, sur lequel on pourrait revenir plus tard. La forme un peu alambiquée de nos majuscules cursives a des avantages et des inconvénients. Je ne les impose absolument pas. En revanche, je les donne en exemple lorsque j'écris au tableau — et j'explique leur formation. (Tiens encore un point qui m'éloigne des extrémistes de tous bords en pédagogie : d'un côté il faut être ferme; de l'autre il faut expliquer. Et pour ce faire, il faut acquérir un haut niveau dans sa discipline.)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par NLM76 Dim 20 Nov 2016 - 9:08
Comme promis, j'ai mis des exemples de copies sur mon blog :

  • http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Pr%C3%A9senter-une-copie-%282%29

(En bas du billet)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par NLM76 Lun 21 Nov 2016 - 8:18
Dites-moi, les vôtres, ils se situent comment par rapport à ce genre de copies ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par Aphrodissia Lun 21 Nov 2016 - 12:40
Dans les copies de mes élèves de 3e, je retrouve les mêmes confusions entre n et m, les mêmes problèmes de ponctuation et pire encore, depuis quelques années, je remarque souvent des oublis de barres du t et de point sur les i et sur les j. Ce dernier problème est vite résolu une fois que j'ai enlevé un certain nombre de points pour ces oublis.
Désormais, je note l'orthographe des rédactions:
- première rédaction: l'orthographe des 5 premières lignes est notée.
- deuxième rédaction: l'orthographe des 10 premières lignes est notée pour ceux qui ont eu la moyenne précédemment; ceux qui n'ont pas eu la moyenne pour les 5 premières lignes gardent le même objectif.
- troisième rédaction: on passe à 15 lignes pour ceux qui le peuvent.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que j'en arrive à noter la totalité du devoir.
Mon but est surtout que les élèves apprennent à faire attention en écrivant et qu'ils n'écrivent pas sans réfléchir à ce qu'ils font. Cette note porte un faible coefficient mais je trouve le procédé en général efficace: certains réussissent même à trouver qu'ils ne sont pas si faibles en orthographe.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gluche
gluche
Niveau 10

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par gluche Lun 21 Nov 2016 - 22:14
Merci de nous faire partager votrre démarche: c'est très intéressant et motivant!
Les copies de l'échantillon présenté me semblent effectivement plus soignées dans leur présentation que ce que l'on a actuellement. Je viens de récupérer un paquet de copies de Tale, a vue de nez, je dirais que la moitié des copies n'atteignent pas ce niveau d'exigence formelle.
Il s'agissait d'un devoir de 2h?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par NLM76 Lun 21 Nov 2016 - 22:23
gluche a écrit:Merci de nous faire partager votrre démarche: c'est très intéressant et motivant!
Les copies de l'échantillon présenté me semblent effectivement plus soignées dans leur présentation que ce que l'on a actuellement. Je viens de récupérer un paquet de copies de Tale, a vue de nez, je dirais que la moitié des copies n'atteignent pas ce niveau d'exigence formelle.
Il s'agissait d'un devoir de 2h?
Oui. Et pour la forme, est-ce que mon sentiment à vue de nez d'y voir un peu moins de fautes d'orthographe et de syntaxe que d'habitude est erroné, ou y a-t-il un mieux au-delà du soin ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
gluche
gluche
Niveau 10

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par gluche Lun 21 Nov 2016 - 22:48
J'aurais du mal à me prononcer là-dessus...
J'ai l'habitude d'indiquer en haut de la copie le nombre d'erreurs commises quant à la correction de l'expres​sion(tout compris, si je puis dire, ponctuation, majuscules, etc), je constate régulièrement un décalage entre ma perception et le chiffre obtenu: j'ai souvent l'impression qu'il ya moins de fautes dans une belle copie.
avatar
Sla
Niveau 5

Prendre l'ortho par les cornes - Page 3 Empty Re: Prendre l'ortho par les cornes

par Sla Sam 17 Déc 2016 - 4:26
Merci Nim76 pour cette fiche concernant la présentation des copies. Je rajouterais un détail mais qui m'agace prodigieusement : certains élèves écrivent des ronds au lieu de points sur les i. L'écriture devient alors illisible. Et pourquoi pas des fleurs ou des p'tits coeurs tant qu'on y est ? :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum