Déroulement année de titularisation CAFEP/CAPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déroulement année de titularisation CAFEP/CAPES

Message par Eladia56 le Sam 22 Oct 2016 - 12:19

Bonjour,
J'ai débuté les suppléances en espagnol cette année, je travaille 12.5 heures sur deux établissements privés sous contrat (collèges). Je suis dans le Morbihan, académie de Rennes.
J'ai obtenu un M2 de commerce international en 2007 et j'ai travaillé 10 ans en entreprise. Je me suis inscrite au troisième concours du CAFEP pour 2017.
Une collègue d'anglais m'a dit que l'année de titularisation était très difficile: cours deux jours par semaine à Rennes, à 1h30 de chez moi, dossiers à rendre... J'ai deux enfants de 4 ans et 10 mois, je suis déjà fatiguée entre les cours, la préparation CAFEP (même si je n'y travaille pas beaucoup!), les enfants... alors je me dis que l'année de titularisation sera trop dure pour moi. Que pouvez-vous me dire pour que j'avance dans ma réflexion?
Merci,
Eladia.

Eladia56
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déroulement année de titularisation CAFEP/CAPES

Message par Sunn le Sam 22 Oct 2016 - 23:40

Coucou Eladia !

Je suis stagiaire en SES cette année et je pense pouvoir te répondre car je suis dans les conditions que tu décris :
- Je donne cours lundi apres midi, mardi matin et vendredi après midi
- Le mardi aprem, mercredi et jeudi journée entière, je dois faire un aller-retour à Orléans (1h30 de train + 30 de marche env.) pour suivre la formation

Je ne te cacherai pas que c'est un rythme épuisant, même si avec un peu d'organisation on finit par tenir la cadence. Les levers sont tôt, les couchers parfois tard. Je n'ai pas d'enfant donc je n'ai pas toute la partie logistique à gérer, mais c'est clairement à prendre en compte.

Concernant le travail en ESPE + Didactique, je vois que comme moi tu as un M2, donc tu feras seulement la partie DU sans avoir besoin de valider ou de suivre tous les enseignements disciplinaires. Autrement dit, tu as seulement une obligation de présence aux formations + un écrit réflexif à rendre en fin d'année qui demande une rédaction d'une 15aine de pages environ, ce n'est clairement pas la mort. Attention cependant, je ne sais pas si c'est pareil à Rennes, mais dans mon académie, 1 journée d'absence en formation = 1/30 de salaire de pénalité, et une réputation géniale auprès de l'ESPE et de l'inspection Smile

Pour toi qui aura déjà eu une année au moins d'expérience, tu auras déjà des bases de cours sur lesquelles travailler, chose dont je ne bénéficie pas cette année, qui est ma toute première sans suppléance antérieure, donc ça devrait être moins chargé que pour moi de ce côté là.

D'une manière générale, ce sont donc les déplacements qui seront pénibles, mais ça ne dure qu'un an, et au final sur l'année de stage tu n'as que 9 heures de cours par semaine, ce qui réduit considérablement la charge de travail que tu pourrais avoir comme contractuelle.

Et puis il y a la fameuse roulette de la chance également concernant le tuteur / la tutrice (la mienne est géniale, ça aide !), l'inspecteur / trice et ses exigences, etc.

Dans tous les cas, crois en toi, tu peux le faire Smile Et bon courage pour cette année !

Sunn
avatar
Sunn
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Déroulement année de titularisation CAFEP/CAPES

Message par Eladia56 le Dim 23 Oct 2016 - 12:25

Bonjour Sunn,

Merci pour cette réponse complète. En effet, les déplacements sont vraiment le point noir avec des enfants (sans enfants ça ne m'aurait pas posé problème), il me semble plus raisonnable d'envisager l'interne dans deux ans.

Bon courage à toi également pour cette année,

Eladia.

Eladia56
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum