Certification et pression du principal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Certification et pression du principal

Message par seahala le Dim 23 Oct 2016 - 18:01

L'an dernier j'ai fait passer les épreuves de la certification en allemand ( élèves du collège Et du lycée, en concertation avec ma collègue) en dehors de mes heures de cours, ça m'a fait plus de 8 heures en plus. J'ai demandé une indemnisation en HSE, mais le CDE a toujours éludé la question. L'adjoint m'avait pourtant suggéré de ne pas l'organiser sur mes heures de cours ( ce que je faisais jusqu'alors, avec l'ancienne CDE) , et que je serai sans souci payée en HSE. Cette année je lui ai envoyé un mail où je lui disais que je ne comptais pas faire passer la certification puisque n'ayant pas été rémunérée pour toutes les heures faites en plus. Le croisant avant hier, il me dit qu'il veut qu'elle soit organisée au collège et qu'il compte faire appel à mon inspecteur pour voir les modalités. J'ai perçu ces propos comme une sorte d'intimidation. En gros, "si vous refusez je fais venir l'inspecteur", ce que je trouve très infantilisant et abusif.
L'organisation de la certification n'est pas une obligation de service, et je me sens droite dans mes bottes, mais je vais devoir aller le trouver pour mettre les points sur les i et les rapports avec la hiérarchie n'étant pas mon fort, je voudrais savoir si vous aviez des idées pour défendre ma position face à ces pressions... scratch
Merci à vous !

seahala
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification et pression du principal

Message par ycombe le Dim 23 Oct 2016 - 18:17

@seahala a écrit:L'an dernier j'ai fait passer les épreuves de la certification en allemand  ( élèves du collège Et du lycée, en concertation avec ma collègue) en dehors de mes heures de cours, ça m'a fait plus de 8 heures en plus. J'ai demandé une indemnisation en HSE, mais le CDE a toujours éludé la question. L'adjoint m'avait pourtant suggéré de ne pas l'organiser sur mes heures de cours ( ce que je faisais jusqu'alors, avec l'ancienne CDE) , et que je serai sans souci payée en HSE. Cette année je lui ai envoyé un mail où je lui disais que je ne comptais pas faire passer la certification puisque n'ayant pas été rémunérée pour toutes les heures faites en plus. Le croisant avant hier, il me dit qu'il veut qu'elle soit organisée au collège et qu'il compte faire appel à mon inspecteur pour voir les modalités. J'ai perçu ces propos comme une sorte d'intimidation. En gros, "si vous refusez je fais venir l'inspecteur", ce que je trouve très infantilisant et abusif.
L'organisation de la certification n'est pas une obligation de service, et je me sens droite dans mes bottes, mais je vais devoir aller le trouver pour mettre les points sur les i et les rapports avec la hiérarchie n'étant pas mon fort, je voudrais savoir si vous aviez des idées pour défendre ma position face à ces pressions...  scratch
Merci à vous !
Ne pas céder.

Vraisemblablement, on va te parler de l'intérêt des élèves, l'aura de ta discipline et de ce genre de choses. Rejette d'emblée toute culpabilisation. Ne change pas d'un iota ta position: tant que tes HSE, promises oralement l'an dernier ne te seront pas payées, tu refuses de la faire passer. Et tu veux des HSE aussi pour cette année.


_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification et pression du principal

Message par mafalda16 le Dim 23 Oct 2016 - 18:32

Ne pas céder comme dit ycombe. Essaie de voir avec tes collègues pour obtenir le soutien de la salle des profs. Le SNES a publié un article à ce sujet dans sa revue mensuelle.

mafalda16
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification et pression du principal

Message par neocdt le Dim 23 Oct 2016 - 22:39

ça correspond à quoi la "certification" ? C'est comme un CCF ? C'est pour un diplôme ?

neocdt
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification et pression du principal

Message par laMiss le Dim 23 Oct 2016 - 22:44

@neocdt a écrit:ça correspond à quoi la "certification" ? C'est comme un CCF ? C'est pour un diplôme ?

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_788254/certification-a2-b1
Un examen qui n'est PAS préparé par l'éducation nationale. L'EN met à contribution ses professeurs pour faire passer et corriger les épreuves, sur la base du volontariat.

seahala : tu n'es malheureusement pas un cas isolé.
Protège-toi en te rapprochant d'un syndicat et ne cède pas d'un iota, comme on te l'a conseillé plus haut.

On racontait sur un autre fil que certains collègues ont eu 1/30e du salaire de retiré car ils avaient refusé de corriger l'écrit ou de faire passer l'oral (je ne sais plus) tout en assurant leur cours (protestation/réforme).
Hallucinant quand on pense que ce truc ne relève pas de l'EN.
Illégal, même.


Dernière édition par laMiss le Dim 23 Oct 2016 - 22:48, édité 2 fois

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification et pression du principal

Message par Bouboule le Dim 23 Oct 2016 - 22:46

Je ne pense pas que l'IPR sortira du cadre légal.

Bouboule
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification et pression du principal

Message par neocdt le Lun 24 Oct 2016 - 8:33

Merci laMiss pour ces infos.

Effectivement, travail "hors EN" demandé "par l'EN" = rémunération en sus...

neocdt
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum