Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elypso
Elypso
Niveau 1

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty dossier RAEP Lettres Modernes

par Elypso Mar 25 Oct 2016 - 15:19
Bonjour à tous !

Je tente le capes interne pour la deuxième fois, ce fameux dossier RAEP me donne de l'urticaire ! J'ai eu la désastreuse note de 7/20 à mon précédent dossier, j'avais tenté la carte des E.P.I avec un projet d'écriture sur le Soldat Rose; à mon goût, pas assez littéraire. J'ai donc choisi d'abandonner cette idée et de présenter une séquence sur Zadig, pour une classe de 3ème. J'aurais voulu recueillir vos impressions sur ce choix et éventuellement vos idées par rapport aux nouveaux programmes. Des idées de problématiques ? Quels objectifs choisir ? Si toutefois dans cette belle assistance, il y avait une âme charitable et généreuse qui voulait m'accompagner dans ce projet concours, ça serait avec grand plaisir ! On se sent parfois bien seule de l'autre côté du mur...
avatar
Maryse
Niveau 5

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Maryse Ven 23 Déc 2016 - 14:53
Bonjour Elypso,

J'ai aussi tenté l'an dernier et avec 8/20, j'ai eu des doutes à re-présenter LE DOSSIER raep, mais je l'ai fait.
QU'as-tu présenté?Où t'es-tu inscrite?
Perso, j'ai fait la présentation d'une séance sur le voyage en 5eme avec la correction d'un travail d'écriture.
Bonne chance!
avatar
Maryse
Niveau 5

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Maryse Ven 23 Déc 2016 - 14:57
Elypso,

Une question: as-tu reçu une demande de pièces justificatives après ton inscription?
Moi, non...
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par DREYDREY Mar 22 Aoû 2017 - 13:53
J'avoue que je suis un peu perdue car j'ai obtenu la note de 8 et avais proposé une étude de La Belle et la Bête. Deux options: soit je reconduis le même dossier ou j'en présente un autre. En tout cas, je cherche et je cherche sans parvenir à me fixer.............
Je me dis que je devrais peut-être changer de cycle?????
avatar
Maryse
Niveau 5

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Maryse Mar 22 Aoû 2017 - 19:02
Bonjour!
Je m'inscrirai aussi de nouveau au Capes interne de LM.
Perso, je re-présente le MEME dossier dans la même académie! J'avais eu 10.
Par contre, je vais le faire lire à 2 collègues, histoire d'avoir un retour, chose que je n'avais pas faite l'an dernier.
Pour ceux/celle qui veulent partager leur travail, je suis d'accord pour envoyer mon dossier à qui veut le lire pour avis. :blague:

Continuons à échanger!
Bises,
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par DREYDREY Mar 22 Aoû 2017 - 19:20
Maryse a écrit:Bonjour!
Je m'inscrirai aussi de nouveau au Capes interne de LM.
Perso, je re-présente le MEME dossier dans la même académie! J'avais eu 10.
Par contre, je vais le faire lire à 2 collègues, histoire d'avoir un retour, chose que je n'avais pas faite l'an dernier.
Pour ceux/celle qui veulent partager leur travail, je suis d'accord pour envoyer mon dossier à qui veut le lire pour avis. :blague:

Continuons à échanger!
Bises,
Bonjour,

Je suis d'accord pour partager nos dossiers.
avatar
Invité
Invité

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Invité Mer 23 Aoû 2017 - 8:15
Je peux aussi partager le mien. J'ai obtenu 9 l'an dernier. C'est peu, mais cela a suffit pour être à l'oral, puis décrocher le St Graal.
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par DREYDREY Mer 23 Aoû 2017 - 8:57
Eily a écrit:Je peux aussi partager le mien. J'ai obtenu 9 l'an dernier. C'est peu, mais cela a suffit pour être à l'oral, puis décrocher le St Graal.
J
Bonjour Eily,

Oui effectivement le seuil était égal à 9. Je suis contente pour vous, Félicitations, et vous remercie de le partager pour nous aider.
Je vous enverrai mon adresse mél.
Robin54
Robin54
Niveau 7

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Robin54 Mer 23 Aoû 2017 - 10:03
Bonjour, oui c'est une "plaie" ce truc... assez aléatoire.. Ecrit une première fois, j'ai eu 8...
L'année suivante, je reprends le même canevas, en éliminant deux ou trois redites, en ajoutant à la va-vite un élément, soufflé par mon CDE (!) et hop 11 sur 20... mouais, aléatoire quoi.

Le rapport de jury de cette année vient de tomber, il est pas mal.
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par DREYDREY Mer 23 Aoû 2017 - 18:03
Robin54 a écrit:Bonjour, oui c'est une "plaie" ce truc... assez aléatoire.. Ecrit une première fois, j'ai eu 8...
L'année suivante, je reprends le même canevas, en éliminant deux ou trois redites, en ajoutant à la va-vite un élément, soufflé par mon CDE (!) et hop 11 sur 20... mouais, aléatoire quoi.

Le rapport de jury de cette année vient de tomber, il est pas mal.

Merci, vous me redonnez espoir..... L'avez-vous obtenu?
Robin54
Robin54
Niveau 7

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Robin54 Mer 23 Aoû 2017 - 18:13
Oui, je l'ai réussi cette année !
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par DREYDREY Mer 23 Aoû 2017 - 19:39
Robin54 a écrit:Oui, je l'ai réussi cette année !
Bravo!!! yesyes :serge: veneration
avatar
warhol
Niveau 1

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par warhol Mar 5 Sep 2017 - 18:54
Après 3 ans d'expérience, j'ai passé le capes interne l'an dernier avec une séquence sur Médée. J'ai fait lire mon dossier à x collègues et à des non initiés.
- Il faut une pb simple, compréhensible pour les élèves
- votre dossier / cours doit répondre à votre pb !!!!

- j'ai présenté une activité théâtre (écriture et mise en scène)
- les lectures cursives de la séquence (les principaux points abordés : registres / caractéristiques du Héros tragique etc)
- une La (notamment le monologue de Médée ) avec en parallèle un point de grammaire. mon point de grammaire ne se limite pas à l'étude de la langue, mais participe à comprendre le sens / les enjeux de l'extrait. Pour l'analyse stylistique, elle était minutieuse (bcp de procédés relevés et j'ai pointé les procédés propres à la versification -, et les difficultés pour la classe : les anastrophes par exemple)
- l'évaluation (sujet d'invention)
- j'ai joint 2 devoirs : un double de la réécriture du Mythe de Médée, réalisée par un groupe de 7 élèves et une copie notée de l''évaluation.

si je peux aider pour le dossier - c'est avec plaisir

DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par DREYDREY Mar 5 Sep 2017 - 20:29
warhol a écrit:Après 3 ans d'expérience, j'ai passé le capes interne l'an dernier avec une séquence sur Médée. J'ai fait lire mon dossier à x collègues et à des non initiés.
- Il faut une pb simple, compréhensible pour les élèves
- votre dossier / cours doit répondre à votre pb !!!!

- j'ai présenté une activité théâtre (écriture et mise en scène)
- les lectures cursives de la séquence (les principaux points abordés : registres / caractéristiques du Héros tragique etc)
- une La (notamment le monologue de Médée ) avec en parallèle un point de grammaire. mon point de grammaire ne se limite pas à l'étude de la langue, mais participe à comprendre le sens / les enjeux de l'extrait. Pour l'analyse stylistique, elle était minutieuse (bcp de procédés relevés et j'ai pointé les procédés propres à la versification -, et les difficultés pour la classe : les anastrophes par exemple)
- l'évaluation (sujet d'invention)
- j'ai joint 2 devoirs : un double de la réécriture du Mythe de Médée, réalisée par un groupe de 7 élèves et une copie notée de l''évaluation.

si je peux aider pour le dossier - c'est avec plaisir


Merci beaucoup!!!!


Dernière édition par Derborence le Lun 25 Sep 2017 - 13:04, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
guillaume g
guillaume g
Niveau 1

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par guillaume g Lun 25 Sep 2017 - 12:43
Bonjour à tous !

J'ai moi aussi présenté un dossier l'an dernier, une séquence de Poésie en classe de cinquième.

J'ai obtenu la note de 9/20.

Le capes interne c'est vraiment la loterie, un même dossier peut doubler sa note d'une année à l'autre.

Alors personnellement je vais envoyer le même dossier tout en préparant scrupuleusement le Capes externe.

Si vous voulez des précisions sur mon mon dossier n'hésitez pas à me demander en MP.

Bon courage Smile

Guillaume
Elypso
Elypso
Niveau 1

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Elypso Jeu 5 Oct 2017 - 14:16
Bonjour à tous !

Que de réconfort en ce début de la période " grrrrrr ", ça fait plaisir ! Soyons solidaires même si l'amie qui m'accompagnait l'an passé l'a obtenu et ne me donne plus de nouvelles. Si je suis un jour titulaire, je promets de rester une ancienne contractuelle dans l'âme et de ne pas oublier que j'ai été un jour " une petite crotte de l'EN " lol.

Bon parlons sérieusement. J'ai obtenu 8 l'an passé, j'ai proposé une séquence sur Zadig ou la Destinée, faite avec mes deux classes de 3ème. Je réitère cette année avec des modifications car je pense que je n'ai pas assez structuré et cela manque de rigueur. Je ne rentre pas dans le cadre. Je suis obnubilée par les attentes du jury et par la crainte d'oublier quelque chose, plus que sur mon devoir de réussir la séquence avec mes élèves ( c'est grave !!!)  
J'ai expliqué dans ma présentation, que ma séquence arrivait après celle sur l'autobiographie ( notamment les récits de vie pendant la guerre ) et qu'elle avait suscité beaucoup de questionnements existentielles des élèves. blablabla
J'ai rebondi en faisant le lien avec la séquence que je proposais sur Zadig. Pensez vous qu'il faille vraiment développer tout ça ? ça me prend de la place, je crois qu'on en perd le fil du dossier. J'ai parlé des activités faites dans la séquence d'avant.....pfffffff J'ai un cerveau qui se disperse à volonté !

2ème point ma prob, j'ai choisi : A travers le conte philosophique, comment Zadig "le juste" combat-il l'injustice ?
objectif : la découverte d'une oeuvre du 18ème à visée satirique
            le plaisir de lire et de comprendre un conte philosophique
            l'argumentation avec l'emploi des modalisateurs du discours à travers un projet d'écriture.

Qu'en pensez vous ? :blague:
avatar
Marie888
Niveau 1

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Marie888 Sam 28 Oct 2017 - 16:54
Bonjour à tous,
je le présente pour la première fois cette année. J'ai choisi une séquence sur la poésie concernant la classe de troisième dont j'ai la responsabilité cette année.
Ma séquence intitulée Visions poétiques du monde est en partie inspirée du manuel scolaire en ce qui concerne le groupement de textes poétiques.
Elypso, je trouve que ta problématique est non seulement intéressante mais aussi et surtout claire.
Isidoria
Isidoria
Doyen

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Isidoria Sam 28 Oct 2017 - 17:10
Elypso, ce qui me gène dans ta problématique et dans ce que tu présentes, c'est qu'on ne sait pas à quel thème du programme l'étude d'OI se rattache. Ta question me paraît bizarrement formulée: est-ce Zadig qui combat grâce au conte philosophique, ou Voltaire?
Tes deux premiers objectifs sont assez proches, et ne permettent pas de se rattacher aisément au programme.
A mon sens, tu devrais reprendre l'énoncé des programmes et vraiment construire un questionnement en rapport avec ce qui est proposé. Quels extraits proposes-tu en LA? Que proposes-tu en LC?  Quel est ton objectif de fin de séquence? Le projet d'écriture que tu évoques, est-ce un sujet d'argumentation?

Marie888 attention à ne pas trop "coller" à ce qui est proposé par un manuel, je présume que les membres du jury les connaissent.


Dernière édition par Isidoria le Dim 29 Oct 2017 - 15:42, édité 2 fois
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Orlanda Sam 28 Oct 2017 - 17:20
Zadig ne combat rien du tout, c'est un personnage. Voltaire, en revanche...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Isidoria
Isidoria
Doyen

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Isidoria Sam 28 Oct 2017 - 17:21
CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes 2252222100 Orlanda, nous sommes donc d'accord, je me demandais si c'était moi qui avais mal compris la question...
avatar
Ceclille
Je viens de m'inscrire !

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Ceclille Mar 31 Oct 2017 - 19:05
Bonjour,

Je me suis inscrite pour la première fois au Capes interne. Et je voudrais savoir s'il faut présenter une séquence entière et si on doit faire figurer les textes qu'on fait étudier aux élèves dans le dossier RAEP. Car 6 pages en tout me paraissent peu !

Merci pour votre réponse.
Smile
Robin54
Robin54
Niveau 7

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Robin54 Mar 31 Oct 2017 - 23:36
Tu peux les mettre en annexe.
avatar
Maryse
Niveau 5

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Dossier pièces justificatives CAPES INTERNE LM

par Maryse Ven 10 Nov 2017 - 18:24
Bonjour à tous,

Auriez-vous déjà reçu le dossier des pièces justificatives pour le CAPES interne?
Je vis à l'étranger et je n'ai rien reçu, j'ai bien peur que cela prenne du temps...
Merci!
Elypso
Elypso
Niveau 1

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Dossier envoyé

par Elypso Ven 8 Déc 2017 - 9:05
Isidoria a écrit:Elypso, ce qui me gène dans ta problématique et dans ce que tu présentes, c'est qu'on ne sait pas à quel thème du programme l'étude d'OI se rattache. Ta question me paraît bizarrement formulée: est-ce Zadig qui combat grâce au conte philosophique, ou Voltaire?
Tes deux premiers objectifs sont assez proches, et ne permettent pas de se rattacher aisément au programme.
A mon sens, tu devrais reprendre l'énoncé des programmes et vraiment construire un questionnement en rapport avec ce qui est proposé. Quels extraits proposes-tu en LA? Que proposes-tu en LC?  Quel est ton objectif de fin de séquence? Le projet d'écriture que tu évoques, est-ce un sujet d'argumentation?

Marie888 attention à ne pas trop "coller" à ce qui est proposé par un manuel, je présume que les membres du jury les connaissent.

Tout d'abord, merci Marie888 pour ta réponse. J'ai bien remanié mon dossier et ma problématique pour l'orienter vers l'argumentation. Néanmoins cette problématique est mentionnée clairement sur eduscol en exemple dans le thème : Agir dans la cité : individu et pouvoir. Effectivement, Zadig et Voltaire ne sont pas si dissociables, ils combattent tout deux l'injustice.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes Empty Au secours §

par émilie0127 Sam 10 Nov 2018 - 16:07
Je suis actuellement DA en lettres modernes et ce, depuis trois ans ; en fait je suis en disponibilité de la fonction publique territoriale !
La première année, j'avais décidé sans aucune humilité et dans l'effervescence de mon nouveau poste de tenter le CAER lettres modernes en interne (possible car 15 ans de bons et loyaux services publics !!) et là ce fut la cata ! Evidemment car je ne savais rien de l'enseignement depuis cette fameuse réforme et que je reprenais ce sacerdoce après 20 années de séparation !
Bon inutile de vous dire que je ne l'ai pas eu et que je ne me souviens même lus de ma note !
L'année dernière, sur deux établissements avec 100 kms par jour, je me dis "Laisse tomber,tu n'auras pas le temps ni les moyens " donc rien !
Bon cette année, je décide de m' y remettre : mais voilà, je ne sais pas mais vraiment pas par où ni comment commencer ce sacro saint dossier RAEP !
Qui pourrais me donner des pistes ?
J'aimerais le faire sur une séquence que j'ai faite l'année dernière sur mon autre établissement car il est un peu particulier : cours de 70 mns, classes de 18 élèves et une situation géographique qui fait que la situation sociale des élèves est très compliquée !
Merci de vos conseils !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum