[4ème] Jekyll et Hyde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème] Jekyll et Hyde

Message par miss terious le Mar 21 Juil 2009 - 22:52

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai l'intention de bâtir une séquence sur Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Je compte travailler l'oeuvre en étapes (3 ou 4, à voir) pour ce qui est de la lecture. Si je me tourne vers vous, c'est pour savoir quels points de langue vous avez traités lors de l'étude de cette OI. Je comptais travailler sur les paroles dans le récit (types de phrase / niveaux de langue / parole rapportée - DD/DI) et sur les procédés de reprise. Je comptais aussi faire une séance sur le voc. de la peur. Vos idées sont les bienvenues. D'ailleurs, est-ce que cette oeuvre a fonctionné auprès de vos élèves ?

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème] Jekyll et Hyde

Message par Garance le Mer 22 Juil 2009 - 8:17

les points de vue. La scène du meurtre dans la rue est racontée à 2 reprises me semble-t-il.

L'oeuvre avait très bien marché auprès des élèves mais, je m'étais jurée de ne pas la refaire après avoir eu une lettre de parents m'accusant de pousser "mes élèves à la violence avec de telles oeuvres et de ne pas avoir étudié l'aspect philosophique de l'oeuvre". La mère qui avait rédigé cette lettre était prof de philo.

Garance
Érudit

Message par bibliominis le Mer 22 Juil 2009 - 9:37

Pour l'ordre du récit, les temps utilisés.
Le rythme du récit ?
Je trouve que les points de langue que tu as cités sont suffisants. Il y a beaucoup à faire avec les paroles rapportées.
Peut-être la phrase complexe ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par miss terious le Mer 22 Juil 2009 - 23:04

J'ai préparé :

- une séance sur le vocabulaire de la peur (dans les chapitres 8, 9 et 10)

- une séance sur l'injonction (lettre de Jekyll à Lanyon)

- une séance sur les procédés de reprise (quand le Dr Lanyon reçoit Hyde).

Pour la parole rapportée, je n'ai pas trouvé de support pertinent. Il y a bcp de discours direct, mais quasiment aucun discours indirect. Tant pis, je verrai ça dans un autre chapitre.

Voyez-vous d'autres points qu'il faudrait (qui seraient possibles) que j'aborde dans cette oeuvre ?

Autre question. Ma première séance de lecture couvre les chap. 1 à 4 et je voulais la conclure par un exercice d'écriture. J'ai deux sujets et ne sais trop lequel choisir, même si j'ai une petite préférence (mais je ne vs dis rien pour ne pas vs influencer). Vos avis, SVP.

1. réécrire une scène à la P1. La fillette piétinée par Hyde raconte sa mésaventure à un camarade de son âge. Vous réinvestirez les éléments du support sans déformer l'histoire originelle. Vous mentionnerez les sensations, impressions et sentiments de l'enfant et n'oublierez pas de prendre en compte le destinataire.

2. rédiger un dialogue. Interrogé par l'inspecteur chargé de l'enquête, Utterson lui livre les informations qu'il a recueillies au sujet de M. Hyde et expose ses conclusions. Rédigez le dialogue entre le policier et le notaire en vous appuyant sur les élements du support.

Si vous avez d'autres idées de sujet, je suis preneuse aussi.

Dernière édition par miss terious le Jeu 19 Sep 2013 - 20:55, édité 3 fois

miss terious
Modérateur

Message par MS le Jeu 23 Juil 2009 - 8:37

Je préfère le sujet 2 qui me semble plus en rapport avec l'histoire. Dans le sujet 1, la fillette ne sait rien de Hyde. Enfin, je n'ai pas les extraits en tête!

MS
Neoprof expérimenté

Message par miss terious le Jeu 23 Juil 2009 - 16:01

Merci à Garance, Bibliominis et MS.
Et les autres alors ? Personne n'a donc travaillé cette oeuvre avec ses élèves ?

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Lun 3 Aoû 2009 - 1:22

Je fais remonter, au cas où parmi les juillettistes revenus, certains aient étudié cette OI.
Petite question en rab, on ne sait jamais. J'essaye de construire un questionnaire de synthèse qui permette de dégager la complexité du récit. Qq'un aurait-il des éléments dans ses tablettes ? Ca me ferait gagner du temps. D'autant que je n'arrive pas trop à organiser la chose. Je voudrais travailler sur ces points :
1. la narration : les différents narrateurs et points de vue / les différents supports du récit (lettres, testaments...)
2. la chronologie : l'ordre bouleversé (les retours en arrière) / le rythme (scènes, ellipses et sommaires) et leur intérêt
3. le genre : un roman policier ? (le pers. d'Utterson) / un roman de science-fiction ? (le thème du double).
Si vous avez des pistes ou même des questionnaires déjà prêts pour m'aider, je suis FORTEMENT preneuse.
Merci bcp d'avance !

miss terious
Modérateur

Message par Garance le Lun 3 Aoû 2009 - 10:22

il existe des fiches Gallimard pour l'étude de cette oeuvre.

Garance
Érudit

Message par miss terious le Lun 3 Aoû 2009 - 16:45

Je les ai consultées il y a qq années, car désormais je ne parviens plus à y accéder. Néanmoins, elles ne correspondent pas du tout au travail que je souhaite mener. Tant pis. Merci quand même Garance !

miss terious
Modérateur

Message par etoo le Lun 3 Aoû 2009 - 18:49

J'ai la séquence de l'école des lettres si ça peut te donner des idées...

etoo
Niveau 7

Message par miss terious le Lun 3 Aoû 2009 - 21:48

@etoo a écrit:J'ai la séquence de l'école des lettres si ça peut te donner des idées...

Ah oui, je veux bien. Tu as mon mail sous mon avatar. MERCI !!

miss terious
Modérateur

Message par etoo le Lun 3 Aoû 2009 - 22:13

Je viens de t'envoyer la séquence par mail.

etoo
Niveau 7

Message par miss terious le Lun 3 Aoû 2009 - 23:07

@etoo a écrit:Je viens de t'envoyer la séquence par mail.
Bien reçue. Merci !

miss terious
Modérateur

Message par Angua le Dim 30 Aoû 2009 - 12:57

Je fais remonter ce fil car je me suis décidée pour cette oeuvre en 4e! Et LA question obsédante arrive: quelle édition choisir?

Angua
Doyen

Message par sweeneytoddzik le Sam 4 Juin 2011 - 14:31

Bonjour, mesdames, messieurs.

Je tient d'abord à préciser que je ne suis pas prof. Je suis élève de 5éme. Je suis complètement passionné pas se livre. Alors je voulait dire pour répondre à la question du dernier message que la meilleur édition serait sans le moindre doute "Étonnants Classiques de GF Flammarion".

(http://www.abebooks.de/9782080720849/CAS-ETRANGE-DOCTEUR-JEKYLL-MONSIEUR-2080720848/plp)

Et j'en profite en même temps pour demander à tous les profs si le livre qui nous préoccupe est belle et bien au programme de toutes les 4éme et si il y sera encore l'année prochaine ?

Merci.

sweeneytoddzik
Je viens de m'inscrire !

Message par Illustre le Dim 23 Sep 2012 - 15:14

Je voudrais travailler sur cette oeuvre avec mes deux classes de 4è.
Quelqu'un pourrait me faire parvenir la séquence de l'école des lettres?

Illustre
Niveau 4

Message par Lucress le Jeu 19 Sep 2013 - 19:58

Bonjour à tous, quelqu'un pour m'envoyer la séquence de l'école des lettres? Merci d'avance.

Lucress
Niveau 1

Message par miss terious le Jeu 19 Sep 2013 - 20:58

Désolée Lucress, je ne l'ai plus dans mon PC. J'espère que etoo passera par là pour te l'envoyer (envoie-lui donc un MP pour multiplier tes chances !).

miss terious
Modérateur

Message par Lucress le Jeu 19 Sep 2013 - 21:20

Merci de ta réponse rapide MissTerious!

Lucress
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut