Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anwynna
Anwynna
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty caplp stms 2017

par Anwynna Jeu 19 Mai 2016 - 10:06
Bonjour,

Je vous écris pour une amie qui aurait besoin de vos lumières.
Elle est en train de préparer son dossier, elle a un sujet en or qu'elle maitrise mais quelques points restent obscurs : pourriez-vous l'aider?

2.1-Constitution du dossier Le dossier comprend :
‐ les données scientifiques essentielles relatives au thème choisi par le candidat
une présentation de supports d’enseignement empruntés à la réalité de l’environnement professionnel des sciences et techniques médico-sociales
‐ une analyse scientifique et technologique de ces supports

‐ les exploitations pédagogiques envisagées dans le cadre des enseignements du PLP STMS.

L’analyse portera d’une part sur les principes qui ont présidé au choix du candidat pour sélectionner les supports d’enseignement, sur la valeur scientifique, technique ou pédagogique des documents, et sur leurs intérêts dans l’acquisition des connaissances et des compétences par les élèves.
Deux exploitations pédagogiques au minimum sont attendues et seront justifiées par le candidat. La séance présentée lors de la soutenance peut être annoncée dans le dossier mais ne fait pas l’objet d’un développement écrit. Le dossier ne doit pas dépasser quarante pages (annexes comprises). Il ne peut se réduire à une simple compilation de documents scientifiques, techniques, pédagogiques ou professionnels.


Que signifie précisément :
une présentation de supports d’enseignement empruntés à la réalité de l’environnement professionnel des sciences et techniques médico-sociales
‐ une analyse scientifique et technologique de ces supports


Quelles sont les attentes et les démarches exigées? Auriez-vous des exemples?
Est-il possible de lire des dossiers pour en comprendre le fonctionnement?

Mille mercis de vos réponses, je suis prof de Lettres, autant vous dire que mes "connaissances" ne lui sont d'aucune aide ....

Bien à vous et bonne journée
agc
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Jeu 19 Mai 2016 - 17:15
En gros il faut qu'elle présente des documents issus du monde professionnel qu'elle aura adaptés pour son enseignement en classe.
avatar
Karnakata
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Dossier technique concours externe CAPLP STMS

par Karnakata Ven 20 Mai 2016 - 20:06
AGC, est ce qu'il te serait possible de m'envoyer ton dossier technique pour le 2ème oral CAPLP STMS concours externe ?
avatar
Nadiadu 973
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Nadiadu 973 Sam 21 Mai 2016 - 4:41
Bonjour,
Je suis preneuse de tout dossier pour comprendre. Si vous pouvez me faire suivre un modèle je serai très reconnaissante.
Merci d'avance.
agc
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Sam 21 Mai 2016 - 8:04
Pour envoyer mon dossier il me faut une adresse mail
avatar
Nadiadu 973
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Nadiadu 973 Sam 21 Mai 2016 - 13:21
Bonjour agc,
Mon adresse mail est n.detol1@orange.fr
Encore merci.
avatar
Invité
Invité

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Invité Lun 23 Mai 2016 - 8:42
bonjour, je suis admissible également, pouvez vous me faire parvenir votre dossier; je vous remercie par avance. je vous donnerai mon adresse mail par message


Dernière édition par EG2016 le Ven 27 Mai 2016 - 15:49, édité 1 fois
Anwynna
Anwynna
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Anwynna Lun 23 Mai 2016 - 13:07
Merci beaucoup pour le dossier qui semble pouvoir être envoyé ! C'est super sympa, j'envoie mon mail en MP Very Happy
agc
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Lun 23 Mai 2016 - 18:55
EG2016 a écrit:bonjour, je suis admissible également, pouvez vous me faire parvenir votre dossier; je vous remercie par avance. je vous donnerai mon adresse mail par message

Bonsoir

Donnez moi votre adresse par mail privé.
avatar
bricbroc
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par bricbroc Lun 23 Mai 2016 - 19:26
agc a écrit:
EG2016 a écrit:bonjour, je suis admissible également, pouvez vous me faire parvenir votre dossier; je vous remercie par avance. je vous donnerai mon adresse mail par message

Bonsoir

Donnez moi votre adresse par mail privé.
EDIT
Bonsoir agc,

Je viens de voir votre mail.
Merci beaucoup!!!
avatar
Kikilajbg
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Kikilajbg Jeu 26 Mai 2016 - 18:19
Bonjour agc, admissible également, je recherche comment constituer le dossier. Pourrais tu m'envoyer le tien ? Merci pour ton aide.


Dernière édition par Kikilajbg le Ven 22 Juil 2016 - 17:40, édité 1 fois
avatar
Chalujulie
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Chalujulie Ven 27 Mai 2016 - 14:22
Bonjour agc, je suis admissible pour la 1ère fois et complètement perdue pour la constitution du dossier. Je navigue de site en site sans rien trouver qui m'orienterai vraiment. Les notes du jury ne sont pas très claires pour moi. Je me permets donc de te demander si tu pouvais m'envoyer ton dossier, ne serai-ce que le plan, afin de m'aider.
Par avance merci
miss_6julie@hotmail.com
avatar
Invité
Invité

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Invité Ven 27 Mai 2016 - 14:42
Bonjour Julie, je suis de La Loire aussi ! Courage pr le dossier. Je suis en plein dedans mais je ne sais pas si "j'emprunte le bon chemin".
Ps : si on envoie le dossier le jour même soit le lundi 13 est ce que c'est bon ? ou le dossier doit arriver pr cette date au plus tard ? MErci
avatar
Chalujulie
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Chalujulie Ven 27 Mai 2016 - 15:30
Salut EG, oui on peut envoyer le dossier le lundi avant minuit 😉
Bon courage à toi aussi pour le dossier. Pas facile de travailler à l'aveugle!
avatar
Invité
Invité

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Invité Ven 27 Mai 2016 - 15:32
Minuit. C'est à dire dans la nuit de dimanche à lundi ou de lundi à mardi ?
oui dur dur + l'organisation pr se rendre aux oraux c'est du stress en +
avatar
Dreetche
Niveau 2

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Dreetche Ven 27 Mai 2016 - 15:39
Date limite le 13 à 23h59
avatar
Invité
Invité

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Invité Ven 27 Mai 2016 - 15:42
merci pr cette précision Dreetche. 1 week-end de plus ça change la donne !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par RogerMartin Ven 27 Mai 2016 - 15:45
Je conseille aux collègues qui ont posté des données perso sur ce fil (tél, mail) d'éditer leurs messages (y compris les citations) maintenant que l'info est passée.
Bon courage à tous !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Karnakata
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par Karnakata Sam 28 Mai 2016 - 7:56
Bonjour Agc,

Merci de me transmettre ton dossier technique afin que je puisse comprendre exactement les attentes du jury.
Bien à toi,
ser.roussel@laposte.net
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Dim 19 Juin 2016 - 16:30
bonjour agc,
je voudrais savoir s'il serait possible que tu m'envoies ton dossier si ça ne te dérange pas? mon dossier est déjà écrit et envoyé mais je voudrais savoir (si tu t'en es bien sorti) quelles sont els attentes du jury. merci d'avance si c'est possible
coralie.cant@hotmailfr
sinon j'aurais une ou deux questions en plus sur la présentation du dossier :
- peut-on faire une présentation orale avec un diaporama comme support? et dans ce cas peut-on ajouter d'autres documents (non présents dans le dossier) qu'on explique pour améliorer la présentation?
- que doit-on mettre dans la présentation? les données essentielles du sujet et l'exploitation de cours? mais pas les deux autres exploitations qu'on a faite sur le dossier?
- faut-il se présenter : nom, prénom et académie d'origine? car ils disent de respecter l'anonymat mais quand j'ai passé le capes l'année dernière on devait se présenter ainsi.

je sais que ça fait beaucoup de questions mais si quelqu'un peut y répondre ça serait vraiment génial et super sympa de votre part.
bonne chance à tous pour ces oraux qui approchent à grands pas.
merci d'avance
avatar
gwenou
Niveau 3

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par gwenou Dim 19 Juin 2016 - 20:31
bonsoir cocobacco, avant les épreuves, les candidats sont reçus par le président du jury et quelques indications sont données aux candidats et possibilité de poser les dernières questions. L'an dernier, la présidente du jury avait dit qu'il fallait garder l'anonymat, ne pas se présenter, ne pas donner d'indication sur ton métier.
Pour la présentation orale, tu peux faire un diaporama, tu fais comme tu le sens. Après je ne peux pas t'en dire plus, je passe à nouveau les oraux cette année. Je verrais si ce que j'ai fait, va plaire au jury.
Tu passes quand les oraux?
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Mar 21 Juin 2016 - 11:20
ah super si y'a un petit discours du président du jury ça sera bien. mais par contre pour la prsentation orale si je fais un diapo, il faut amener son propre ordi ou juste une clef USB?
sinon je passe la semaine prochaine (lundi et mardi) et j'avoue que je stresse pas mal car je ne sais pas du tout comment ça va se passer.
et toi ça a été l'année dernière? c'est pas trop dur commes épreuves?
avatar
gwenou
Niveau 3

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par gwenou Mar 21 Juin 2016 - 14:49
Tu as un ordinateur dans la salle d'examen. Tu peux amener ton ordinateur si tu utilises un logiciel spécifique. Bon courage.
avatar
cocobacco63
Niveau 1

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par cocobacco63 Mar 21 Juin 2016 - 16:42
merci a toi aussi.
je voulais juste te demander concernant l'épreuve de mise en situation professionnelle, on agit comme en situation professionnelle du coup? par exemple pour le soins avec les mannequins on leur parle? ou alors c'est juste une phase de recherche et on teste différents trucs mais pas comme en situation? je sais pas si tu comprends ma question c'est pas très clair désolé
agc
agc
Niveau 9

caplp stms 2017 Empty Re: caplp stms 2017

par agc Mar 21 Juin 2016 - 19:35
cocobacco63 a écrit:bonjour agc,
je voudrais savoir s'il serait possible que tu m'envoies ton dossier si ça ne te dérange pas? mon dossier est déjà écrit et envoyé mais je voudrais savoir (si tu t'en es bien sorti) quelles sont els attentes du jury. merci d'avance si c'est possible
coralie.cant@hotmailfr
sinon j'aurais une ou deux questions en plus sur la présentation du dossier :
- peut-on faire une présentation orale avec un diaporama comme support? et dans ce cas peut-on ajouter d'autres documents (non présents dans le dossier) qu'on explique pour améliorer la présentation?

j'avais fait une présentation orale avec un PowerPoint et j'avais mis d'autres documents afin que l'oral ne soit pas une redite du dossier.

- que doit-on mettre dans la présentation? les données essentielles du sujet et l'exploitation de cours? mais pas les deux autres exploitations qu'on a faite sur le dossier?

personnellement j'avais remis les notions de ma partie technique mais j'avais développé vraiment des points différents et pas mal développé la partie pédagogique.

- faut-il se présenter : nom, prénom et académie d'origine? car ils disent de respecter l'anonymat mais quand j'ai passé le capes l'année dernière on devait se présenter ainsi.

Il fallait garder l'anonymat donc pas de présentation personnelle.

je sais que ça fait beaucoup de questions mais si quelqu'un peut y répondre ça serait vraiment génial et super sympa de votre part.
bonne chance à tous pour ces oraux qui approchent à grands pas.
merci d'avance

J'ai passé le concours il y a quelques années maintenant et certaines modalités ont visiblement un peu changé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum