Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
krogé
Je viens de m'inscrire !

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par krogé Ven 24 Fév 2017 - 16:29
super merci pour tout ces renseignements.
en faite je ne suis pas encore déterminer pour le sujet....au tout début javais penser faire sur les gestes d'urgence (c'est aussi dans le référentiel je crois) je suis bénévole a la protection civile et titulaire de tous les diplômes de secourisme...c'est 1 sujet qui me botte mais je ne sais pas si vaut mieux se contenter des maladie, tu en penses quoi?
avatar
Alexandre30
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Alexandre30 Mer 5 Avr 2017 - 16:12
Bonjour à tous,
j'aurais besoin des vos lumières pour la seconde épreuve d'admissibilité, la question 2:
"Présenter des démarches pédagogiques en vous appuyant sur les extraits du référentiel."
2 questions:
- qu'appellent-ils "démarche pédagogique"? Une séquence? Une séance? Autre chose?
- en plus de l'extrait du référentiel, cette démarche pédagogique s'appuie-t'elle sur le thème de la question 1 et donc son dossier documentaire, ou bien est-ce totalement "free-style"?
Ma question peut vous paraitre bien tardive (concours dans 5 jours), c'est le cas :-)
Merci à vous!
skindiver
skindiver
Érudit

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par skindiver Mer 5 Avr 2017 - 17:56
Dans le sujet tu as un extrait du référentiel qui sera en lien avec la première partie.
L'année dernière c'était du SPVL.
En ASSP on bosse par contextes. Tu peux proposer une situation professionnelle. Préciser une séquence que tu peux travailler. Tu peux proposer une évaluation diagnostic. Proposer des pistes de travail sur une séance, une activité etc..
Tu peux resituer ta séquence dans ta progression.
En ASSP on travail par pôle n'oublie pas ça.
avatar
Alexandre30
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Alexandre30 Jeu 6 Avr 2017 - 11:00
Merci d'avoir répondu. Mais j'avoue ne pas être beaucoup plus avancé. Situation pro, séquence, séance, activité... Contexte, pôles,... C'est large.
D'un point de vu général je trouve que ce concours "externe" est quand même bien compliqué lorsque l'on n'a pas d’expérience d'enseignement et que l'on ne peut pas suivre de préparation (pas de formation par correspondance et difficile de s'inscrire à une formation en présentiel lorsque l'on a déjà une vie professionnelle et une famille, ce qui est quand même généralement le cas pour les candidats plp je suppose).
Bon de toute façon il est surement un peu tard pour se mettre la pression, au pire ça fera un entrainement pour l'année prochaine :-)
Quelqu'un d'autre le passe sur montpellier lundi et mardi?
alexandre
avatar
Alexandre30
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Alexandre30 Jeu 6 Avr 2017 - 19:00
Merci à toi, j'essayerai de faire ce que tu propose demain! Je te réponds ici car je ne peux envoyer de messages privés pour l'instant Sad
avatar
Marie21
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Marie21 Mar 11 Avr 2017 - 15:34
Bonjour, je me présente au concours plp stms en externe cette année à Dijon. Je suis infirmière depuis 7 ans.
Les épreuves écrites ayant été reportées j'ai décidé de me plonger dans la réalisation du dossier pour l'épreuve orale au cas où je réussis l'écrit...
Les messages précédents m'ont déjà permis d'y voir un peu plus clair.
Y a t il des personnes qui ont déjà réalisé ces dossiers et qui pourrait m'en faire parvenir un exemplaire pour que je puisse voir exactement quelles sont les attentes?
Comme sujet j'ai pensé au diabète, avec comme supports pédagogiques des vidéo et des fascicules que l'on donne aux patients et comme lien avec le référentiel de bac pro assp la partie éducation à la santé. Ce sont des idées. J'ai aussi des questions :
Combien de séquences doit-on proposer dans le dossier?
Est ce que les séquences proposées doivent être utilisables pour les 3 référentiels bac pro assp, splv et cap petite enfance?
Merci d'avance pour vos réponses.
skindiver
skindiver
Érudit

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par skindiver Mar 11 Avr 2017 - 17:02
En éducation à la santé ce n'est pas à toi vraiment de faire des cours aux élèves mais plutôt aux élèves de réaliser des projets d'éducation à la santé. Tu peux du coup partir sur le travail de questionnaires en éducation à la santé par exemple en partant du diabète si tu veux faire un travail en classe.
En revanche tu peux surtout l'utiliser pour la partie biologie en ASSP

13 Régulation de la glycémie

13.1 Physiopathologie :
Diabète de type 1
Diabète de type 2

Pour chaque pathologie Very Happyéfinir la glycémie, la glycosurie
Indiquer les variations de la glycémie au cours de la journée, (glycémie
à jeun et postprandiale)
Indiquer les hormones hypo et hyperglycémiantes et préciser leur
origine
Représenter schématiquement la régulation de la glycémie

Pour chaque pathologie:
- donner une définition
- expliquer le mécanisme d’apparition
- justifier les facteurs favorisants
- énoncer les signes cliniques, les conséquences et évolution
potentielles
- justifier les moyens de prévention, de surveillance et les
traitements

L'utilisation de vidéo et de fascicules que l'on donne aux patient est intéressant. Il faut multiplier les supports d'activité.
Toutes les séquences ne peuvent pas être utilisées en ASSP, SPVL et CAP PE sachant que les référentiels sont différents.
Tu peux expliquer en SPVL qu'est ce qui dans ton travail pourra être réinvesti en classe. (Je n'y connais pas grand chose en SPVL)
En ASSP donc en éducation à la santé, en biologie, en soin (surveillance de l'état de santé par exemple la surveillance de la peau chez le patient diabétique).
En CAP PE je ne connais pas le référentiel.
En MCAD il y a surement des choses à dire aussi.
avatar
pistache
Je viens de m'inscrire !

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par pistache Mer 12 Avr 2017 - 8:40
Bonjour à tous,
Je suis inscrite aux épreuves du CAPLP externe STMS qui se déroulera le 24 et 25 avril 2017 et il faudra attendre les résultats le 22 mai mais en attendant j'aimerais bien commencer le dossier pour l'oral....on ne sait jamais!!!! Je ne trouve aucunes infos précises sur les sites de l'Educ si ce n'est "40 pages; arial 12". Et ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà passé cette épreuve? Et pourriez-vous me dire comment vious avez choisi la thématique, comment vous avez construit votre dossier, quelles sont les attentes du jury??? Je suis un peu perdue et je ne sais par où commencer? Merci pour vos réponses.
skindiver
skindiver
Érudit

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par skindiver Mer 12 Avr 2017 - 12:23
Poster plusieurs fois le même message dans différentes parties du forum ne te sera pas bien utile....
Tu peux déjà consulter les rapports de jury et lire les différents posts ici qui en parlent il y a déjà pas mal d'informations.
avatar
Marie21
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Marie21 Mer 12 Avr 2017 - 19:24
Merci Skindiver pour ta réponse. J'ai juste une autre question : qu'est ce qu'ils entendent par une analyse technique? Pour l'analyse scientifique j'ai compris qu'il fallait développer la physiopathologie mais concernant l'analyse technique j'ai dû mal à saisir ce que le jury attends. Merci d'avance.
avatar
Nice
Je viens de m'inscrire !

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Nice Sam 20 Mai 2017 - 20:10
agc a écrit:Pour envoyer mon dossier il me faut une adresse mail

Bonsoir,

Je suis admissible pour la seconde fois au CAPLP STMS, l'an dernier je l'ai passé sans succès... :|

Je n'ai toujours pas compris ce qui est attendu dans le dossier.

Pouvez-vous m'envoyer votre dossier  svp Agc ?

Je vous en serai très reconnaissante.

Je n'arrive pas à envoyer mon email en mp.
avatar
violette10091988
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par violette10091988 Dim 21 Mai 2017 - 21:45
bonjour, je suis admissible au CAPLP externe, et comme beaucoup je m'interroge sur le dossier. Vos posts m'ont permis d'y voir plus claire, mais je suis encore dans le vague. Je pensais faire un dossier sur l'isolement des personnes agées (cela pourrait rentrer dans l'ASSP, le SPVL et le MCAD), mais je ne suis pas sur que mon sujet convienne réellement. Pouvez vous me dire votre avis? merci d'avance, et bon courage à tous ceux qui travail sur leurs oraux
avatar
Jen17
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Jen17 Mar 23 Mai 2017 - 9:45
Bonjour,

Je viens d'avoir mon concours caplp externe, je travaille dessus et essaie d'avoir des informations sur le fameux dossier à rendre...d'après ce que j'ai compris, il faut faire une problématique; Ce sujet me paraît bien car tu vas pouvoir faire le lien avec les différents pôles et avec les différents référentiels. Bon courage
avatar
violette10091988
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par violette10091988 Mar 23 Mai 2017 - 10:49
en fait j'ai changer d'idée, je suis sur les risques liés aux écrans
avatar
violette10091988
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par violette10091988 Mar 23 Mai 2017 - 10:49
Tu as trouvé ton sujet toi?
avatar
diez martin
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 4 Empty dossier concours caplp

par diez martin Mer 24 Mai 2017 - 6:37
agc a écrit:Pour envoyer mon dossier il me faut une adresse mail
bonjour
je suis intéressée par votre dossier Svp
Merci
avatar
Alexandre30
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Alexandre30 Mer 24 Mai 2017 - 19:49
Qui a fait ses vœux d'affectation? Ça met un stress supplémentaire cette histoire encore!
avatar
violette10091988
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par violette10091988 Jeu 25 Mai 2017 - 9:38
non, je n'ai rien eu sur ce sujet
avatar
Alexandre30
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Alexandre30 Jeu 25 Mai 2017 - 10:18
C'est surprenant!?! T'as pas eu le mail "information concours" avec le lien du sial?
avatar
violette10091988
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par violette10091988 Jeu 25 Mai 2017 - 11:51
j'ai juste reçu un mail avec les informations pour l'oral du CAPLP. Je me dis que ça dépend peut être des académies. Je n'ai pas encore eu ma convocation non plus, dans le mail Mme Rousseau disait qu'elles seront faites en début de semaine
avatar
Alexandre30
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Alexandre30 Jeu 25 Mai 2017 - 12:36
Non celui là je l'ai eu aussi mais c pas le même service. Là c'est infoaffect. C'est national pas académique. Après peut être n'es tu pas concerné si tu es d'office dans ton académie. Moi je stresse grave, en cas de réussite, d'être affecté en Bretagne avec femme et enfants dans le Gard 😢
avatar
Marie21
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Marie21 Jeu 25 Mai 2017 - 14:46
Bonjour,
admissible aussi pr les oraux du concours plp stms dans l'enseignement privé, je n'ai pas reçu de mail concernant les voeux d'affectation par contre j en ai reçu un concernant les démarches à suivre pour l'accord collégial. Aviez vous déjà effectué les démarches pour obtenir l'accord collégial?
avatar
cam.pep
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par cam.pep Jeu 25 Mai 2017 - 15:23
Bonjour,
Dans le privé aussi, j'ai reçu un mail me demandant des informations notamment pour l'accord et le préaccord de la SAAR Midi-Pyrénée sur lequel je dois également faire des choix de départements.

Pour l'accord collégiale, j'avais fait la demande à la suite de l'obtention de mon pré-accord mais je ne sais plus de quel façon. Tu devrais demandé la démarché à la DDEC.

Bon courage à vous...
avatar
Marie21
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Marie21 Jeu 25 Mai 2017 - 18:57
Ok je vais me renseigner.
Merci
avatar
Alexandre30
Niveau 2

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Alexandre30 Jeu 25 Mai 2017 - 19:16
Dans le mail ils donnent le numéro de la "cellule d'urgence pour lauréats paniqués": 01 55 55 54 54 ouvert matin et aprèm jusqu'au 2 juin (peut être pas demain, pont oblige)
avatar
Marie21
Niveau 1

caplp stms 2017 - Page 4 Empty Re: caplp stms 2017

par Marie21 Jeu 25 Mai 2017 - 19:26
Alexandre 30 : Tu as passé le concours pour l'enseignement privé ou public?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum