Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Becca
Niveau 6

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Becca Jeu 27 Oct 2016 - 19:35
Bonsoir à tous,

A la rentrée, mes élèves de 2nde seront évalués sur les textes qu'ils ont dû lire pendant les vacances.

Je me demandais... S'agissant de trois récits courts (à peine plus de quatre pages chacun), sont-ils censés les connaître suffisamment pour pouvoir répondre correctement à l'évaluation ou sont-ils autorisés à avoir leurs textes avec eux? Que préconisez-vous, dans ces cas-là?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par frimoussette77 Jeu 27 Oct 2016 - 19:47
Je ne laisse pas le livre et les enseignants de mes enfants non plus.
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par henriette Jeu 27 Oct 2016 - 19:56
Au collège, je ne laisse pas le livre non plus, quelle que soit la longueur de la lecture.
Au lycée, il m'arrivait d'autoriser de le sortir les 10 dernières minutes, afin de rechercher une citation exacte pour justifier les réponses. Mais sûrement pas pour 3 nouvelles de 4-5 pages.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Provence Jeu 27 Oct 2016 - 19:58
Je ne laisse jamais le livre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Sphinx Jeu 27 Oct 2016 - 20:07
Moi non plus. Pour les cas particuliers (élève avec handicap de lecture dûment diagnostiqué), j'autorise les notes de lecture à titre tout à fait exceptionnel (encore faut-il qu'il en ait...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Livre11
Sessi
Sessi
Expert

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Sessi Jeu 27 Oct 2016 - 20:11
Je l'autorise toujours. Ils peuvent en avoir besoin pour une justification, relire un passage etc.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par AsarteLilith Jeu 27 Oct 2016 - 20:11
Non plus. Je vérifie la lecture de temps à autre en classe, pour les incompris, demandes,.... . Après, les résumés et autres sont à leur charge. Je précise que je travaille en collège.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Orlanda Jeu 27 Oct 2016 - 20:12
Cela dépend du type d'exercice.
Pour des questions qui visent à vérifier que la lecture a été attentive, ils n'ont pas le texte.
En revanche, je peux leur laisser si l'évaluation prend la forme d'un sujet de réflexion.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Thalia de G Jeu 27 Oct 2016 - 20:27
Je leur laisse leurs notes manuscrites.
avatar
Becca
Niveau 6

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Becca Jeu 27 Oct 2016 - 21:01
Il s'agit principalement de questions de réflexion autour des textes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par NLM76 Ven 28 Oct 2016 - 8:33
Pas de livre. Surtout pas. Ce serait un piège cruel pour les élèves. Beaucoup croiraient qu'ils pourraient toujours se débrouiller. Non. Le principe est qu'ils connaissent dans leur cœur les œuvres.
Leur faire faire un plan du bouquin. Le leur faire apprendre. Leur faire choisir n passages très courts à apprendre par cœur, m passages un peu plus longs dont il faut connaître précisément le contenu (càd en avoir construit puis appris le plan). On peut ajouter des questions de voc. On peut aussi donner un extrait en demandant de le situer.
Pour trois récits courts de quatre pages, il est évident qu'ils doivent les avoir en mémoire.
Cela dit, si vous n'avez pas donné de méthode pour retenir l'essentiel de ce qu'ils ont lu (avec un peu de pratique en classe), je pense que vous risquez fort de ne faire un contrôle que pour vous lamenter. J'aurais tendance à vous conseiller de leur indiquer ce qu'il faut apprendre après avoir lu les textes, en leur montrant, en classe comment on fait, avant de faire un contrôle.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Chocolat Ven 28 Oct 2016 - 9:45
J'autorise le livre et les notes personnelles de lecture.
Rien ne justifie leur interdiction, d'autant plus qu'il s'agit d'une lecture cursive qui n'a pas à être évaluée de manière traditionnelle.

_________________
Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Art1111
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par henriette Ven 28 Oct 2016 - 11:40
Chocolat a écrit:J'autorise le livre et les notes personnelles de lecture.
Rien ne justifie leur interdiction, d'autant plus qu'il s'agit d'une lecture cursive qui n'a pas à être évaluée de manière traditionnelle.
Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? 3795679266 Je ne sais pas trop ce que tu entends par "traditionnelle, mais tout de même, chacun est encore libre de l'évaluer comme il le veut, du simple QCM aux analyses plus profondes, en passant par tous les autres modes possible d'abécédaires, etc. C'est cela, la liberté pédagogique, non ? Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Sphinx Ven 28 Oct 2016 - 14:22
En ce qui me concerne, une lecture cursive c'est justement quelque chose dont j'évalue simplement la lecture Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? 3795679266 Donc leur faire garder le livre n'aurait aucun intérêt à part leur faire perdre du temps en vérifications. J'ai évidemment expliqué au préalable qu'il fallait prendre des notes sur ce qu'on lit (au moins résumer ce qui se passe, les personnages, etc), afin de se le remettre en mémoire. Je ne demande pas d'analyses poussées sur quelque chose qu'ils ont lu sans moi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Livre11
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Chocolat Ven 28 Oct 2016 - 14:46
Ce que j'appelle évaluation traditionnelle : le DS "contrôle de lecture" sans documents autorisés.

Cela apporte quoi, à l'exception d'une note, de se contenter de tenter de vérifier que la lecture a bien été faite s'il n'y a pas d'exploitation ultérieure partagée de l'œuvre découverte ?

Sinon, les textes officiels ont toujours bien distingué la lecture cursive des autres types de lecture en insistant sur l'importance de son aspect "plaisir".

_________________
Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Art1111
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par henriette Ven 28 Oct 2016 - 14:53
Cela permet d'évaluer la capacité à lire une œuvre en autonomie et à en retenir quelque chose, je crois, tout simplement :
"Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique)."

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Siggy Ven 28 Oct 2016 - 14:55
Non. Mais au collège, je donnais une fiche de lecture aux élèves afin qu'ils la remplissent au fur et à mesure de leur lecture, en guise de résumé. Si certains ne voulaient pas faire ce travail voire ne pas lire du tout, et bien tant pis pour eux, ils avaient une mauvaise note à l'évaluation de lecture.
Cette année au lycée, j'ai donné le même type de fiche aux 2des pour leur première LC. Mais pour la prochaine, ils devront se débrouiller.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Sphinx Ven 28 Oct 2016 - 14:58
henriette a écrit:Cela permet d'évaluer la capacité à lire une œuvre en autonomie et à en retenir quelque chose, je crois, tout simplement :
"Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique)."

+1 Cela apporte qu'une lecture a été faite, et c'est déjà beaucoup. En tout cas, c'est comme cela que je comprends le concept de lecture cursive. J'exploite les OI en classe, oui, mais c'est un fonctionnement différent. Les LC, je me contente d'en discuter un peu en classe, voir ce qu'ils en ont compris.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Livre11
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Aphrodissia Ven 28 Oct 2016 - 15:02
Il me semble qu'autoriser le livre est un piège: celui qui n'a pas lu ne peut pas l'utiliser (forcément), celui qui a lu mais ne sait pas où chercher perd du temps à vouloir se rassurer...
Donc d'accord avec Henriette et Sphinx.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Serge
Serge
Médiateur

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Serge Ven 28 Oct 2016 - 15:24
A en croire des inspecteurs que j'ai pu écouter récemment lors d'une formation : " évaluer des lectures cursives ? Quelle piètre idée soit se faire un professeur de ce que doit être sa mission de donner le goût à la lecture plaisir."

Bon, pas eu le temps de discuter. Ce n'est pas entièrement faux,même s'il me semble opportun de m'assurer d'une manière ou d'une autre que les livres sont lus/compris, même si ce n'est pas forcément par le biais d'une évaluation chiffrée.
Sinon, à quoi bon demander que les élèves lisent au moins 3 œuvres en cursive, s'il s'agit juste de les distribuer ...

_________________
Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Chocolat Ven 28 Oct 2016 - 16:21
Serge a écrit:A en croire des inspecteurs que j'ai pu écouter récemment lors d'une formation : " évaluer des lectures cursives ? Quelle piètre idée soit se faire un professeur de ce que doit être sa mission de donner le goût à la lecture plaisir."

Bon, pas eu le temps de discuter. Ce n'est pas entièrement faux,même s'il me semble opportun de m'assurer d'une manière ou d'une autre que les livres sont lus/compris, même si ce n'est pas forcément par le biais d'une évaluation chiffrée.
Sinon, à quoi bon demander que les élèves lisent au moins 3 œuvres en cursive, s'il s'agit juste de les distribuer ...

Parce qu'il ne s'agit justement pas que de "les distribuer" mais de trouver une organisation qui permette aux élèves de valoriser ces lectures personnelles.
D'ailleurs, pourquoi les distribuer ?
La sélection peut se faire en coopération avec la prof doc et les gamins choisissent les livres qui leur font envie. Si au bout de quelques pages ils sont déçus, ils changent de livre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils tombent sur une lecture qui leur fait réellement plaisir et qu'ils valoriseront sous la forme de leur choix.
Trois fois par trimestre, on organise des séances de présentations de livres suivies de débats.
En procédant de la sorte, j'ai rapidement des élèves qui lisent vraiment beaucoup plus que les 3 livres exigés par les IO en lecture cursive...

C'est ainsi que je comprends accompagner et encourager les lectures cursives de mes élèves car de toute façon, contrôle ou pas contrôle, ceux qui ne veulent pas lire, ne liront pas.

Ceci étant dit, il y a des tas d'autres manières de faire car fort heureusement, chacun est libre de faire comme il le souhaite en fonction de ses objectifs et attentes.

_________________
Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Art1111
Isidoria
Isidoria
Doyen

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Isidoria Sam 29 Oct 2016 - 1:07
Pour moi cela dépend des ouvrages à lire.
En TL, sur Les Faux Monnayeurs, sans le livre, car ils doivent bien maîtriser l'oeuvre pour le bac. Je fonctionne de même pour les études d'oeuvre intégrale.
En revanche, pour les lectures cursives, ça dépend, j'autorise parfois le livre, parfois les notes de lectures, mais encore plus souvent je préfère leur faire faire un travail maison sur leur lecture. Ou encore un petit travail d'écriture d'invention à partir de leur lecture. Je n'aime pas les questionnaires de lecture, ayant moi-même du mal à retenir les "détails" de ce que je lis: noms des personnages, lieux ou autres.
Serge
Serge
Médiateur

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Serge Sam 29 Oct 2016 - 9:03
Chocolat a écrit:

Parce qu'il ne s'agit justement pas que de "les distribuer" mais de trouver une organisation qui permette aux élèves de valoriser ces lectures personnelles.
D'ailleurs, pourquoi les distribuer ?
La sélection peut se faire en coopération avec la prof doc et les gamins choisissent les livres qui leur font envie. Si au bout de quelques pages ils sont déçus, ils changent de livre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils tombent sur une lecture qui leur fait réellement plaisir et qu'ils valoriseront sous la forme de leur choix.
Trois fois par trimestre, on organise des séances de présentations de livres suivies de débats.
En procédant de la sorte, j'ai rapidement des élèves qui lisent vraiment beaucoup plus que les 3 livres exigés par les IO en lecture cursive...

C'est ainsi que je comprends accompagner et encourager les lectures cursives de mes élèves car de toute façon, contrôle ou pas contrôle, ceux qui ne veulent pas lire, ne liront pas.

Ceci étant dit, il y a des tas d'autres manières de faire car fort heureusement, chacun est libre de faire comme il le souhaite en fonction de ses objectifs et attentes.

C'est exactement comme cela que je procède pour ma part. Rares sont les cursives imposées. De toute façon, il nous faudrait des séries, et on en a à peine pour le OI. :livre:

_________________
Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Becca
Niveau 6

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Becca Sam 29 Oct 2016 - 9:32
Il ne s'agirait pas de questions de lecture à proprement parler mais plutôt de 3 ou 4 questions de réflexion autour des textes (dans quelle mesure ces textes peuvent s'intégrer dans la séquence en cours,...).
roxanne
roxanne
Oracle

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par roxanne Sam 29 Oct 2016 - 10:04
De toute façon, d'expérience, ça ne change pas grand chose. Celui qui n'a pas lu ne lira pas en une heure, il n'aura même pas son livre en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum