Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par roxanne Sam 29 Oct 2016, 10:04
De toute façon, d'expérience, ça ne change pas grand chose. Celui qui n'a pas lu ne lira pas en une heure, il n'aura même pas son livre en plus.
totoro
totoro
Monarque

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par totoro Sam 29 Oct 2016, 10:10
J'autorise ou j'interdis selon le devoir que je donne, selon ce que j'en attends.
pour les nouvelles de 4pages, à moins d'attendre des citations précises, je n'autoriserais pas...

Et je partage l'avis de Roxanne.

_________________
Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEvaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Provence
Provence
Bon génie

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Provence Sam 29 Oct 2016, 12:00
Serge a écrit:

C'est exactement comme cela que je procède pour ma part. Rares sont les cursives imposées. De toute façon, il nous faudrait des séries, et on en a à peine pour le OI. :livre:
On peut aussi faire acheter des livres aux élèves.

Becca a écrit:Il ne s'agirait pas de questions de lecture à proprement parler mais plutôt de 3 ou 4 questions de réflexion autour des textes (dans quelle mesure ces textes peuvent s'intégrer dans la séquence en cours,...).
Je ne laisserais pas le texte.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par linedeloc Sam 29 Oct 2016, 12:23
Je ne laisse quasiment jamais le livre.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
NLM76
NLM76
Grand Maître

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par NLM76 Sam 29 Oct 2016, 12:38
roxanne a écrit:De toute façon, d'expérience, ça ne change pas grand chose. Celui qui n'a pas lu ne lira pas en une heure, il n'aura même pas son livre en plus.
Et s'ils savent qu'ils auront droit au livre, le nombre de ceux qui n'auront pas lu sera un peu plus grand. Le message entendu par certains par l'annonce de la possibilité d'avoir son livre est : ce n'est pas absolument indispensable de lire; il y aura bien un moyen de s'en sortir. C'est faux, mais c'est ce qu'ils entendent. C'est pourquoi c'est très cruel.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Iphigénie Sam 29 Oct 2016, 13:50
Enfin c'est un bon moyen pour leur faire acheter le livre, toutefois: les limites de la pédagogie et la ligne bleue des Vosges.... :lol:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Isidoria Sam 29 Oct 2016, 15:38
Je ne vois pas trop ce qu'un élève n'ayant pas lu pourrait faire d'un Zola ou des Liaisons dangereuses, par exemple...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ? - Page 2 Empty Re: Evaluation lecture cursive : les élèves ont-ils droit au texte ?

par Hermiony Sam 29 Oct 2016, 15:46
Tout dépend de la taille du livre et du contrôle que je donne (s'il comporte des questions très précises ou non). Je suis en collège et quand j'autorise le livre, c'est 10 minutes avant la fin du contrôle, pas plus.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum