Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mario6730
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par mario6730 27th Octobre 2016, 19:25
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de préparer le CAPET économie gestion (option RH). Je le prépare pour le moment en fichant des manuels de 1ères et de Terminales. Mais j'ai l'impression de perdre pas mal de temps à repérer les informations importantes, les ficher etc.

J'hésite à passer par le CNED pour préparer ce concours. J'ai recherché sur ce forum différents topic sur le CNED mais j'en ai pas trouvés tant que ça.

Pour ceux qui préparent ce concours avec le CNED, êtes-vous satisfaits? Les cours proposés sont-ils clairs et suffisants pour préparer correctement les épreuves ?

Merci à tous et bon courage pour votre préparation.
avatar
SisiT78
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par SisiT78 28th Octobre 2016, 21:28
Bonsoir mario6730,

Je prépare actuellement le CAPET d'éco-gestion option RH (ainsi que le CAPLP gestion administration) externe via le CNED.

Pour te faire un retour d'expérience de la façon la plus honnête qui soit, je te dirais que :

Sur la forme :
- C'est très cher pour ce que c'est ! Sache par exemple qu'il y a beaucoup de fautes d'orthographes et de coquilles (inadmissible !), mais si ce n'était que cela, ça irait encore !

Sur le fond :
- Les fascicules ne sont pas à jour des dernières réformes !
En droit notamment, il t'appartient d'être très vigilant avec la numérotation des articles de lois mentionnés qui sont (bien trop souvent !) complètement obsolètes ! (Réformes du droit des contrats, des personnes et du droit social non prises en compte par les rédacteurs !). Aberrant !
- Par ailleurs, la lecture des fascicules est très fastidieuse car trop scolaire et pas assez succincte ! Certains développements sont même hors programme et te font perdre du temps (voire même ta motivation à en poursuivre la lecture !).
- De surcroit, tous les thèmes du programme de révision ne sont pas abordés ! Par exemple, en droit, la partie relative à l'étude des entreprises en difficulté n'apparait pas dans le fascicule !

Selon moi, les "seuls" intérêts à souscrire la préparation du CNED résident dans le fait que :
- Les fascicules envoyés (même s'ils ne sont pas à jour) constituent une base, une trame de travail sur laquelle tu peux t'appuyer pour orienter ta préparation dans le "bon" sens. Il t'appartiendra évidemment par la suite d'effectuer un travail rigoureux de recherche et de mise à jour.
- Tu as accès à un service de correction pour pouvoir être évalué(e) avant le jour J.
Donc, si tu te sens un peu "perdu" alors oui, les fascicules du CNED peuvent "aiguiller" ta préparation, mais le CNED est loin d'être à la hauteur de l'investissement financier concédé !

Pour conclure, je pense qu'avec une bonne bibliographie et un peu de courage tu peux tout à faire réussir ta préparation sans la "béquille" du CNED. J'ai d'ailleurs investi (en plus !) dans un certain nombre de manuels afin de mettre à jour tous les fascicules !
Tout dépend de ta façon de travailler et du temps dont tu disposes pour la préparation au concours en fait !

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer Smile

A bientôt sur le forum.
avatar
Invité
Invité

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par Invité 29th Octobre 2016, 11:17
Bonsoir,

Je réponds à mon tour sur la préparation avec le Cned (je prépare aussi le Capet éco-gestion COGRH) : ce ne sont pas les fascicules qui te permettront de te préparer au concours au niveau des connaissances, même si cela constitue une base de travail non négligeable ou tout au moins une trame pour te permettre de savoir où tu vas. Celle-ci sera cependant à combler avec des lectures de manuels et de bouquins de référence.

Je suis rassurée @SisiT78 de n'être pas la seule à avoir tiqué devant les fautes d'orthographe et les coquilles qu'une simple relecture aurait pu corriger.

En tout état de cause, l'avantage du Cned reste la trame mais surtout la possibilité d'être évaluée et de pouvoir "redresser le tir" avant les épreuves.

Dans tous les cas, courage, hauts les coeurs et bonnes révisions Smile

Au plaisir de vous recroiser sur le forum!
avatar
mario6730
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Merci beaucoup

par mario6730 31st Octobre 2016, 17:27
Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai tout de même décidé de faire appel aux services proposés par le CNED, car j'ai l'impression de perdre trop de temps avec les manuels scolaires.

Merci encore à vous et bon courage !
avatar
lys28
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par lys28 27th Février 2017, 16:31
Bonjour à tous,

Je prépare le CAPET éco gestion option marketing, et je m'interroge sur l'utilité de m'inscrire à la préparation du CNED, surtout pour préparer les épreuves orales. Comment aident-ils à préparer le dossier documentaire pour l'épreuve d'entretien sur dossier? Y a-t-il plusieurs entretiens de suivi avec un tuteur du CNED? Relit-il le dossier une fois rédigé pour en valider le contenu et la forme?

D'autre part, pour l'épreuve de mise en situation professionnelle, y a t-il des oraux blancs?

Merci beaucoup pour vos réponses!
avatar
Lauralle
Niveau 2

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par Lauralle 10th Mars 2017, 16:13
Bonjour lys28,

Je rejoins les avis précédents:
Les fascicules sont assez décevant, surtout celui de droit truffés d'erreurs et pas à jour des dernières grosses réformes (seul un petit fichier PPT a été publier pour la mise à jour et tardivement).
Le gros avantage pour l'écrit, c'est la correction de 4 copies.

Concernant l'oral, c'est assez light:
- pour l'épreuve d'entretien sur un dossier, tu as 2 rdv téléphoniques de 15 min chacun où un professeur va répondre à tes questions et commenter ton dossier
- pour l'autre épreuve, je crois que tu communiques un enregistrement à un professeur qui te note et commente ta prestation.

Le CNED est cher, insuffisant et incomplet mais j'avoue que si c'était à refaire, je crois que je m'inscrirais quand même car les fascicules de permette de délimiter le programme et les corrections sont bien utiles.

Bon courage,

Laura
avatar
timoti
Niveau 3

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par timoti 10th Mars 2017, 17:42
A mon avis ce qui est fondamental pour un concours ( en plus du travail personnel en abondance, qui est la matière brute, le fuel, et le contenu disciplinaire, qu'on trouve partout et dans les manuels / cours etc), c'est:
1. La méthode
2. Un retour critique de qualité

De mon point de vue, le CNED ne répond pas vraiment au point 1. Fournir de contenu n'a pas trop de valeur, on en trouve partout. Ce qui est important c'est des conseils et un échange avec des profs et d'autres étudiants sur la méthode à utiliser (et pour chaque profil la méthodologie optimale peut être très différente).

En revanche, sur le point 2, c'est nettement mieux que rien et important pour pouvoir s'évaluer et se corriger avant les épreuves.
avatar
LLCC
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par LLCC 12th Avril 2017, 03:14
Bonjour à tous, j'ai pris connaissance de vos avis sur le CNED en matière de préparation du CAPET éco-gestion. J'hésite encore à faire appel à eux. Connaîtriez-vous un autre organisme proposant une préparation aux concours svp ?

Merci d'avance.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par Wysteria 12th Avril 2017, 07:29
Bonjour,

Alors niveau autre organisme, je n'en ai pas en tête.
Cependant, vu que tu tentes l'agrégation, regarde pour l'université de Rennes et les cours à distance pour te préparer 😊
avatar
LLCC
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par LLCC 12th Avril 2017, 07:48
Merci Wysteria, en fait je pense tenter Agrégation + CAPET + CAPLP, l'agrégation c'est surtout pour avoir un aperçu du niveau exigé. Je dis ça aujourd'hui on verra ce que ça donne dans les faits Razz
Je vais me renseigner pour l'université de Rennes j'espère que les conditions d'inscription ne sont pas trop contraignantes. Smile
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par Wysteria 12th Avril 2017, 14:22
Disons que les trois concours ont des attentes vraiment différentes. Je pense surtout au capet/plp.
J'ai failli tenter agreg et capet, mais vu que c'était la meme semaine, je me suis concentrée sur le capet Smile

Pour Rennes, normalement c'est assez simple, donc pas d'inquiétude ^^,
avatar
LLCC
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par LLCC 12th Avril 2017, 18:00
J'espère que l'année prochaine l'agreg et le CAPET ne tomberont pas la même semaine.
Je comprends ton choix de te concentrer sur le plus accessible des 2 dans ces conditions, d'autant plus qu'ici en Polynésie les épreuves se déroulent entre 20h et 01h du matin, si je dois faire ça 5 nuit d'affilé ça risque d'être contraignant surtout si le CAPET passe après.
Merci encore pour les conseils, je suis consciente que c'est un concours et que beaucoup d'entre nous sont/seront en compétition je suis donc très reconnaissante que certains sur les forums prennent quand même le temps de me répondre et de me conseiller. Very Happy
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par Wysteria 12th Avril 2017, 19:07
Aaaah oui ! Effectivement, niveau horaires d'épreuves, vous êtes servis !
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi cela peut favoriser l'égalité des chances ... bref.

Et l'entraide est normale ! (Enfin, sinon on ne serait pas sur un tel forum, n'en déplaise à certains).
Bon courage ! C'est long, mais on devrait y arriver Smile
avatar
CEL94
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par CEL94 18th Avril 2017, 13:48
Je suis passée par le CNED l'an dernier, eco gestion marketing, je ne le conseille pas, ça ne vaut pas le coup.
Car pour la synthèse pas d'aide, le livre d'éco c'est n'importe quoi. Le marketing pas assez d'exemples de compréhension des notions à savoir...
avatar
Mike13
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par Mike13 16th Mai 2017, 08:09
Bonjour à tous,

Et à part le CNED, connaissez-vous d'autres écoles qui préparent le CAPET/CAPLP en ligne? Merci.
rmnkp
rmnkp
Niveau 1

gestion - Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion Empty Re: Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion

par rmnkp 16th Décembre 2017, 15:34
Mike13 a écrit:Bonjour à tous,

Et à part le CNED, connaissez-vous d'autres écoles qui préparent le CAPET/CAPLP en ligne? Merci.

Prépa à l'agrég de RENNES... C'tout pour le moment !

_________________
cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum